A consulter en ligne

Quadrille

De Sacha Guitry

1h31min03

Philippe de Morane vit depuis six ans avec sa maîtresse ; il est sur le point de l'épouser. Mais Paulette Nanteuil, jusqu'ici fidèle à son amant, rencontre un acteur de cinéma, Erickson, coqueluche de toutes les femmes. Erickson et Paulette projettent de vivre ensemble et dès le premier jour oublient tout le reste. Philippe, un instant peiné, après quelques retours de sentiment de la part de Paulette, laissera sa maîtresse partir avec son acteur et il épousera une amie, Claudine. 

La poison

De Sacha Guitry

1h25min22

Paul Braconnier et sa femme Blandine n'ont qu'une seule idée en tête : trouver le moyen d'assassiner l'autre sans risque. Paul rencontre dans ce but un célèbre avocat qui lui explique comment procéder. Paul tue ensuite sa femme d'un coup de couteau dans le ventre, pendant qu'elle lui verse du poison...

Mon père avait raison

De Sacha Guitry

1h38min32

C'est l'histoire d'une dynastie bourgeoise. C'est une forme d'égoïsme qui se transmet de père en fils et qui fait dire à chacun: "Mon père avait raison!". C'est un film qui peut, en une phrase se résumer ainsi: "Il n'est pas étonnant que les enfants ressemblent à leur père, puisque tous les hommes sont pareils." Et l'on peut dire aussi que c'est histoire d'un homme qui a cru comprendre enfin que quand on est malheureux, on ne fait le bonheur de personne. Il lui apparaît que le mot "égoïsme" est en général employé à contre-sens. Être égoïste, à ses yeux, cela signifie: "Rendre heureux ceux qui vous entourent pour jouir du spectacle quotidien de leur bonheur." Les événements lui donnent raison - et il devient tellement heureux que son entourage s'en inquiète, et même, un instant se demande s'il n'est pas devenu fou !

Désiré

De Sacha Guitry

1h37min21

Désiré est un maître d'hôtel impeccable et très stylé. Il est employé par une jeune actrice qui ne paraît pas insensible à son charme. Trop soucieux des convenances pour se montrer irrespectueux sans y être formellement convié, il ne devient pas l'amant de sa jolie " maîtresse " et, pour éviter d'en arriver là, il préfère rendre son tablier, non sans avoir dispensé à la jeune femme des conseils avisés pour arriver au bonheur.

Aux deux colombes

De Sacha Guitry

1h29min17

Un homme s'est remarié avec la soeur de sa femme qu'il croit morte dans un incendie. La prétendue défunte réapparaît et sème le trouble et la zizanie dans le nouveau ménage.

Adhémar ou le jouet de la fatalité

De Fernandel

1h31min54

Adhémar, dès son plus jeune âge, a été victime de l'hilarité que déclenche son faciès. Un ami lui a trouvé, en vain, maintes situations les plus diverses : ordonnateur de pompes funèbres, souffleur, garde-malade... Admis dans un refuge pour les déshérités de la vie, Adhémar ne tarde pas à en être chassé, car, cette fois, c'est lui qui rit des autres. 

La Pelerine Ecossaise

Sacha Guitry

1h15min33

Une pièce de Sacha Guitry, pleine d'humour et de merveilleux dialogues. A Dinard, dans leur maison, loin de tout, Françoise et Philippe vivent tranquillement leur bonheur... Peut-être trop tranquillement. La présence d'un jeune voisin et la venue d'un couple vont venir bouleverser leur bel équilibre. Pourquoi Françoise et Philippe, si heureux en ménage, frôlent-ils l'adultère ? La faute à qui ? La faute à quoi ? La pèlerine écossaise prendra alors une importance inattendue. Cinq excellents comédiens déclinent avec humour et un plaisir certain les dialogues de Sacha Guitry qui allient insolence, légèreté et gravité. Enregistré au Lucernaire en 2008. .

Le mot de Cambronne (version S. Guitry)

Sacha Guitry

28min00

Comédie en 1 acte, interprétée par Marguerite Moreno (la générale Cambronne), Pauline Carton (la préfète), Jacqueline Delubac (la servante), et Sacha Guitry (le général Cambronne). Madame Cambronne, qui est anglaise, c'est historique, aimerait bien savoir ce qu'est ce fameux « mot de Cambronne », qu'elle n'a jamais entendu. De la difficulté à faire répéter au général Pierre Cambronne son célèbre mot! Enregistrement original 2 pistes Durée totale : 28 minutes