Savoirs

Parcours du catalogue par genre

  • Genres Généralités Médias d'information:…
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • ...
  • 18
  • 19
  • 20
  • »

[SÉMINAIRE] ECC 2017-2018 avec André Gunthert « L'intelligence des images, crise de l'information » l’Equipe Culture et Communication (Centre Norbert Elias – UMR 8562)

2h29min34

Séminaire ECC 2017-2018

. Lundi 12 février 2018
André Gunthert « L'intelligence des images, crise de l'information »

Révolution des usages, la transition numérique des images d’enregistrement n’a pas ou très peu modifié leurs caractéristiques iconiques.
C’est pourquoi cette mutation majeure se présente aujourd’hui sous une forme paradoxale, où la
continuité semble l’emporter sur le changement.
Des illustrations de presse aux émissions de télévision en passant par les expositions d'art, les usages de la photographie ou de la vidéo semblent n’avoir connu que des évolutions marginales, sans rapport avec la transformation profonde de leur support.
Les effets de la dématérialisation doivent en effet être cherchés ailleurs que dans les pratiques héritées du passé, conditionnées par des contraintes de rareté ou de coût élevé.
L’extension de ses fonctions documentaires fait de l'image un outil de connaissance et d’exploration qui change la nature même de l’information.
L’intégration de la vidéo-photographie au sein des outils de communication numérique a fait naître des usages expressifs et conversationnels inédits, creuset d’un nouvel argot visionumérique. La multiplication des applications de surveillance et de reconnaissance visuelle sont au coeur du développement de l’intelligence artificielle, secteur le plus innovant de la recherche industrielle.
Au moment où ces différents domaines fusionnent par l’intermédiaire de la collecte de données, et où le stock iconographique mondial est en passe de devenir le nouveau terrain de jeu des robots, l’image numérique est aujourd’hui à la croisée des chemins. Quel sont les enjeux de l'iconisation de l'information ?
Le partage des photographies personnelles peut-il se poursuivre dans un univers où les images sont interprétables par les machines ? Doit-on réguler l’accès à l’information visuelle ?
Né en 1961, André Gunthert est maître de conférences en histoire visuelle à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) depuis 2001.
Spécialiste d’histoire de la photographie, il a élargi son champ d’étude aux usages sociaux des images, et compte parmi les premiers à avoir interrogé leur basculement dans l’ère numérique. Ses recherches actuelles sont consacrées aux systèmes narratifs de la culture visuelle, à l'histoire de l'image documentaire, et aux fonctions normatives dans l’espace public.
Fondateur de la revue Etudes photographiques, il a notamment dirigé avec
Michel Poivert L’Art de la photographie (Citadelles-Mazenod, rééd. 2016). Son
dernier ouvrage, L’Image partagée. La photographie numérique (Textuel, 2015)
propose la première histoire des nouveaux usages de l'image numérique.

MIDISCIENCES 2018 « Des Ptolémées aux Francs. Dix ans de recherches archéologiques de l’Université d’Avignon à Paphos (Chypre). » avec Claire Balandier.

1h10min01

MIDISCIENCES Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse
Courtes conférences grand public de vulgarisation scientifique.

les Midisciences abordent des thématiques de recherche (par des chercheurs et doctorants Avignonnais, de questions d'histoire des
sciences, etc.) et permettent de partager ensuite, lors d'une
discussion de 30 mn, les questionnements et réflexions sur les
connaissances en devenir.
Ce dispositif "Midisciences"
est porté par la Médiation Scientifique de la Maison de la Recherche de
l'Université d’Avignon avec le soutien de l'UFR IP Sciences,
Technologies et Santé et en collaboration avec les chercheurs des
disciplines représentées à l'Université (Personnels
Université-Doctorant-Chercheur EPST en Sciences et Agrosciences ou
Sciences Humaines et Sociales) et de leurs réseaux.
15 fevrier 2018 de 12h30 à 14h00


« Des Ptolémées aux Francs. Dix ans de recherches archéologiques de l’Université d’Avignon à Paphos (Chypre). » avec Claire Balandier.

AUNEGE - Utiliser des ressources éducatives libres en formation tout au long de la vie

04min04

L'université numérique Economie Gestion AUNEGE vous invite à découvrir un exemple d'utilisation de ressources éducatives libres dans le cadre du Master MAE de l'Université de Nice Sophia Antipolis.
Les ressources proposées par AUNEGE forment une banque de contenus expertisés, destinée à l'acquisition et à la consolidation des connaissances nécessaires dans le domaine de l'économie et de la gestion.

PREMIÈRE DÉTECTION DE L'ÉMISSION GRAVITATIONNELLE ET LUMINEUSE D'UNE FUSION D'ÉTOILES À NEUTRONS - La naissance d'une nouvelle astronomie à plusieurs messagers.

Frédéric DAIGNE

1h26min29

Le 17 août 2017 a été détectée pour la première fois l'émission d'ondes
gravitationnelles émise par un système de deux étoiles à neutrons qui se
rapprochent rapidement et finissent par fusionner. Moins de deux
secondes après, un sursaut court associé est observé dans le domaine des
rayons gamma. Une importante campagne d'observations au sol et dans
l'espace est alors déclenchée, qui a permis de détecter cette source
dans les heures et jours qui ont suivi également dans le domaine
visible, en rayons X et en ondes radio. Le résultat est une vision
particulièrement détaillée d'un phénomène cataclysmique rare, et de ses
conséquences. De manière remarquable, les observations correspondent
très bien aux prédictions théoriques. En particulier, l'émission visible
montre qu'après la fusion des deux étoiles à neutrons, de la matière
riche en neutrons a été libérée à grande vitesse et a été le siège de
réactions nucléaires conduisant à la formation d'éléments lourds (comme
le platine, l'or ou l'uranium). L'origine mal comprise de ces éléments
très rares est ainsi en partie expliquée. Dans cet exposé, je décrirai
ces observations exceptionnelles, qui ouvrent une nouvelle façon de
faire de l'astronomie, en expliquant ce qu'elles nous apprennent et en
mettant l'accent sur la complémentarité entre les messagers
gravitationnel et lumineux.

DARK MATTERS 11-13 December 2017: Joe Silk’s 75th Birthday

Joseph (Joe) SILK

26min36

At this invitation-only conference, invited speakers and panelists
summarized the advances in the numerous fields of astrophysics and
cosmology in which Joe Silk has made substantial contributions: galaxy
formation, dark matter, large-scale structure, the cosmic microwave
background, gravitational waves, and the limits of cosmology. Several
popular lectures were also given. This video shows Joe Silk's conclusion of the conference, emphasizing about the history of cosmology, his career, and questionning the future. More videos and information can be found on the Institut d'astrophysique de Paris web site: http://www.iap.fr/vie_scientifique/ateliers/darkmatters/2017/

La construction et la visualisation d’un thésaurus du vocabulaire des techniques de l’information et de la communication à partir de l’analyse de réseaux par Coleta VAISMAN et Audilio GONZALES

Coleta VAISMAN

25min38

La construction et la visualisation d’un thésaurus du vocabulaire des techniques de l’information et de la communication à partir de l’analyse de réseaux. Nous exposons dans cet article une recherche exploratoire qui consiste à créer un thésaurus et ensuite proposer une approche visuelle de la terminologie francophone des techniques de l’information et de la communication (TIC). Notre corpus est constitué par le « Vocabulaire des techniques de l’information et de la communication » (TIC) publié en 2009 par la Commission générale de terminologie et de néologie qui compile les termes, expressions et définitions publiés au Journal officiel. La première visualisation des 670 termes dans laquelle l’information est représentée par les nœuds étiquetés et des liens entre ces nœuds, concerne les relations sémantiques établies dans le thesaurus que nous avons construit à l’aide d’un logiciel dédié (Tematres). Une deuxième visualisation réalisée à partir de l’analyse de réseaux textuels ART nous a permis ensuite de coder les relations entre les termes et de construire un réseau. Pour finir, on a fait une représentation du thesaurus à partir de sa structure SKOS. Nous utilisons pour cela les méthodes et outils de l’analyse des réseaux sociaux (ARS) que nous appliquons aux données textuelles, en considérant un concept comme une abstraction de la réalité et donc le reflet d’une pensée anthropologique. Cette vue multifacettes, révélée grâce à des méthodes mixtes, nous permet de mettre en lumière quelle est ici la représentation du domaine des TIC et comment cela évolue dans le temps, enfin de discuter autour de son adéquation ou pas aux usages actuels.

Open Access et Horizon 2020

03min11

Entretien avec Ane-Solweig Gremillet et Michel Marian à l'occasion des 5es Journées Médici à Strasbourg.

Dialogue sur les différentes pratiques éditoriales selon les pays ou langues de production à l'heure d'H2020

1h21min36

Table ronde animée par Michel Marian. Avec : María José Rodríguez Sánchez de León, Directrice des Presses universitaires de Salamanca (Espagne) Delfim Ferreira Leão, professeur à la Faculté des arts, Direction des Presses Universitaires de Coimbra (Portugal) Eric Lichtfouse, INRA, rédacteur en chef des revues éditées chez Springer Olivier Vallade, CNRS, responsable de la politique éditoriale de la Maison des Sciences de l'Homme-Alpes à Grenoble

Qu'est-ce que le réseau Médici

01min17

Anne-Solweig Gremillet présente le réseau à l'occasion des 4es Journées Médici à Oléron.

Diffusion de l'édition scientifique publique : tout reste à inventer

03min04

Mini-Paul Thirion, Marc Minon, Jean-Marc Quilbé et Pierre Mounier exposent leur vision de la diffusion de l'édition scientifique et de ses enjeux actuels et à venir à l'occasion des 4es Journées Médici à Oléron.

Le livre scientifique a-t-il encore une place en librairie ?

1h06min08

Table ronde animée par Olivier Néron de Surgy. Avec : Jérome Besin, AFPUD (Association française des presses d'université) Vincent Macabrey, Presses universitaires de Vincennes Pierre Coutelle, responsable du pôle Essais et savoir, librairie Mollat

La diffusion numérique de la science au défi de l'international : stratégie et limites ?

1h03min58

Table ronde animée par Paul Thirion. Avec : Marc Minon, Cairn Pierre Mounier, Cléo Jean-Marc Quilbé, EDP Sciences
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • ...
  • 18
  • 19
  • 20
  • »