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Pensée politique et histoire: Entretien avec Claude Lefort

Claude Lefort

2h09min16

Dans cet entretien, Claude Lefort est interpellé par des amis - Claude Habib, Pierre Manent, Claude Mouchard et Pierre Pachet - dont l'enseignement et les travaux se situent dans le champs de la philosophie, de la pensée politique.

6. La question des formes politiques (suite)

Claude HABIB

1h26min30

Quelle science du politique ?

Colloque international autour de l’œuvre de Pierre Manent




6. La question des formes politiques (suite)


Présidence : Claude Habib
- Danny Trom (CNRS) : La religion
comme fait politique

- Robert Legros (Université libre de Bruxelles), La question de l'humanité et de la démocratie

5. La question des formes politiques

Claude HABIB

1h27min27

Quelle science du politique ?

Colloque international autour de l’œuvre de Pierre Manent


5. La question des formes
politiques




Présidence :
Claude Habib

- Marc Chevrier (Université du Québec à Montréal) : La théorie des formes politiques de P. Manent

- Julien Barroche (INALCO) : Le
libéral et l’Europe

1 - Rousseau et la science de l'homme

Claude HABIB

1h57min42

Présentation
Rousseau fut le dernier réformateur de l'occident. Bergson voyait  en lui «la plus puissante des influences qui se soient exercées sur l'esprit humain depuis Descartes ». Cette influence concerne la pensée pratique puisque Rousseau remodèle à la fois la société, la morale, l'éducation, la vie entière de l'homme.

 Cette remise en cause générale va de pair avec l'établissement de vérités nouvelles. Elles sont étrangères à la vision des Grecs, à la doctrine chrétienne ainsi qu'à la philosophie des Lumières, bien qu'elles entretiennent des rapports avec les trois. Rousseau eut non seulement l'ambition d'accéder à la nature de l'homme, mais l'impression d'y être parvenu. Du Second Discours à l'Emile,  il s'attache à délivrer aux hommes une science qui puisse leur rendre un accès qu'ils ont perdu à l'humanité véritable. L'ambition de réformer ne se détache jamais du devoir de connaitre : il est sa première préoccupation pendant les douze ans qui suivent la publication du premier Discours. Sans disparaitre complètement par la suite, dans la phase de persécution qui commence avec l'exil, le service de la vérité se modifie : la défense de son honneur prend le pas sur le développement de son « système », même si d'importants compléments théoriques continuent d'émailler les écrits autobiographiques. Rousseau ne doute pas des vérités qu'il a établies, mais il cesse de se faire un devoir de les propager.

La compréhension de la condition humaine a changé avec Rousseau ; c'est ce changement que nous nous attacherons à cerner,  en associant des philosophes et des littéraires. Nous partons de la conviction que la distinction entre l'anthropologie de Rousseau et ses œuvres littéraires, sans être négligeable, ne porte pas atteinte à l'unité de son œuvre.


Enregistré le JEUDI 31 MAI 2012 à l'Amphithéâtre François Furet, EHESS.




- Séquence 1

Présidence : Jean Goulemot

Claude Habib, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 : “S’aimer soi-même”

Martin Rueff, Université de Genève : “Pourquoi Emile n’est pas une statue. La théorie de l’homme et l’épistémologie empiriste”

Patrick Hochart, Université Denis Diderot Paris 7 : “L’ordre de la passion”




- Séquence 2
Présidence : Alain Finkielkraut

Pierre Manent, EHESS : “Rousseau et Montaigne”

Terence Marshall, Université Paris Ouest : “L’Emile et l’Origine de la Philosophie Critique”



- Séquence 3

Christophe Litwin, New York University : “La théorie de l’homme entendue comme généalogie morale”

Vincent Descombes, EHESS : “Déplacer le moi”

L'amour en deux leçons

Claude HABIB

1h16min38

La condamnation des passions est un lieu commun de la sagesse. Rompant avec la défiance traditionnelle, Platon et Rousseau ont jugé que la vie consacrée à l'amour était la vie recommandable. Mais chez l'un et l'autre, la confiance mise en l'amour s'accompagne de mises en garde.