Documents pour «TICE»

Techniques de référencement Web

Fabrice HERTEL

47min23

Ce FOCUS TICE a pour principal objectif de dresser un rapide panorama des techniques de référencement WEB. Faire un beau site, c'est bien, mais faire qu'il soit visité, c'est encore mieux ! Quels sont les points importants à prendre en compte pour faciliter le référencement ? La structuration de mon site est-elle pertinente ? En quoi les données structurées peuvent-elles m'aider ? Quel est l'utilité d'un SiteMap ? Quels outils permettent de détecter ses erreurs ?… Après cette présentation, vous verrez à coup sûr la fréquentation de votre site internet décoller !

Formation des enseignants

Etienne Brunswic

19min31

Ce film d'Etienne Brunswic a été tourné au CES expérimental Louis Lumière de Marly le Roi, qui était dans les années 70 le lieu d’expérimentation sur l’intégration des technologies éducatives et en particulier le circuit fermé de télévision, au niveau du collège. Il rend compte du travail pédagogique mis en œuvre. Il montre étape par étape, le déroulement d’une leçon d’histoire ancienne sur les jeux d’Olympie, dans une classe de sixième. Il tente de démontrer l’apport pédagogique de ces techniques, qui consiste entre autres à obliger l’enseignant à une rationalisation de l’acte pédagogique. >> à voir aussi:Entretien avec Etienne Brunswic

Entretien avec Etienne Brunswic

Jacques WALLET

24min59

Professeur de lettre en Tunisie puis Stagiaire à l’ENS Saint Cloud, il utilise des méthodes audiovisuelles en français, à partir de 1963, il intègre la Radio-télévision scolaire puis l’IPN (1), où il est chargé, entre autres, des expérimentations des circuits fermés de télévision, comme celui du collège de Marly le Roi. (2) (3). De 1971 à 1988 il travaillera en particulier avec Henri Dieuzède à l’UNESCO qui joue alors un rôle important dans le développement des systèmes éducatifs des pays nouvellement indépendants (4) (5). Son approche va s'élargir, l'usage des technologies n'étant perçu que comme la résultante d'un système plus large (8) où la pédagogie elle même n’est que la résultante de facteurs objectifs (9). Après sa retraite, souvent avec Jean Valérien, il participera comme consultant auprès de divers organismes internationaux à de nombreux projets éducatifs.(10) >> à voir aussi: Formation des enseignants

Entretien avec Geneviève Jacquinot

Jacques WALLET

43min06

Après un CAPES de lettres modernes et un diplôme de cinéma, Geneviève Jacquinot opte pour l'audiovisuel lors de missions en Afrique et à la radio-télévision scolaire. Elle enseigne ensuite au collège expérimental de Marly le Roy dès 1966 puis participe à la création de Paris 8 (Vincennes). Elle poursuit alors une carrière universitaire dans cette université (1). A partir de ces diverses expériences et de ses recherches, Geneviève Jacquinot a théorisé dans tous les domaines touchant à l’audiovisuel. Image et pédagogie (2) Les limites des expérimentations avec l’audiovisuel dans un système éducatif (3) Le rapport entre innovation et audiovisuel (4) Le statut de l’audiovisuel dans le contexte universitaire de Paris 8 (5) Après plusieurs expériences internationales (6), elle participe à l’expérimentation de la télévision scolaire en Côte d’Ivoire dont elle analyse les points et les limites durant près de 10 ans (7), puis enseigne à l’université d’Abidjan. De retour à Paris 8, elle participe aux avancées dans le domaine des technologies éducatives (8) et participe à l’élaboration de théories multiréférencées (9).

Entretien avec André Deprad

Jacques RUBENACH

1h25min45

Entretien extrait de la série "politique publique" - Mémoires Croisées >> à voir aussi:Le laboratoire de Langues

Entretien avec Max Egly

Jacques WALLET

20min28

Après des études de philosophie à l’ENS Saint Cloud (1), il intègre le centre audiovisuel et est nommé chargé des études et des recherches (2), (3), (4), (5) puis il intègre la Radio-télévision scolaire où il travaillera en particulier avec Henri Dieuzède. Il accède ensuite à des responsabilités (6), mais n’apprécie pas la charge administrative. Son rôle dans l’expérimentation de tv Niger à partir de 1964 (7), où la télévision scolaire est à l’origine d’un développement original de la scolarisation, l’amènera à participer à de nombreux dispositifs de coopération éducative, comme à Bouaké en Côte d’Ivoire, (8), même si ensuite selon ses termes «l’audiovisuel ne fut plus à la mode » (9). >> à voir aussi:Le Zéro

LearningLab : laboratoire d'innovation pédagogique

Jean-Pierre Berthet

02min59

Le LearningLab est un laboratoire d'apprentissage qui travaille sur les méthodes pédagogiques, l'impact des technologies et la transformation des espaces physique d'apprentissage. C'est un lieu de rencontre entre des enseignants, des conseillers pédagogiques et des équipes TICE, dans des espaces dédiés à l'expérimentation de nouvelles pratiques. (Voir l'article complet sur Sup-numérique)

Présentation du parcours Technologie numérique , Education et formation

Jean-Marc MEUNIER

05min01

Cette vidéo présente le parcours pluriannuel thématique "Technologies numériques, éducatioun et formation" mis en place en licence de psychologie à l'institut d'enseignement à distance de l'université Paris 8. 

Intervention de Jean-Michel Boucheix lors du colloque "Les formations sanitaires et sociales à l'heure du numérique" du 29 mai 2015

Jean-Michel Boucheix

1h30min29

Professeur de psychologie cognitive et ergonomique à l'université de Bourgogne à Dijon, Jean-Michel Boucheix, à travers des exemples concrets de formations universitaires ou proffessionnelles, définit la notion d'apprentissage par la simulation. Il en rappelle toutes ses dimensions, de la réalité augmentée à la reconstitution de pleine échelle, en insistant sur l'accompagnement par le formateur au long de la séance pédagogique et jusqu'au débriefing.
Le colloque "Les formations sanitaires et sociales à l'heure du numérique" organisé à l'initiative de l'IRFSS Midi-Pyrénées a permis de replacer le formateur au coeur de la conception pédagogique, de s'interroger sur la finalité : former avec ou par le numérique.
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Crédit musique : André J. Spang - ExcitingEDU Jingle Short - https://soundcloud.com/tastenspieler/excitingedu-jingle-short

Intervention d'André Tricot lors du colloque "Les formations sanitaires et sociales à l'heure du numérique" du 29 mai 2015

André TRICOT

12min45

Professeur en psychologie à l'ESPE Midi-Pyrénées et au laboratoire CLLE - CNRS, André Tricot interroge les rapports entre apprentissage et numérique, réalité et virtuel... Il centre notre réflexion sur l'apprentissage et l'apprenant.
Le colloque "Les formations sanitaires et sociales à l'heure du numérique" organisé à l'initiative de l'IRFSS Midi-Pyrénées a permis de replacer le formateur au coeur de la conception pédagogique, de s'interroger sur la finalité : former avec ou par le numérique.
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Crédit musique : André J. Spang - ExcitingEDU Jingle Short - https://soundcloud.com/tastenspieler/excitingedu-jingle-short

La visioconférence sur mon ordinateur personnel et professionnel : le service "rendez-vous" de RENATER

Françoise CHARLES

31min35

Ce Focus TICE a pour principal objectif d'éclairer le service 'Rendez-vous' proposé par RENATER, afin que tout usager attaché à l'enseignement supérieur et à la recherche puisse organiser de façon simple, en toute autonomie et en toute sécurité une réunion par visioconférence.

Publier en toute liberté : Internet et le droit d'auteur

Tony GHEERAERT

54min57

La façon de diffuser les résultats de ses travaux est un souci légitime pour un universitaire : comment partager largement ses recherches, sans pour autant vouloir en tirer un profit lucratif, mais en conservant toutefois la pleine paternité sur ses productions ?
Une panoplie de contrats juridiquement très aboutis, faciles à mettre en oeuvre, répond à ces contraintes diverses et qui parurent longtemps insolubles. C'est le cas en particulier des licences "Créative Commons". Emanant du monde du "logiciel libre", adaptées aux nouveaux modes de circulation des oeuvres à l'ère numérique, elles garantissent une diffusion des avoirs conforme aux principes d'un établissement de service public, et aux valeurs d'une communauté universitaire conçue comme espace fondé sur des valeurs de partage, d'échange et de collaboration affranchi des limites de temps et de lieu.