Documents pour «réception»

Le sens de la fête

De Olivier Nakache

1h55min23

Max est traiteur depuis trente ans. Des fêtes, il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd'hui c'est un sublime mariage dans un château du 17ème siècle, un de plus, celui de Pierre et Héléna. Comme d'habitude, Max a tout coordonné : il a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillé un photographe, réservé l'orchestre, arrangé la décoration florale, bref tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête soit réussie... Mais la loi des séries va venir bouleverser un planning sur le fil,où chaque moment de bonheur et d'émotion risque de se transformer en désastre ou en chaos. Des préparatifs jusqu'à l'aube, nous allons vivre les coulisses de cette soirée à travers le regard de ceux qui travaillent et qui devront compter sur leur unique qualité commune : Le sens de la fête.

Le manoir

De Tony Datis

1h40min09

Une bande d'étudiants vient fêter la nouvelle année dans un vieux manoir isolé de tout. Mais peu après leur arrivée, des événements étranges perturbent l'ambiance, avant que la fête ne tourne carrément au cauchemar...

Les dents de la nuit

De Stephen Cafiero

1h28min50

Sam, Prune et Alice sont trois amis squatteurs de soirées. Le jour où ils dénichent des invitations pour la très mystérieuse Nuit Médicis, ils pensent avoir décroché le gros lot... Mais ils déchanteront vite en découvrant que leurs hôtes sont des vampires et que tous les invités sont là pour leur servir de buffet !!! S'il a été très difficile d'y rentrer... il va s'avérer quasiment impossible d'en sortir ! Dès lors, nos trois comparses tenteront de s'échapper par tous les moyens, entraînant dans leur fuite, Edouard, indécrottable boulet, Krinine, dentiste pour stars et Jessica, femme de mafieux au QI désastreux...

Victoria

De Sebastian Schipper

2h13min10

5h42. Berlin. Sortie de boîte de nuit, Victoria, espagnole fraîchement débarquée, rencontre Sonne et son groupe de potes. Emportée par la fête et l'alcool, elle décide de les suivre dans leur virée nocturne. Elle réalise soudain que la soirée est en train de sérieusement déraper…

Les salauds dorment en paix Warui yatsu hodo yoku nemuru

De Akira Kurosawa

2h24min23

Dans les salons d’un grand hôtel, Iwabuchi, président d’une importante société immobilière, marie sa fille Yoshiko à Nishi, son secrétaire particulier. Mais alors que l’on s’apprête à couper la pièce montée, un second gâteau en forme d’immeuble, dont une fenêtre est tachée de rouge, est apporté, créant un malaise palpable dans l’assemblée…

Jean-Louis Fabiani : Peut-on parler sereinement de Pierre Bourdieu ?

Jean-Louis FABIANI

1h55min21

L’extraordinaire succès de l’œuvre de Pierre Bourdieu brouille en partie sa lecture. Ses interprètes ne s’encombrent pas toujours d’un examen attentif des textes et encore moins d’une réflexion sur la genèse sociale de concepts désormais classiques : qu’ils s’emploient à célébrer ou à dénigrer l’édifice théorique, ils en mésestiment fréquemment les complexités.À rebours du traitement ordinaire que les routines académiques réservent aux productions intellectuelles, Jean-Louis Fabiani tente d’appliquer à Bourdieu les outils qu’il a lui-même forgés. Cette méthode permet ainsi d’éprouver à la fois leur efficacité pour rendre compte de la trajectoire du sociologue et leur portée heuristique en général. Il s’agit de réintégrer « Bourdieu » dans le cadre analytique qu’il a lui-même construit, non pas pour le transposer de façon mécanique, mais pour en mesurer éventuellement les limites.

Les jeux vidéos au-delà du divertissement (ASR n°1 - CREM)

05min23

A l’heure où l’on assiste à la « ludicisation » de la société, l’enseignant-chercheur Sébastien Genvo s'est intéressé au jeu vidéo comme forme d'expression, un projet développé au sein du CREM, Centre de Recherche sur les Médiations de l'Université de Lorraine. Ce film a été produit par l'Université de Lorraine grâce au soutien de la Région Lorraine.

Atelier 5. Réception - Cinquièmes Rencontres de la galerie Colbert

1h30min46

5. Réception

- Salle Benjamin -


Responsable
: Carmen Decu Teodorescu
(université de Paris-Sorbonne et université de Genève)




Caroline Vrand (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / BnF, Dép. des
Estampes et de la photographie)

Charles VIII et la renaissance des collections
royales de tapisseries à la fin du XVème siècle

La Dame à la Licorne est
tissée à une époque de plein épanouissement de la tapisserie historiée. De
façon significative, l’étude de la commande artistique de Charles VIII, roi de
France de 1483 à 1498, met au jour un goût prononcé pour cet art. Bien qu’il
soit difficile de savoir si le roi a fait appel, dans ce domaine, au Maître des
Très Petites Heures d’Anne de Bretagne, peintre à qui sont attribués les
cartons de La Dame à Licorne et qu’il sollicita pour le vitrail de la rose de
la Sainte-Chapelle, il apparaît bien que Charles VIII s’est efforcé d’acquérir
un grand nombre de riches tentures pour renforcer l’éclat des collections
royales françaises à l’aube de la Renaissance.




Lilie Fauriac (Université Paris
I Panthéon-Sorbonne / HiCSA)

Réception et réinventions de la Dame à la Licorne
dans la deuxième moitié du XIXème siècle : Gustave Moreau (1826-1898) et
son programme symbolique.

Gustave Moreau
participa tout au long de sa carrière à la résurrection de la période
médiévale. La redécouverte de la Dame à
la Licorne au musée de Cluny dans les années 1880 fut assurément un instant
déclencheur. Rejoignant à la fois son goût pour le Moyen Age et ses
inclinations décoratives qu’il étudie dans les grammaires ornementales de sa
bibliothèque, le travail sur cette tapisserie est pour lui un prétexte à
l’élaboration symbolique du monde médiéval. Si cette réinvention conserve le
sens du mystère onirique, cher à l’artiste, Moreau célèbre avant tout, à
rebours de son temps, l’esthétique artisanale médiévale au point d’en
multiplier les productions.





Jean-Marc
Elsholz (Université
Paris 1 Panthéon-Sorbonne / HiCSA)

La tenture de la dame à la licorne : un objet
d'histoire de l'"art... et d'essais". Apports historiographiques
d'expériences artistiques contemporaines autour d’une œuvre médiévale.

La splendide visualité et les apories de la tenture,
œuvre célèbre et singulière, familière mais énigmatique, ont stimulé à la fois
reprises artistiques et recherches des médiévistes. Elle s’avère ainsi objet
privilégié pour une expérimentation croisée. Nous étudierons comment l’usage
heuristique de concepts et techniques de l’art le plus contemporain
(installation, scénographie, sensorialisme, immersion, uchronisme,
performativité…) renouvelle l’abord de cette œuvre médiévale.

Portrait de recherche n°5 - Doriane Montmasson

07min23

Portrait de recherche n°5 consacré à Doriane Montmasson  Ce Portrait de recherche est  consacré à la thèse en sciences de l'éducation de Doriane Montmasson, portant sur "La réception de la littérature de jeunesse par les enfants : une fenêtre ouverte sur le processus de socialisation" réalisée sous la direction de Régine Sirota et soutenue le 9 juin 2016. Les PORTRAITS DE RECHERCHE du CERLIS (Sorbonne Paris Cité, Université Paris Descartes, CNRS UMR 8070) sont des vidéos qui présentent des recherches menées par les membres du laboratoire.  Il ont été réalisés par Valérie Borst, d’après une idée originale de Olivier Martin (Directeur du CERLIS) et Séverine Dessajan.

American Hero

De Nick Love

1h22min44

Melvin est super-héro malgré lui. La quarantaine passée il habite encore chez sa mère et ne vit que pour la fête, les femmes et la drogue.

Jusqu’au jour où il réalise que la seule façon pour lui de revoir son fils, que la justice lui interdit d’approcher, c’est d’accepter son destin, et d’exploiter ses super pouvoirs pour lutter contre le crime.

Mais dans un monde dans lequel personne ne comprend ni sa situation, ni d’où il tient ses incroyables pouvoirs, ces derniers pourraient bien causer sa perte...

Final Hours These Final Hours

De Zak Hilditch

1h23min06

Localisation de l’impact : Atlantique Nord Heure de l’impact : 7h30 D’ici 12 heures, toute vie sera éradiquée sur Terre…
Alors que l’échéance fatale se rapproche, James traverse une ville où règne désormais le chaos pour se rendre à une fête phénoménale : la fête ultime ! Mais, en chemin, rien ne se passe comme prévu. Le compte à rebours a commencé…

Paris n'existe pas

De Robert Benayoun

1h33min01

Au cours d'une crise d'inspiration, un jeune peintre prend conscience de sa capacite a voyager dans les temps par la pensee. Inquiets des dangers qu'il court lors de ses etranges voyages, ses amis tentent de l'arracher de ses hallucinations.