Documents pour «enseignant-chercheur»

Publier en toute liberté : Internet et le droit d'auteur

Tony GHEERAERT

54min57

La façon de diffuser les résultats de ses travaux est un souci légitime pour un universitaire : comment partager largement ses recherches, sans pour autant vouloir en tirer un profit lucratif, mais en conservant toutefois la pleine paternité sur ses productions ?
Une panoplie de contrats juridiquement très aboutis, faciles à mettre en oeuvre, répond à ces contraintes diverses et qui parurent longtemps insolubles. C'est le cas en particulier des licences "Créative Commons". Emanant du monde du "logiciel libre", adaptées aux nouveaux modes de circulation des oeuvres à l'ère numérique, elles garantissent une diffusion des avoirs conforme aux principes d'un établissement de service public, et aux valeurs d'une communauté universitaire conçue comme espace fondé sur des valeurs de partage, d'échange et de collaboration affranchi des limites de temps et de lieu.

Enseignant-chercheur en chimie - Université

03min47

Romuald Drot, chimiste et enseignant-chercheur à l'université Paris-Sud, présente le quotidien de son métier et ses perspectives d'évolution

Le développement pédagogique des enseignants du supérieur

Laure ENDRIZZI

31min44

Cette intervention rend compte des recherches françaises et internationales
récentes sur le thème du développement pédagogique des enseignants du
supérieur.

Elle s'appuie sur une revue de littérature intitulée "Savoir enseigner
dans le supérieur : un enjeu d'excellence pédagogique", publiée en
septembre 2011 dans la collection des Dossiers d'actualité de l'IFÉ.

Elle est aussi l'occasion d'évoquer les collaborations entre l'IFÉ et la
MINES, en particulier le projet de cartographe de la recherche française en e-éducation
qui mobilise les services Veille et analyses et Ingénierie TICE de l'IFÉ.

Les métiers de la santé - Nancy 2011 : médecin enseignant-chercheur

Chantal KOHLER

02min33

Titre : Les métiers de la santé : médecin enseignant-chercheur
Résumé du métier : Un enseignant chercheur (professeur des universités et maitre de conférences des universités) a la double mission d’assurer le développement de la recherche et de transmettre aux étudiants les connaissances qui en sont issues. Ces métiers sont accessibles aux scientifiques, aux médecins et aux pharmaciens titulaires d’une thèse d’université et d'une habilitation à diriger des recherches.

Nature du travail : Deux grandes fonctions exercées au sein d’un établissement d’enseignement supérieur (université ou grande école) :
* Elaboration et transmission des connaissances et conseil et orientation des étudiants de l’enseignement supérieur
- Mise en place des programmes d’enseignement
- Organisation et correction des examens
* Développement de la recherche fondamentale ou appliquée dans des laboratoires universitaires souvent associés aux grands organismes de recherche (CNRS, INSERM, …)
- Diffusion des connaissances par publications des travaux
- Direction des travaux de recherche faits dans son laboratoire
* Les médecins et pharmaciens peuvent avoir en plus une activité hospitalière de praticien hospitalier au sein d’un service d’un CHU. Ils appartiennent alors au corps des professeurs des universités – Praticien hospitalier (PU-PH) et au corps des Maitre de conférences –Praticien Hospitalier (MCU-PH)

Vie professionnelle : l’enseignant chercheur partage son temps entre ses différentes activités. Il est tenu de faire un volume horaire d’enseignement minimum.
Il travaille dans une équipe formée d’autres enseignants chercheurs, de chercheurs, d’étudiants en master ou en thèse et de techniciens de laboratoire.
L’accès à ces fonctions est sélectif et se fait en fonction du nombre de publications du candidat et des encadrements de travaux de recherche qu’il a fait. Il doit être titulaire d’une thèse d’université et/ou d’une habilitation à diriger des recherches.
Compétences : Rigueur et sens de la pédagogie ; sens de la communication

Site utile : décret 2009-460 modifiant le statut des enseignants-chercheurs: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000020552216
SCD Médecine.