Le MACVAL au centre Pompidou

"Ping-Pong théorie"

Le MAC VAL s’associe au 40e anniversaire du Centre Pompidou par la mise en œuvre d’actions culturelles et artistiques à destination d’un public adolescent et de jeunes adultes, conçues et menées par les artistes Anna Katharina Scheidegger et Pauline Brun.

Ces projets, pensés dans une logique de co-création avec les publics, résonnent avec les thématiques qui nourrissent la programmation artistique de l’année 2017 : la construction des récits collectifs ou individuels, l’exploration des questions de territoires, d’identité, de réciprocité.

Images d'art...un nouveau musée à découvrir

altUn nouveau site internet proposant de découvrir, collectionner et partager des photographies de plus de 500 000 œuvres présentées dans les musées français.

La découverte des œuvres est intuitive et dynamique. Elle eput se faire de façon ciblée ou totalement aléatoire ou bien par catégorie.

Pour découvrir cette gigantesque collection, il vous suffit de vous inscrire via le site images d'art

 

Enquête d'art: Francisco Goya, Les vieilles et les jeunesPalais des Beaux Arts de Lille

Lucille Bellanger

26min16

Enquête d'art : Henri Matisse, La danse inachevéeMusée d'art moderne de la ville de Paris

Mathilde Deschamps

26min13

Combas, le tableau libre

De William Streik

52min07

"L'ennemi de l'artiste, c'est la marchandisation de l'art"Scatologie, blasphèmes, scarifications : l'art contemporain, jusqu'où ?

la rédaction

La vidéo, un art de l'espace et du temps

Christine VAN ASSCHE

1h08min18

MAC/VAL, musée d'art contemporain du Val-de-Marne

alt

Un lieu ouvert qui développe
de multiples pistes pour aller
à votre rencontre.

Le MAC/VAL est le premier musée à être exclusivement consacré à la scène artistique en France depuis les années 50.

Le projet du musée s’est développé sur près d’une quinzaine d’années, suite à la création en 1982, du Fond Départemental d’Art Contemporain.

En 1999, la collection est agréée par le conseil artistique des musées et le Projet Scientifique et Culturel est validé par la Direction des Musées de France.

Venez le découvrir...

« L’Art doit contester ! » Georges Pompidou

alt

 

Amateur d'art contemporain, Georges Pompidou décide en 1969 d’affecter le plateau Beaubourg à la construction d’un centre culturel pluridisciplinaire d’un type entièrement nouveau. Les architectes Renzo Piano et Richard Rogers gagnent le concours et déclenchent les passions. « Centre Beaubourg : dieu que c’est laid ! », titre le JDD du 30 janvier 1977, veille de l’inauguration. L’article compare Beaubourg à une raffinerie et à un aspirateur des fumées de Paris. En 2017, Beaubourg souffle ses 40 bougies et attire plus de trois millions de visiteurs par an. Un anniversaire qui mérite d’être célébré en grande pompe et dans la fumée… des feux d’artifice. Beaubourg fête ses 40 ans dans 40 villes de France. Raffinerie oblige, ci-après le lien pour avoir les bons tuyaux ! http://www.centrepompidou40ans.fr

 

Notre sélection numérique 

Le Louvre

Conçu comme un outil au service de projets pédagogiques et culturels, Louvre.edu offre un ensemble de ressources visuelles, sonores et textuelles (plus de 5000 œuvres d’art) autour des collections numérisées du musée.

Ces ressources abordent ces œuvres d’art sous l’angle de leur histoire propre et de celle des civilisations et des époques qui leur ont donné naissance.

 

Louvre.edu est organisé selon trois axes de recherche : les collections, les espaces du musée, la bibliothèque. Les collections du musée du Louvre Les collections permettent d'accéder directement aux œuvres d’art, d'étudier un artiste, un genre, une époque, effectuer une recherche transversale. Les collections du musée du Louvre sont organisées en sept départements.

L’utilisateur peut choisir une salle à partir des plans de chacun des quatre niveaux ou à partir de la liste des départements et des salles, et visualiser les œuvres de la salle choisie. La recherche par la bibliothèque Deux dictionnaires sont disponibles dans la bibliothèque du site : le dictionnaire des artistes, qui permet de retrouver immédiatement une biographie un dictionnaire iconographique, qui couvre sept domaines : mythologie grecque, mythologie romaine, Bible, bestiaire fantastique et symbolique, bestiaire, saints, histoire.

Des expositions du monde entier !

logo

Ca y est c’est fait … un site consacré exclusivement aux expos du monde entier…Il recense les événements à découvrir, propose un énorme agenda et mets en ligne la présentation des expos. Le site donne la possibilité de visionner les vidéo des lieux accueillant les expositions..... 

 

Accédez au site

Texte image

Cette ressource a pour objectif de mettre en relation les textes fondamentaux et plus généralement les grands textes littéraires, avec les arts plastiques.

Sont proposés des textes fondamentaux comme Les Métamorphoses d’Ovide, la Bible et l’Iliade et l’Odyssée d'Homère, des textes littéraires de Guillaume Apollinaire, Charles Baudelaire, Montaigne, les poètes de la Pléiade, Rousseau, Voltaire, Diderot.

Il s’agit alors d’associer les images correspondantes (création artistique au sens large) avec à la fois une approche thématique et une approche transversale.

La base iconographique est constituée de 5 000 œuvres de différentes périodes (peinture, sculpture, arts graphiques, antiquités …) et d’un ensemble de textes littéraires ou pédagogiques.

50ème anniversaire de la disparition de Le Corbusier

L’année 2015 marque le cinquantième anniversaire de la disparition de l’architecte Le Corbusier et nombre d’expositions, de textes et de documents célèbrent ce visionnaire contesté à la réputation internationale.

Le Corbusier (1887-1965) fût tout autant théoricien qu'artiste : peintre, dessinateur, éditeur d'une revue, architecte, designer, urbaniste... Plongé dans la merveilleuse ébullition artistique du début du siècle, Le Corbusier a exploré les arts avec un intérêt aussi fort pour la technique que pour les formes.

A Paris, le Centre Pompidou présente l'oeuvre de Le Corbusier du 29 avril au 3 août 2015, à travers le prisme de la mesure du corps humain, qu'il considérait comme base de mesure de toute architecture. "Le Corbusier, mesures de l'homme", exposition d'une ampleur inédite, présente dessins, maquettes, peintures, sculptures, objets de design...

Sur la bibliothèque numérique, nous vous présentons une sélection de film, livres, et articles de journaux pour explorer d’une autre manière son univers.

A compléter par la lecture  des ouvrages de la médiathèque, dont la toute nouvelle biographie de François Chaslin : « Un Corbusier » que vous pourrez trouver dans nos rayons sous la cote 720.92 LEC.

 

 Photo : Villa Savoye de Le Corbusier à Poissy.

Source: Médiathèque de Saint-Priest
  • Une vie radieuse
  • Inscription de l'oeuvre de Le Corbusier au Patrimoine Mondial : nature et enjeux / Gilles Ragot
  • Les monuments domestiques pour le plus grand nombre : une autre histoire / Daniel Pinson
  • L'architecture, entre image et usage