Documents pour «EHESS»

Garder trace des rêves: une approche historique

Jacqueline CARROY

1h08min04

Séminaire dispensé par Jacqueline Carroy

La sortie de guerre au Liban et les ratés de la réconciliation

1h33min39

Dima de Clerck est chercheure associée à l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo), chargée de cours en histoire à l’Université Saint-Joseph (USJ) et à l’Académie libanaise des Beaux-Arts (ALBA) de l’Université de Balamand (Liban). Elle est titulaire d’un doctorat en histoire de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, d’un DEA en études et civilisations moyen-orientales de l’Institut des langues et civilisations orientales (INALCO, Paris), d’un MBA et d’un diplôme en ingénierie civile de l’Université américaine de Beyrouth (AUB). Elle a coédité l’ouvrage 1860 : Histoire et mémoire d’un conflit et est l’auteure de plusieurs articles publiés et à paraître. Sa thèse a porté sur Les relations druzo-chrétiennes dans le Mont Liban Sud à l’épreuve des guerres et des réconciliations, des représentations et des mémoires.
Dima de Clerck est invitée dans le cadre du séminaire d’Odile Moreau, Philippe Pétriat et Pierre Vermeren "Les usages politiques des confréries au Maghreb et au Moyen-Orient"

Repenser la démocratie et le socialisme : la place des chercheur.e.s dans la politique

Bruno KARSENTI

1h55min03

La situation politique actuelle est marquée par un paradoxe:
à la volonté affichée de renouer le lien entre dirigeants et citoyen.ne.s s’oppose la conviction que donner plus de pouvoir au « peuple» est irréaliste voire dangereux. Pour en sortir, il est aujourd’hui nécessaire de traquer cette pensée antidémocratique qui diffuse, sous de multiples formes, l’argument de l’incompétence politique des citoyen.ne.s pour justifier la limitation de leur intervention dans la conduite des affaires publiques. Comment la recherche peut-elle participer à ce travail ?




INTERVENANTS
Bruno Karsenti, philosophe (EHESS/LIER),co-auteur avec Cyril Lemieux de Socialisme et sociologie(Éditions de l’EHESS, 2017)

Sandra Laugier,
philosophe (Université Paris I Panthéon-Sorbonne),
co-auteur de Antidémocratie, La Découverte


Albert Ogien, sociologue (CNRS/EHESS),
co-auteur de Antidémocratie, La Découverte
PERSONNALITÉ INVITÉE

Thierry Mandon, ancien secrétaire d’État
chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche
DISCUTANT
Sylvain Bourmeau, professeur associé à l’EHESS,
producteur de La Suite dans les idées à France Culture
MODÉRATEURRichard Rechtman, psychiatre, directeur du Labex Tepsis (EHESS)

Artefacts de la violence (1914-1918)

Stéphane Audoin-Rouzeau

1h10min29

La canne sculptée du soldat Claude Burloux en 1917


Séminaire dispensé par Stéphane Audoin-Rouzeau

Territoires, frontières et colonisation au Sahel et au Sahara, XIXe-XXe siècles

1h18min29

Camille Lefebvre, Historienne, Chargée de recherche, CNRS, IMAF

Entretien avec Isabelle Delpla : "Philosophie politique et justice internationale"

Isabelle DELPA

30min45

Professeure de philosophie à l’Université Jean Moulin - Lyon 3

12 -Thérapies avec drogues psychédéliques

2h19min53

Les plantes psychédéliques ont été utilisées un peu partout dans le monde à différentes fins. Divers peuples ont attribué à peyotl, san pedro, ayahuasca, iboga, amanite muscaria, champignons psilocybes, des vertus heuristiques et thérapeutiques, tant du corps que de l’âme. Souvent associées à des rituels chamaniques, on a accordé à ces plantes la faculté de mise en relation avec les dieux : « les plantes des dieux ». Récemment, ces cultures traditionnelles ont fait l’objet d’une découverte « occidentale et moderne » des potentiels curatifs de ces plantes, engendrant même une ruée vers l’ayahuasca amazonienne. Aussi, ces plantes psychédéliques et leurs dérivés synthétiques, tous inscrits au tableau noir de la prohibition des stupéfiants et classés comme hallucinogènes, font de plus en plus l’objet d’études neuro-psycho-pharmacologiques. De fait, selon la posologie utilisée, ces plantes et molécules ont des effets variés, allant du simple stimulant et coupe-faim, à l’émerveillement des sens jusqu’à l’ouverture des « portes de la perception ».
Avec :



Sébastien Baud, anthropologue, Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel - Ayahuasca. Pratiques amérindiennes en Amazonie et thérapeutiques occidentales réalisées dans les centres chamaniques

Martin Fortier, philosophe, doctorant EHESS - Entre pharmakon et toxikon : la détermination neuropharmacologique, posologique et contextuelle des psychotropes

Discutant : Samir Boumediene, anthropologue, CR au CNRS

Nouveaux regards sur l’esclavage

Henri MÉDARD

1h08min43

Anaïs Wion, Historienne, Chargée de recherche, CNRS, IMAF, « L'esclavage et le travail contraint dans l'Éthiopie chrétienne médiévale et pré-contemporaine »             Henri Médard, Historien, Professeur, Aix-Marseille Université, « Une redéfinition des catégories de genre en Afrique orientale au XIXe siècle. L’esclavage au royaume du Buganda (Ouganda)  http://iismm.ehess.fr/index.php?1724

10 - « Ça me fait du bien » : les drogues comme solution à des problèmes

1h58min31

Avec
Alessandro Stella, historien, DR au CNRS : « Introduction : ‘ça me fait du bien’, usages thérapeutiques des psychotropes »

François-Rodolphe Ingold, psychiatre et anthropologue : « Le cannabis et les pharmacopées contemporaines »

Marcos Garcia de Teresa, anthropologue, doctorant IRIS : « ‘No es delito, es deleite’. Usage profane et consommation rituelle des champignons psilocybes dans la sierra mazateca au Mexique »

11 - Les drogues en famille

1h44min34

Avec
Julia Monge, anthropologue, doctorante EHESS : « La consommation de substances illicites entre parents et enfants »

Yassine Cheikh-Salah, éducateur spécialisé, CSAPA Montpellier : « Les drogues au sein des familles : l’enjeu de l’éducation aux risques »

Zephir Serehen, éducateur spécialisé, CSAPA Paris : « L’éducation à la consommation d’alcool dans la famille »

Discutant = Jean-Sébastien Fallu, professeur à l’Université de Montréal

LEÇON DE SON EN 3 DIMENSIONS, la simulation numérique au service du son 3D

19min21

Orateurs :

Matthieu Aussal, Ingénieur de Recherche - CMAP, École polytechnique

Robin Gueguen, Doctorant - LJLL/ICS, Université Pierre et Marie Curie

Les monuments en souvenir des persécutions des homosexuel.les

54min50

Conférence Introductive de Gabi-Dolff Bonekämper, Technische Universität Berlin