Cinéma

Les films que vous avez le plus aimés ces trois derniers mois !

Her

De Spike Jonze

2h00min45

Los Angeles, dans un futur proche.
Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l'acquisition d'un programme informatique ultramoderne, capable de s'adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de 'Samantha', une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux…

La femme au tableau Woman in Gold

De Simon Curtis

1h44min50

Lorsqu’il fait la connaissance de Maria Altmann, un jeune avocat de Los Angeles est loin de se douter de ce qui l’attend… Cette septuagénaire excentrique lui confie une mission des plus sidérantes : l’aider à récupérer l’un des plus célèbres tableaux de Gustav Klimt, exposé dans le plus grand musée d’Autriche, dont elle assure que celui-ci appartenait à sa famille ! D’abord sceptique, le jeune avocat se laisse convaincre par cette attachante vieille dame tandis que celle-ci lui raconte sa jeunesse tourmentée, l’invasion nazi, la spoliation des tableaux de sa famille, jusqu’à sa fuite aux Etats-Unis.Mais l’Autriche n’entend évidemment pas rendre la "Joconde autrichienne" à sa propriétaire légitime… Faute de recours, ils décident d’intenter un procès au gouvernement autrichien pour faire valoir leur droit et prendre une revanche sur l’Histoire.

27 ans, partis trop tôt 27 : gone too soon

De Simon Napier-Bell

1h07min41

Les club des 27, est le surnom donné à un ensemble d'artistes célèbres du rock et du blues, qui ont comme point commun d'être morts à l'âge de 27 ans.  Explorez les circonstances de la mort tragique à l'âge de 27 ans de six icônes mondiales du rock : Jimi Hendrix, Jim Morrison, Brian Jones, Janis Joplin, Kurt Cobain et Amy Winehouse.

Les grands esprits

De Olivier Ayache-Vidal

1h41min57

François Foucault, la quarantaine est professeur agrégé de lettres au lycée Henri IV, à Paris. Une suite d’évènements le force à accepter une mutation d’un an dans un collège de banlieue classé REP . Il redoute le pire. A juste titre.

Rumba

Fiona Gordon

1h13min34

Fiona et Dom sont instituteurs dans une école de campagne. Ils partagent une passion pour la danse latino et sont très amoureux. Les week-ends, ils écument les concours de danse régionaux. Leur maison regorge de trophées. Une nuit, de retour d'un concours, ils tentent d'éviter un suicidaire maladroit, planté au milieu de la route. Leur voiture s'écrabouille contre un mur. Et leur vie bascule...

The dressmaker

Jocelyn Moorhouse

1h53min35

La vengeance d’une femme, Tilly Dunnage, une couturière talentueuse qui décide, après de nombreuses années passées en Europe, de retourner dans sa ville natale en Australie, pour assouvir sa soif de vengeance. Enfant, la jeune femme avait dû fuir son pays après avoir été accusée de meurtre. Un retour aussi synonyme de retrouvailles avec sa mère, l’excentrique Molly. Un personnage qui renferme de nombreux secrets.

Les Héritiers

Marie-Castille Mention-Schaar

1h40min48

D'après une histoire vraie.
Lycée Léon Blum de Créteil, une prof décide de faire passer un concours national d'Histoire à sa classe de seconde la plus faible.
Cette rencontre va les transformer.

Fireflies in the garden

De Dennis Lee

1h40min04

Michael Taylor, auteur à succès, est de retour dans sa ville natale après de longues années d’absence, pour fêter la remise de diplôme de sa mère, Lisa. Alors que sa sœur Ryne vient le chercher à l’aéroport, ses parents ont un accident et Lisa est tuée sur le coup. Michael va non seulement devoir faire face à la perte de sa mère, mais également revoir la relation conflictuelle qu’il entretient avec son père, Charles, depuis son enfance.

Let My People Go !

De Mikael Buch

1h23min28

Tout le monde sait que Ruben est juif, homosexuel, facteur, mi-finlandais, mi-français, fils indigne, frère désobligeant, amant décevant, assassin douteux, voleur malgré lui... Pourtant Ruben lui, est incapable de savoir qui il est. Au grand tournant de sa vie, alors que s'ouvrent devant lui les flots de la mer Rouge, Ruben hésite : doit-il suivre son peuple ou son coeur ?

Madam Black

De Ivan Barge

11min16

Un photographe écrase le chat d'une petite fille.  Il va devoir inventer toute une histoire pour expliquer sa disparition.

The artist

De Michel Hazanavicius

1h39min11

Hollywood 1927. George Valentin est une vedette du cinéma muet à qui tout sourit. L'arrivée des films parlants va le faire sombrer dans l'oubli. Peppy Miller, jeune figurante, va elle, être propulsée au firmament des stars. Ce film raconte l'histoire de leurs destins croisés, ou comment la célébrité, l'orgueil et l'argent peuvent être autant d'obstacles à leur histoire d'amour.

Inupiluk / Le voyage au Groenland 2 films

En 2014, le réalisateur Sébastien Betbeder présente au public  Inupiluk, un court métrage centré sur le Groenland et la découverte de la France  par deux groenlandais qui n'ont jamais quitté leur village. La même année, sort Le Film que nous tournerons au Groenland, un documentaire, dans lequel le réalisateur et ses acteurs se donnent rendez vous pour imaginer le scénario du film qu'ils tourneront dans un an au Groenland, à Kullorsuaq. C'est chose faite l'année suivante, avec la réalisation du long métrage Le Voyage au Groenland, qui sort dans les salles en 2016.  

Focus sur le cinéma Japonais

Le cinéma japonais a une histoire qui date des débuts du cinéma à la fin du XIXème siècle. C'est actuellement le troisième cinéma mondial pour le nombre de films produits derrière le cinéma indien et le cinéma chinois.

Afin de compléter votre découverte du cinéma japonais, retrouvez ici une sélection de films et de conférences sur des réalisateurs japonais.

Les Sept Samouraïs Shichinin no samurai

De Akira Kurosawa

3h13min13

Au Moyen-Age, la tranquillité d'un petit village japonais est troublée par les attaques répétées d'une bande de pillards. Sept samouraïs sans maître acceptent de défendre les paysans impuissants.

Battle Royale Batoru rowaiaru

De Kinji Fukasaku

1h48min44

Dans un avenir proche, les élèves de la classe B de 3ème du collège Shiroiwa ont été amenés sur une île déserte par une armée mystérieuse.

Un adulte surgit tout à coup devant eux : leur ancien professeur Kitano. Il leur annonce qu'ils vont participer à un jeu de massacre dont la règle consiste à s'entretuer. Seul le dernier des survivants pourra regagner son foyer.

Kitano leur présente deux nouveaux élèves très inquiétants. Des coups de feu retentissent pour convaincre les incrédules. Selon la loi de réforme de l'éducation pour le nouveau siècle, ce sacrifice permettra de former des adultes sains.

Abandonnés chacun à son sort avec de la nourriture et une arme, les adolescents disposent d'un délai de trois jours pour s'entretuer. 

Feux dans la plaine Nobi

De Kon Ichikawa

1h40min01

1945, aux Philippines.
Les troupes américaines ont débarqué et conquis la capitale, Manille. Les soldats japonais, maîtres de l'Archipel depuis trois ans, sont contraints de se replier.
Traqués de toutes part, affamés, épuisés, ils ne pensent qu'à survivre coûte que coûte. Autour d'eux, tout n'est que bombardements, carnages et charniers.
L'un de ces soldats, Tamura, est atteint de turbeculose. Parviendra-t-il à conserver un peu d'humanité dans cette atmosphère de fin du monde ?

La forteresse cachée Kakushi toride no san akunin

De Akira Kurosawa

2h18min42

Un groupe formé d'un général, de deux paysans et d'une princesse qui détient le trésor du clan va tenter de rejoindre un territoire ami à travers les affres de la guerre civile du XVIème siècle japonais.

Hana et Alice mènent l'enquête Hana to Alice Satsujin Jiken

De Shunji Iwai

1h38min35

Alice intègre un nouveau collège où circule une étrange rumeur concernant un meurtre commis un an plus tôt. La victime est un mystérieux “Judas”.

Une de ses camarades de classe et voisine, Hana, vit recluse chez elle. De nombreux commérages courent à son sujet, notamment le fait qu’elle connaîtrait des détails à propos de l’affaire “Judas”.

Un jour, Alice pénètre secrètement dans la maison de Hana mais celle-ci l’y attend déjà. Pourquoi Hana vit-elle isolée du monde ? Qui est Judas ? Alice décide de mener l’enquête et se lance dans une aventure qui lui fera découvrir une amitié sincère.

Yojimbo

De Akira Kurosawa

1h46min14

Sanjuro, un samouraï errant débarque dans un village divisé par deux clans rivaux :celui du marchand de soie et du marchand de saké.
Les deux bandes veulent s'adjoindre les services de Sanjuro, un atout indéniable pour remporter la victoire. Il va envenimer la situation, en se mettant à tour de rôle au service du plus offrant...

Sanjuro Tsubaki Sanjuro

De Akira Kurosawa

1h31min46

Dans la capitale d'un petit Etat féodal, 9 jeunes samouraïs épris de justice tentent de déjouer une entreprise de corruption dont le chambellan Mutsuta, leur maître, est la victime.
Attirés par félonie dans une vieille demeure isolée, ils découvrent Sanjuro, un vagabond hirsute et en guenilles.
A peine les a-t-il mis en garde contre le piège qu'ils pressent que, déjà, de nombreux hommes en armes cernent la bâtisse délabrée...

Belladonna Kanashimi no Beradonna

De Eiichi Yamamoto

1h26min22

Jeanne, abusée par le seigneur de son village, pactise avec le Diable dans l'espoir d'obtenir vengeance.
Métamorphosée par cette alliance, elle se réfugie dans une étrange vallée, la Belladonna…

Après 43 ans, le chef d'oeuvre de l'animation japonaise enfin sur grand écran en version restaurée 4K.

Vivre dans la peur Ikimono no kiroku

De Akira Kurosawa

1h43min27

Tokyo, 1955. Kiichi Nakajima est un industriel proche de la retraite qui n'a qu'une idée en tête : s'exiler. Ce chef de famille souhaite protéger les siens d'une menace qu'il juge très sérieuse et imminente : la menace nucléaire.
Persuadé que le Brésil est suffisamment éloigné des radiations en cas d'attaque, il décide d'y acheter des terres et souhaite réunir l'argent nécessaire en vendant tous ses biens, y compris son usine.
Ses enfants et sa belle famille, perplexes, refusent de le suivre et lui intentent un procès pour bloquer sa fortune et ainsi contrecarrer ses projets.

Vivre Ikiru

De Akira Kurosawa

2h23min07

Atteint d'un cancer, Watanabe, chef de service du génie civil, décide de réaliser le projet qu'il avait tout d'abord repoussé, celui d'assainir un terrain vague du quartier de Hureocho pour que les enfants puissent jouer dans un véritable jardin.

L'ange ivre Yoidore tenshi

De Akira Kurosawa

1h38min19

Appelé en pleine nuit à soigner un jeune gangster pour une blessure à la main, un médecin alcoolique décèle une affection plus grave, la tuberculose.
Il tente de soigner le jeune homme qui ne veut rien entendre, et malgré les disputes et les menaces, il se prend d'amitié pour lui.
Le chassé-croisé des deux hommes que tout oppose trouvera une issue tragique dans les milieux violents de la pègre japonaise.

Chien enragé Nora inu

De Akira Kurosawa

2h02min33

Dans le Japon d'après-guerre, un policier se fait subtiliser son arme. Son supérieur refuse sa démission et l'envoie à la poursuite du malfaiteur.
Il mène son enquête dans les bas-fonds de Tokyo, où il côtoie la misère d'une population qui survit difficilement à la défaite de son pays. 

Miss Hokusai Sarusuberi Miss Hokusai

De Keiichi Hara

1h29min37

En 1814, HOKUSAI est un peintre reconnu de tout le Japon. Il réside avec sa fille O-Ei dans la ville d’EDO (l’actuelle TOKYO), enfermés la plupart du temps dans leur étrange atelier aux allures de taudis. Le "fou du dessin", comme il se plaisait lui-même à se nommer et sa fille réalisent à quatre mains des œuvres aujourd’hui célèbres dans le monde entier. O-Ei, jeune femme indépendante et éprise de liberté, contribue dans l’ombre de son père à cette incroyable saga artistique.

Tokyo Tribe Tokyo toraibu

De Sion Sono

1h51min40

Dans un Tokyo futuriste, une immense guerre des gangs fait rage et divise la ville en quatre clans qui veulent imposer leurs règles.
À la tête de deux bandes, deux anciens amis rivalisent et les rancoeurs et sentiments personnels viennent se mêler aux affrontements des hommes dans un chaos toujours grandissant.

Je ne regrette rien de ma jeunesse Waga seishun ni kuinashi

De Akira Kurosawa

1h45min57

En 1933, le professeur Yagihara est démis de ses fonctions à l'université de Kyoto par le régime militariste.
Sa fille Yukie s'éprend d'un activiste antigouvernemental, Noge, qui sera arrêté puis torturé à mort. En 1945, alors que le professeur réintègre l'université, sa fille décide de vivre à la campagne, auprès des parents de Noge.

Le plus beau - le plus dignement Ichiban utsukushiku

De Akira Kurosawa

1h23min44

Pendant la guerre, de jeunes ouvrières volontaires, qui fabriquent des lentilles de précision pour les viseurs des canons, font tout pour augmenter la cadence et améliorer la productivité.

Un Merveilleux dimanche Subarashiki nichiyobi

De Akira Kurosawa

1h44min54

Un jeune couple désargenté, Masako et Yuzo, erre dans un Tokyo en ruines, après la guerre, avec l'espoir de vivre leurs rêves sans avoir les moyens de les concrétiser.

Les Hommes qui marchèrent sur la queue du tigre Tora no o wo fumu otokotachi

De Akira Kurosawa

56min52

Au XIIe siècle, les guerres de clans font rage au Japon. Le prince Yoshitsune est pourchassé par son frère aîné, jaloux de sa récente victoire sur le clan Heike. Yoshitsune prend la fuite, aidé par six fidèles vassaux déguisés en moines pour tromper leurs poursuivants. Mais avant de quitter le territoire, il leur faut traverser le poste-frontière d’Ataka, minutieusement gardé par les hommes de son frère…

Crows Explode (VF)

De Toshiaki Toyoda

2h04min44

L'histoire se déroule un mois après la fin de Crows Zero 2. Les boss du lycée Suzuran, Genji Takiya et Tamao Serizawa, ont été diplômés. Une nouvelle bataille s'engage entre les nouveaux lycéens pour déterminer qui contrôlera l’établissement.

Le Dernier Dinosaure The Last Dinosaur

De Alexander Grasshoff

1h46min07

A la suite d'un forage, une équipe de chercheurs a découvert un lac situé sous la calotte polaire, entouré d'une épaisse végétation. 
Mais l'équipe est vite exterminée par un animal préhistorique, un Tyrannosaure Rex. Grand chasseur et riche industriel, Masten Thrust décide d'agrandir sa collection de trophées et d'abattre le monstre...

Patéma et le monde inversé (VF) Sakasama no Patema

De Yasuhiro Yoshiura

1h38min34

Après une catastrophe écologique, la terre se trouve séparée en 2 mondes inversés ignorant tout l'un de l'autre.
Dans le monde souterrain, Patéma, 14 ans, adolescente espiègle et aventurière rêve d'ailleurs.
Sur la terre ferme, Age, lycéen mélancolique, a du mal à s'adapter à son monde totalitaire.
Le hasard va provoquer la rencontre des 2 adolescents en défiant les lois de la gravité.

Les Chevaliers du Zodiaque - La Légende du Sanctuaire Saint Seiya : Legend of Sanctuary

De Keichi Sato

1h29min21

Au commencement, il y avait une Déesse chargée de protéger la Terre, Athéna. Gardienne de l'équilibre, elle fut cachée des Forces du Mal.
Quand sa vie est menacée, Seiya et les Chevaliers de Bronze endossent leurs armures. Ce sont les Protecteurs d'Athéna, les Chevaliers du Zodiaque.
Pour sauver leur Déesse et l’avenir de la Terre, ils vont devoir atteindre le Sanctuaire du Grand Pope et y affronter sa légendaire armée des 12 Chevaliers d'Or.
La plus grande bataille des Chevaliers du Zodiaque débute aujourd'hui.

After School Midnighters Hôkago middonaitâzu

De Hitoshi Takekiyo

1h35min03

Une légende raconte qu'à la nuit tombée, une prestigieuse école de Tokyo devient le royaume de fantômes et autres créatures invraisemblables, les "Midnighters".

Lors d'une journée portes ouvertes, trois petites chipies qui n'ont peur de rien pénètrent dans l'ancienne salle des sciences condamnée pour travaux et y rencontrent Monsieur Kunstlijk, l'écorché d'anatomie de l'école, et son ami Goth le squelette.

Pas effrayées pour deux sous, elles vont relooker M. Kunstlijk façon Picasso pendant son "sommeil". Après avoir vu le résultat le soir même, l'écorché les invite à l'école pour leur faire passer une nuit de terreur et envoie trois lapins frappadingues armés jusqu'aux dents pour les ramener!

Et voilà les trois gamines entraînées dans une série d'aventures improbables, mais la bataille ne fait que commencer et n'est pas le plus monstrueux celui que l'on croit...

Mo Ikkai

De Atsuko Hirayanagi

14min28

Motokazu, vient d’obtenir la Green Card aux Etats-Unis.

Il retourne voir sa mère au Japon pour la première fois après 15 années d’exil.

Il la retrouve morte, assise près de ses plantes.

Patéma et le monde inversé Sakasama no Patema

De Yasuhiro Yoshiura

1h38min34

Après une catastrophe écologique, la terre se trouve séparée en 2 mondes inversés ignorant tout l'un de l'autre.
Dans le monde souterrain, Patéma, 14 ans, adolescente espiègle et aventurière rêve d'ailleurs.
Sur la terre ferme, Age, lycéen mélancolique, a du mal à s'adapter à son monde totalitaire.
Le hasard va provoquer la rencontre des 2 adolescents en défiant les lois de la gravité.

Budori, l'étrange voyage Gusukô Budori no denki

De Gisaburo Sugii

1h46min02

Suite à une succession d’étranges phénomènes naturels, Budori le chat doit quitter sa forêt pour retrouver Neri, sa petite sœur mystérieusement disparue.

Adrift in Tokyo Tenten

De Satoshi Miki

1h40min59

Un étudiant endetté reçoit la visite d'un créancier, qui lui propose un étrange marché : il effacera ses dettes s'il accepte de marcher avec lui, à travers Tokyo, pour se rendre au commissariat afin de confesser un crime qu'il regrette...

Crows Explode (VOST) Kurôzu Explode

De Toshiaki Toyoda

2h04min44

L'histoire se déroule un mois après la fin de Crows Zero 2. Les boss du lycée Suzuran, Genji Takiya et Tamao Serizawa, ont été diplômés. Une nouvelle bataille s'engage entre les nouveaux lycéens pour déterminer qui contrôlera l’établissement.

Killers

De Kimo Stamboel

2h12min06

A Tokyo, un serial killer assassine des femmes et poste ses crimes sur la toile.
A Jakarta, un solitaire met en ligne ses meurtres pour que tout le monde puisse les voir.
Un jeu du chat et de la souris, et une compétition s’ouvre entre deux monstres psychopathes en mal de notoriété.
Ce n’est donc qu’une question de temps avant que ces deux tueurs ne s’affrontent.

La Ballade de Narayama Narayama bushiko

De Keisuke Kinoshita

1h33min55

Orin, une vieille femme des montagnes du Shinshu, atteint l'âge fatidique de soixante-dix ans.
Comme le veut la coutume, elle doit se rendre sur le sommet de Narayama pour être emportée par la mort.
La sagesse de la vieille femme aura d'ici-là l'occasion de se manifester.

Cold Fish

De Sion Sono

2h20min07

Shamoto tient une boutique de poissons tropicaux. Sa deuxième femme ne s’entend guère avec sa fille, Mitsuko, et cela lui fait peur. Un jour, prise en flagrant délit de vol dans un supermarché, Mitsuko va trouver en la personne de Mr Murata, non seulement un sauveur, mais aussi un homme exerçant le même métier que son père mais à grande échelle. Il poussera même la bonté jusqu’à lui offrir un travail dans son magasin. Mais Mr Murata s’intéresse d’un peu trop près à cette famille qu’il embarquera pour un voyage au bout de l’horreur…

Cinéma de fiction et Seconde Guerre Mondiale

 Nombreuses sont les fictions qui s'inspirent de la terrible période qui secoue le monde de 1939 à 1945. Les multiples facettes que revêt le conflit continue il est vrai à travailler les mémoires.

Source: Médiathèque de Biarritz

Churchill

De Jonathan Teplitzky

1h34min05

1944. Alors que les forces alliées s'apprêtent à lancer le débarquement en France, le Premier ministre britannique Winston Churchill s'oppose farouchement à l'opération qu'il juge trop dangereuse. Hanté par un désastre militaire dont il est tenu pour responsable, ses névroses personnelles mettent à mal sa clairvoyance et son rôle de chef de guerre.

Au revoir là-haut

De Albert Dupontel

1h57min37

Novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l'un dessinateur de génie, l'autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l'entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire..

Walkyrie

De Bryan Singer

1h55min27

S'il a toujours été un fidèle serviteur de son pays, le colonel Stauffenberg s'inquiète de voir Hitler précipiter l'Allemagne et l'Europe dans le chaos. Comprenant que le temps presse, il décide de passer à l'offensive : en 1942, il tente de convaincre plusieurs officiers supérieurs de la nécessité de renverser Hitler. Un an plus tard, tandis qu'il se remet de ses blessures de guerre, il rejoint la Résistance allemande pour mettre au point l'Opération Walkyrie destinée à éliminer le Führer.
Alors qu'il n'était au départ qu'un des nombreux conspirateurs, Claus von Stauffenberg se retrouve bientôt en première ligne : c'est lui qui devra assassiner Hitler...

Imitation game The imitation game

De Morten Tyldum

1h49min53

Mathématicien de génie, Alan Turing est chargé par les autorités britanniques, dès 1939, de briser Enigma, le code secret utilisé par les Allemands. Une mission de haute importance car cette découverte pourrait mettre fin à la guerre. Il travaille sans relâche au sein des équipes réunies à Bletchley Park. Les relations d'Alan Turing avec ses collègues, Hugh Alexander, Denniston et Nock, sont compliquées, tant le scientifique se montre asocial. Seule Joan Clarke, une jeune femme brillante et avide de liberté, semble le comprendre...

Tom of Finland

De Dome Karukoski

1h56min21

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs Touko Laaksonen, officier héroïque de la Seconde Guerre mondiale, est de retour en Finlande. Mais la vie à Helsinki n’est pas de tout repos. La persécution contre les homosexuels est insidieuse, les contraignant le plus souvent à se marier et avoir des enfants. Touko trouve alors refuge dans l’art dessinant dans le plus grand secret des hommes musclés, désinhibés et fiers d’être gays.

Le fils de Saul Saul Fia

De Laszlo Nemes

1h47min05

Octobre 1944, Auschwitz-Birkenau.

Saul Ausländer est membre du Sonderkommando, ce groupe de prisonniers juifs isolé du reste du camp et forcé d’assister les nazis dans leur plan d’extermination.
Il travaille dans l’un des crématoriums quand il découvre le cadavre d’un garçon dans les traits duquel il reconnaît son fils.
Alors que le Sonderkommando prépare une révolte, il décide d’accomplir l’impossible : sauver le corps de l’enfant des flammes et lui offrir une véritable sépulture.

La nouvelle guerre des boutons

De Christophe Barratier

1h40min04

Mars 1944. Alors que la planète est secouée par les soubresauts de la guerre mondiale, dans un petit coin d’une campagne française se joue une guerre de gosses… Car, depuis toujours, les gamins des villages voisins de Longeverne et Velrans s'affrontent sans merci. Mais, cette fois, leur guerre va prendre une tournure inattendue : tous les petits prisonniers se voient délestés des boutons de leurs vêtements, en sorte qu’ils repartent presque dénudés, vaincus et humiliés. Ce conflit porte désormais un nom : la "guerre des boutons". Et le village qui aura récolté le plus de boutons sera déclaré vainqueur… En marge de ce conflit, Violette, une jeune fille d'origine juive, fait battre le cœur de Lebrac, le chef des Longeverne. La véritable origine de Violette sera-t-elle dénoncée et découverte ? A partir de 6 ans

Adaptation du polar au cinéma

alt

Guet-apens, un film réalisé par Roger Donaldson avec Alec Baldwin, James Woods

La littérature et le cinéma entretiennent depuis les débuts du 7ème art des relations étroites. Le Voyage dans la Lune de Méliès, première adapation du roman de Jules Verne (De la Terre à la Lune) date de 1902 et n'est que le premier d'une longue liste d'adaptations cinématographiques.

Vous adorez les polars, mais ce soir vous avez la flemme de lire ? On a pioché pour vous dans le meilleur des films policiers adaptés de romans. Grands classiques, thrillers, drames, productions françaises... Il y en a pour tous les goûts !

La sélection de films

 

Série à découvrir: Black Books

Amateur de série à l'humour british, vous serez servi par l'humour décapant de nos trois héros. Deux saisons intégrales à découvrir pour se détendre !

Black Books - Intégrale saison 1

De Graham Lineham

2h23min19

Bernard Black est un libraire irlandais établi à Londres qui cumule tous les défauts. Son amour pour la boisson bas de gamme et bon marché n'a d'égal que celui qu'il a pour la cigarette. Il est aussi asocial que paresseux et ne se soucie guère de sa boutique ni de ses clients. Sa seule amie est Fran Katzenjammer, qui tient la boutique voisine : Nifty gifty. Faisant plus office de copine de boisson que de confidente, cette dernière déteste elle aussi sa boutique et finira par l'abandonner pour partir à la recherche de divers petits boulots. Bernard étant aussi médiocre en relations sociales qu'en gérance, il engage Manny, un assistant, sous l'effet de la boisson. Bien qu'étant l'opposé l'un de l'autre, ils partagent un certain goût pour le vin bas de gamme et l'inactivité. Découvrez les 6 épisodes de la saison 1 !

Black Books - Intégrale saison 2

De Graham Lineham

1h30min27

Bernard Black est un libraire irlandais établi à Londres qui cumule tous les défauts. Son amour pour la boisson bas de gamme et bon marché n'a d'égal que celui qu'il a pour la cigarette. Il est aussi asocial que paresseux et ne se soucie guère de sa boutique ni de ses clients. Sa seule amie est Fran Katzenjammer, qui tient la boutique voisine : Nifty gifty. Faisant plus office de copine de boisson que de confidente, cette dernière déteste elle aussi sa boutique et finira par l'abandonner pour partir à la recherche de divers petits boulots. Bernard étant aussi médiocre en relations sociales qu'en gérance, il engage Manny, un assistant, sous l'effet de la boisson. Bien qu'étant l'opposé l'un de l'autre, ils partagent un certain goût pour le vin bas de gamme et l'inactivité. Découvrez les 6 épisodes de la saison 2 !

Musiques et cinémas du monde arabe

alt

Les Bienheureux, un film réalisé par Sofia Djama avec Sami Bouajila, Nadia Kaci

Le monde arabe, cette entité plurielle, diversifiée, a besoin de nous montrer ses images, de nous faire écouter ses voix et ses musiques loin des préjugés et des visions médiatiques stéréotypées.

Théma

Le cinéma au sein du Val-de-marne

L’Argent, Les Misérables, Drôle de Drame, La Belle équipe, Le Quai des Brumes, La règle du jeu, French cancan, La Belle et la Bête, La Folie des Grandeurs, Un long dimanche de Fiançailles, Les aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec, Le prénom, Hunger Games 3…

Tous ces noms de films vous sont peut-être familiers, mais saviez-vous qu’ils ont en partie été tournés en Val-de-Marne ?

Un territoire marqué par l’image et le cinéma au cours des siècles

studio pathe vincennes val-de-marne
Historiquement, le cinéma et l’image en général sont liés au territoire : Daguerre qui inventa le daguerréotype en 1837, procédé à l’origine de la photographie. Il s’est installé à Bry-sur-Marne en 1840 et y a construit au sein de l’église le diorama en 1842.
L’implantation des premières usines Pathé à Vincennes en 1896 par Charles Pathé et les studios de Joinville-le-Pont en 1906 ont permis la création d’emploi pour plus d’un millier d’ouvriers à la veille de la première guerre mondiale.
Le tournage de films célèbres de Tati ou Duvivier à Saint-Maur-des-Fossés ou Nogent-sur-Marne jusqu’à l’installation de la Société Française de Production à Bry-sur-Marne, quelque 90 ans plus tard, prouve que le Val-de-Marne est riche de son héritage cinématographique.

Les lieux emblématiques du cinéma en Val-de-Marne

En effet, le Val-de-Marne a accueilli sur son territoire un grand nombre de tournages de films devenus célèbres dans le monde entier et qui ont permis de faire connaître ce département et sa longue tradition cinématographique.

Trois studios ont donné au Val-de-Marne un rayonnement international : Joinville-le-Pont, Bry-sur-Marne et Saint-Maurice.

Les studios de Joinville appelés « le petit Hollywood »

cinema joinville le pont val-de-marne

 

 

 

 

 

 Entre 1910 et 1970, le cinéma tourné à Joinville représente 40% de la production nationale Française dans un espace de 16.500m² dédié au monde cinématographique.

Après-guerre, les tournages se raréfient et après avoir changé plusieurs fois d’exploitants, les studios de Joinville sont démolis en 1991. L’ensemble de l’activité est transféré à Bry-sur-Marne par la Société Française de Production (SFP) qui inaugure ses nouveaux studios conçus sur le modèle Hollywoodien en 1987.

Les plus grands studios de cinéma de France à Bry-sur-Marne !

L’activité à Bry-sur-Marne est mixte car sont réalisés des films destinés au cinéma et à la télévision. Ce sont les plus grands studios de France avec une surface de 20.000m² (13 hectares) qui contient 8 plateaux dont un à l’extérieur (de 290m² à 1 085m²), des espaces de décorations, d’accessoires, des post-production (5 auditoriums et 13 salles de montage). Les centaines de réalisations françaises et étrangères ont permis d’accumuler une collection exceptionnelle d’objets en tout genre.

Les studios internationaux de Saint-Maurice

En 1930, la Société Américaine Paramount Pictures construit des studios à Saint-Maurice, équipés pour le cinéma parlant. Au début, des plans raccords sonores sont enregistrés à destination de films tournés aux Etats-Unis. Plus tard, les studios développent les tournages de films européens.

Des versions multiples sont réalisées à Saint-Maurice, c’est-à-dire que le même film est tourné dans différentes langues : la même scène est filmée avec des acteurs de différentes nationalités. Par exemple, le film Marius est tourné avec une équipe allemande et suédoise (1931). Cette méthode est en fait l’ancêtre du doublage qui est adopté en 1934 et fait réduire considérablement les frais de production.

A la période d’après-guerre, l’utilisation de la couleur tend à se généraliser et le métier des décorateurs doit s’adapter à cette nouvelle évolution.

C’est dans les années 60 que la télévision fait son apparition. Cela impact la fréquentation des salles de cinéma (qui sont pour la plupart réhabilitées) mais aussi l’état des studios presque désertés : les décors naturels sont privilégiés ce qui amène les studios de Saint-Maurice à fermer définitivement des suites d’un incendie en 1971.

Ladislas Starewitch, cinéaste d’animation

Le plus petit des studios du Val-de-Marne est celui de Ladislas Starewitch, réalisateur de films d’animations tournés à son domicile de Fontenay-sous-Bois dès 1920. Starewitch est considéré comme précurseur du cinéma de poupées animées et comme le 1er réalisateur au monde d’un long métrage d’animation  avec Le roman de Renard.

L'école Georges Méliès, située à Orly, poursuit cette tradition de l'importance du cinéma en Val-de-Marne et propose une formation aux métiers du cinéma d’animation et des effets visuels numériques. Les étudiants apprennent à travailler sur toute la chaîne de fabrication d’un film et peuvent intégrer tous les domaines de l’image animée.

Le Val-de-Marne, et plus particulièrement les bords de Marne, dispose d’un riche patrimoine lié à l’image et certains sites ou musées valorisent et permettent de mieux connaître cette richesse, comme le diorama de Daguerre, la Médiathèque du Patrimoine à Charenton, le Musée de Nogent, l’ECPAD…

 

L'argent

De Robert Bresson

1h20min46

Pour être entré en possession, tout à fait innocemment, d'un faux billet de cinq cents francs, Yvon va être victime d'une série d'injustices qui l'entraîneront au meurtre.

La belle et la bête

De Jean Cocteau

1h30min49

Pour l'offrir à sa fille, le père de la Belle cueille, sans le savoir, une rose appartenant au jardin de la Bête, qui s'en offense. Afin de sauver son père, la Belle accepte de partir vivre au château de la Bête.

French cancan

De Jean Renoir

1h39min37

A travers les amours tumultueuses de Danglard, producteur de spectacles et propriétaire d'un cabaret, les splendeurs et les misères du petit et du grand monde du Montmartre de la grande époque.

Marius et Jeannette

De Robert Guédiguian

1h37min08

Les amours de Marius et Jeannette, qui vivent dans les quartiers Nord de l'Estaque à Marseille. Marius vit seul dans une cimenterie désaffectée qui domine le quartier, gardien de cette usine en démolition. Jeannette élève seule ses deux enfants avec un maigre salaire de caissière. Leur rencontre ne sera pas simple car, outre les difficultés inhérentes à leur situation sociale, ils sont blessés par la vie.

Hôtel du Nord

De Marcel Carné

1h36min40

Un hôtel modeste au bord du canal Saint-Martin abrite une clientèle bigarrée. Pierre et Renée, un couple d'amoureux, décident d'en finir avec la vie. Ce qui va s'avérer plus difficile que prévu. Un autre couple, M. Edmond, mystérieux homme, et Raymonde, une prostituée, vont se mêler à l'histoire des amoureux désespérés.

La fiancée des ténèbres

De Serge de Poligny

1h32min10

Sylvie est convaincue de sa malédiction et mène une vie sans espoir dans la sombre demeure de son père adoptif, à Carcassonne. Un jour, elle rencontre Roland, un jeune compositeur de musique et décide de fuir avec lui. Mais son père, à la recherche du secret des Cathares, la persuade de renoncer au monde pour retrouver, dans les souterrains, le sanctuaire des Albigeois. Sylvie accepte mais Roland arrivera à temps pour l'arracher aux puissantes ténèbres.  

Juliette ou la clef des songes

De Marcel Carné

1h29min10

Un jeune homme emprisonné pour avoir volé pour sa belle se laisse aller a l'emprise du rêve.

Barbe Bleue Blue beard

De Edgar Ulmer

1h10min13

Paris terrorisé, on découvre quotidiennement des cadavres de femmes dans la Seine. Ce qui n’effraie pas Lucille quand elle fait la connaissance de Gaston Morel, un marionnettiste. Il invite celle-ci à une représentation miniature de Faust et lui explique que toutes ses marionnettes ont été créées à l’image de femmes qu’il a lui-même rencontrées. Et il lui propose de poser pour une de ses marionnettes…

Une histoire d'amour

Hélène Fillières

1h16min19

Elle l’a rencontré un soir de printemps, elle est devenue sa maîtresse.
Il lui a offert un revolver, elle une combinaison en latex.
Imprudent, il lui a proposé un million de dollars.
Insatiable, elle est venue lui rappeler ses promesses...

Le plaisir

De Max Ophüls

1h37min08

Une voix s'élève d'outre-tombe, c'est celle de Guy de Maupassant.
Il nous conte trois histoires qui tournent autour du même thème : le plaisir, qui successivement s'affronte à l'amour, à la pureté et à la mort...

Une histoire d'eau

De Jean-Luc Godard

11min50

Villeneuve-Saint-Georges est bloquée par les eaux. L'héroïne veut rejoindre Paris.

Un type "pas si mal que ça" la prend en stop. La voiture s'embourbe...

Archimède le clochard

De Gilles Grangier

1h20min37

Las de la grisaille parisienne, un clochard décide de s'installer sur la côte d'Azur.

Zazie dans le métro

De Louis Malle

1h32min17

Zazie, une petite fille de 10 ans, débarque à Paris. Sa mère qui est venue passer le week-end avec son amant, la confie à son oncle Gabriel.
Dans le taxi de Charles, Gabriel lui montre les monuments de la capitale, mais Zazie s'en moque. Ce qu'elle veut, c'est connaître le métro. Hélas ! A sa grande déception, le métro est en grève...

La guerre des boutons

De Yves Robert

1h33min45

Deux villages, Longeverne et Velrans, sont en guerre. C'est la guerre que mènent chaque année les écoliers des deux communes.
Quand la troupe de Longeverne commandée par le grand Lebrac fait un prisonnier, on soustrait à ce dernier tous ses boutons. Cette méthode remporte un franc succès, à tel point que les troupes, pour éviter cette extrême humiliation, se mettent à combattre nues.

La peau douce

De François Truffaut

1h52min40

Au cours d'un voyage à Lisbonne, où il doit donner une conférence sur Balzac, Pierre Lachenay s'éprend de Nicole, une hôtesse de l'air. Lorsque son épouse Franca apprend cette liaison, Pierre décide de divorcer.

L'Homme de Rio

De Philippe De Broca

1h50min57

Le deuxième classe Adrien Dufourquet est témoin de l'enlèvement de sa fiancée Agnès, fille d'un célèbre ethnologue. Il part à sa recherche, qui le mène au Brésil, et met au jour un trafic de statuettes indiennes.

Bande à part

De Jean-Luc Godard

1h35min32

Les mésaventures tragi-comiques de deux jeunes paumés, Frantz et Arthur, qui avec l'aide d'Odile, jeune fille naïve, tentent un coup minable.

Le Gendarme à New York

De Jean Girault

1h37min42

La brigade de Saint-Tropez est désignée pour représenter la France au Congrès Internationnal de Gendarmerie à New-York. Tout irait pour le mieux si Nicole, la fille du Maréchal, n'avait pas embarqué sur le paquebot... de manière clandestine. Cruchot doit tout faire pour que sa présence passe inaperçue.

Le bonheur

Agnès Varda

1h17min19

Un menuisier aime sa femme, ses enfants et la nature.  Ensuite il rencontre une autre femme, une postière, qui ajoute du bonheur à son bonheur. Toujours très amoureux de sa femme, il ne veut pas se priver, ni se cacher, ni mentir.

Le Grand Blond avec une chaussure noire

De Yves Robert

1h29min19

Francois Perrin, arrive a Orly avec aux pieds une chaussure jaune et l'autre noire. Une aubaine pour Perrache, adjoint du colonel Toulouse, chef d'un service secret, que ce jeune violoniste fantasque. Il le choisit, pour jouer à ses dépends, le rôle d'un redoutable espion international. Toulouse, las de défendre sa place contre son très ambitieux adjoint Milan, a decidé de s'en débarraser une fois pour toute, en le lancant sur une fausse piste.

La bonne année

De Claude Lelouch

1h49min54

1966, Cannes. Charles et Simon, gangsters professionnels, font la connaissance de Françoise, antiquaire sur la Croisette. Simon tombe amoureux d'elle bien que tout les sépare : elle est plutôt cultivée, il est complètement matérialiste.

Cette rencontre va bouleverser le coeur mais aussi l'esprit de Simon. En effet, le magasin de Françoise jouxte la bijouterie Van Cleef. L'idée d'un hold-up germe peu à peu...

La Chèvre

De Francis Veber

1h33min36

La fille du Grand PDG Bens est tellement malchanceuse qu'elle se fait enlever alors qu'elle est en vacances au Mexique.
Pour la retrouver, son père engage le détective privé Campana qu'il associe à un gaffeur invétéré dans l'espoir qu'il le rapproche de sa fille...

La boum 2

De Claude Pinoteau

1h47min29

Vic est de retour de vacances et s'apprête à entrer au lycée. Désormais âgée de quinze ans, la jeune fille tombe amoureuse d'un garçon, Philippe, pendant un concert de rock. Au milieu de ses déboires amoureux et de disputes récurrentes avec ses parents, Vic peut toujours se confier à son arrière-grand-mère, Poupette.

Les visiteurs

De Jean-Marie Poiré

1h46min46

Comment, en l'an de grâce 1112, le Comte de Montmirail et son fidèle écuyer, Jacquouille la Fripouille, vont se retrouver propulsés en l'an 1992, après avoir bu une potion magique fabriquée par l'enchanteur Eusaebius, leur permettant de se défaire d'un terrible sort...

L'enquête corse

De Alain Berberian

1h33min22

Détective parisien branché s'estimant aussi irrésistible avec les femmes que dans le business, Rémi François alias Jack Palmer a finalement accepté la mission que vient de lui confier un obscur petit notaire de province : retrouver Ange Léoni, un citoyen corse introuvable qui a hérité d'un confortable pactole. Une véritable promenade de santé pour Jack Palmer rompu aux missions infiniment plus délicates.
Mais à peine arrivé sur l'île de beauté, la promenade de santé va très vite devenir un parcours du combattant. Mystérieusement observé aux jumelles pendant son enquête, Palmer perd de sa superbe devant le mutisme local, les tournées d'alcool de myrthe, les indépendantistes qui le kidnappent, les gendarmes qui le molestent par erreur, une voiture pulvérisée et l'énigmatique Ange Léoni qui lui donne de mystérieux rendez-vous ratés.

J'ai vu tuer Ben Barka

De Serge LE PÉRON

1h37min49

Janvier 1966. Dans un meublé parisien, la police découvre le cadavre de Georges Figon, l'homme qui a fait éclater le scandale de l'affaire Ben Barka et ébranlé le pouvoir gaulliste. Un an plus tôt, Figon, lassé des affaires douteuses et des escroqueries minables, est à la recherche d'un coup juteux. Proche du "milieu" depuis ses années de prison, il se voit confier une mission de grande envergure : produire un documentaire sur la décolonisation, écrit par Marguerite Duras et réalisé par Georges Franju, avec l'aide du célèbre opposant marocain Mehdi Ben Barka, engagé comme conseiller historique. Ce projet de film est un piège...