Savoirs

Le harcèlement à l'école sur FranceTv édu

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Harcèlement : le fléau des cours de récré

Ce phénomène qui ne se produit plus seulement dans les cours de récré. Quels sont les moyens de lutte qui existent.

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C'est quoi le harcèlement ?

1 jour, 1 question vous explique qu'1 enfant sur 10 en France serait victime de harcèlement à l'école, surtout à la fin du primaire et au collège.

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Le racket, c'est pas du jeu !

Un élève se fait voler à maintes reprises son goûter à l'école. C'est ce que l'on appelle du racket.

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Comment lutter contre le harcèlement

Le harcèlement scolaire se manifeste par des violences verbales ou physiques répétées. Résultats : isolement de la victime, tendances dépressives ou suicidaires, décrochage scolaire...

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Se former

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Pour s’inscrire, rendez-vous sur le site.

 

Source: BDP de Vaucluse
  • Modélisation du référencement en langue des signes : analyse des variantes gestuelles / Monia Ben Mlouka
  • Autisme, surdité et troubles du langage
  • Sourds à l’image
  • A Onda traz, O vento leva
  • The Tribe
  • Le Mozart des pickpockets
  • Je peux voir les mots que tu dis !
Prix FFUP du meilleur documentaire

LE LOUVRE EDUCATION

Autour des collections numérisées du plus grand musée du monde

Conçu comme un offre au service de projets pédagogiques et culturels, Louvre.edu propose un ensemble de ressources viisuelles, sonores et textuelles autour de plus de 5000 oeuvres d'art.

Source: Réseau des médiathèques de Plaine Commune

Le Louvre

Conçu comme un outil au service de projets pédagogiques et culturels, Louvre.edu offre un ensemble de ressources visuelles, sonores et textuelles (plus de 5000 œuvres d’art) autour des collections numérisées du musée. Ces ressources abordent ces œuvres d’art sous l’angle de leur histoire propre et de celle des civilisations et des époques qui leur ont donné naissance. Louvre.edu est organisé selon trois axes de recherche : les collections, les espaces du musée, la bibliothèque. Les collections du musée du Louvre Les collections permettent d'accéder directement aux œuvres d’art, d'étudier un artiste, un genre, une époque, effectuer une recherche transversale. Les collections du musée du Louvre sont organisées en sept départements. Trois départements sont consacrés à l’Antiquité du Proche-Orient, de l’Égypte, de la Grèce et de Rome. Quatre départements sont consacrés aux Temps Modernes, du Moyen Âge au XIXe siècle : sculpture, objets d’art, peinture, arts graphiques. Il est possible d’effectuer une recherche sur un département ou sur plusieurs départements simultanément. Les espaces du musée Les espaces du musée permettent de visiter virtuellement le musée par niveau et par département. Idéal pour préparer une visite réelle du musée ou imaginer un jeu, une histoire interactive qui se déroule dans ce cadre... L’utilisateur peut choisir une salle à partir des plans de chacun des quatre niveaux ou à partir de la liste des départements et des salles, et visualiser les œuvres de la salle choisie. La recherche par la bibliothèque Deux dictionnaires sont disponibles dans la bibliothèque du site : le dictionnaire des artistes, qui permet de retrouver immédiatement une biographie un dictionnaire iconographique, qui couvre sept domaines : mythologie grecque, mythologie romaine, Bible, bestiaire fantastique et symbolique, bestiaire, saints, histoire. Ce dictionnaire est utilisable avec des élèves, pour obtenir la fiche descriptive des divinités ou des dieux grecs, d’un personnage biblique, d’un animal. Il permet d’associer rapidement à l’étude des textes l’étude d’images liées à un héros, un mythe, la vie de la cité.... ou de faire effectuer aux élèves un travail personnel de recherche sur l’iconographie correspondant à un fait historique ou légendaire.

Orientation, métiers

FRANCE TV EDUCATION

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Des réponses à toutes vos questions

Quel métier est le plus adapté à mes compétences ? Quelle orientation choisir après le collège ? Plutôt filière générale ? Et laquelle ? Littéraire, scientifique, technologique ? Lycée professionnel ? Alternance ? Quels sont les métiers qui recrutent? Comment trouver un stage en troisième et à quoi cela sert-il ? Autant de questions qui angoissent autant les élèves que leurs parents.

Orientation

EN DETAIL

 

Métiers

Les métiers de l'amour... Oui ils sont nombreux et ils recrutent !, Born to code : l'informatique et la cyber sécurité ont besoin de vous, Le secteur banque-finance-assurance : un gros employeur, etc.

Métiers

Conseils pratiques

Calendrier de l'orientation en classe de 3e, Filières d'avenir, Réussir sa première année de licence, Des métiers respectueux de la planète, etc.

Conseils pratiques

Parcours personnalisés

L'orientation près de chez vous

Parcours

Les amphis de France 5

Les Amphis de France 5 ont pour objectif de proposer aux internautes francophones du monde entier, des diffusions à la demande de vidéocours (cours filmés) et de conférences. Ces émissions sont complétées de documents de soutien, synchronisés à la vidéo. Des documents d'accompagnement sont accessibles à tout instant, pour vous aider à mieux tirer profit des émissions.
Pour plus de renseignements, vous pouvez aussi consulter le site

  • La France et les Etats-Unis comme chien et chat ?
  • Comprendre la société américaine
  • Les Etats-Unis stratégie anti-terrorriste
  • Les Etats-Unis un empire en décomposition
  • Image, pouvoir et religion
  • L'Algérie aujourd'hui
  • Des années prison, aux années sida
  • La mutation de la société algérienne
  • Le libre savoir de François Dagognet
  • Bruno Fortier ou l'amour des villes
  • Les nouveaux réactionnaires
  • Yasmina Khadra, le casque et la plume
  • Eric Hazan invente Paris
  • Sommes-nous manipulés ?
  • Les énergies demain ?
  • Clovis, la construction d'un mythe

L'amour, un peu, beaucoup...

Retrouvez ici une selection de conférences et documentaires sur le thème de l'amour

Source: Médiathèque de Vélizy-Villacoublay

Bahaa Trabelsi - 03 - Couple, sexualité

Bahaa Trabelsi

03min28

Séquence 1 " Je pense que la passion existe mais elle est éphémère. C'est quelque chose qui peut naître et mourir sur un feu de paille. L'amour, je ne sais pas comment le définir mais la relation entre un homme et une femme, si elle n'est pas basée sur une complicité, sur de l'amitié est vouée à l'échec car au-delà de la passion, si il n'y a pas grand choses de commun entre deux personnes cela fini par mourir. Ceci dit en ce qui me concerne, je ne crois pas en la pérennité des choses. Je veux dire qu'une relation entre un homme et une femme est appelée à avoir une fin un jour ou l'autre. Maintenant si au-delà de cette relation il reste l'amitié, la complicité, et qu'un jour la sexualité n'existe plus, ces deux êtres finiront toujours par se retrouver et par avoir des espaces de rencontre. " Séquence 2 " L'homosexualité est une orientation sexuelle au même titre que l'hétérosexualité donc l'homosexualité a toujours fait partie de notre réalité sociale. Elle a été plus ou moins bien vécue mais elle fait partie des droits élémentaires de l'homme : choisir son orientation sexuelle donc quand je parle d'un couple homosexuel, j'en parle au même titre qu'un couple hétérosexuel. Pour moi il n'y a pas de différence et je pense que la sérénité est la dedans. Il ne s'agit pas de tolérance, d'ailleurs je déteste ce mot mais d'acceptation, l'homosexualité fait partie de chacun de nous et l'accepter c'est arriver à en parler avec sérénité. Elle fait partie de l'ordre des choses. " Séquence 3 " L'homosexualité féminine fera sûrement l'objet d'un autre roman un jour. Je ne l'ai pas traité dans ce roman là mais j'ai beaucoup décrit la dessus en tant que journaliste. J'ai fait des dossiers sur l'homosexualité au Maroc et de la même manière que l'homosexualité masculine, cela fait partie de l'ordre des choses et même de moi. " Séquence 4 " L'homosexualité fait partie des tabous comme ailleurs. En ce qui me concerne c'est quelque chose que je n'arrive plus à comprendre. Je veux dire que c'est quelque chose qui fait tellement partie de l'ordre des choses que je ne peux même pas comprendre que l'on puisse encore en faire quelque chose de tabou mais voilà…. Il y a le poids de la religion, évidemment il y a le poids des traditions mais j'ai confiance en l'avenir car je suis sûre que c'est quelque chose qui finira par ne plus poser problème. "

La crise de la vie conjugale

François DE SINGLY

1h15min24

"Les transformations de la famille ont été nombreuses depuis le milieu des années 1960 : notamment le développement du concubinage, de l'activité salariée des femmes, mères de famille, des séparations et du divorce, de nouvelles formes de vie privée (familles monoparentales et recomposées). Tous ces changements ne sont pas équivalents ; un seul suscite l'interrogation, le divorce. Il n'est pas remis en question puisqu'au contraire l'opinion publique approuve fortement sa simplification avec la création d'un divorce sans juges, correspondant encore plus à un mariage contractuel. Cependant il inquiète en raison des effets, éventuels, qu'il peut avoir sur les enfants, et aussi parce qu'il participe de la ""société de risque"" décrite par Ulrich Beck. Un mariage amoureux, une union libre amoureuse ne constituent en rien des garanties, bien au contraire : l'amour libre peut reprendre son envol, après s'être déposé sur deux partenaires élus, et donc les laisser démunis. L'amour demande la liberté pour s'épanouir. Il contient en soi les germes de la désunion, aucune institution ne peut l'enfermer . L'amour est donc risque. Chacun sait qu'un couple qui se forme aujourd'hui n'est pas certain de durer le temps de la vie. La vie conjugale est incertaine : personne ne conteste un tel énoncé. Nous centrerons cette conférence sur des modèles de sortie de la crise de la vie conjugale, sur leurs présupposés, et nous analyserons les limites de ces modèles en cherchant à comprendre les raisons qui font que les hommes et les femmes se séparent et engagent de nouvelles relations."

Vers la libération sexuelle

Pierre-Philippe DRUET

24min24

Pourquoi en parler ? Pour les uns, la sexualité ne vaut pas la peine qu'on en parle tant. Pour d'autres, la libération sexuelle a eu lieu... Et si la sexualité en valait la peine et que la libération ne soit pas achevée ?N'allons-nous pas nous tromper d'histoire d'amour. Il serait dommage de passer à côté d'une réalité si centrale. Générique Avec : Pierre-Philippe DRUET Philosophe, Professeur aux F.U.N.D.P - Namur et à l'U.C.L (Louvain-la-Neuve) Design pédagogique Bernadette Charlier Décors Emmanuelle Bada Images et éclairage Jean Delvaux Son Didier Lepièce Mixage images Baudoin Lotin Montage Didier Lepièce Direction technique Edouard Duchateau Réalisation Baudoin Lotin P.Ph. Druet est habillé par Axam, prêt-à-porter Messieurs Liège Nous remercions les établissements Denis, Art contemporain Namur pour le prêt du mobilier Une production du Centre Audio-Visuel (Directeur : R. Leloup) Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix, Namur copyright : septembre 1995

Le couple

Jean-Claude KAUFMANN

1h31min14

Un fil d'Ariane permet de comprendre les bouleversements de la vie privée qui nous entourent : l'individu. Les rôles assignés sont devenus intolérables (surtout pour les femmes, qui n'occupaient pas les meilleures positions), l'individu étouffe dans les cadres qui lui sont imposés. Il lui faut de l'air, des espaces d'inventivité. Il ne veut pas rater son bonheur, être le seul à en décider. Mais est-il possible d'être heureux sans les autres ? Non, assurément.
A mesure que l'individu-roi impose sa nouvelle loi, monte la longue plainte du manque d'amour. Il serait si simple que l'amour emporte dans son envol comme on l'imaginait dans la tradition romantique. Hélas le couple est devenu aujourd'hui bien difficile à construire. Même amoureux, l'individu-roi ne peut s'empêcher d'évaluer ce qui lui arrive, de tester son partenaire. De décider de rompre quand il considère que le bonheur n'est pas suffisamment au rendez-vous.
La profonde mutation conjugale contemporaine ne signifie toutefois nullement qu'il y ait désengagement amoureux. Derrière la multiplication des ruptures et la fragilité conjugale grandissante, il faut savoir dégager la quête de vérité qui est à l'oeuvre, à l'écoute des sensations révélées par les événements partagés : l'amour est quotidiennement mis à l'épreuve. Ce qui explique que le mariage ne se situe plus au début des trajectoires conjugales, car il faut vérifier la solidité du sentiment avant de s'engager. Les couples commencent donc aujourd'hui sans papiers, dans un tâtonnant face à face où chacun se cherche en tentant vaguement de deviner un futur à courte portée. C'est un peu plus tard que vient l'idée du mariage. Il est désormais un acte gratuit agissant comme un marqueur symbolique, signalant à tous (et à soi-même) que l'on a décidé de changer d'identité, en quittant le face à face incertain sauvegardant la liberté individuelle, pour s'engager dans un projet d'avenir plus ou moins imaginé comme irrévocable. Le poids de l'institution est même utilisé souvent pour tenter de forcer quelque peu l'avenir. C'est cette nouvelle fonction de marqueur symbolique qui explique le relativement fort maintien du mariage.

Les Amours au bois dormant

Stéphane CLERGET

12min59

Épisode 12 de la série "La Planète des enfants" de Valérie Lumbroso sous la
direction de Boris Cyrulnik.
Les relations des enfants entre eux de l’âge de 18 mois à 14 ans :
comment ils communiquent, comment ils se reconnaissent, se choisissent,
s’aiment ou s’affrontent. Quelle perception ont-ils d’eux-mêmes et des
autres ? Comment se structurent les groupes ? Boris Cyrulnik, éthologue
et psychanalyste, intervient en début et en fin de chaque émission.
Pudeur, romantisme et secret caractérisent les amours enfantines. Laura
et Mathias s’aiment depuis la maternelle. Pour eux, ce n’est pas facile
de passer les récréations ensemble à un âge où une fille au milieu des
garçons représente une transgression du principe de ségrégation des
sexes. Florence, elle, a dix ans. Et ce n’est pas un amoureux qu’elle a,
mais dix. Elle a trouvé dans cette séduction adressée à tous un moyen
de se rassurer.

CNIPsy 2010 Marseille - Guérir ou accompagner les sept péchés capitaux de l’amour.

Jacques WAYNBERG

35min12

CNIPsy 2010 Marseille : 7ème Congrès National des Internes en Psychiatrie (CNIPsy). Thème : «Mauvais genre»
Session : Sexualité et psychiatrie : un mélange des genres.

Titre : CNIPsy 2010 Marseille - Guérir ou accompagner, les sept péchés capitaux de l’amour.
Résumé : Le sexe est un sujet dont tout le monde parle. Comment aborder ce sujet en tant que psychiatre face à un patient est un problème autrement plus complexe. Pour un prescripteur, le sujet pourra être abordé en recherchant des effets indésirables des traitements psychotropes.
La sexologie est pourtant un champ très vaste qui ne fait pas toujours partie des programmes de formation des internes. On a donc invité des professionnels qui se sont penchés sur ce sujet qui peut paraitre si délicat à aborder pour les internes et pourtant si essentiel dans la vie.
L'idée de cette demi-journée est de proposer des pistes de réflexion et une ouverture sur ce domaine.

Modérateur : Pr Dominique PRINGUEY, Sandrine DYE
Auteur : Jacques WAINBERG (sexologue, président de l'Institut de Sexologie à Paris, ancien directeur de l’enseignement du diplôme d’université « Sexologie et Santé Publique » à l'Université Denis Diderot (Paris VII).
SCD Médecine.

L'amour en deux leçons

Claude HABIB

1h16min38

La condamnation des passions est un lieu commun de la sagesse. Rompant avec la défiance traditionnelle, Platon et Rousseau ont jugé que la vie consacrée à l'amour était la vie recommandable. Mais chez l'un et l'autre, la confiance mise en l'amour s'accompagne de mises en garde.

Où sont nos amoureuses

De Robin Hunzinger

57min32

Deux jeunes provinciales, Emma et Thérèse, étudiantes puis professeurs dans les années 30, tentent de construire une vie commune à la fois engagée et amoureuse. L’été 35 elles font « le voyage en URSS » et songent à adopter un enfant. Leur émancipation va se transformer en apprentissage douloureux, puis en épreuve du feu. À leur rupture, en 1940, Emma, mariée, vit dans une Alsace annexée par l’Allemagne nazie. Thérèse s’engage et joue un rôle important dans la Résistance, en Bretagne. Arrêtée par la Gestapo, elle meurt sous la torture en 43. Elle n’a pas parlé. A partir de correspondance, de documents et d’archives des années 30 et 40, le réalisateur (petit fils d’Emma) rassemble les morceaux brisés de ces deux vies et montre le destin de ces deux femmes en le replaçant dans le contexte historique de l’entre-deux guerres, puis de l’Occupation en France.

Les épouses de l'armée

Claire Corriveau

52min03

Ce sont des civiles et pourtant l'armée dirige leur vie. En épousant un militaire, ces femmes ont hérité d'un mode de vie qu'elles n'avaient pas nécessairement choisi. Lorsque son mari a joint l'Air Force, la réalisatrice a ainsi découvert un monde singulier, entièrement subordonné aux besoins de l'armée, au détriment de la famille. Son documentaire dessine un portrait percutant de l'existence difficile des conjointes de militaires. Isolées, souvent seules, soumises à des déménagements successifs, elles n'ont aucun contrôle sur leur vie. Malgré le courageux combat de la militante Lucie Laliberté, qui brava les menaces de l'establishment militaire durant les années 1980, les épouses sont toujours aussi vulnérables. Elles sont les premières victimes collatérales d'une armée qui, sans leurs sacrifices et leur travail dans l'ombre, ne pourrait pas mener à bien ses opérations. Une efficacité quelles paient chèrement.

Le 20 février journée internationale de la justice sociale

La justice sociale est fondée sur l’égalité des droits pour tous les peuples et la possibilité pour tous les êtres humains sans discrimination de bénéficier du progrès économique et social partout dans le monde. C’est aussi une question de droits, de dignité et de liberté d’expression pour les travailleurs et les travailleuses, ainsi que d’autonomie économique, sociale et politique.

La question de la justice sociale est au cœur de la mission mondiale des Nations Unies en faveur du développement et de la dignité humaine. Elle invite tous les États Membres à célébrer cette journée spéciale en menant à l’échelon national des activités concrètes visant à promouvoir les buts et objectifs qu’elle s’est fixée.

Nous avons sélectionné pour vous quelques documentaires et conférences sur le sujet.

Source: BDP de Vaucluse

Droit et mondialisation

Mireille DELMAS-MARTY

1h14min30

La question n'est déjà plus de savoir si l'on est pour ou contre la mondialisation du droit, car le droit devient mondial, dans certains secteurs et par à coups. Sur une planète en proie aux tensions nées des inégalités économiques croissantes et de la montée des particularismes, nationaux et régionaux, qui mettent en cause l'universalisme des droits de l'homme, cette mondialisation est-elle pratiquement possible ? Est-elle juridiquement raisonnable, c'est-à-dire pensable comme un ensemble ordonné selon la raison juridique, alors que la prolifération anarchique des normes et le brouillage des repères donnent plutôt une image de désordre ? Enfin la mondialisation est-elle éthiquement souhaitable, alors que les valeurs démocratiques ne sont respectées ni dans tous les États, ni dans toutes les institutions internationales ? Autant de défis à relever dans la construction de ce "droit commun de l'humanité" dont on commence peut-être à entrevoir le dessein pour la première fois dans l'histoire.

Sur les traces d’Edmond Albius Chroniques de l’Océan Indien

Marie-Claude Lui-Van-Sheng

49min54

Les comédiens de la compagnie théâtrale Avant-Quart préparent la tournée d’Edmond La Vanille, l’une des rares pièces de langue française consacrées au douloureux problème de l’esclavage, à travers l’histoire exemplaire d’Edmond Albius.

En mettant au point dans le premier quart du XIX siè- cle le processus de pollinisation artificiel de la vanille, Edmond Albius a fait la fortune de nombreux planteurs de l’île de la Réunion.

Sa condition d’esclave ne lui a pourtant pas permis de bénéficier des retombées matérielles de sa découverte.

L’auteur de la pièce, Jean-Paul Cathala, s’exprime sur les motivations personnelles qui l’ont conduit à s’intéresser à cet épisode de l’histoire de la Réunion.

Sucre noir

De Michel Régnier

57min55

Chaque année, à l'époque de la «zafra», la récolte de la canne à sucre, de quinze à vingt mille travailleurs agricoles haïtiens traversent la frontière dominicaine en vertu d'un accord signé entre les deux pays, ou illégalement, pour échapper à une misère endémique. Ils sont maintenant quelque cent mille, parqués sans espoir de retour dans les «bateyes» sans eau et sans électricité du CEA (Consejo Estatal des Azucar/ Conseil d'État du Sucre), à connaître avec leurs familles des conditions de travail et de survie pires que celles de l'esclavage. À quelques kilomètres à peine, souvent, le tourisme international envahit les plages dominicaines, dans l'ignorance et l'indifférence...

Les esclavages au Congo

Elikia M'BOKOLO

1h47min58

Conférence du 5 février 2014, donnée par par Elikia M’Bokolo, historien spécialiste de l’Afrique, directeur d’études à l’EHESS, dans le cadre du cycle "Histoire mondiale de l’esclavage" de l'Université populaire du quai Branly (UPQB).
Le cycle Histoire mondiale de l’esclavage aborde différentes
formes d’esclavages, connues ou  méconnues, depuis le Code noir
jusqu’aux formes d’esclavages modernes, en passant par la Russie, La
Réunion, le Congo, ou encore à travers la littérature ou la question du
marronnage.

Femmes et enfants dans l’esclavage

Gisèle PINEAU

1h49min06

Conférence du 14 février 2013 sur "Femmes et enfants dans l’esclavage" par Gisèle Pineau, dans le cadre du cycle "Histoire mondiale de l’esclavage" de l'Université populaire du quai Branly (UPQB).

Un homme de parole

De Alain Chartrand

55min56

Ce documentaire résume cinquante ans de vie politique et d'action syndicale au Québec par le biais du cheminement de Michel Chartrand. Ayant consacré sa vie à défendre les droits des travailleurs, ce passionné de justice sociale s'y révèle homme de coeur, complexe et généreux, amateur de poésie et de fine cuisine.

Les classes sociales en Europe (8) Capital culturel, pratiques culturelles et différences de classes (suite)

Annick Prieur

1h13min37

Journées d’étude organisées par les réseaux Classes sociales,
inégalités, fragmentations, Méthodes, Sociologie des élites et Justice
sociale de l’AFS.
Avec le soutien du Ceraps (UMR 8026), du Cresppa (UMR 7217), et de la Maison des Sciences de l’Homme de Lorraine.

Les travaux comparatistes menés au niveau européen sont
majoritairement quantitatifs, et restent mal connus des sociologues non
statisticiens en France. Pourtant il y a un enjeu central à développer
d’une part une réflexion sur les groupes sociaux et les inégalités à
l’échelle européenne, mais aussi à développer des comparaisons entre
structures sociales et inégalités entre pays.
Ces journées visent donc à présenter un ensemble de débats qui
traversent les travaux quantitatifs portant sur les groupes sociaux en
Europe, et à expliciter la place qu’y occupe (ou non) la sociologie des
classes sociales. Elles visent également à inciter à lier les enquêtes
quantitatives et les enquêtes de terrain pour développer une réflexion
sur les classes sociales et les inégalités en Europe, réflexion
particulièrement cruciale dans un contexte de crise économique.
Une première journée sera centrée sur la conception et l’usage des
nomenclatures socio-professionnelles et des enjeux à la fois théoriques
et méthodologiques qui les sous-tendent.
Une deuxième journée sera centrée sur les travaux comparatifs sur les
classes sociales en Europe, et sur la comparaison entre travaux menés
dans différents cadres nationaux et à susciter de nouvelles perspectives
de recherche.
Le capital culturel au Danemark et en Grande-Bretagne - Annick Prieur

Les classes sociales en Europe (7) Capital culturel, pratiques culturelles et différences de classes

Alexis Spire

32min50

Journées d’étude organisées par les réseaux Classes sociales,
inégalités, fragmentations, Méthodes, Sociologie des élites et Justice
sociale de l’AFS.
Avec le soutien du Ceraps (UMR 8026), du Cresppa (UMR 7217), et de la Maison des Sciences de l’Homme de Lorraine.

Les travaux comparatistes menés au niveau européen sont
majoritairement quantitatifs, et restent mal connus des sociologues non
statisticiens en France. Pourtant il y a un enjeu central à développer
d’une part une réflexion sur les groupes sociaux et les inégalités à
l’échelle européenne, mais aussi à développer des comparaisons entre
structures sociales et inégalités entre pays.
Ces journées visent donc à présenter un ensemble de débats qui
traversent les travaux quantitatifs portant sur les groupes sociaux en
Europe, et à expliciter la place qu’y occupe (ou non) la sociologie des
classes sociales. Elles visent également à inciter à lier les enquêtes
quantitatives et les enquêtes de terrain pour développer une réflexion
sur les classes sociales et les inégalités en Europe, réflexion
particulièrement cruciale dans un contexte de crise économique.
Une première journée sera centrée sur la conception et l’usage des
nomenclatures socio-professionnelles et des enjeux à la fois théoriques
et méthodologiques qui les sous-tendent.
Une deuxième journée sera centrée sur les travaux comparatifs sur les
classes sociales en Europe, et sur la comparaison entre travaux menés
dans différents cadres nationaux et à susciter de nouvelles perspectives
de recherche.
Capital culturel, pratiques culturelles et différences de
classes
Présidence et lancement de la discussion : Philippe Coulangeon (OSC)

▶ Capital culturel et pratiques culturelles. Les enjeux d’une comparaison
européenne depuis l’enquête SILC-EU 2006 - Cédric Hugrée (Cresppa-CSU),
Etienne Pénissat (Ceraps), Alexis Spire (Iris)

Les classes sociales en Europe (11) Saisir les recompositions des classes populaires contemporaines au-delà du cadre national : comparaisons et circulations (suite)

Anne-Marie Devreux

49min56

Journées d’étude organisées par les réseaux Classes sociales,
inégalités, fragmentations, Méthodes, Sociologie des élites et Justice
sociale de l’AFS.
Avec le soutien du Ceraps (UMR 8026), du Cresppa (UMR 7217), et de la Maison des Sciences de l’Homme de Lorraine.

Les travaux comparatistes menés au niveau européen sont
majoritairement quantitatifs, et restent mal connus des sociologues non
statisticiens en France. Pourtant il y a un enjeu central à développer
d’une part une réflexion sur les groupes sociaux et les inégalités à
l’échelle européenne, mais aussi à développer des comparaisons entre
structures sociales et inégalités entre pays.
Ces journées visent donc à présenter un ensemble de débats qui
traversent les travaux quantitatifs portant sur les groupes sociaux en
Europe, et à expliciter la place qu’y occupe (ou non) la sociologie des
classes sociales. Elles visent également à inciter à lier les enquêtes
quantitatives et les enquêtes de terrain pour développer une réflexion
sur les classes sociales et les inégalités en Europe, réflexion
particulièrement cruciale dans un contexte de crise économique.
Une première journée sera centrée sur la conception et l’usage des
nomenclatures socio-professionnelles et des enjeux à la fois théoriques
et méthodologiques qui les sous-tendent.
Une deuxième journée sera centrée sur les travaux comparatifs sur les
classes sociales en Europe, et sur la comparaison entre travaux menés
dans différents cadres nationaux et à susciter de nouvelles perspectives
de recherche.
Saisir les recompositions des classes populaires
contemporaines au-delà du cadre national : comparaisons et
circulations

Présentation de Des femmes respectables. Classe et genre en milieu populaire
(Agone) traduction française de Formations of Class and Gender: Becoming
Respectable, de Beverley Skegg. Anne-Marie Devreux