Accueil

Bienvenue !

alt

Quatre ans après le démarrage de ce site, 41 villes partenaires du projet, 47 médiathèques mises en réseau et une communauté de plus en plus grande de 14 000 eurêkiens, la team Eurêka installe un vent de fraicheur : votre site favori change de look, et renouvelle ses contenus en 2018!

Eurêka, c'est plus de 165 000 ressources numériques, accessibles depuis votre médiathèque, votre domicile ou tout autre appareil connecté. De la musique, du cinéma, de l’autoformation, des ressources pour la jeunesse…  Ce service est gratuit et ouvert aux abonnés des médiathèques du Val-de-Marne, ayant une carte de prêt en cours de validité. Renseignez-vous auprès de votre médiathèque !

 

Editorialisation du site: Direction de la Culture du département du Val-de-marne

Le nombre de ressources par usager est de deux par mois (ex: 2 films par mois).

Comment vous connecter ?

1) Cliquez sur "Je me connecte"

alt

2) Remplissez votre identifiant et mot de passe puis cliquez sur "Connexion". Si vous souhaitez vous inscrire pour la première fois à Eurêka, remplissez le formulaire d'inscription

Oubliez tout ce que vous avez appris, commencez à rêver ! (Sur les traces des utopies de Mai 68) à Gare au théâtre

Une des principales phrases de 68 chez les étudiants était : « Je pense qu’il faut être différent de ce que nos parents étaient ».

Comment les ondes de « sous les pavés la plage » résonnent encore en chacun de nous ?

alt

Mai 2018 marque le cinquantième anniversaire de cette fracture, qui fit basculer la France ancienne vers une ère nouvelle. Mai 68 remue, divise, bouleverse, fait rêver, exaspère… L’idée est de faire se dialoguer ceux qui ont vécu une révolte patente et ceux qui en portent les traces.

Des barricades de février 1848 aux manifestations violentes du quartier latin en mai 1968, l’actuel Val-de-Marne participe aux mouvements contestataires ayant lieu ou non sur son territoire. Grèves, occupations d’usine, manifestations de rue et émeutes contribuent à inscrire ce territoire de banlieue dans l’histoire des révoltes. Exposition "Vent de révolte" aux archives du Val-de-marne du 7 novembre 2017 au 6 juillet 2018.

Plus d'informations sur le site des archives

Mai 68, la belle ouvrage

De Jean-Luc Magneron

1h57min17

En dépit des assurances du gouvernement et des consignes d'extrême modération que le préfet de police de Paris Maurice Grimaud avait personnellement, par courrier, adressées à chacun des vingt mille hommes qui servaient sous ses ordres, les événements de mai 68 comportèrent leur lot de brutalités. Jean-Luc Magneron enquêta à chaud sur cet aspect d'un mois printanier qui ne fut pas si joyeux pour tout le monde, réunissant les expériences de victimes ou de témoins oculaires, qui évoquent, les uns, la violence des coups de matraques, les autres, l'usage abusif des grenades lacrymogènes ou encore le blocage des secours et les insultes à caractère raciste.

Après mai

De Olivier Assayas

1h56min57

Région parisienne, début des années 70.
Jeune lycéen, Gilles est pris dans l’effervescence politique et créatrice de son temps. Comme ses camarades, il est tiraillé entre un engagement radical et des aspirations plus personnelles. De rencontres amoureuses en découvertes artistiques, qui les conduiront en Italie, puis jusqu’à Londres, Gilles et ses amis vont devoir faire des choix décisifs pour trouver leur place dans une époque tumultueuse.

La Chinoise

De Jean-Luc Godard

1h39min17

Dans un appartement dont les murs sont recouverts de petits livres rouges, des jeunes gens étudient la pensée marxiste-léniniste. Leur leader, Véronique, propose au groupe l'assassinat d'une personnalité. Réalisé un an avant les évènements de Mai 68, "la Chinoise" est considéré comme un film prophétique.

Monsieur M, 1968

Isabelle Berteletti

59min42

Un petit agenda noir retrouvé, avec d’autres, dans la cave d’une maison de Montreuil, après le décès de son propriétaire.
Sur cet agenda, celui de l’année 1968, une fine écriture : jour après jour, Monsieur M, 41 ans, vieux garçon vivant chez ses parents, ouvrier-cartographe à l’Institut géographique national, raconte, sans passion ni sentiment, les évènements de sa vie.
Une vie bien réglée qui nous parle d’un temps d’avant. D’avant que tout se dérègle. Sous la mine du crayon à papier de Monsieur M, des échos de plus en plus forts d’une révolte en train de naître, d’un monde en train de changer, se font entendre…

Milou en mai

De Louis Malle

1h46min45

Une vieille dame s'éteint dans une grande demeure du Sud-Ouest.
Son fils, Milou, qui a soixante ans et qui s'occupe de la propriété convoque pour l'enterrement son frère Georges et sa belle-soeur, sa nièce Claire, sa fille Camille et le reste de la famille.
Mais nous sommes en mai 1968. Depuis deux semaines Paris est à feu et à sang...

Un cheminot à la Sorbonne

De Fernand Moskowicz

22min17

En Mai 68, un cheminot gréviste du Sud-Ouest, militant CFDT, découvre la Sorbonne occupée et tente de nouer un dialogue avec des étudiants.

Nos années 70: Les insouciantes

De Patrick Cabouat

1h08min42

« Cours camarade, le vieux monde est derrière toi ». Allumés rive gauche, les brasiers de mai 68 tout justes éteints laissent dans la mémoire des français une illusion collective : rien ne sera jamais comme avant. Cette décennie va se distinguer par un anti-conformisme bon enfant et une libération débridée des moeurs. Les différentes expressions artistiques s’interrogent, se cherchent, se trouvent, se perdent, surtout se renouvellent. La tentation terroriste trouve sa réponse dans la contre-culture. Le maître mot est : interpellation. On n’a jamais autant causé, tant protesté, tant pétitionné. Pompidou, un banquier agrégé de Lettres a succédé à De Gaulle. Il ne lui survit que cinq ans au cours desquels il va gérer le pays comme une ferme qu’il faut moderniser à tout prix. Giscard d’Estaing, son successeur, mal-aimé des électeurs est révoqué à l’issue de son septennat. Il aura subi plus qu’affronté les deux chocs pétroliers de la décennie. La fête est finie. Nées rive gauche, insouciantes par inconscience, les années soixante-dix s’évanouissent rive droite sous une pluie prémonitoire, à la Bastille précisément, dans les clameurs d’un autre mai, celui de 81.

Les Paradis perdus

De Hélier Cisterne

29min54

Mai 68, une nuit. Isabelle, jeune lycéenne, rentre chez elle sous le choc. Ses parents, dépassés, décident de l'emmener à la campagne pour fuir les troubles parisiens. Le lendemain, Isabelle n'a qu'une idée en tête : rejoindre Paris. Elle ne sait pas encore qu'elle prendra une toute autre direction...

Les années 68... et les suivantes

20min24

Ce 10ème épisode aborde la période de mai 1968 jusqu"aux années 2000. Jean-René Chauvin, qui habite, avec sa compagne Jenny Plocki dans le 5ème arrondissement, rejoint en 1963 le PSU (tendance "SR"). Il participe dès le début des années 60 à tous les mouvements de soutien aux comités Amérique Latine (notamment le mouvement de soutien à Hugo Blanco). Jenny insiste dans ce film sur l'aspect précurseur - de ces comités - de l'esprit de mai 68. Jean-René participera ensuite à toutes les manifestations de mai 1968 et se rapprochera de la Ligue communiste. Après l'interdictions des organisations d’extrême-gauche , bien qu'il soit beaucoup plus proche de la Ligue communiste que de Lutte Ouvrière, Jenny Plocki rappelle que Jean-René Chauvin servit (par solidarité politique) quelques années de "boîte aux lettres" à l'organisation issue de L’Union Communiste-Voix Ouvrière : Lutte Ouvrière. Après 1969, année où Jean-René Chauvin quitte le PSU pour rejoindre la Ligue Communiste, Jean-René porte une vue assez critique vis à vis de la ligne politique suivie par la LCR, comme il le témoigne dans ce film, et comme le font apparaître ses archives. Jean-René quitte la LCR en 1984, à plus de 65 ans, les divergences se faisant trop nombreuses. Il reviendra à la LCR près de quinze ans plus tard, à 84 ans (un an après l'entretien de cette vidéo). Avant que celle-ci ne se transforme en NPA. La vidéo s'achève avec les derniers engagements de Jean-René, l'organisation de délégations pour la participation à des conférences rassemblant des anciens du goulag et des camps (Jean-René prendra à cette occasion la parole dans la célèbre "salle des colonnes" à Moscou, où se déroulèrent les procès de 1936-1937). Et enfin, l'Association Sarajevo, lors de la guerre en Bosnie, que Jean-René Chauvin a été parmi les tout premiers à rejoindre, à l’été 1992. Son activité y a été intense, notamment en tant que rédacteur en chef du bulletin de l’Association, la "Lettre de Sarajevo". Jean-René, même lors de sa période non organisée à la LCR, poursuivait une activité militante, notamment la rédaction du journal "Samizdat" qu'il diffusait à son réseau (plusieurs centaines de personnes). Jean-René est mort le 11 février 2011, les deux dernières années de sa vie ne furent plus vraiment sa vie, puisqu'il perdit la mémoire en 2009. Ce film s'inscrit dans une série de 10 videos retraçant le parcours de Jean-René Chauvin, et par là-même, le contexte politique et social dans lequel il a évolué. Vidéo produite par le Centre d'Histoire Sociale du XXe siècle (Unité mixte de recherche, CNRS / Université Paris1). Nous remercions Catherine de Grissac pour son autorisation d'utilisation d'extraits de son film "Jean-René Chauvin, trotskiste indépendant" (2010, Plan Large Production), toutes les images où Jean-René Chauvin témoigne sont tirées de ce film.

01 - Présentation du colloque Mai 68 en quarantaine

Yves WINKIN

05min47

Effets sociaux et politiques de mai 68. Pratiques, acteurs, représentations Ouverture du colloque
La classe politique prise de panique en mai 1968 : Comment la guerre civile fut évitée ?
Entre l’ancien et le nouveau : les grèves ouvrières de mai-juin 68
Recompositions de l’extrême-gauche dans l’après-68
Quand des paysans deviennent « soixante-huitards ». Conversions politiques et subversion des normes professionnelles
Les féminismes des années 1970, entre théories et pratiques
Discussion
Maspero et l’édition politique en 1968
La question pédagogique
Discussion
La question de l’autorité et la restauration
Discussion

De toutes les couleurs, peinture d’histoire

Effets philosophiques de mai 68. Crises, fractures, déplacements Ouverture session
Les transformations de la philosophie française et le legs de 68 : les enjeux politiques du tournant des années 1970-1980
Discussion
Révolte, insurrection, soulèvement : analyse de quelques modèles de lutte
Discussion
Marxisme hétérodoxe et pensée libertaire
Discussion
Avec et contre la théorie critique au nom de 68
Discussion
Éros récidive
Le lacano-marxisme de Deleuze et de Guattari
Discussion
Faire lever les devenirs : la question du devenir-révolutionnaire chez Gilles Deleuze
Discussion
Foucault et les " années 68 "

Effets artistiques et littéraires de Mai 68. Transformations plastiques, déstabilisations génériques, nouveaux dispositifs de créationDu cinéma direct au documentaire : les évolutions du cinéma militant

Un ciel enfermé dans l’eau/juin 1968
Du temps des ’’avant-gardes’’
"Nous n’écrirons pas les Mémoires d’un âne"
Modèles critiques et pratiques sonores
Kiaï ! (écritures / impacts / action)

Clôture du colloque Clôture

Equipe technique Directeur de la production: Christophe Porlier, Responsable des moyens techniques: Francis Ouedraogo, Réalisation : Service commun audiovisuel et multimédia : Mathias Chassagneux,Son: Xavier Comméat, Encodage-Montage-Diffusion Web : Jean-Claude Troncard

La musique classique nous inspire cette semaine !

Découvrez l'incroyable énergie de l'orchestre Simón Bolívar et le talentueux chef d'orchestre G. Dudamel !

Leonard Bernstein, West side story, "Mambo"

El Sistema-France s'inspire des préceptes de José Antonio Abreu pour les adapter aux spécificités de l'Hexagone. La première expérience est faite en 2013 dans une école primaire d’Angreviers, en Loire- Atlantique. Quarante-sept enfants, âgés de sept à douze ans et pour beaucoup en difficulté scolaire, sont formés gratuitement à la musique classique. 

Simón Bolívar Youth Orchestra Venezuela concert enregistré à la Salle Pleyel le 23 octobre 2009

Maurice Ravel

1h45min48

Concert vidéo
1 h 45 mn 48Programme:Daphnis et Chloé, suite n°2
Maurice Ravel, compositeur. - Cité de la musique | Radio France | Camera Lucida | Arte Live web, 2009Santa Cruz de Pacairagua
Evencio Castellanos, compositeur. - Cité de la musique | Radio France | Camera Lucida | Arte Live web, 2009Symphonie fantastique op. 14
Hector Berlioz, compositeur. - Cité de la musique | Radio France | Camera Lucida | Arte Live web, 2009Danse symphonique de West Side Story : mambo : rappel
Leonard Bernstein, compositeur. - Cité de la musique | Radio France | Camera Lucida, 2009

Week-end Nouvelles vagues. Gustavo Dudamel 1 concert enregistré à la Philharmonie de Paris (Grande salle - Philharmonie) le 24 janvier 2015

Ludwig van Beethoven

1h41min23

Concert vidéo
1 h 41 mn 23Programme:Installation des musiciens
Gustavo Dudamel, direction. - Camera Lucida, 2015Symphonie n°5 en ut mineur op.67
Ludwig van Beethoven, compositeur. - Camera Lucida, 2015L'entrée des dieux au Walhalla, extrait de L'Or du Rhin
Richard Wagner, compositeur. - Camera Lucida, 2015Le voyage de Siegfried sur le Rhin, extrait du crépuscule des dieux
Richard Wagner, compositeur. - Camera Lucida, 2015Mort de Siegfried et marche funèbre, extraits du crépuscule des dieux
Richard Wagner, compositeur. - Camera Lucida, 2015Murmures de la forêt, extrait de Siegfried
Richard Wagner, compositeur. - Camera Lucida, 2015La chevauchée des Walkyries, extrait de La Walkyrie
Richard Wagner, compositeur. - Camera Lucida, 2015Mort d'Isolde, extrait de Tristan et Isolde
Richard Wagner, compositeur. - Camera Lucida, 2015

Gustavo Dudamel 2 concert enregistré à la Philharmonie de Paris (Grande salle - Philharmonie) le 25 janvier 2015

Julian Orbon

1h56min46

Concert vidéo
1 h 56 mn 46Programme:Installation des musiciens
Gustavo Dudamel, direction. - Camera Lucida, 2015Tres Versiones Sinfónicas
Julián Orbón, compositeur. - Camera Lucida, 2015Symphonie n° 5
Gustav Mahler, compositeur. - Camera Lucida, 2015Alma llanera : rappel
Pedro Elias Gutierrez, compositeur. - Camera Lucida, 2015

Beethoven 9 - Dudamel

Simón Bolívar Symphony Orchestra of Venezuela

Simon Bolívar Youth Orchestra Venezuela concert enregistré à la Salle Pleyel le vendredi 23 octobre 2009 (20h)

Gustavo Dudamel

01min35

Concert audio
1h 35 minProgramme:Daphnis et Chloé, suite d'orchestre no 2 : Lever du jour, Pantomime, Danse générale
Maurice Ravel | Orchestre Philharmonique de Radio France | Gustavo Dudamel, direction, 17 min 5 secSanta Cruz de Pacairagua
Evencio Castellanos | Orchestre Philharmonique de Radio France | Gustavo Dudamel, direction | Simón Bolívar Youth Orchestra Venezuela, 16 min 43 secSymphonie fantastique op. 14
Hector Berlioz | Orchestre Philharmonique de Radio France | Gustavo Dudamel, direction | Simon Bolívar Youth Orchestra Venezuela, 58 min 29 secMambo, extrait de "West Side Story" [Rappel]
Leonard Bernstein | Orchestre Philharmonique de Radio France | Gustavo Dudamel, direction | Simón Bolívar Youth Orchestra Venezuela, 2 min 45 sec

Simon Bolivar Youth Orchestra of Venezuela II concert enregistré à la Salle Pleyel le samedi 24 octobre 2009 (20h)

Gustavo Dudamel

2h08min01

Concert audio
2h 8 min 1 secProgramme:Concerto pour violon et orchestre en ré majeur op. 35
Piotr Ilytch Tchaïkovski | Gustavo Dudamel, direction | Simon Bolivar Youth Orchestra of Venezuela | Renaud Capuçon, violon, 34 min 22 secMélodie de Gluck (d'après "Orphée et Eurydice", acte II, no 30 : Ballet no 2) [Rappel]
Christoph Willibald Gluck | Fritz Kreisler | Renaud Capuçon, violon, 5 min 21 secEine Alpensinfonie op. 64
Richard Strauss | Gustavo Dudamel, direction | Simon Bolivar Youth Orchestra of Venezuela, 50 min 53 secDiscours
Frédéric Mitterand, ministre de la culture, 20 min 59 secMambo, extrait de "West Side Story" (acte 1, scène 4) [Rappel]
Leonard Bernstein | Gustavo Dudamel, direction | Simon Bolivar Youth Orchestra of Venezuela, 4 min 17 secMalambo, extrait de "Estancia op. 8" [Rappel]
Alberto Ginastera | Gustavo Dudamel, direction | Simon Bolivar Youth Orchestra of Venezuela, 7 min 25 secMarche de Radetzky op.228 [Rappel]
Johann Strauss senior | Gustavo Dudamel, direction | Simon Bolivar Youth Orchestra of Venezuela, 4 min 32 sec

Wagner - Dudamel

Simón Bolívar Symphony Orchestra of Venezuela

Beethoven 2 - Dudamel

Simón Bolívar Symphony Orchestra of Venezuela

Beethoven 3 - Dudamel

Simón Bolívar Symphony Orchestra of Venezuela

Présentation musicale des orchestres Démos d'Île-de-France. Dispositif d'Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale concert enregistré à la Philharmonie de Paris (Grande salle - Philharmonie) le 25 juin 2016

Jean-Baptiste Lully

Concert vidéoProgramme:Installation des musiciens
Orchestre Démos de Paris. - Philharmonie de ParisMariage forcé : bourrée
Jean-Baptiste Lully, compositeur. - Philharmonie de ParisPrésentation
Elsa Boublil, présentation. - Philharmonie de ParisLe Trouvère : choeur des bohémiens
Giuseppe Verdi, compositeur. - Philharmonie de ParisPrésentation
Elsa Boublil, présentation. - Philharmonie de Paris6e livre de Danceries : Branle de Champagne n°5
Claude Gervaise, compositeur. - Philharmonie de ParisCarmen : Habanera
Georges Bizet, compositeur. - Philharmonie de ParisInterview de Gilles Delebarre
Elsa Boublil, présentation. - Philharmonie de ParisBourgeois gentilhomme : marche pour la cérémonie des Turcs
Jean-Baptiste Lully, compositeur. - Philharmonie de ParisAsturias
Isaac Albéniz, compositeur. - Philharmonie de ParisPrésentation
Elsa Boublil, présentation. - Philharmonie de ParisAglepta
Arne Mellnäs, compositeur. - Philharmonie de ParisInterview de Debora Waldman
Elsa Boublil, présentation. - Philharmonie de ParisDanse slave op.46 n°8
Antonín Dvorák, compositeur. - Philharmonie de ParisVariations Enigma : Nimrod
Edward Elgar, compositeur. - Philharmonie de ParisWest Side Story : Tonight
Leonard Bernstein, compositeur. - Philharmonie de ParisDanse slave op.46 n°8
Antonín Dvorák, compositeur. - Philharmonie de ParisWest Side Story : Tonight
Leonard Bernstein, compositeur. - Philharmonie de Paris

Artistes & Robots au Grand Palais - 5 avril 2018 - 9 juillet 2018

alt
Cette exposition invite tous les publics à expérimenter des oeuvres créées par des artistes à l’aide de robots de plus en plus intelligents. Une trentaine d’oeuvres nous donne accès au monde virtuel immersif et interactif, à l’expérience sensible du corps augmenté, de l’espace et du temps bouleversés. 
Dans une société de plus en plus machinisée, les artistes s’intéressent d’autant plus aux robots que l’intelligence artificielle est en train de bouleverser l’existence des humains et jusqu’à la condition de l’oeuvre d’art : sa production, son exposition, sa diffusion, sa conservation, sa réception.

Estival Archeo du 30 juin au 1er juillet

Rendez-vous début les 30 juin et 1er juillet 2018 pour un nouvel Estival Archéo ! Découvrez l'archéologie en vous amusant, à l'Espace d'aventures archéologiques du Parc des Hautes-Bruyères. Le Thème 2018 : " Faites vos Jeux Olympiques...antiques"

- Découverte de l' histoire et du mobilier archéologique
- Pratique d'épreuves sportives de jeux olympiques antiques
- Ateliers participatifs autour de l'antiquité : jeux de plateau et d'adresse, fabrication de lampes, mosaique, jouets en argile, fabrication d'une villa gallo romaine en légo
- Initiation à la fouille archéologique
- Présentation de l'actualité archéologique du service archéologie
- Comme chaque année (hors période), tournoi familial de tir au propulseur (arme de jet préhistorique)

Possibilité de se restaurer sur place avec le camion de la "Crêpe rit" et transport en calèche de l'entrée du parc jusqu'au site de l'évènement.      


Le service Archéologie du Conseil départemental est régulièrement sollicité pour la sauvegarde, la conservation, l’étude et la valorisation du patrimoine. Il intervient principalement lors de fouilles préventives avant tout lancement de chantier. Pour mieux faire connaître ses missions, il organise, tous les ans, un week-end où chacun peut découvrir les informations livrées par les dernières fouilles.

Par ailleurs, les Journées nationales de l'Archéologie auront lieu les 15, 16 et 17 juin 2018.

Consultez le programme

A l'approche de la fête de la musique !

Ce mois-ci on vous fait découvrir ou re-découvrir quelques très bons artistes du festival Days Off en attendant la prochaine édition du 30 juin au 8 juillet 2018 à la Philarmonie de Paris. The Fleet Foxes, Wild Beasts, Hot Chip, Matthew E. White, Kate Tempest, L'impératrice, Isaac Delusion, Andrew Bird ! Les lives sont parfois mieux que les albums !

alt

Découvrez tous les autres concerts rock!

Festival Days Off : Hot Chip concert enregistré à la Cité de la musique le samedi 07 juillet 2012

Hot Chip

1h17min32

Concert vidéo
1 h 17 mn 32Programme:Installation des musiciens
Hot Chip. - La Blogothèque | Arte live web | Cité de la musique, 2012Motion Sickness
Hot Chip. - La Blogothèque | Arte live web | Cité de la musique, 2012Boy from School
Hot Chip. - La Blogothèque | Arte live web | Cité de la musique, 2012Don't Deny Your Heart
Hot Chip. - La Blogothèque | Arte live web | Cité de la musique, 2012One Life Stand
Hot Chip. - La Blogothèque | Arte live web | Cité de la musique, 2012Night & Day
Hot Chip. - La Blogothèque | Arte live web | Cité de la musique, 2012Flutes
Hot Chip. - La Blogothèque | Arte live web | Cité de la musique, 2012Over &Over
Hot Chip. - La Blogothèque | Arte live web | Cité de la musique, 2012Look at Where You Are
Hot Chip. - La Blogothèque | Arte live web | Cité de la musique, 2012How Do You Do ?
Hot Chip. - La Blogothèque | Arte live web | Cité de la musique, 2012I Feel Better
Hot Chip. - La Blogothèque | Arte live web | Cité de la musique, 2012Ready for the Floor
Hot Chip. - La Blogothèque | Arte live web | Cité de la musique, 2012Everywhere
Christine McVie, composition. - La Blogothèque | Arte live web | Cité de la musique, 2012Hold On
Hot Chip. - La Blogothèque | Arte live web | Cité de la musique, 2012

Festival Days Off. Matthew E. White concert enregistré à la Philharmonie de Paris (salle des concerts - Cité de la musique) le 02 juillet 2015

Andy C. Jenkins

1h08min41

Concert vidéo
1 h 08 mn 41Programme:Tranquility
Andy C. Jenkins, Matthew E. White, composition. - La Blogothèque, 2015One of These Days
Andy C. Jenkins, James Wallace, Matthew E. White, composition. - La Blogothèque, 2015Vision
Andy C. Jenkins, Matthew E. White, composition. - La Blogothèque, 2015Big Love
Andy C. Jenkins, Eddie Prendergast, Matthew E. White, composition. - La Blogothèque, 2015Fruit Trees
Andy C. Jenkins, Matthew E. White, composition. - La Blogothèque, 2015White Light
White HeatTake Care My Baby
Andy C. Jenkins, Matthew E. White, composition. - La Blogothèque, 2015Steady Pace
Andy C. Jenkins, Cameron Ralston, Matthew E. White, composition. - La Blogothèque, 2015Feeling Good Is Good Enough
Andy C. Jenkins, Matthew E. White, composition. - La Blogothèque, 2015Rock'n Roll Is Cold
Andy C. Jenkins, Matthew E. White, composition. - La Blogothèque, 2015

Festival Days Off. The Divine Comedy special solo show concert enregistré à la salle Pleyel le 08 juillet 2010

Neil Hannon

01min49

Concert vidéo
1 h 49 mnProgramme:Our mutual friend
Neil Hannon, composition, chant, piano. - Cité de la musique, 2010Tonight we fly
Neil Hannon, composition, chant, piano. - Cité de la musique, 2010Snowball in negative
Neil Hannon, composition, chant, piano. - Cité de la musique, 2010Have you ever been in love
Neil Hannon, composition, chant, piano. - Cité de la musique, 2010Your daddy's car
Neil Hannon, composition, chant, piano. - Cité de la musique, 2010When the lights go out all over Europe
Neil Hannon, composition, chant, piano. - Cité de la musique, 2010If...
Neil Hannon, composition, chant, piano. - Cité de la musique, 2010Lost property
Neil Hannon, composition, chant, guitare. - Cité de la musique, 2010Becoming more like Alfie
Neil Hannon, composition, chant, guitare. - Cité de la musique, 2010The pop singer's fear of the pollen count
Neil Hannon, composition, chant, piano. - Cité de la musique, 2010At the Indie disco
Neil Hannon, composition, chant, piano. - Cité de la musique, 2010Time to pretend
Andrew VanWyngarden, Ben Goldwasser, composition. - Cité de la musique, 2010Geronimo
Neil Hannon, composition, chant, piano. - Cité de la musique, 2010Don't look down
Neil Hannon, composition, chant, piano. - Cité de la musique, 2010A Lady of a certain age
Neil Hannon, composition, chant, guitare. - Cité de la musique, 2010Songs of love
Neil Hannon, composition, chant, guitare. - Cité de la musique, 2010The plough
Neil Hannon, composition, chant, piano. - Cité de la musique, 2010When a man cries
Neil Hannon, composition, chant, piano. - Cité de la musique, 2010Everybody knows (except you)
Neil Hannon, composition, chant, piano. - Cité de la musique, 2010I like
Neil Hannon, composition, chant, piano. - Cité de la musique, 2010The complete banker : rappel
Neil Hannon, composition, chant, piano. - Cité de la musique, 2010National Express : rappel
Neil Hannon, composition, chant, piano. - Cité de la musique, 2010Can you stand upon one leg : rappel
Neil Hannon, composition, chant, piano. - Cité de la musique, 2010

Festival Days Off. The Fleet Foxes concert enregistré à la salle Pleyel le 04 juillet 2011

Robin Pecknold

1h33min41

Concert vidéo
1 h 33 mn 41Programme:The cascades, suivi de Grown ocean, suivi de Drops in the river
Robin Pecknold, compositeur. - Salle Pleyel | Arte Live Web | La Blogothèque, 2011Battery Kinzie
Robin Pecknold, compositeur. - Salle Pleyel | Arte Live Web | La Blogothèque, 2011Bedouin dress
Robin Pecknold, compositeur. - Salle Pleyel | Arte Live Web | La Blogothèque, 2011Sim Sala Bim
Robin Pecknold, compositeur. - Salle Pleyel | Arte Live Web | La Blogothèque, 2011Mykonos
Robin Pecknold, Nicholas Peterson, compositeurs. - Salle Pleyel | Arte Live Web | La Blogothèque, 2011Your protector
The Fleet Foxes, compositeurs, interprètes. - Salle Pleyel | Arte Live Web | La Blogothèque, 2011Tiger mountain peasant song
Robin Pecknold, compositeur. - Salle Pleyel | Arte Live Web | La Blogothèque, 2011White winter hymnal, suivi de Ragged wood
Robin Pecknold, The Fleet Foxes, compositeurs, interprètes. - Salle Pleyel | Arte Live Web | La Blogothèque, 2011Lorelai
Robin Pecknold, compositeur. - Salle Pleyel | Arte Live Web | La Blogothèque, 2011Montezuma, suivi de He doesn't know why
Robin Pecknold, compositeur. - Salle Pleyel | Arte Live Web | La Blogothèque, 2011The shrine
An argument, suivi de Blue spotted tailBlue ridge mountains
Robin Pecknold, compositeur. - Salle Pleyel | Arte Live Web | La Blogothèque, 2011Oliver James : rappel
Robin Pecknold, compositeur. - Salle Pleyel | Arte Live Web | La Blogothèque, 2011Helplessness blues : rappel
Robin Pecknold, compositeur. - Salle Pleyel | Arte Live Web | La Blogothèque, 2011

Festival Days Off : Wild Beasts concert enregistré à la Cité de la musique le vendredi 06 juillet 2012

Wild Beasts

1h12min12

Concert vidéo
1 h 12 mn 12Programme:Installation des musiciens
Wild Beasts. - La Blogothèque | Arte live web | Cité de la musique, 2012Bed of Nails
Wild Beasts. - La Blogothèque | Arte live web | Cité de la musique, 2012We Still Got the Taste Dancin' on Our Tongues
Wild Beasts. - La Blogothèque | Arte live web | Cité de la musique, 2012Albatross
Wild Beasts. - La Blogothèque | Arte live web | Cité de la musique, 2012Devil's Crayon
Wild Beasts. - La Blogothèque | Arte live web | Cité de la musique, 2012The Fun Powder Plot
Wild Beasts. - La Blogothèque | Arte live web | Cité de la musique, 2012Loop the Loop
Wild Beasts. - La Blogothèque | Arte live web | Cité de la musique, 2012Deeper
Wild Beasts. - La Blogothèque | Arte live web | Cité de la musique, 2012This is Our Lot
Wild Beasts. - La Blogothèque | Arte live web | Cité de la musique, 2012Two Dancers
Wild Beasts. - La Blogothèque | Arte live web | Cité de la musique, 2012Reach a Bit Further
Wild Beasts. - La Blogothèque | Arte live web | Cité de la musique, 2012Hooting & Howling
Wild Beasts. - La Blogothèque | Arte live web | Cité de la musique, 2012Lion's Share
Wild Beasts. - La Blogothèque | Arte live web | Cité de la musique, 2012All the King's Men
Wild Beasts. - La Blogothèque | Arte live web | Cité de la musique, 2012End Come Too Soon
Wild Beasts. - La Blogothèque | Arte live web | Cité de la musique, 2012

Festival Days Off : Other Lives concert enregistré à la Cité de la musique le vendredi 06 juillet 2012

Leonard Cohen

1h02min04

Concert vidéo
1 h 2 mn 04Programme:Ouverture
Other Lives. - Cité de la musique, 2012As I Lay My Head Down
Other Lives. - Cité de la musique, 2012Dark Horse
Other Lives. - Cité de la musique, 2012Old Statues
Other Lives. - Cité de la musique, 2012Landforms
Other Lives. - Cité de la musique, 2012Desert
Other Lives. - Cité de la musique, 2012Great Sky
Other Lives. - Cité de la musique, 2012Take Us Alive
Other Lives. - Cité de la musique, 2012For 12
Other Lives. - Cité de la musique, 2012Tamer Animals
Other Lives. - Cité de la musique, 2012Weather
Other Lives. - Cité de la musique, 2012The Partisan
Leonard Cohen, composition. - Cité de la musique, 2012Dust Bowl III
Other Lives. - Cité de la musique, 2012

Festival Days Off. Alela Diane duo concert enregistré à la salle Pleyel le 08 juillet 2010

Alela Diane

1h03min12

Concert vidéo
1 h 03 mn 12Programme:Eastward Still
Alela Diane, Tom Menig, chant, guitare. - Cité de la musique, 2010Tired Feet
Alela Diane, composition, chant, guitare. - Cité de la musique, 2010White as Diamond
Alela Diane, composition, chant, guitare. - Cité de la musique, 2010Tatted Lace
Alela Diane, composition, chant, guitare. - Cité de la musique, 2010I have returned
Alela Diane, Tom Menig, chant, guitare. - Cité de la musique, 2010The Rifle
Alela Diane, composition, chant, guitare. - Cité de la musique, 2010Dry Grass & Shadows
Alela Diane, composition, chant, guitare. - Cité de la musique, 2010My Brambles
Alela Diane, composition, chant, guitare. - Cité de la musique, 2010Elijah
Alela Diane, Tom Menig, chant, guitare. - Cité de la musique, 2010To Be Still
Alela Diane, composition, chant, guitare. - Cité de la musique, 2010Rising Greatness
Alela Diane, Tom Menig, chant, guitare. - Cité de la musique, 2010Every Path
Alela Diane, composition, chant, guitare. - Cité de la musique, 2010Lady Divine
Alela Diane, composition, chant, guitare. - Cité de la musique, 2010Oh ! My Mama
Alela Diane, composition, chant, guitare. - Cité de la musique, 2010

Festival Days Off. The Velvet Underground Revisited concert enregistré à la Cité de la musique le 07 juillet 2011

John Cale

1h10min13

Concert vidéo
1 h 10 mn 13Programme:Sunday Morning
John Cale, Lou Reed, composition. - Artpark | Cité de la musiqueI'm Waiting for the Man
Lou Reed, composition. - Artpark | Cité de la musiquePrésentation des musiciens
The Hot Rats, Colin Greenwood, Joey Waronker, Nigel Godrich, Soap&Skin, Nicolas Godin. - Artpark | Cité de la musiqueVenus in Furs
Lou Reed, composition. - Artpark | Cité de la musiqueRun Run Run
Lou Reed, composition. - Artpark | Cité de la musiqueAll Tomorrow's Parties
Lou Reed, composition. - Artpark | Cité de la musiqueHeroin
Lou Reed, composition. - Artpark | Cité de la musiqueThere She Goes Again
Lou Reed, composition. - Artpark | Cité de la musiqueI'll Be Your Mirror
Lou Reed, composition. - Artpark | Cité de la musiqueEuropean Son
John Cale, Lou Reed, Moe Tucker, Sterling Morrison, composition. - Artpark | Cité de la musiqueCandy Says
Lou Reed, composition. - Artpark | Cité de la musiqueWho Loves the Sun
Lou Reed, Sterling Morrison, composition. - Artpark | Cité de la musiqueBeginning to See the Light
Lou Reed, composition. - Artpark | Cité de la musiqueI Can't Stand It
Lou Reed, composition. - Artpark | Cité de la musiqueSweet Jane
Lou Reed, composition. - Artpark | Cité de la musique

Festival Days Off. James Blake concert enregistré à la Cité de la musique le 04 juillet 2013

James Blake

1h27min07

Concert vidéo
1 h 27 mn 07Programme:Air & Lack Thereof
James Blake, compositeur, clavier. - Blogothèque, 2013I Never Learnt To Share
James Blake, compositeur, chant, clavier. - Blogothèque, 2013Life Round Here
James Blake, compositeur, chant, clavier. - Blogothèque, 2013To The Last
James Blake, compositeur, chant, clavier. - Blogothèque, 2013Overgrown
James Blake, compositeur, chant, clavier. - Blogothèque, 2013CMYK
James Blake, compositeur, chant, clavier. - Blogothèque, 2013I Am Sold
James Blake, compositeur, chant, clavier. - Blogothèque, 2013Our Love Comes Back
James Blake, compositeur, chant, clavier. - Blogothèque, 2013Lindisfarne I
James Blake, compositeur, chant, clavier. - Blogothèque, 2013Lindisfarne II
James Blake, Rob McAndrews, compositeurs. - Blogothèque, 2013Limit to Your Love
Jason "Gonzales" Charles Beck, Leslie Feist, compositeurs. - Blogothèque, 2013Klavierwerke
James Blake, compositeur, chant et clavier. - Blogothèque, 2013Voyeur
James Blake, compositeur, chant et clavier. - Blogothèque, 2013Retrograde
James Blake, compositeur, chant et clavier. - Blogothèque, 2013The Wilhelm Scream
James Blake, compositeur, chant et clavier. - Blogothèque, 2013A Case of You
Joni Mitchell, compositeur. - Blogothèque, 2013

Festival Days Off. Damon Albarn concert enregistré à la salle Pleyel le 09 juillet 2014

Damon Albarn

1h10min43

Concert vidéo
1 h 10 mn 43Programme:Lonely Press Play
Damon Albarn, compositeur. - Blogothèque, 2014Everyday Robots
Damon Albarn, compositeur. - Blogothèque, 2014Slow Country
Gorillaz, compositeur. - Blogothèque, 2014Kids with Guns
Gorillaz, compositeur. - Blogothèque, 2014Three Changes
The Good, the Bad & the Queen, compositeur. - Blogothèque, 2014Hostiles
Damon Albarn, compositeur. - Blogothèque, 2014Photographs (You Are Taking Now)
Damon Albarn, compositeur. - Blogothèque, 2014Kingdom of the Doom
The Good, the Bad & the Queen, compositeur. - Blogothèque, 2014Damn
Rocket Juice and The Moon, compositeur. - Blogothèque, 2014Out of Time
Blur, compositeur. - Blogothèque, 2014All Your Life
Damon Albarn, Dave Rowntree, Graham Coxon, compositeurs. - Blogothèque, 2014Clint Eastwood : rappel
Gorillaz, compositeur. - Blogothèque, 2014Mr. Tembo : rappel
Damon Albarn, compositeur. - Blogothèque, 2014Heavy Seas of Love : rappel
Damon Albarn, compositeur. - Blogothèque, 2014

Festival Days Off. Alexis Taylor concert enregistré à la salle Pleyel le 09 juillet 2014

Alexis Taylor

38min39

Concert vidéo
38 mn 39Programme:From The Halfway Line
Alexis Taylor, composition, chant, guitare. - Blogothèque, 2014Without A Crutch
Alexis Taylor, composition, chant, guitare. - Blogothèque, 2014Closer To The Elderly
Alexis Taylor, composition, chant, guitare. - Blogothèque, 2014Immune System
Alexis Taylor, composition, chant, guitare. - Blogothèque, 2014Dolly And Porter
Alexis Taylor, composition, chant, guitare. - Blogothèque, 2014Now There Is Nothing
Hot Chip, composition. - Blogothèque, 2014Made In The Dark
Hot Chip, composition. - Blogothèque, 2014Hot Squash
Alexis Taylor, composition, chant, guitare. - Blogothèque, 2014Am I Not A Soldier ?
Alexis Taylor, composition, chant, guitare. - Blogothèque, 2014

Festival Days Off. Andrew Bird concert enregistré à la Philharmonie de Paris (salle des concerts - Cité de la musique) le 02 juillet 2015

Andrew Bird

1h21min11

Concert vidéo
1 h 21 mn 11Programme:Journey
non identifié. - La Blogothèque, 2015Pulaski at Night
Andrew Bird, composition. - La Blogothèque, 2015Lull
Andrew Bird, composition. - La Blogothèque, 2015Tenuousness
Andrew Bird, composition. - La Blogothèque, 2015Lusitania
Andrew Bird, composition. - La Blogothèque, 2015Plage 6
non identifié. - La Blogothèque, 2015Give It Away
Andrew Bird, compositeur. - La Blogothèque, 2015A Nervous Tic Motion of the Head to the Left
Andrew Bird, compositeur. - La Blogothèque, 2015Three White Horses
Andrew Bird, compositeur. - La Blogothèque, 2015Imitosis
Andrew Bird, compositeur. - La Blogothèque, 2015Plasticities
Andrew Bird, compositeur. - La Blogothèque, 2015Dyin' Bedmaker
non identifié. - La Blogothèque, 2015Danse Caribe
Andrew Bird, compositeur. - La Blogothèque, 2015My Sister's Tiny Hands
Andrew Bird, compositeur. - La Blogothèque, 2015Tables and Chairs
Andrew Bird, compositeur. - La Blogothèque, 2015

Festival Days Off. Soirée Hexagone. Isaac Delusion concert enregistré à la Philharmonie de Paris (salle des concerts - Cité de la musique) le 08 juillet 2016

Isaac Delusion

00min16

Concert vidéo
16 mnProgramme:She Pretends
Isaac Delusion. - Blogothèque, 2016Midnight Sun
Isaac Delusion. - Blogothèque, 2016Pandoras Box
Isaac Delusion. - Blogothèque, 2016

Festival Days Off. Soirée Hexagone. L'Impératrice concert enregistré à la Philharmonie de Paris (salle des concerts - Cité de la musique) le 08 juillet 2016

L'Impératrice

01min00

Concert vidéo
1 h 00 mnProgramme:Télécopie
L'Impératrice. - Blogothèque, 2016La Lune
L'Impératrice. - Blogothèque, 2016The Chaser
L'Impératrice. - Blogothèque, 2016M.A.O.
L'Impératrice. - Blogothèque, 2016Plage 5
L'Impératrice. - Blogothèque, 2016Agitations tropicales
L'Impératrice. - Blogothèque, 2016Séquences
L'Impératrice. - Blogothèque, 2016Disco Magic Concord
Michel Legrand. - Blogothèque, 2016Aquadanse
L'Impératrice. - Blogothèque, 2016Parfum Thérémine
L'Impératrice. - Blogothèque, 2016L'Impératrice
L'Impératrice. - Blogothèque, 2016

Un concert à emporter, festival Days Off. Kate Tempest enregistré à la Philharmonie de Paris le 04 juillet 2017

Kate Tempest

07min17

Concert vidéo
7 mn 17Programme:Picture a Vacuum
Kate Tempest. - Blogothèque, 2017We Die
Kate Tempest. - Blogothèque, 2017

Un concert à emporter, festival Days Off. Lisa Hannigan enregistré à la Philharmonie de Paris le 06 juillet 2017

Joe Henry

07min22

Concert vidéo
7 mn 22Programme:Fall
Joe Henry, Lisa Hannigan, composition. - Blogothèque, 2017We, The Drowned
Lisa Hannigan, composition, voix, guitare. - Blogothèque, 2017

Un concert à emporter, festival Days Off. Juliette Armanet enregistré à la Philharmonie de Paris le 05 juillet 2017

Juliette Armanet

07min31

Concert vidéo
7 mn 31Programme:L'amour en solitaire
Juliette Armanet, composition, piano. - Blogothèque, 2017Sous la pluie
Juliette Armanet, composition, piano. - Blogothèque, 2017

Mashup toi-même !

Presentation Table MashUp from Ciclic on Vimeo.

Cette « table de montage » , au sens premier du terme, permet de mixer en direct des extraits vidéos, des musiques, des bruitages... et même d'enregistrer des doublages voix, le tout par le biais de simples cartes et d'un micro ! Toutes ces opérations sont immédiates et le film obtenu est restituable dans l'instant. Les ateliers sont un vrai moment collaboratif, ludique et l'apprentissage n'en est que plus aisé. La MashUp Table permet aussi d'aborder des notions telles que l'histoire du cinéma, comment fabrique t-on un film (depuis la production jusqu'à la diffusion en passant par l'écriture, le montage, la post-productions etc.), la grammaire de l'image (distinguer un plan, une séquence, le type de plan, la focal, le mouvement de caméra, les raccords), la sémiologie de l'image (effet koulechov), pour aboutir à l'éducation critique à l'image.

alt

Prochains ateliers Mashup:

  • Office Municipal de la Culture de Maisons Alfort du 1er juin au 1er juillet
  • Médiathèque de Boissy Saint Léger du 1er octobre au 30 novembre 2018
  • Médiathèque de St Maur du 1er octobre au 30 novembre 2018
  • Médiathèque de Fresnes du 15 octobre au 15 novembre 2018