Documents pour «usages»

Initier à la formation à distance

03min18

Clip de partage d'usage réalisé par UVED (Université Virtuelle
Environnement et Développement durable) dans le cadre d’une action des
UNT. Sandrine Gombert-Courvoisier, maître de conférence en écologie à
l'ENSEGID (Bordeaux INP), nous parle de l'utilisation qu'elle fait des
MOOCs dans le cadre de ses enseignements. A travers son témoignage,
Ariane Carreira (étudiante) explique les modalités de suivi du cours
ainsi que les conditions de son succès.

Des « voyageurs immobiles » : sociologie des jeux vidéo en ligne

Vincent Berry

1h12min04

Aussi étrange, exotique et déréalisante que puisse paraitre l’expression de « mondes   virtuels », communément employée pour qualifier des jeux vidéo qui, sur Internet, offrent au joueur la possibilité d’incarner un personnage de fiction, l’étude sociologique de ces activités ludiques met à mal un certain nombre de présupposés. En effet, loin d’être réductibles à des pratiques d’adolescent(e)s « addicts » - passionné(e)s au point d’en oublier le réel -, elles révèlent une grande diversité des publics et des usages et leur profonde inscription dans le réel et le quotidien. Pour certains, il s’agit d’une pratique avec des copains « de la vraie vie », dans un cybercafé, à la sortie des cours. Pour d’autres, il s’agit d’une pratique solitaire, le soir en sortant « du boulot ». Ailleurs, c’est une pratique de couple le week-end. Au-delà de ces pratiques, une sociologie des jeux vidéo nous renseigne plus largement sur leur importance croissante dans les pratiques culturelles des Français et leur processus, en cours, de légitimation, voire de banalisation.

Recherches, pratiques d’enseignement et pratiques de recherche

France HENRI

1h02min02

Cette conférence a eu lieu à l’occasion des journées scientifiques « Pédagogie universitaire numérique », organisées par le service de formation et l’équipe EducTice de l’INRP (Ecole Normale Supérieure de Lyon), et la Mission du Numérique pour l’Enseignement Supérieur (MESR).
Des nombreux travaux pilotés par des chercheurs issus principalement des sciences de l’informatique proposent aux enseignants des méthodes, des modèles et des artefacts informatiques conçus pour soutenir et accompagner le développement de nouvelles pratiques d’enseignement adaptées au contexte de la pédagogie numérique. Ces travaux sont fondés sur l’ingénierie pédagogique dont la finalité peut être décrite en termes de rationalité, de systématicité et d’efficience des systèmes éducatifs.
Par ailleurs, d’autres travaux conduits par des chercheurs issus principalement des sciences humaines et sociales tentent de comprendre les processus d’appropriation de ces artefacts informatiques et leurs effets sur les pratiques d’enseignements. Ces travaux permettent d’élaborer des propositions visant à améliorer les artefacts, à influencer leur conception ou à encadrer leur usage.
Lorsqu’il s’agit du développement d’artefacts informatiques, la situation, telle que nous la percevons, amène à nous interroger sur le caractère interdisciplinaire de ces recherches et sur la place accordée aux enseignants lors de la conception d’outils qui vont affecter leur activité. Nous abordons cette problématique de manière pragmatique par la présentation de produits de la recherche se rapportant à l’ingénierie pédagogique, aux objets d’apprentissage et aux langages de modélisation pédagogique. Des pistes sont formulées pour élargir et enrichir les collaborations interdisciplinaires et rapprocher les équipes de recherche des enseignants utilisateurs de ces produits.

Point de vue d’un Service Universitaire de Pédagogie sur l’intégration des TICE

Isabelle Chênerie

35min14

Cette conférence a eu lieu à l’occasion des journées scientifiques « Pédagogie universitaire numérique », organisées par le service de formation et l’équipe EducTice de l’INRP (Ecole Normale Supérieure de Lyon), et la Mission du Numérique pour l’Enseignement Supérieur (MESR).
Elle apporte le point de vue d’un Service Universitaire de Pédagogie sur l’évolution de l’utilisation des TICE dans l’enseignement supérieur : en partant de 2 constats effectués sur le terrain, il est proposé de reformuler la question des usages TICE, pour explorer ensuite de nouvelles pistes de réflexion et de travail.

Pédagogie, université et numérique : paradigmes de recherche et cultures d’action

Brigitte ALBERO

59min38

Cette conférence a eu lieu à l’occasion des journées scientifiques « Pédagogie universitaire numérique », organisées par le service de formation et l’équipe EducTice de l’INRP (Ecole Normale Supérieure de Lyon), et la Mission du Numérique pour l’Enseignement Supérieur (MESR).
Le mouvement de la pédagogie universitaire est confronté à la prégnance d’un modèle traditionnel qui institue le déni du pédagogique. Par ailleurs, les tentatives répétées d’intégrer les technologies en tant qu’objets toujours renouvelés tend à en accentuer la dimension instrumentale, sans pour autant permettre une transformation structurelle des formes de transmission à l’université. Entre ces deux tendances, le développement d’une recherche en Sciences humaines et sociales selon une approche sociotechnique est susceptible d’apporter un cadre théorique éclairant et des outils conceptuels de compréhension, complémentaires de la recherche-développement et de la recherche-action-formation plus largement pratiquées.

FORMA TIC SANTE 2008 - Les technologies : améliorer l'autonomie des personnes âgées et handicapées

Robert PICARD

26min42

Les technologies ne se substituent pas à l'âme humaine. Le nombre de personnes âgées augmente de plus en plus. Après la télémédecine, le web santé, on se dirige vers le concept de P santé orienté vers le patient. SCD médecine Nancy 1

IPM 2007 - Les usages du numérique par les enseignants de Lyon-1 pour les secteurs de la santé

Martine HEYDE

14min00

Martine HEYDE rapporte les usages du numérique par les enseignants de Lyon I dans les secteurs de la Santé et du Sport : parcours des enseignants depuis l'apprentissage et accompagnement depuis l'information jusqu'à la production. Il y a 30 000 étudiants à Lyon 1. Il n'y a pas de modèle imposé aux enseignants. En conclusion : les usages sont quasi inexistants (la ressource encyclopédique, le wiki et le blog). les enseignants sont en marche vers les nouvelles technologies. SCD médecine nancy 1 mpa

IPM 2007. Une chaîne éditoriale en médecine : pourquoi et comment ?

Manuel MAJADA

11min06

Manuel Majada, de l'UTC de Compiègne, revient sur les principes des chaînes éditoriales : un principe de rationnalisation et un principe d'instrumentation technologique et explique leur intérêt et leur fonctionnement. Ils ne sont pas simples à mettre en oeuvre. L'objectif de cet outil est d'entrer dans le document pour améliorer la productivité. Il faut améliorer les usages. La pérennisation du document est primordiale aussi. Une expérience remarquable a été faite à Beyrouth ainsi que l'Université de Sfax. SCD médecine Nancy 1 mpa

Distances et savoirs - Recherche, insertion dans les pratiques

Elisabeth FICHEZ

59min50

Distances et savoirs– Symposium international– 10-11/12/2009 Les textes d’intervention ainsi qu’une abondante bibliographie sélective liée aux thèmes du symposium sont accessibles à www.cned.fr/ds/symposium.htm Le Conseil scientifique de Distances et savoirs, Martine Vidal, Monique Grandbastien et Pierre Moeglin. ____________________________________________________________ Forte de l'acquis de ses sept volumes annuels (2003-2009) Distances et Savoirs a organisé un dialogue international autour de la collaboration de D&S avec Michael G. Moore, rédacteur en chef de l’American Journal of Distance Education, père de la théorie de la « distance transactionnelle » et coordonnateur du Handbook of Distance Education les 10 et 11 décembre 2009. Ce fut l'occasion de dresser le bilan des recherches actuelles, riches et foisonnantes, et d'envisager leur avenir autour de six thèmes majeurs, exposés puis discutés par des chercheurs et des praticiens relevant de différentes disciplines concernées par l’enseignement à distance, sciences de l’éducation, de l’information et de la communication, informatique, économie, … 1 – Dispositifs techniques Stratégie des industriels, normes, discours sur et autour (structuration organisationnelle, spatiale et temporelle des environnements.) 2 – Politiques publiques et stratégies des acteurs (organismes privés / établissements publics d'enseignement, stratégies internationales, partenariats et modèles économiques.) 3 – Professionnalités (organisation et division du travail, nouvelles formes de compétences chez les enseignants, les concepteurs, les tuteurs - professionnalité enseignante et étudiante, évolutions des statuts des enseignants et divers autres formateurs ...) 4 – Usages, usagers (modèles pédagogiques, soutien scolaire, tuilage – ou heurts - entre formation palliative et formation enrichie, usages de la distance dans la formation ...) 5 – Recherche, insertion dans les pratiques (rôle de l’Etat, champs disciplinaires concernés : sciences de l’éducation, sciences de l’information et de la communication, sociologie, économie ...) 6 – « Provocateur », position de la FAD par rapport aux autres pratiques (celles en « face à face » notamment) : apports, stimulation, innovation – et/ou l’inverse. Deux tables rondes ont ponctué ces deux journées. Elles ont fait ressortir la nécessité des échanges entre communautés linguistiques différentes – notamment l’espace de la Francophonie - et ont montré le rôle que des revues scientifiques qui collaborent de façon internationale peuvent jouer pour une reconnaissance réciproque plus approfondie des travaux de recherche et des pratiques en enseignement à distance dans des environnements distincts. La seconde table ronde a été réalisée dans le cadre d’une classe virtuelle permettant ainsi de faire dialoguer Michael G. Moore (aux Etats-Unis), Paul Kawachi (en Chine) et, en France, Thomas Hülsmann, Alan Tait, Eric Bruillard, D&S et les participants au symposium.

IPM 2007. Faciliter l'adoption des nouvelles technologies, un enjeu en éducation et en médecine

Béatrice FALISE-MIRAT

07min11

Les nouvelles technologies peuvent aider à résoudre un certain nombre de problèmes. Le travail a démarré à partir des personnes âgées qui sont seules. Ce projet a lié des partenaires variés. Avec un simple clic, ces personnes ont accès à différents services. 50 personnes sont déja équipées. A l'école aussi, les élèves peuvent travailler avec un tableau interactif et une classe mobile. On parle de classe numérique. SCD médecine nancy 1 mpa

IPM 2007. Les UNT et l'UMVF dans l'organisation de l'enseignement supérieur à l'ère du numérique

Gilles FOURNIER

15min21

La sous direction des TICE mène des actions d'impulsion et de mutualisation de la maternelle à l'enseignement supérieur. Ces actions commencent par les infrastructures, les services numériques, usages et ressources numériques. La formation aux usages est importante avec le développement de la C2i. La sous direction assure la maitrise des contrats quadriennaux. Le bilan est positif avec l'accélération des ordinateurs portables (projet MIPE) . L'usage du wifi a été multiplié par huit. 67 universités sont partenaires d'UNT. Quelle est la place des UNT dans l'organisation de l'enseignement supérieur. SCD médecine Nancy 1