Documents pour «Médiation»

Les jeux vidéos au-delà du divertissement (ASR n°1 - CREM)

05min23

A l’heure où l’on assiste à la « ludicisation » de la société, l’enseignant-chercheur Sébastien Genvo s'est intéressé au jeu vidéo comme forme d'expression, un projet développé au sein du CREM, Centre de Recherche sur les Médiations de l'Université de Lorraine. Ce film a été produit par l'Université de Lorraine grâce au soutien de la Région Lorraine.

La médiation en archéologie

Isabelle DE MIRANDA

06min30

L’archéologie est restée pendant longtemps confinée dans les laboratoires de recherche, les cabinets de curiosités ou discutée au sein de sociétés savantes. Depuis les années 1970, cette discipline s’est ouverte au grand public par des voies et des modes d’intervention très variés. La médiation en archéologie représente l’une de ces approches. Elle consiste principalement à éveiller une curiosité vis-à-vis de l’histoire de l’humanité en animant des scénarios de médiation apte à favoriser l'appropriation de modèles, de notions et de concepts par des publics variés. La médiation en archéologie offre ainsi au plus grand nombre une meilleure compréhension du mode de vie des populations passées, une découverte de la démarche et des méthodes de recherche et donne une image dynamique et attractive du métier d'archéologue. Par ailleurs, son attractivité représente un outil important de développement touristique des territoires. Enfin, au-delà de sa capacité à donner un accès à tous à la culture et à produire des richesses économiques, la médiation en archéologie contribue à un enjeu important de nos sociétés contemporaines, celui d'accompagner les générations futures vers l'acceptation de l'autre dans toutes ses différences. En effet, l’archéologie implique des discussions sur l’Homme, sur les mécanismes de son évolution, aussi bien d’un point de vue politique, économique, culturel et social que physique et anatomique. Cette vidéo est issue de la web-série "Devenir Archéologue" produite par l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Pour rester informé de la mise en ligne des futurs épisodes :
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Le métier d’avocat – Christiane Féral-Schuhl

03min14

L’avocat moderne a énormément d’ouvertures. Il reste des matières
(Droit social, fiscal, européen, public) dans lequel il y a un besoin
d’expertise. Mais l’avocat peut aussi explorer d’autres possibilités
(Lobbyiste, Mandataire sportif ou artistique, médiateur, arbitre…).
Enfin il ne faut pas oublier que l’avocat est aujourd’hui européen.
The modern lawyer has a lot of openings. It remains material (social,
fiscal, European Law, Public Law) in which there is a need for
expertise. But the lawyer can also explore other possibilities
(Lobbyist, sporting or artistic agent, mediator, arbitrator …). Finally
we must not forget that the Lawyer is European today.




Pour aller plus loin :


Hugues Bouthinon-Dumas, Antoine Masson, Stratégies juridiques des acteurs économiques
Larcier, 2009

Gerrard Haas, l’intelligence économique : un axe de développement pour les avocats




Retrouvez plus de vidéos de Christiane Féral-Schuhl sur TVDMA.org

ESP 2010 – Montpellier - Des cultures différentes, comment prévenir les conflits ?

Paola KAMMINGA-DIMEGLIO

10min51

Thème : Ethique et Santé Publique : de nouvelles collaborations partenariales en Santé Publique. Les limites, les possibles, l’acceptable. Faculté de Sciences Economiques – Montpellier.
Modérateurs : Grégoire M ercier (MD), Jean VALCARCEL (Doyen Faculté Odontologie)
Auteurs : Paola KAMMINGA-DIMEGLIO (Avocat-juriste-Enseignant Chercheur Stanford).
Résumé : Les clés de réussite d’un Système de Gestion des Conflits Optimale (SGCO) sont les suivantes :
· les objectifs du SGCO sont à définir lors des négociations (ex : prévenir les conflits, trouver des moyens d’action, donner des solutions) ;
· la structure, c’est-à-dire les procédures à adopter en cas de conflits (ex : médiation, arbitrage, consultation de pairs, etc.) ;
· les acteurs (directs et indirects) et les utilisateurs du système ;
· les ressources financières et humaines supportant le SGCO ;
· les tiers intervenants (ex : qui interviendra pour aider les parties à gérer les conflits ?) ;
· la transparence du SGCO ;
· l'évaluation et l’adaptation du SGCO.
SCD Médecine.

"La relation à l'autre, une option pédagogique"

C. CROMPIN

13min10

Ce documentaire a été tourné par des étudiants de 2ème et 3ème années des I.F.S.I. de Laxou et Brabois dans le cadre d'un module optionnel intitulé "Médiation à la relation". Ce module qui s'est déroulé dans la première quinzaine de Janvier 2006, comporte des interviews des responsables pédagogiques qui évoquent psychomotricité/relaxation/psychodrame et relation d'aide. OrigineFILMED 2006 - 106 3605 031 GénériqueAuteur : Crompin C. Référence Filmed : 106 3605 031 SCD Médecine

La médiation

Jean-François SIX

1h04min36

1) Constat : L'explosion de la médiation dans le dernier quart du XXème siècle (dans le monde et en France) : - Les différents domaines où elle s'est exprimée - La principale source de cette explosion - Ses raisons
2) Concept : Il y a, non pas une mais deux médiations, deux conceptions de la médiation : - La médiation institutionnelle - La médiation citoyenne
3) Prospective : Quelle évolution de ces médiations au XXIème siècle . - Prévisions de la médiation institutionnelle - Prémisses et promesses de la médiation citoyenne Conclusion : Les effets possibles de ces deux médiations dans la société du XXème siècle (dans le monde et en France).

Comment peut-on être socio-anthropologue aujourd’hui ? : Séance Off : Happening de Sergio Manghi "Zidane. Anatomia di una testa mondiale"

Sergio MANGHI

41min52

COLLOQUE INTERNATIONAL ET INTERDISCIPLINAIRE
4èmes RENCONTRES DE SOCIO-ANTHROPOLOGIE DE GRENOBLE
Ce thème de « la
posture socio-anthropologique » (interdisciplinarité, transversalité et
décloisonnement des sciences humaines) se situe dans le cadre d'un
cycle de colloques de socio-anthropologie : "Comment peut-on être
Socio-Anthropologue aujourd'hui ?".



Chaque édition est consacrée à l'œuvre d'un invité d'honneur ayant marqué l'histoire scientifique dans cette perspective.

 En janvier 2012, il s'agissait d'Edgar Morin.

L’objectif de ce cycle
annuel de colloques, est de faire se rencontrer autour de cette grande
question récurrente des collègues de différentes disciplines, différents
pays et différents statuts. En l'occurrence une place essentielle est
attribuée en direction des étudiants. En effet, le colloque est ouvert à
tous publics, les étudiants de tous niveaux et de toutes disciplines
sont fortement incités à y assister, et les doctorants à s'y impliquer.
En la matière, une place sensible est attribuée à des communications de
doctorants et jeunes docteurs.

Comment peut-on être socio-anthropologue aujourd’hui ? : conférences de clôture

Edgar Morin

1h14min23

COLLOQUE INTERNATIONAL ET INTERDISCIPLINAIRE
4èmes RENCONTRES DE SOCIO-ANTHROPOLOGIE DE GRENOBLE
Ce thème de « la
posture socio-anthropologique » (interdisciplinarité, transversalité et
décloisonnement des sciences humaines) se situe dans le cadre d'un
cycle de colloques de socio-anthropologie : "Comment peut-on être
Socio-Anthropologue aujourd'hui ?".



Chaque édition est consacrée à l'œuvre d'un invité d'honneur ayant marqué l'histoire scientifique dans cette perspective.

 En janvier 2012, il s'agissait d'Edgar Morin.

L’objectif de ce cycle
annuel de colloques, est de faire se rencontrer autour de cette grande
question récurrente des collègues de différentes disciplines, différents
pays et différents statuts. En l'occurrence une place essentielle est
attribuée en direction des étudiants. En effet, le colloque est ouvert à
tous publics, les étudiants de tous niveaux et de toutes disciplines
sont fortement incités à y assister, et les doctorants à s'y impliquer.
En la matière, une place sensible est attribuée à des communications de
doctorants et jeunes docteurs.

Comment peut-on être socio-anthropologue aujourd’hui ? : Séance 4 : le rapport théorie/terrain au présent

Edgar Morin

2h22min22

COLLOQUE INTERNATIONAL ET INTERDISCIPLINAIRE
4èmes RENCONTRES DE SOCIO-ANTHROPOLOGIE DE GRENOBLE
Ce thème de « la
posture socio-anthropologique » (interdisciplinarité, transversalité et
décloisonnement des sciences humaines) se situe dans le cadre d'un
cycle de colloques de socio-anthropologie : "Comment peut-on être
Socio-Anthropologue aujourd'hui ?".



Chaque édition est consacrée à l'œuvre d'un invité d'honneur ayant marqué l'histoire scientifique dans cette perspective.

 En janvier 2012, il s'agissait d'Edgar Morin.

L’objectif de ce cycle
annuel de colloques, est de faire se rencontrer autour de cette grande
question récurrente des collègues de différentes disciplines, différents
pays et différents statuts. En l'occurrence une place essentielle est
attribuée en direction des étudiants. En effet, le colloque est ouvert à
tous publics, les étudiants de tous niveaux et de toutes disciplines
sont fortement incités à y assister, et les doctorants à s'y impliquer.
En la matière, une place sensible est attribuée à des communications de
doctorants et jeunes docteurs.

Comment peut-on être socio-anthropologue aujourd’hui ? : Séance 3 : Méthode de la complexité, complexité de la méthode

Edgar Morin

1h40min13

COLLOQUE INTERNATIONAL ET INTERDISCIPLINAIRE
4èmes RENCONTRES DE SOCIO-ANTHROPOLOGIE DE GRENOBLE
Ce thème de « la
posture socio-anthropologique » (interdisciplinarité, transversalité et
décloisonnement des sciences humaines) se situe dans le cadre d'un
cycle de colloques de socio-anthropologie : "Comment peut-on être
Socio-Anthropologue aujourd'hui ?".



Chaque édition est consacrée à l'œuvre d'un invité d'honneur ayant marqué l'histoire scientifique dans cette perspective.

 En janvier 2012, il s'agissait d'Edgar Morin.

L’objectif de ce cycle
annuel de colloques, est de faire se rencontrer autour de cette grande
question récurrente des collègues de différentes disciplines, différents
pays et différents statuts. En l'occurrence une place essentielle est
attribuée en direction des étudiants. En effet, le colloque est ouvert à
tous publics, les étudiants de tous niveaux et de toutes disciplines
sont fortement incités à y assister, et les doctorants à s'y impliquer.
En la matière, une place sensible est attribuée à des communications de
doctorants et jeunes docteurs.

Comment peut-on être socio-anthropologue aujourd’hui ? : Séance 2 : Le vivant et la mort

Edgar Morin

1h57min04

COLLOQUE INTERNATIONAL ET INTERDISCIPLINAIRE
4èmes RENCONTRES DE SOCIO-ANTHROPOLOGIE DE GRENOBLE
Ce thème de « la
posture socio-anthropologique » (interdisciplinarité, transversalité et
décloisonnement des sciences humaines) se situe dans le cadre d'un
cycle de colloques de socio-anthropologie : "Comment peut-on être
Socio-Anthropologue aujourd'hui ?".



Chaque édition est consacrée à l'œuvre d'un invité d'honneur ayant marqué l'histoire scientifique dans cette perspective.

 En janvier 2012, il s'agissait d'Edgar Morin.

L’objectif de ce cycle
annuel de colloques, est de faire se rencontrer autour de cette grande
question récurrente des collègues de différentes disciplines, différents
pays et différents statuts. En l'occurrence une place essentielle est
attribuée en direction des étudiants. En effet, le colloque est ouvert à
tous publics, les étudiants de tous niveaux et de toutes disciplines
sont fortement incités à y assister, et les doctorants à s'y impliquer.
En la matière, une place sensible est attribuée à des communications de
doctorants et jeunes docteurs.