Documents pour «sociabilité»

2016_Sociabilité féminine et nations en construction dans l’Amérique Latine du XIXème siècle

25min39

Porteur de projet : Brigitte NATANSON, Réceptions et Médiations de Littératures et de Cultures Étrangères et Comparées (RÉMÉLICE) – EA 4709   Partenaires : Interactions Culturelles et Discursives (ICD) – EA 6297 Année de l'Appel à projet : 2016 Mariquita Sánchez (Buenos Aires, 1786-1868) et Juana Manso (1819-1875) Les écrits que nous souhaitons rassembler, éditer et traduire témoignent des trajectoires de ces actrices privilégiées de près d’un siècle d’intenses transformations sociales et politiques : les derniers temps de la société coloniale et les débuts des mouvements d’indépendance (pour Mariquita Sánchez), la formation de la République argentine (pour Mariquita Sánchez et Juana Manso). Les histoires de l’éducation, souvent incomplètes, taisent généralement le rôle prédominant des femmes dans l’éducation. Même celles qui sont impossibles à taire car elles ont laissé des traces écrites, n’apparaissent que rarement et fugitivement dans ces histoires. La consultation d’archives privées, publiques et institutionnelles (familles des descendants, journaux et revues, musées, bibliothèques), à Buenos Aires, Rosario, Córdoba, et Montevideo, de ces deux personnages permettra de mettre au jour un combat quotidien, souvent peu reconnu. Ces problématiques permettent de repenser également les influences réciproques du Río de la Plata et du reste de l’Amérique latine et de ces territoires avec l’Europe et en particulier la France, en termes d’émancipation des sujets.

Les jeux vidéos au-delà du divertissement (ASR n°1 - CREM)

05min23

A l’heure où l’on assiste à la « ludicisation » de la société, l’enseignant-chercheur Sébastien Genvo s'est intéressé au jeu vidéo comme forme d'expression, un projet développé au sein du CREM, Centre de Recherche sur les Médiations de l'Université de Lorraine. Ce film a été produit par l'Université de Lorraine grâce au soutien de la Région Lorraine.

La société à l'aube du XXIème siècle : Introduction

Jean-Yves TREPOS

45min56

La société à l'aube du XXIème siècle : Introduction Ce programme est l'introduction d'un cours de sociologie construit en quatre chapitres, sur « La société à l'aube du XXIème siècle ». Sous le mode de la conversation, Jean-Yves Trépos, Christelle Stupka et Sabrina Sinigaglia-Amadio nous proposent d'aborder notre société et le passage du XXème au XXIème siècle par le biais, de quatre approches possibles « la société des individus », « la société post-moderne », « la société du risque », « la société sans qualités » – et celui des travaux sociologiques et/ou philosophiques de bon nombre d'auteurs, tels que : Pierre Bourdieu, Ulrich Beck, Jean-François Lyotard, Norbert Elias, François de Singly, Richard Sennett, Zygmunt Bauman, etc. Autour de ces conversations, le lecteur pourra s'approprier des textes de prolongements agrémentés de ressources complémentaires, d'approfondissements et de références bibliographiques et biographiques propres aux auteurs cités.Les chapitres de "La société à l'aube du 21ème siècle" :Introduction
La société des individus ?
La société du risque ?
La société post-moderne ?
La société sans qualités ?
Conclusion

GénériqueAuteurs
Jean-Yves TREPOS, Sabrina SINIGAGLIA-AMADIO et Christelle STUPKA
Tournage, post-productions et mise en ligne
Claude ROCHETTE
Chargé de production
Claude ROCHETTE
Directeur de Production
Didier PARDONNET
Moyens techniques
Service Audiovisuel et Multimédia de l'UPV-M
Co-producteurs
Université Ouverte des Humanités
Université Paul Verlaine - Metz