Documents pour «Management»

12 - Atelier 3 : Du Kanban pour ma startup (PA2017)

1h11min26

La conférence: 
L’agilité n’est pas un luxe dans une startup, c’est question de survie. La valeur doit être délivrée et confrontée au plus tôt au marché et aux clients. L’effet tunnel n’est pas une option. La mort guette régulièrement la vie d’une startup.
Nous verrons comment l’équipe produit de Saagie s’est organisé autour de l’approche Kanban pour répondre à ce système fortement contraint. Nous partagerons aussi les erreurs et les leçons apprises.
La présentation sera agrémentée d’un parallélisme avec un empire qui a eu une croissance de startup : l’empire mongol.
#kanban #leanstartup #noestimates #managertools



Les intervenants : Youen Chéné

CTO chez Saagie. Passionné d’informatique et de programmation depuis le CE2 (génération MO5/TO7), je suis un des activistes au sein du Normandy JUG, Devoxx4Kids et de Codeurs en Seine. J’ai fait 7 ans de prestation et de consulting en région parisienne, je suis passé développeur-manager chez Masternaut et je suis maintenant CTO chez Saagie, une plateforme big data prête à l’emploi.

11 - Atelier 3 : Comment j'ai amélioré mon Kanban avec Bison futé (PA2017)

57min28

La conférence :
Votre Kanban ressemble à un trafic routier ! Les tickets bougent comme des voitures sur les routes.
Je vous propose de faire comme le centre d’information routière (CIR) et d’utiliser les infos provenant de bison futé pour extraire les bonnes pratiques et les bonnes surprises afin de les intégrer dans vos projets.

Pour que votre Kanban ressemble plus à une autoroute qu’à un chemin communal !



L’intervenant : Cyrille Deruel



Cyrille est Sénior Manager et Head of Delivery dans la tribu Delivery Agile chez OCTO Technology. Après avoir débuté sa carrière en tant que directeur de mission en mode cascade, il s’est fortement investi depuis 2008 dans les méthodologies Agiles. Scrum, Lean et Kanban sont devenus ses maître-mots. Motivé par le challenge, il s’est forgé une solide expérience au travers de nombreux projets de Delivery sur des durées de 12 à 24 mois avec des équipes de 10 à 40 personnes. Dans ces missions, il accompagne les organisations dans la mise en œuvre de Scrum notamment. Poussé par son optique d’amélioration continue et animé par l’apprentissage de nouvelles méthodes de travail, Cyrille aime à conserver une ambiance conviviale dans ses projets et motiver ses équipes à donner le meilleur d’elles-mêmes.

10 - Atelier 3 : Apprivoiser nos différences pour favoriser l'intelligence collective (PA2017)

1h00min49

La conférence :

Mon premier dit : « allez, on y va », mon 2nd « attends, on réfléchit d’abord » et mon 3ième : « je ne le sens pas ». Résultat : tous s’énervent ! M. X voit le temps dans la durée et ne supporte pas Mme Y qui vit dans l’instant A n’a pas de doute :« Pour être efficace, il faut une bonne méthode », B en a horreur : « je veux être libre de faire comme je l’entends ! » Ma collègue voit la bouteille à moitié pleine et ne comprend pas que son voisin puisse la voir à moitié vide ! Ces situations courantes reposent sur des modes de fonctionnement différents. Les découvrir et les comprendre permet de SE comprendre et de mieux travailler ensemble ! Pour favoriser l’Intelligence Collective nous avons besoin à la fois de nous assouplir et de nous enrichir de ces différences Partons ensemble à la découverte de ces mécanismes !



L’intervenante : France Doutriaux



France DOUTRIAUX, 60 ans, est formatrice et coach. Ingénieure agronome, elle a travaillé 10 ans en France et à l’étranger dans le développement agricole, l’agroalimentaire et le journalisme. Elle s’est ensuite passionnée pour les approches de développement personnel et de communication. Ce qui l’anime : transmettre les compétences relationnelles et émotionnelles pour favoriser une ambiance harmonieuse, créative et efficace en entreprise , autrement dit, l’intelligence collective.

09 - Atelier 3 : Voyage initiatique au coeur de l'Agilité (PA2017)

1h22min30

La conférence : Pourquoi l’Agilité est devenue incontournable dans les DSI, petites et grandes ? Quels changements ? Quels gains ? Comment ça marche ? Quels pièges faut-il éviter ? Cette session comporte des ateliers pratiques.



L’intervenant : Rémy Génin


Rémy est passionné d’informatique depuis 30 ans. Il croise l’Agilité il y a 10 ans, et y perçoit un potentiel énorme. Sensible aux aspects humains depuis toujours et à l’amélioration sous toutes ses formes , il va être l’initiateur de la démarche Agile chez Orange, puis le créateur de leur centre d’expertises Agile. Au bout de 5 ans d’évangélisation Agile chez Orange, il met au point un système qualité agile industrialisé, compatible avec l’existant. En 2012, il fonde sa propre société, Agilewalk, experte dans l’agilisation des grands projets et le coaching agile. En 2014, il devient coach professionnel diplômé, et commence à utiliser la synergie des deux disciplines, avec succès. Depuis, il approfondit la Systémique et l’utilise dans ses coachings Agiles. Il lui arrive maintenant de réaliser des coachings individuels pendant ses missions Agiles. Il a aussi eu l’occasion de mettre en œuvre l’agilité dans d’autres domaines que l’informatique.

08 - Atelier 2 : Enseigner le bon sens (PA2017)

1h09min32

La conférence :
L’enseignement supérieur est surtout une transmission de connaissances de l’enseignant-chercheur vers les étudiants. Cela a fait ses preuves mais les étudiants n’ont-ils pas aujourd’hui besoin d’autre chose ? Face à des situations professionnelles changeantes et complexes où les compétences et les métiers évoluent plus vite que les disciplines et formations universitaires d’autres formes d’enseignement permettent de développer une arme redoutable et trop méconnue: le bon sens !



L’intervenant : Jean-Luc


Enseignant-chercheur puis créateur de start-up puis chef de projet à Bouygues Télécom et enfin enseignant-chercheur à nouveau, je me suis beaucoup promené parmi les différents métiers. Ne vous étonnez pas si je suis un grand pourfendeur des silos et du carriérisme : c’est ce que j’ai toujours furieusement rejeté !
J’ai sans doute toujours été agile mais c’est en 2012, à 51 ans, que j’ai eu la révélation de ma voca-tion… il n’est jamais trop tard ! Je le dois à une appréciation de Raphaël Pierquin faite à la fin d’un forum ouvert que j’avais organisé à l’Université. Depuis je n’arrête plus : création du Club Agile Caen en juin 2012, création de multiples enseignements agiles puis organisation, avec tous mes collègues du Club, des meet-up du Club, animation d’ateliers agiles en région, et … 4 Printemps Agile.

07 - Atelier 2 : REX - ce qui compte ce sont les valeurs (PA2017)

1h01min17

La conférence :

 Je vais vous raconter l’aventure humaine que notre équipe vit au quotidien, avec nos difficultés et nos réussites. Voici le retour d’expérience de l’équipe Kuzzle. En un an, la taille de l’équipe a été multipliée par 3. C’est notre attachement aux valeurs agiles et au pragmatisme qui nous permet de rester agile tout en grandissant. Dans ce retour d’expérience, je vais vous parler de : valeurs agiles, propriété collective de l’architecture, amélioration continue, auto-organisation et co-responsabilité, recrutement, management, bière, autobus… Cette session parle d’état d’esprit agile, plus que de méthodes agiles. Vous n’apprendrez rien sur Scrum, Lean, ou autre méthode “officielle”. Cette session est un retour d’expérience, ce n’est pas wune leçon sur comment bien faire de l’agilité. Peut-être y trouverez-vous de l’inspiration et des pistes d’amélioration pour votre propre contexte.



L’intervenant : Emilie Esposito

06 - Atelier 2 : Domain-Driven Design pour de vrai (PA2017)

1h00min05

La conférence :

DDD est un sujet important mais fréquemment maltraité, de l’obsession malsaine du pattern Repository jusqu’aux auto-proclamés ”frameworks DDD”, sans parler des articles de blogs trompeurs. Pourtant l’essentiel est ailleurs, et l’objet de ce talk de faire le point sur ce qu’est vraiment DDD. Nous illustrerons par des exemples et des petites histoires, et même un peu de code, à quoi ressemble la pratique de DDD : c’est l’occasion idéale pour démarrer DDD sur de bonnes bases !



L’intervenant : Cyrille Martraire




Depuis 1999 Cyrille développe des logiciels avec passion dans des startups et banques, et est co-fondateur et directeur technique d’Arolla, une société spécialisée en développement logiciel. Toujours accro au développement, il consacre une grande partie de son énergie chez des clients dans la finance de marché, en coaching, training ou en prenant intégralement en charge des projets en équipe, les mains dans le code et avec une forte implication dans l’analyse métier. Passionné de design sous tous ses aspects (Clean Code, TDD, BDD, DDD, architecture), il a aussi fondé la communauté Software Craftsmanship Paris.

05 - Atelier 2 : Vis ma vie de projet chez KNP Labs (PA2017)

1h05min47

La conférence : Comment  applique -t-on les principes du manifeste agile en utilisant tour à tour et en fonction des besoins, les pratiques de Scrum, Kanban et/ou XP



L’intervenante : Cécile Especel et Antoine Lelaisant



Elle a découvert les méthodes agiles en 2009 alors qu’elle était développeuse. 8 ans plus tard,elle est toujours convaincue par ses vertus et a évolué vers le coaching agile et la facilitation. Chez Knp Labs, elle accompagne, soutient et motive les Happy Awesome Developers et les Supers Clients. Pour cela elle applique les principes du manifeste agile le plus possible et utilise les outils de l’intelligence collaborative.



Antoine est un Happy Awesome Developer chez KNP Labs depuis quelques années maintenant. Il est notre allround talent. Aucun langage ou technologie ne lui fait peur, il s’est jeté sur Elasticsearch, utilise docker, et le front-end avec Angular ou gulp n’a plus aucun secret pour lui.
Adepte de BDD, il sait vous guider en douceur et avec pédagogie dans la création des user stories et utilise phpspec et behat pour faire en sorte que votre appli fonctionne à merveille !

04 - Atelier 1 : Philippe Gabriel (CNV) La Communication Non Violente au service de l’Agilité (PA2017)

1h18min19

La conférence :

La qualité de nos relations est la clé d’une belle vie, alors passez à la CNV !
Après une présentation sur la CNV, agrémenté de plusieurs exemples concrets tirés de projets Agiles, quelques exemples de cas d’utilisation de la CNV en Agilité sont présentés.

Description :
Robert Waldinger, suite à une étude d’une durée de 75 ans sur le développement adulte arrive à la conclusion que la qualité de nos relations est la clé d’une belle vie, ayant un impact sur notre bien-être mais aussi sur notre santé. Marshall Rosenberg (le père de la CNV) a développé une méthode de communication interpersonnelle simple et structurée pour faciliter les relations humaines et les enrichir avec empathie. La CNV est plus qu’un langage, qu’un outil, c’est une manière d’être qui permet à chacun de se responsabiliser (l’autre n’est plus responsable de nos difficultés), d’avoir une meilleure connaissance de soi et de nos propres besoins, d’être capable d’exprimer avec bienveillance nos sentiments et nos besoins, d’être capable d’écouter l’autre avec empathie et de contribuer à avoir des relations harmonieuses et enrichissantes pour tous.

L’objectif de cette session est de présenter dans un premier temps la CNV afin de comprendre ce qu’elle permet d’apporter aussi bien pour soi que pour les autres. Un voyage rapide sur les émotions (roue de Plutchik), les besoins (pyramide de Maslow, besoins fondamentaux de Max-Neef), les 3 processus et les 4 étapes de la CNV, agrémenté de nombreux exemples concrets tirés de projets Agile.

Le but est que chacun puisse repartir avec des outils concrets qu’il puisse appliquer rapidement dans ses projets Agile mais aussi dans sa vie de tous les jours.



L’intervenant : Philippe Gabriel



Je suis le père de 2 enfants (7 et 10 ans) que j’accompagne aussi bien que je le peux à être eux-même dans la vie et qui m’accompagnent vers une meilleure connaissance de moi en particulier grâce à la CNV. Je suis pratiquant depuis de nombreuses années et enseignant de Qi Gong. Je suis passionné depuis toujours par tous les outils de dépouillement personnel, tout ce qui permet de dissoudre nos peurs et nos conditionnements pour laisser s’épanouir ce qui est déjà en nous, notre véritable nature.
Je suis aussi animateur/facilitateur d’une équipe chargée de développement mobile, Product Owner, Scrum master et récemment je m’essaie au coaching Agile. J’aime avant tout les rencontres humaines, surtout celles inattendues.
L’Agilité pour moi a été le moyen d’exprimer dans le monde du travail l’ensemble des valeurs humaines auxquelles je crois profondément : l’authenticité, le partage, la bienveillance, l’entraide, la confiance, la transparence, le respect de l’autre dans ce qu’il est, etc. C’est aussi régulièrement de très belles rencontres et partages au travers notamment des Agile Tours (Caen, Laval, Rennes, Nantes) auxquels je participe depuis 4 ans. Et tous ces nouveaux sujets que je découvre grâce à la communauté Agile : facilitation graphique, management visuel, entreprises libérées, management 3.0, etc. Bref, une vraie passion humaine.

02 - Atelier 1 : Où est Denis ? (PA2017)

1h08min01

La conférence : 
Venez découvrir l’histoire d’une équipe de 50 personnes qui a fait le choix de ne pas remplacer son responsable.





Les intervenants :


Emmanuel Gué est un agiliste qui se décrit comme joueur, curieux, passionné, brasseur de compétences et tapissier du management visuel. Chez Orange, il anime les équipes qui souhaitent tenter l’aventure, expérimenter, se tromper, s’améliorer et apprendre…



Annick Plouhinec  
Depuis 5 ans, Annick est Manager Agile d’une équipe de développeurs logiciels de 20 personnes chez Orange Labs à Caen. Elle est très sensible aux approches agiles. A ce jour, elle utilise le management visuel pour ses réunions d’équipe qu’elle mène en mode « stand-up » et continue à mettre en place de nouveaux outils au sein et avec son équipe.

03 - Atelier 1 : Entrepreneuriat Agile (PA2017)

58min11

La conférence :  Les organisations sont en pleine mutation, et le numérique prend une place importante pour « augmenter » notre quotidien personnel et professionnel. Nous découvrons de nouvelles formes d’entreprises solidaires, de nouvelles méthodes de gestion, de management, de production, augmentées par les technologies numériques qui cassent les codes des entreprises traditionnelles ! Parallèlement, la génération Z pense un nouveau monde, mais peine à s’intégrer dans l’actuel faute d’une inadéquation du marché du travail, dans des organisations « à papa », avec une vision hédoniste de notre futur. Comment une structure peut se transformer et s’adapter à ces changements ? Devenir agile dans toute sa chaine de valeur, en conservant l’équilibre entre performance et bien-être au travail ? L’envers du décors d’une poursuite à la performance, permise par des « outils technologiques » pourrait tendre à engendrer un sentiment de nocivité de l’information, alors comment se reconnecter à la réalité tout en laissant les humains et machines s’apprivoiser ?



L’intervenant : Willy Leloutre

Après avoir fait ses armes très jeune dans la publicité, Willy Leloutre poursuit ses études dans le design et la communication, s’oriente vers les métiers du web et créé son entreprise à 19 ans. Il opère sur toute la chaîne de production des applications web avec une ligne de conduite basée sur la qualité et l’amélioration continue des projets. Après dix ans passé à vivre l’instant présent en créant des solutions numériques éphémères, Willy a redonné du sens à son travail. Soucieux autant d’efficacité économique que de l’intérêt collectif, Willy fonde la Coding School, puis accompagne les sociétés SoyHuCe et Génération2Conseil. A travers ces actions, Willy souhaite bâtir un projet d’utilité sociale, associer des partenaires de tout horizon, s’engager durablement, démarrer de nouvelles aventures collectives.

01 - Atelier 1 : Outils d'intelligence et d'inconfort collectifs (PA2017)

1h04min47

La conférence : On ne peut pas ne pas changer et pourtant le changement n’es pas toujours bien accueilli. On a besoin du groupe pour réussir mais souvent, les autres posent problème ! Les managers doivent aborder des paradoxes organisationnels soulignés par les contraintes économiques, le développement des usages numériques et le mode de travail collaboratif. Voyons ensemble quels outils d’intelligence collective, relationnels, méthodologiques, peuvent nous aider à aborder plus sereinement cette période qui génère à la fois de l’enthousiasme et certaines inquiétudes…

 



L’intervenant : Loïc Rabault




Loïc conjugue depuis 10 ans une double activité dans le management des organisations et la conduite du changement d’une part, et les thérapies brèves, le coaching et les pratiques énergétiques de santé d’autre part. Il exerce comme chargé de mission en modernisation et agilité au conseil départemental du Calvados et intervient en conseil auprès d’entreprises normandes comme facilitateur agile. Il développe également une solution intégrative de coaching au sein de zen conseil.