Sourdstic ou la formation en ligne pour les personnes sourdes et malentendantes

La surdité constitue un véritable enjeu de société : 10% de la population française présente une atteinte auditive. A ce jour, il n’existe que peu de formations en ligne pour les personnes sourdes et malentendantes notamment en informatique et nouvelles technologies. Or la demande est très forte.

X2000 Lille (organisme de formation dans les différents domaines de informatique) a créé Sourdstic une plateforme de formation en ligne gratuite, sur inscription, ouvrant l’accès à des cours vidéos/informatique gratuits, traduits en langage des signes et avec un sous titrage texte.

En luttant contre l’exclusion numérique de personnes en situation de handicap par la formation, Sourdstic participe à l’amélioration de leur qualité de vie et dans l’univers professionnel et dans la société.

Pour s’inscrire, rendez-vous sur le site.

 

Source: BDP de Vaucluse
  • Modélisation du référencement en langue des signes : analyse des variantes gestuelles / Monia Ben Mlouka
  • Autisme, surdité et troubles du langage
  • Sourds à l’image
  • A Onda traz, O vento leva
  • Différent, différence et différends : essai anthropologique sur les dissonances de la surdité mal-entendue
  • The Tribe
  • Le Mozart des pickpockets
  • Je peux voir les mots que tu dis !
Prix FFUP du meilleur documentaire
  • La bulle d'Elodie
  • Louise ou la vraie vie
  • 44èmes journées FMC - surdité brusque, s'agit-il d'une urgence ?
  • Réparation ossiculaire par autogreffe

LE LOUVRE EDUCATION

Autour des collections numérisées du plus grand musée du monde

Conçu comme un offre au service de projets pédagogiques et culturels, Louvre.edu propose un ensemble de ressources viisuelles, sonores et textuelles autour de plus de 5000 oeuvres d'art.

Source: Réseau des médiathèques de Plaine Commune

Le Louvre

Conçu comme un outil au service de projets pédagogiques et culturels, Louvre.edu offre un ensemble de ressources visuelles, sonores et textuelles (plus de 5000 œuvres d’art) autour des collections numérisées du musée. Ces ressources abordent ces œuvres d’art sous l’angle de leur histoire propre et de celle des civilisations et des époques qui leur ont donné naissance. Louvre.edu est organisé selon trois axes de recherche : les collections, les espaces du musée, la bibliothèque. Les collections du musée du Louvre Les collections permettent d'accéder directement aux œuvres d’art, d'étudier un artiste, un genre, une époque, effectuer une recherche transversale. Les collections du musée du Louvre sont organisées en sept départements. Trois départements sont consacrés à l’Antiquité du Proche-Orient, de l’Égypte, de la Grèce et de Rome. Quatre départements sont consacrés aux Temps Modernes, du Moyen Âge au XIXe siècle : sculpture, objets d’art, peinture, arts graphiques. Il est possible d’effectuer une recherche sur un département ou sur plusieurs départements simultanément. Les espaces du musée Les espaces du musée permettent de visiter virtuellement le musée par niveau et par département. Idéal pour préparer une visite réelle du musée ou imaginer un jeu, une histoire interactive qui se déroule dans ce cadre... L’utilisateur peut choisir une salle à partir des plans de chacun des quatre niveaux ou à partir de la liste des départements et des salles, et visualiser les œuvres de la salle choisie. La recherche par la bibliothèque Deux dictionnaires sont disponibles dans la bibliothèque du site : le dictionnaire des artistes, qui permet de retrouver immédiatement une biographie un dictionnaire iconographique, qui couvre sept domaines : mythologie grecque, mythologie romaine, Bible, bestiaire fantastique et symbolique, bestiaire, saints, histoire. Ce dictionnaire est utilisable avec des élèves, pour obtenir la fiche descriptive des divinités ou des dieux grecs, d’un personnage biblique, d’un animal. Il permet d’associer rapidement à l’étude des textes l’étude d’images liées à un héros, un mythe, la vie de la cité.... ou de faire effectuer aux élèves un travail personnel de recherche sur l’iconographie correspondant à un fait historique ou légendaire.

Dictionnaires en ligne

Le Louvre / Texte Image

 

Orientation, métiers

FRANCE TV EDUCATION

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Des réponses à toutes vos questions

Quel métier est le plus adapté à mes compétences ? Quelle orientation choisir après le collège ? Plutôt filière générale ? Et laquelle ? Littéraire, scientifique, technologique ? Lycée professionnel ? Alternance ? Quels sont les métiers qui recrutent? Comment trouver un stage en troisième et à quoi cela sert-il ? Autant de questions qui angoissent autant les élèves que leurs parents.

Orientation

EN DETAIL

 

Métiers

Les métiers de l'amour... Oui ils sont nombreux et ils recrutent !, Born to code : l'informatique et la cyber sécurité ont besoin de vous, Le secteur banque-finance-assurance : un gros employeur, etc.

Métiers

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Calendrier de l'orientation en classe de 3e, Filières d'avenir, Réussir sa première année de licence, Des métiers respectueux de la planète, etc.

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L'orientation près de chez vous

Parcours

Les amphis de France 5

Les Amphis de France 5 ont pour objectif de proposer aux internautes francophones du monde entier, des diffusions à la demande de vidéocours (cours filmés) et de conférences. Ces émissions sont complétées de documents de soutien, synchronisés à la vidéo. Des documents d'accompagnement sont accessibles à tout instant, pour vous aider à mieux tirer profit des émissions.
Pour plus de renseignements, vous pouvez aussi consulter le site

  • La France et les Etats-Unis comme chien et chat ?
  • Comprendre la société américaine
  • Les Etats-Unis stratégie anti-terrorriste
  • Les Etats-Unis un empire en décomposition
  • Image, pouvoir et religion
  • L'Algérie aujourd'hui
  • Des années prison, aux années sida
  • La mutation de la société algérienne
  • Le libre savoir de François Dagognet
  • Bruno Fortier ou l'amour des villes
  • Les nouveaux réactionnaires
  • Yasmina Khadra, le casque et la plume
  • Eric Hazan invente Paris
  • Sommes-nous manipulés ?
  • Les énergies demain ?
  • Clovis, la construction d'un mythe

L'amour, un peu, beaucoup...

Retrouvez ici une selection de conférences et documentaires sur le thème de l'amour

Source: Médiathèque de Vélizy-Villacoublay

Le 20 février journée internationale de la justice sociale

La justice sociale est fondée sur l’égalité des droits pour tous les peuples et la possibilité pour tous les êtres humains sans discrimination de bénéficier du progrès économique et social partout dans le monde. C’est aussi une question de droits, de dignité et de liberté d’expression pour les travailleurs et les travailleuses, ainsi que d’autonomie économique, sociale et politique.

La question de la justice sociale est au cœur de la mission mondiale des Nations Unies en faveur du développement et de la dignité humaine. Elle invite tous les États Membres à célébrer cette journée spéciale en menant à l’échelon national des activités concrètes visant à promouvoir les buts et objectifs qu’elle s’est fixée.

Nous avons sélectionné pour vous quelques documentaires et conférences sur le sujet.

Source: BDP de Vaucluse

Stéphane Hessel - Une histoire d'engagement

(2008) • 52min

Christine Seghezzi

Témoin d’une valeur et d’une force inestimables, Stéphane Hessel a traversé le XXè siècle en protagoniste actif et engagé. Né en 1917, ancien Résistant et déporté, Stéphane Hessel a toujours eu pour priorité de faire appliquer les droits de l’homme, en tant qu’Ambassadeur de France, comme médiateur pour les sans-papiers ou comme rédacteur de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Le film suit ce grand voyageur chez lui, dans le 14ème arrondissement de Paris, lors de déplacements en France, et au cours d’un voyage dans les territoires palestiniens. La réalisatrice revient avec lui sur sa vie et sur les thématiques qui lui tiennent le plus à cœur : l’Organisation des Nations Unies, le conflit israélo-palestinien, la question de l’immigration et la défense des droits de l’enfant. A 91 ans, il continue de lutter pour un monde plus juste avec foi en l’avenir, humour et poésie. Sa vie nous offre une lecture subjective de l’histoire du XXè siècle et du XXIè siècle naissant.

Documentaire

Zeugma Films

Droit et mondialisation

(2000) • 1h00min

Mireille DELMAS-MARTY

La question n'est déjà plus de savoir si l'on est pour ou contre la mondialisation du droit, car le droit devient mondial, dans certains secteurs et par à coups. Sur une planète en proie aux tensions nées des inégalités économiques croissantes et de la montée des particularismes, nationaux et régionaux, qui mettent en cause l'universalisme des droits de l'homme, cette mondialisation est-elle pratiquement possible ? Est-elle juridiquement raisonnable, c'est-à-dire pensable comme un ensemble ordonné selon la raison juridique, alors que la prolifération anarchique des normes et le brouillage des repères donnent plutôt une image de désordre ? Enfin la mondialisation est-elle éthiquement souhaitable, alors que les valeurs démocratiques ne sont respectées ni dans tous les États, ni dans toutes les institutions internationales ? Autant de défis à relever dans la construction de ce "droit commun de l'humanité" dont on commence peut-être à entrevoir le dessein pour la première fois dans l'histoire.

Sciences humaines et sociales : Droit

Université de tous les savoirs

Sur les traces d’Edmond Albius

Chroniques de l’Océan Indien (2004) • 50min

Marie-Claude Lui-Van-ShengChristophe Champclaux

Les comédiens de la compagnie théâtrale Avant-Quart préparent la tournée d’Edmond La Vanille, l’une des rares pièces de langue française consacrées au douloureux problème de l’esclavage, à travers l’histoire exemplaire d’Edmond Albius.

En mettant au point dans le premier quart du XIX siè- cle le processus de pollinisation artificiel de la vanille, Edmond Albius a fait la fortune de nombreux planteurs de l’île de la Réunion.

Sa condition d’esclave ne lui a pourtant pas permis de bénéficier des retombées matérielles de sa découverte.

L’auteur de la pièce, Jean-Paul Cathala, s’exprime sur les motivations personnelles qui l’ont conduit à s’intéresser à cet épisode de l’histoire de la Réunion.

Documentaire

Rose Night

Sucre noir

(1987) • 58min

Michel Régnier

Chaque année, à l'époque de la «zafra», la récolte de la canne à sucre, de quinze à vingt mille travailleurs agricoles haïtiens traversent la frontière dominicaine en vertu d'un accord signé entre les deux pays, ou illégalement, pour échapper à une misère endémique. Ils sont maintenant quelque cent mille, parqués sans espoir de retour dans les «bateyes» sans eau et sans électricité du CEA (Consejo Estatal des Azucar/ Conseil d'État du Sucre), à connaître avec leurs familles des conditions de travail et de survie pires que celles de l'esclavage. À quelques kilomètres à peine, souvent, le tourisme international envahit les plages dominicaines, dans l'ignorance et l'indifférence...

Documentaire

Office National du Film du Canada

Les esclavages au Congo

(2014) • 1h48min

Elikia M'BOKOLO

Conférence du 5 février 2014, donnée par par Elikia M’Bokolo, historien spécialiste de l’Afrique, directeur d’études à l’EHESS, dans le cadre du cycle "Histoire mondiale de l’esclavage" de l'Université populaire du quai Branly (UPQB).Le cycle Histoire mondiale de l’esclavage aborde différentes formes d’esclavages, connues ou  méconnues, depuis le Code noir jusqu’aux formes d’esclavages modernes, en passant par la Russie, La Réunion, le Congo, ou encore à travers la littérature ou la question du marronnage.

Philosophie, parapsychologie et occultisme, psychologie : Éthique (philosophie morale)

Université de tous les savoirs

Femmes et enfants dans l’esclavage

(2013) • 1h49min

Gisèle PINEAU

Conférence du 14 février 2013 sur "Femmes et enfants dans l’esclavage" par Gisèle Pineau, dans le cadre du cycle "Histoire mondiale de l’esclavage" de l'Université populaire du quai Branly (UPQB).

Sciences humaines et sociales : Science politique

Université de tous les savoirs

Un homme de parole

(1991) • 56min

Alain Chartrand

Ce documentaire résume cinquante ans de vie politique et d'action syndicale au Québec par le biais du cheminement de Michel Chartrand. Ayant consacré sa vie à défendre les droits des travailleurs, ce passionné de justice sociale s'y révèle homme de coeur, complexe et généreux, amateur de poésie et de fine cuisine.

Documentaire

Office National du Film du Canada

Les classes sociales en Europe 8

(2014) • 1h14min

Journées d’étude organisées par les réseaux Classes sociales, inégalités, fragmentations, Méthodes, Sociologie des élites et Justice sociale de l’AFS.Avec le soutien du Ceraps (UMR 8026), du Cresppa (UMR 7217), et de la Maison des Sciences de l’Homme de Lorraine. Les travaux comparatistes menés au niveau européen sont majoritairement quantitatifs, et restent mal connus des sociologues non statisticiens en France. Pourtant il y a un enjeu central à développer d’une part une réflexion sur les groupes sociaux et les inégalités à l’échelle européenne, mais aussi à développer des comparaisons entre structures sociales et inégalités entre pays. Ces journées visent donc à présenter un ensemble de débats qui traversent les travaux quantitatifs portant sur les groupes sociaux en Europe, et à expliciter la place qu’y occupe (ou non) la sociologie des classes sociales. Elles visent également à inciter à lier les enquêtes quantitatives et les enquêtes de terrain pour développer une réflexion sur les classes sociales et les inégalités en Europe, réflexion particulièrement cruciale dans un contexte de crise économique. Une première journée sera centrée sur la conception et l’usage des nomenclatures socio-professionnelles et des enjeux à la fois théoriques et méthodologiques qui les sous-tendent. Une deuxième journée sera centrée sur les travaux comparatifs sur les classes sociales en Europe, et sur la comparaison entre travaux menés dans différents cadres nationaux et à susciter de nouvelles perspectives de recherche.

Sciences humaines et sociales : Sociologie et anthropologie

Université de tous les savoirs

Les classes sociales en Europe 7

(2014) • 33min

Journées d’étude organisées par les réseaux Classes sociales, inégalités, fragmentations, Méthodes, Sociologie des élites et Justice sociale de l’AFS.Avec le soutien du Ceraps (UMR 8026), du Cresppa (UMR 7217), et de la Maison des Sciences de l’Homme de Lorraine. Les travaux comparatistes menés au niveau européen sont majoritairement quantitatifs, et restent mal connus des sociologues non statisticiens en France. Pourtant il y a un enjeu central à développer d’une part une réflexion sur les groupes sociaux et les inégalités à l’échelle européenne, mais aussi à développer des comparaisons entre structures sociales et inégalités entre pays. Ces journées visent donc à présenter un ensemble de débats qui traversent les travaux quantitatifs portant sur les groupes sociaux en Europe, et à expliciter la place qu’y occupe (ou non) la sociologie des classes sociales. Elles visent également à inciter à lier les enquêtes quantitatives et les enquêtes de terrain pour développer une réflexion sur les classes sociales et les inégalités en Europe, réflexion particulièrement cruciale dans un contexte de crise économique. Une première journée sera centrée sur la conception et l’usage des nomenclatures socio-professionnelles et des enjeux à la fois théoriques et méthodologiques qui les sous-tendent. Une deuxième journée sera centrée sur les travaux comparatifs sur les classes sociales en Europe, et sur la comparaison entre travaux menés dans différents cadres nationaux et à susciter de nouvelles perspectives de recherche.

Sciences humaines et sociales : Sociologie et anthropologie

Université de tous les savoirs

Les classes sociales en Europe 11

(2014) • 50min

Journées d’étude organisées par les réseaux Classes sociales, inégalités, fragmentations, Méthodes, Sociologie des élites et Justice sociale de l’AFS.Avec le soutien du Ceraps (UMR 8026), du Cresppa (UMR 7217), et de la Maison des Sciences de l’Homme de Lorraine. Les travaux comparatistes menés au niveau européen sont majoritairement quantitatifs, et restent mal connus des sociologues non statisticiens en France. Pourtant il y a un enjeu central à développer d’une part une réflexion sur les groupes sociaux et les inégalités à l’échelle européenne, mais aussi à développer des comparaisons entre structures sociales et inégalités entre pays. Ces journées visent donc à présenter un ensemble de débats qui traversent les travaux quantitatifs portant sur les groupes sociaux en Europe, et à expliciter la place qu’y occupe (ou non) la sociologie des classes sociales. Elles visent également à inciter à lier les enquêtes quantitatives et les enquêtes de terrain pour développer une réflexion sur les classes sociales et les inégalités en Europe, réflexion particulièrement cruciale dans un contexte de crise économique. Une première journée sera centrée sur la conception et l’usage des nomenclatures socio-professionnelles et des enjeux à la fois théoriques et méthodologiques qui les sous-tendent. Une deuxième journée sera centrée sur les travaux comparatifs sur les classes sociales en Europe, et sur la comparaison entre travaux menés dans différents cadres nationaux et à susciter de nouvelles perspectives de recherche.

Sciences humaines et sociales : Sociologie et anthropologie

Université de tous les savoirs

Globalisation et montée des inégalités de revenus et de richesse. Conférences de François Bourguignon et Nathalie Chusseau.

• 1h59min

Richesse et inégalitéOn ne peut traiter de la richesse et de sa répartition sans aborder la problématique de l’inégalité. L’inégalité est au cœur du débat public, et de nombreuses questions émergent. Quel est l’impact de la mondialisation sur les inégalités? Comment les inégalités de revenus ont-elles évolué au niveau mondial et au niveau national? Les riches sont-ils toujours plus riches? Les rentiers sont-ils de retour? Peut-on combattre les inégalités nationales et obtenir plus de justice sociale? Avec quels instruments: une fiscalité adaptée? Un impôt mondial sur le capital? Des politiques d’éducation?Cette rencontre propose d’éclairer le débat en abordant ces différents points. N. C.François Bourguignon, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), professeur émérite à Paris School of Economics (PSE)Nathalie Chusseau, maître de conférences en sciences économiques à l’université Lille 1, chercheuse au laboratoire EQUIPPEPrésentation: Nathalie ChusseauRetrouver le programme complet du 6e Printemps des sciences humaines et sociales: La Richesse

Sciences humaines et sociales : Économie

Université de tous les savoirs

Discrimination et gestion de l’égalité et de la diversité - Volet 3 - Réduction des discriminations et milieux professionnels (1/2)

(2013) • 4h51min

Richard 2- BOURHISPascal 1- TISSERANT

« Réduction des discriminations et milieux professionnels » est le troisième volet de cette Grande Leçon consacrée à la Discrimination et à la gestion de l’égalité et de la diversité. Ce troisième volet vous est proposé en deux parties. Après l’exposé de Richard Bourhis concernant les réponses de la psychologie sociale à la question de la réduction des préjugés et des discriminations, des entrevues menées avec des chercheurs-es et des praticiens-es de disciplines et milieux professionnels différents tentent d’apporter des solutions à la discrimination. Une première série d’entretiens aborde de façon disciplinaire les discriminations dans les milieux professionnels : le rôle de la justice organisationnelle dans les procédures de décision, en particulier le recrutement sous l’angle de la psychologie du travail (Dirk Steiner), l’importance et le rôle du droit face aux discriminations (Michel Miné) puis l’engouement des sciences de gestion pour la diversité avec Isabelle Barth puis Annie Cornet. Ces entretiens sont suivis des interventions de Jacqueline Laufer puis d’Elisabeth Ferro-Vallée sur la discrimination de genre et plus particulièrement à propos de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Philosophie, parapsychologie et occultisme, psychologie : Psychologie

Université de tous les savoirs