Eurêka !

EUREKA, c'est plus de 100 000 ressources numériques, accessibles depuis votre bibliothèque, votre domicile ou tout autre appareil connecté pour certaines ressources.
De la musique, du cinéma (3 films par mois), de l’autoformation, des ressources pour la jeunesse… 

Ce service est gratuit et ouvert aux abonnés des médiathèques du Val-de-Marne, ayant une carte de prêt en cours de validité. 

Renseignements auprès de votre médiathèque.

Festival de Films de Femmes : reprise à ne pas manquer !

Pour ceux qui auraient loupé le Festival de Films de Femmes, voici la reprise des films primés qui aura lieu à PARIS le 1 er avril  au cinéma le GRAND ACTION 5 rue des écoles 75005 :

19H  Prix du court métrage étranger : A night in Tokoriki de  Roxana Stroe ( Roumanie, 18 minutes)

Tout le village se rassemble pour fêter le 18ème anniversaire de Geanina dans un night club improvisé …Une soirée de celles qu’on ne peut pas oublier !

Suivi du Prix du documentaire ( Prix du Conseil Départemental) : L’Ecole de la Vie de Maité Alberdi (Chili,  1H20)

Anita, Rita, Ricardo et Andrés sont, depuis 40 ans, dans la même école. Ils ont déjà passé plusieurs fois les mêmes cours et sont là depuis bien plus longtemps que tous leurs enseignants, et même leurs parents qui, avant les accompagnaient, n’y sont plus. Maintenant, ils doivent se battre pour trouver un travail et gagner leur vie comme tout le monde, apprendre à prendre soin d’eux-mêmes et faire qu’à leurs 50 ans passés, les gens ne les considèrent plus comme des enfants. Ils feront tout pour que personne n’interfère avec leurs rêves d’adultes.

Lien et bande annonce http://filmsdefemmes.com/fiche-film/lecole-de-vie-los-ninos/

 

21H Grand Prix du jury fiction Lipstick Under my Burkha, Alankrita Shrivastava (Inde, 2H12)

Du rouge à lèvre sous ma burka, voilà un titre qui claque, comme un slogan féministe qui mélangerait rébellion et hédonisme. La réalisatrice Alankrita Shrivastava fait le portrait de quatre personnages féminins d'âges et de situations différentes vivant dans le même quartier, et ayant pour point commun de vouloir s'affranchir de la tradition qui les étouffe: épouse travaillant dans le dos de son mari, étudiante voilée qui se parfume en cachette, dame respectueuse qui aimerait renouer avec sa sexualité... Entre ces femmes-là et leurs rêves: une société qui cherche sans cesse à les remettre à leur place. Lipstick Under my Burkha est une comédie qui parle de sujets graves et qui n'a pas peur de mélanger les registres.

Bande annonce

PARTAGES DE LECTURES...

Du 25 au 28 avril 2017

Maison des Syndicats - Michel Germa
rue des archives - Créteil

PARTAGES DE LECTURES est une manifestation portant sur la littérature jeunesse,  plus spécialement sur le livre pour la petite enfance et sa médiation. 

Cette initiative est organisée aussi dans le cadre de la dotation en livres aux structures départementales (crèches, centres de PMI, foyers et placements familiaux départementaux).

Tous les  professionnels du département mais aussi toutes les personnes intéressées par la littérature jeunesse sont invités à découvrir une sélection de 700 livres pour la petite enfance ainsi qu’à une sélection de 100 titres pour les adolescents.

C'est également l'occasion d' assister à des rencontres et de conférences avec des auteurs et des spécialistes du livre et de l’enfance.

Pour découvrir le  PROGRAMME

Bibliothèque numérique des enfants

(2010)

Espace entièrement dédié aux jeunes de 8 à 12 ans, véritable introduction à l'univers de l'écrit et de l'image. Tous les types de livres sont représentés dans cette bibliothèque : abécédaires et imagiers, récits animaliers, encyclopédies, aventures, récits de fiction, contes et légendes, livres d’art et de poésie… Les collections de la BnF sont la matière première de ce programme, dont les activités se déploient aussi autour de plusieurs centaines de livres de jeunesse, en accord avec des éditeurs comme l’École des loisirs, Gallimard jeunesse, Actes Sud junior ou Nathan. Dans cette Bibliothèque numérique des enfants, l’internaute en herbe pourra tout à loisir – seul ou avec l’aide d’un adulte – déambuler dans des salles de lecture virtuelles, des cabinets de curiosités, des galeries d’images, des auditoriums, des magasins de secrets, des chambres d’histoires… Dans chacun de ces lieux, il trouvera des ressources et des outils pour découvrir, s’étonner, fabriquer, communiquer…D’un clic, le voilà à la Réserve des livres rares, où il pourra consulter par exemple le fac-similé numérique du Roman de Renart ou le Livre des Merveilles de Marco Polo. Des parcours-découvertes conçus comme des voyages au sein de la bibliothèque lui feront découvrir la légende arthurienne ou l’histoire des écritures à travers de multiples rencontres et des surprises… ainsi que des jeux de lettres autour des abécédaires, des jeux de codages et décodages de messages autour des écritures, des ateliers pour mettre en page un livre, concevoir un album ou une exposition…Un « coin des enseignants » permet à ceux-ci d’utiliser cet outil dans le cadre scolaire en prenant en compte les disciplines et les niveaux d’enseignement, et un « coin des parents », d’accompagner son enfant dans l’aventure du livre.

JEUNESSE : Histoire jeunesse

Bibliothèque nationale de France

Le livre de la jungle

• 34min

Rudyard KiplingJacques DufilhoJulien GuiomarSerge Reggiani • ...

La panthère Bagheera découvre dans la jungle un jeune enfant abandonné. Elle décide de le confier à une famille de loups qui l'élève comme un louveteau. Alors que Mowgli a dix ans, le tigre Shere Kahn approche du territoire des loups. Pour éviter à l'enfant une fin inévitable, les loups l'éloignent et décident de le confier aux hommes d'un village proche. C'est Bagheera qui le conduit. Pendant leur voyage, ils feront de nombreuses rencontres, parfois redoutables. Extraits dits par Serge Reggiani, Julien Guiomar, Jacques Dufilho, Catherine Sellers

JEUNESSE : Jeunesse

Compagnie du Savoir

Compter avec un monstre

Patrick Pasques

La rencontre entre un monstre débutant et une petite fille espiègle. Ce livre est un livre à compter jusqu’à 10. A chaque nombre est associé un même nombre d’éléments sur le monstre (griffes, ailes, dents...). Il se transforme en monstre de plus en plus «horrible» à mesure que le livre progresse.

JEUNESSE : Histoire jeunesse

Points de suspension

Le Bonheur des chouettes

Celestino Piatti

Un couple de chouettes qui vit dans une parfaite harmonie est sollicité par la basse-cour qui se chamaille perpétuellement afin qu'il livre le secret de leur bonheur. Un magnifique album de 1963, du célèbre artiste suisse Celestino Piatti.

JEUNESSE : Histoire jeunesse

Ane bâté éditions

Mimi Cracra joue au docteur

Agnès Rosenstiehl

Mimi cracra est née en 1975. Sortie du crayon d’Agnès Rosenstiehl pour le magazine “Pomme d’api”, cette petite fille aux joues roses et cheveux bruns à laquelle il est facile de s’identifier nous entraîne avec humour dans ses aventures quotidiennes.

JEUNESSE : Histoire jeunesse

Chemins de traverse

Le roi des Aulnes

Vincent WagnerJohann Wolfgang Goethe

Tous les germanophones connaissent les deux premiers vers du célèbre poème de Goethe, parfois ils se souviennent aussi du dernier : In seinem Armen das Kind war tot. Ce kamishibaï comprend le poème en allemand et sa traduction en français, ainsi la lecture peut se faire avec deux acteurs.

JEUNESSE : Histoire jeunesse

Callicéphale

Et pourquoi… La girafe a un long cou ?

Isabelle Ricignuolo

Et pourquoi... la girafe a un long cou ? est un échange de questions/réponses entre un jeune enfant et sa maman à propos du long cou de la girafe. Au moment où l’adulte est à court d’arguments, l’enfant prend le relais, fournissant ses propres réponses, moins académiques certes, mais pleines d’imagination.

JEUNESSE : Histoire jeunesse

Points de suspension

 

La vie secrète des livres de photographe

Cycle de rencontres proposé par Miriam Rosen

A chacun(e) son livre de photographe, tour à tour recueil, récit, document, espace d'inventivité et de consécration, objet d'art et d'artisanat, de recherches et de blogs, de partage et de collection, de commerce, voire de spéculation.

Aujourd'hui, les occasions de découvrir les livres de photographe dans leurs multiples déclinaisons ne manquent pas, à condition de franchir les portes des librairies, des festivals ou des salons dédiés.

Mais ce cycle de rencontres consacré à "La vie secrète des livres de photographe" se démarque de telles manifestations en proposant à un large public non spécialiste de découvrir les différences étapes de la création de ces livres à travers les regards des acteurs de toute la chaîne de l'édition.

Quatre rencontres, organisées sous forme de tables rondes informelles et conviviables, suivront ainsi le voyage du livre de l'esprit du photographe aux yeux du lecteur-regardeur

 


 

 

  • Dimanche 26 mars 16h : Réalisation - traitement d'images, papier, impression, reliure
  • Dimanche 2 avril 16h : Diffusion - physique (librairies, salons) et numérique (réseaux sociaux, librairies en ligne)
  • Dimanche 9 avril 16h : Collection - comment et pourquoi (particuliers, bibliothèque publique de prêt)

Réservation obligatoire au 01 55 01 04 86 / maisondoineau@agglo-valdebievre.fr

Lieu : Maison Robert Doisneau 1 rue de la Division du Général Leclerc 94250 gentilly

 

ROUGE, l'album de naissance 2017 de Michel Galvin

Un livre pour tous les nouveau-nés val-de-marnais.

Comme chaque année, le Département offre à tous les bébés val-de-marnais, un album de naissance. En 2017, c’est le livre Rouge de Michel Galvin, qui souhaitera la bienvenue à tous les nouveau-nés.