Cinéma

César 2018

La 43ème édition  des César vient à peine de rendre son palmarès.

Avec respectivement 6  et 5 statuettes chachun, "120 battements par minute" et "Au revoir là-haut" sont les grands vainqueurs de cette cérémonie.

 

A noter :

Albert Dupontel repart donc avec cinq César dont  de la Meilleure réalisation pour "Au revoir là-haut", "Les Bigourneaux"  d'Alice Vial  remporte le César de Meilleur Court-Métrage et Jeanne Balibar celui de la Meilleure actrice pour son rôle dans "Barbara".

marguerite vous  propose ses incontournables des Cesar 2018 :

 

Les films récompensés ou nommés:

Au revoir là-haut

De Albert Dupontel

1h57min37

Novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l'un dessinateur de génie, l'autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l'entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire..

Barbara

De Mathieu Amalric

1h38min55

Une actrice va jouer Barbara, le tournage va commencer bientôt. Elle travaille son personnage, la voix, les chansons, les partitions, les gestes, le tricot, les scènes à apprendre, ça va, ça avance, ça grandit, ça l'envahit même. Le réalisateur aussi travaille, par ses rencontres, par les archives, la musique, il se laisse submerger, envahir comme elle, par elle.

Un beau soleil intérieur

De Claire Denis

1h34min53

Isabelle, divorcée, un enfant, cherche un amour. Enfin un vrai amour.

Le sens de la fête

De Olivier Nakache

1h55min23

Max est traiteur depuis trente ans. Des fêtes, il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd'hui c'est un sublime mariage dans un château du 17ème siècle, un de plus, celui de Pierre et Héléna. Comme d'habitude, Max a tout coordonné : il a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillé un photographe, réservé l'orchestre, arrangé la décoration florale, bref tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête soit réussie... Mais la loi des séries va venir bouleverser un planning sur le fil,où chaque moment de bonheur et d'émotion risque de se transformer en désastre ou en chaos. Des préparatifs jusqu'à l'aube, nous allons vivre les coulisses de cette soirée à travers le regard de ceux qui travaillent et qui devront compter sur leur unique qualité commune : Le sens de la fête.

Patients

De Grand Corps Malade

1h51min14

Se laver, s'habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens.... Bref, toute la crème du handicap.  Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s'engueuler, se séduire mais surtout trouver l'énergie pour réapprendre à vivre. 

Pépé le morse

Lucrèce Andreae

14min54

Sur la plage sombre et venteuse, Mémé prie, Maman hurle, les frangines s'en foutent, Lucas est seul. Pépé était bizarre comme type, maintenant il est mort.

Les bigorneaux

Alice Vial

24min12

À Brignogan-Plages, Zoé, 30 ans, travaille au bar “Les Bigorneaux”, avec son père Guy. Tantôt serveuse, barman, patronne, elle s'épuise à tout prendre en charge, épaulant Guy depuis la mort prématurée de sa mère. Un matin, Zoé se met à souffrir de vertiges et de nausées qui perturbent son quotidien. Elle craint d’être tombée enceinte, mais sa gynéco lui apprend qu’elle souffre d’un tout autre mal…

 

et en écho à la prochaine nuit du cout métrage 2018 L'ensemble de la sélection 2018 pour le César du  "Meilleur  court-métarge" :

Les bigorneaux

Alice Vial

24min12

À Brignogan-Plages, Zoé, 30 ans, travaille au bar “Les Bigorneaux”, avec son père Guy. Tantôt serveuse, barman, patronne, elle s'épuise à tout prendre en charge, épaulant Guy depuis la mort prématurée de sa mère. Un matin, Zoé se met à souffrir de vertiges et de nausées qui perturbent son quotidien. Elle craint d’être tombée enceinte, mais sa gynéco lui apprend qu’elle souffre d’un tout autre mal…

Marlon

Jessica Palud

19min29

Marlon, quatorze ans, rend visite à sa mère en prison pour la première fois depuis son incarcération. La jeune fille, protégée par sa famille et son entourage, s'entête malgré tout à croire que sa mère est son héroïne d'enfance.

Debout Kinshasa

De Sébastien Maitre

21min00

Pas de souliers vernis, pas d’école. Samuel 10 ans va découvrir dans Kinshasa la belle le royaume de la débrouille et de l’embrouille. Article 15 Papa...

Le bleu blanc rouge de mes cheveux

Josza Anjembe

20min42

À dix-sept ans, Seyna, une adolescente d'origine camerounaise, se passionne pour l'histoire de la France, le pays qui l'a vue naître et dont elle est profondément amoureuse. Son baccalauréat en poche et sa majorité approchant, Seyna n'aspire qu'à une chose : acquérir la nationalité française. Mais son père, Amidou, s'y oppose farouchement.

Les misérables

De Ladj Ly

15min54

Sig-Sauer à la ceinture et Tonfa à la main, Pento vient d'intégrer la brigade anti-criminalité de la Seine-Saint-Denis. Au contact de ses deux coéquipiers, il développe des méthodes particulières.

 

Retouvez l'ensemble du palmrès 2018, des infos et des bonus  sur  http://www.academie-cinema.org/

et le programme 2018 de la fête du court métarge : http://www.sceniquanon.com/1035-2/

Source: Marguerite

Le cinéma au sein du Val-de-marne

L’Argent, Les Misérables, Drôle de Drame, La Belle équipe, Le Quai des Brumes, La règle du jeu, French cancan, La Belle et la Bête, La Folie des Grandeurs, Un long dimanche de Fiançailles, Les aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec, Le prénom, Hunger Games 3…

Tous ces noms de films vous sont peut-être familiers, mais saviez-vous qu’ils ont en partie été tournés en Val-de-Marne ?

Un territoire marqué par l’image et le cinéma au cours des siècles

studio pathe vincennes val-de-marne
Historiquement, le cinéma et l’image en général sont liés au territoire : Daguerre qui inventa le daguerréotype en 1837, procédé à l’origine de la photographie. Il s’est installé à Bry-sur-Marne en 1840 et y a construit au sein de l’église le diorama en 1842.
L’implantation des premières usines Pathé à Vincennes en 1896 par Charles Pathé et les studios de Joinville-le-Pont en 1906 ont permis la création d’emploi pour plus d’un millier d’ouvriers à la veille de la première guerre mondiale.
Le tournage de films célèbres de Tati ou Duvivier à Saint-Maur-des-Fossés ou Nogent-sur-Marne jusqu’à l’installation de la Société Française de Production à Bry-sur-Marne, quelque 90 ans plus tard, prouve que le Val-de-Marne est riche de son héritage cinématographique.

Les lieux emblématiques du cinéma en Val-de-Marne

En effet, le Val-de-Marne a accueilli sur son territoire un grand nombre de tournages de films devenus célèbres dans le monde entier et qui ont permis de faire connaître ce département et sa longue tradition cinématographique.

Trois studios ont donné au Val-de-Marne un rayonnement international : Joinville-le-Pont, Bry-sur-Marne et Saint-Maurice.

Les studios de Joinville appelés « le petit Hollywood »

cinema joinville le pont val-de-marne

 

 

 

 

 

 Entre 1910 et 1970, le cinéma tourné à Joinville représente 40% de la production nationale Française dans un espace de 16.500m² dédié au monde cinématographique.

Après-guerre, les tournages se raréfient et après avoir changé plusieurs fois d’exploitants, les studios de Joinville sont démolis en 1991. L’ensemble de l’activité est transféré à Bry-sur-Marne par la Société Française de Production (SFP) qui inaugure ses nouveaux studios conçus sur le modèle Hollywoodien en 1987.

Les plus grands studios de cinéma de France à Bry-sur-Marne !

L’activité à Bry-sur-Marne est mixte car sont réalisés des films destinés au cinéma et à la télévision. Ce sont les plus grands studios de France avec une surface de 20.000m² (13 hectares) qui contient 8 plateaux dont un à l’extérieur (de 290m² à 1 085m²), des espaces de décorations, d’accessoires, des post-production (5 auditoriums et 13 salles de montage). Les centaines de réalisations françaises et étrangères ont permis d’accumuler une collection exceptionnelle d’objets en tout genre.

Les studios internationaux de Saint-Maurice

En 1930, la Société Américaine Paramount Pictures construit des studios à Saint-Maurice, équipés pour le cinéma parlant. Au début, des plans raccords sonores sont enregistrés à destination de films tournés aux Etats-Unis. Plus tard, les studios développent les tournages de films européens.

Des versions multiples sont réalisées à Saint-Maurice, c’est-à-dire que le même film est tourné dans différentes langues : la même scène est filmée avec des acteurs de différentes nationalités. Par exemple, le film Marius est tourné avec une équipe allemande et suédoise (1931). Cette méthode est en fait l’ancêtre du doublage qui est adopté en 1934 et fait réduire considérablement les frais de production.

A la période d’après-guerre, l’utilisation de la couleur tend à se généraliser et le métier des décorateurs doit s’adapter à cette nouvelle évolution.

C’est dans les années 60 que la télévision fait son apparition. Cela impact la fréquentation des salles de cinéma (qui sont pour la plupart réhabilitées) mais aussi l’état des studios presque désertés : les décors naturels sont privilégiés ce qui amène les studios de Saint-Maurice à fermer définitivement des suites d’un incendie en 1971.

Ladislas Starewitch, cinéaste d’animation

Le plus petit des studios du Val-de-Marne est celui de Ladislas Starewitch, réalisateur de films d’animations tournés à son domicile de Fontenay-sous-Bois dès 1920. Starewitch est considéré comme précurseur du cinéma de poupées animées et comme le 1er réalisateur au monde d’un long métrage d’animation  avec Le roman de Renard.

Aujourd’hui, le cinéma en Val-de-Marne

Cette histoire se poursuit aujourd’hui avec la présence sur le territoire de nombreuses entreprises du secteur de l’image et du cinéma comme :

  • L’INA (Institut National de l’Audio-visuel), 1er centre mondial de conservation d’images de télévision à Bry-sur-Marne avec 1,7 millions d’heures et 2,5 millions de documents.
  • Transpalux (75% des plateaux et studios et 90% des cars-régie en France) à Bry-sur-Marne.
  • Cap Digital est le pôle de compétitivité pour les projets de R&D et de créations numériques, tant en termes de financement que d’expertise, et pour le développement de leur entreprise.
  • La Cinémathèque Française qui se trouve à Paris 12ème préserve, restaure et diffuse du patrimoine cinématographique. Avec plus de 40 000 films et des milliers de documents et d’objets liés au cinéma, elle constitue une des plus grandes bases de données mondiales sur le septième art. Elle est également équipée pour la projection des formats argentiques et cinéma numérique.

L'école Georges Méliès, située à Orly, poursuit cette tradition de l'importance du cinéma en Val-de-Marne et propose une formation aux métiers du cinéma d’animation et des effets visuels numériques. Les étudiants apprennent à travailler sur toute la chaîne de fabrication d’un film et peuvent intégrer tous les domaines de l’image animée.

Le Val-de-Marne, et plus particulièrement les bords de Marne, dispose d’un riche patrimoine lié à l’image et certains sites ou musées valorisent et permettent de mieux connaître cette richesse, comme le diorama de Daguerre, la Médiathèque du Patrimoine à Charenton, le Musée de Nogent, l’ECPAD…

Aujourd’hui encore, de nombreux films et téléfilms sont tournés en Val-de-Marne sur des paysages et des sites aussi variés que les bords de Marne et de Seine, des éléments exceptionnels du patrimoine tels le Château de Vincennes, des sites industriels remarquables, le Val-de-Marne dispose de décors hétéroclites permettant d’accueillir au mieux les tournages.

L'argent

De Robert Bresson

1h20min46

Pour être entré en possession, tout à fait innocemment, d'un faux billet de cinq cents francs, Yvon va être victime d'une série d'injustices qui l'entraîneront au meurtre.

La belle et la bête

De Jean Cocteau

1h30min49

Pour l'offrir à sa fille, le père de la Belle cueille, sans le savoir, une rose appartenant au jardin de la Bête, qui s'en offense. Afin de sauver son père, la Belle accepte de partir vivre au château de la Bête.

French cancan

De Jean Renoir

1h39min37

A travers les amours tumultueuses de Danglard, producteur de spectacles et propriétaire d'un cabaret, les splendeurs et les misères du petit et du grand monde du Montmartre de la grande époque.

Marius et Jeannette

De Robert Guédiguian

1h37min08

Les amours de Marius et Jeannette, qui vivent dans les quartiers Nord de l'Estaque à Marseille. Marius vit seul dans une cimenterie désaffectée qui domine le quartier, gardien de cette usine en démolition. Jeannette élève seule ses deux enfants avec un maigre salaire de caissière. Leur rencontre ne sera pas simple car, outre les difficultés inhérentes à leur situation sociale, ils sont blessés par la vie.

Hôtel du Nord

De Marcel Carné

1h36min40

Un hôtel modeste au bord du canal Saint-Martin abrite une clientèle bigarrée. Pierre et Renée, un couple d'amoureux, décident d'en finir avec la vie. Ce qui va s'avérer plus difficile que prévu. Un autre couple, M. Edmond, mystérieux homme, et Raymonde, une prostituée, vont se mêler à l'histoire des amoureux désespérés.

La fiancée des ténèbres

De Serge de Poligny

1h32min10

Sylvie est convaincue de sa malédiction et mène une vie sans espoir dans la sombre demeure de son père adoptif, à Carcassonne. Un jour, elle rencontre Roland, un jeune compositeur de musique et décide de fuir avec lui. Mais son père, à la recherche du secret des Cathares, la persuade de renoncer au monde pour retrouver, dans les souterrains, le sanctuaire des Albigeois. Sylvie accepte mais Roland arrivera à temps pour l'arracher aux puissantes ténèbres.  

Juliette ou la clef des songes

De Marcel Carné

1h29min10

Un jeune homme emprisonné pour avoir volé pour sa belle se laisse aller a l'emprise du rêve.

Barbe Bleue Blue beard

De Edgar Ulmer

1h10min13

Paris terrorisé, on découvre quotidiennement des cadavres de femmes dans la Seine. Ce qui n’effraie pas Lucille quand elle fait la connaissance de Gaston Morel, un marionnettiste. Il invite celle-ci à une représentation miniature de Faust et lui explique que toutes ses marionnettes ont été créées à l’image de femmes qu’il a lui-même rencontrées. Et il lui propose de poser pour une de ses marionnettes…

Une histoire d'amour

Hélène Fillières

1h16min19

Elle l’a rencontré un soir de printemps, elle est devenue sa maîtresse.
Il lui a offert un revolver, elle une combinaison en latex.
Imprudent, il lui a proposé un million de dollars.
Insatiable, elle est venue lui rappeler ses promesses...

Le plaisir

De Max Ophüls

1h37min08

Une voix s'élève d'outre-tombe, c'est celle de Guy de Maupassant.
Il nous conte trois histoires qui tournent autour du même thème : le plaisir, qui successivement s'affronte à l'amour, à la pureté et à la mort...

Une histoire d'eau

De Jean-Luc Godard

11min50

Villeneuve-Saint-Georges est bloquée par les eaux. L'héroïne veut rejoindre Paris.

Un type "pas si mal que ça" la prend en stop. La voiture s'embourbe...

Archimède le clochard

De Gilles Grangier

1h20min37

Las de la grisaille parisienne, un clochard décide de s'installer sur la côte d'Azur.

Zazie dans le métro

De Louis Malle

1h32min17

Zazie, une petite fille de 10 ans, débarque à Paris. Sa mère qui est venue passer le week-end avec son amant, la confie à son oncle Gabriel.
Dans le taxi de Charles, Gabriel lui montre les monuments de la capitale, mais Zazie s'en moque. Ce qu'elle veut, c'est connaître le métro. Hélas ! A sa grande déception, le métro est en grève...

La guerre des boutons

De Yves Robert

1h33min45

Deux villages, Longeverne et Velrans, sont en guerre. C'est la guerre que mènent chaque année les écoliers des deux communes.
Quand la troupe de Longeverne commandée par le grand Lebrac fait un prisonnier, on soustrait à ce dernier tous ses boutons. Cette méthode remporte un franc succès, à tel point que les troupes, pour éviter cette extrême humiliation, se mettent à combattre nues.

Les Tontons flingueurs

De Georges Lautner

1h50min47

Sur son lit de mort, le Mexicain fait promettre à son ami d'enfance, Fernand Naudin, de veiller sur ses intérêts et sa fille Patricia.
Fernand découvre alors qu'il se trouve à la tête d'affaires louches dont les anciens dirigeants entendent bien s'emparer. Mais, flanqué d'un curieux notaire et d'un garde du corps, Fernand impose d'emblée sa loi.
Cependant, le belle Patricia lui réserve quelques surprises !

La peau douce

De François Truffaut

1h52min40

Au cours d'un voyage à Lisbonne, où il doit donner une conférence sur Balzac, Pierre Lachenay s'éprend de Nicole, une hôtesse de l'air. Lorsque son épouse Franca apprend cette liaison, Pierre décide de divorcer.

L'Homme de Rio

De Philippe De Broca

1h50min57

Le deuxième classe Adrien Dufourquet est témoin de l'enlèvement de sa fiancée Agnès, fille d'un célèbre ethnologue. Il part à sa recherche, qui le mène au Brésil, et met au jour un trafic de statuettes indiennes.

Bande à part

De Jean-Luc Godard

1h35min32

Les mésaventures tragi-comiques de deux jeunes paumés, Frantz et Arthur, qui avec l'aide d'Odile, jeune fille naïve, tentent un coup minable.

Le Gendarme à New York

De Jean Girault

1h37min42

La brigade de Saint-Tropez est désignée pour représenter la France au Congrès Internationnal de Gendarmerie à New-York. Tout irait pour le mieux si Nicole, la fille du Maréchal, n'avait pas embarqué sur le paquebot... de manière clandestine. Cruchot doit tout faire pour que sa présence passe inaperçue.

Le bonheur

Agnès Varda

1h17min19

Un menuisier aime sa femme, ses enfants et la nature.  Ensuite il rencontre une autre femme, une postière, qui ajoute du bonheur à son bonheur. Toujours très amoureux de sa femme, il ne veut pas se priver, ni se cacher, ni mentir.

Le Grand Blond avec une chaussure noire

De Yves Robert

1h29min19

Francois Perrin, arrive a Orly avec aux pieds une chaussure jaune et l'autre noire. Une aubaine pour Perrache, adjoint du colonel Toulouse, chef d'un service secret, que ce jeune violoniste fantasque. Il le choisit, pour jouer à ses dépends, le rôle d'un redoutable espion international. Toulouse, las de défendre sa place contre son très ambitieux adjoint Milan, a decidé de s'en débarraser une fois pour toute, en le lancant sur une fausse piste.

La bonne année

De Claude Lelouch

1h49min54

1966, Cannes. Charles et Simon, gangsters professionnels, font la connaissance de Françoise, antiquaire sur la Croisette. Simon tombe amoureux d'elle bien que tout les sépare : elle est plutôt cultivée, il est complètement matérialiste.

Cette rencontre va bouleverser le coeur mais aussi l'esprit de Simon. En effet, le magasin de Françoise jouxte la bijouterie Van Cleef. L'idée d'un hold-up germe peu à peu...

La Chèvre

De Francis Veber

1h33min36

La fille du Grand PDG Bens est tellement malchanceuse qu'elle se fait enlever alors qu'elle est en vacances au Mexique.
Pour la retrouver, son père engage le détective privé Campana qu'il associe à un gaffeur invétéré dans l'espoir qu'il le rapproche de sa fille...

La boum 2

De Claude Pinoteau

1h47min29

Vic est de retour de vacances et s'apprête à entrer au lycée. Désormais âgée de quinze ans, la jeune fille tombe amoureuse d'un garçon, Philippe, pendant un concert de rock. Au milieu de ses déboires amoureux et de disputes récurrentes avec ses parents, Vic peut toujours se confier à son arrière-grand-mère, Poupette.

Les visiteurs

De Jean-Marie Poiré

1h46min46

Comment, en l'an de grâce 1112, le Comte de Montmirail et son fidèle écuyer, Jacquouille la Fripouille, vont se retrouver propulsés en l'an 1992, après avoir bu une potion magique fabriquée par l'enchanteur Eusaebius, leur permettant de se défaire d'un terrible sort...

L'enquête corse

De Alain Berberian

1h33min22

Détective parisien branché s'estimant aussi irrésistible avec les femmes que dans le business, Rémi François alias Jack Palmer a finalement accepté la mission que vient de lui confier un obscur petit notaire de province : retrouver Ange Léoni, un citoyen corse introuvable qui a hérité d'un confortable pactole. Une véritable promenade de santé pour Jack Palmer rompu aux missions infiniment plus délicates.
Mais à peine arrivé sur l'île de beauté, la promenade de santé va très vite devenir un parcours du combattant. Mystérieusement observé aux jumelles pendant son enquête, Palmer perd de sa superbe devant le mutisme local, les tournées d'alcool de myrthe, les indépendantistes qui le kidnappent, les gendarmes qui le molestent par erreur, une voiture pulvérisée et l'énigmatique Ange Léoni qui lui donne de mystérieux rendez-vous ratés.

J'ai vu tuer Ben Barka

De Serge LE PÉRON

1h37min49

Janvier 1966. Dans un meublé parisien, la police découvre le cadavre de Georges Figon, l'homme qui a fait éclater le scandale de l'affaire Ben Barka et ébranlé le pouvoir gaulliste. Un an plus tôt, Figon, lassé des affaires douteuses et des escroqueries minables, est à la recherche d'un coup juteux. Proche du "milieu" depuis ses années de prison, il se voit confier une mission de grande envergure : produire un documentaire sur la décolonisation, écrit par Marguerite Duras et réalisé par Georges Franju, avec l'aide du célèbre opposant marocain Mehdi Ben Barka, engagé comme conseiller historique. Ce projet de film est un piège...