Cinéma

Festival Biarritz Amérique Latine

Du 24 au 30 septembre se déroulera la 27e édition du Festival Biarritz Amérique Latine, un festival de référence pour le cinéma latino-américain. Voici quelques films à voir ou revoir pour se mettre en appêtit!

Source: Médiathèque de Biarritz

Une seconde mère Que Horas Ela Volta?

De Anna Muylaert

1h51min52

Depuis plusieurs années, Val travaille avec dévouement pour une famille aisée de Sao Paulo, devenant une seconde mère pour le fils. L’irruption de Jessica, sa fille qu’elle n’a pas pu élever, va bouleverser le quotidien tranquille de la maisonnée…

Mon bel oranger Meu Pé de Laranja Lima

De Marcos Bernstein

1h34min05

Au Brésil, Zézé, presque 8 ans, vit à la campagne dans une famille pauvre. Il est sensible et précoce, aime raconter des histoires. Jamais à court d’idées, il se réfugie souvent sous les branches d’un oranger qu’il prend comme confident : à lui, son bel oranger, il peut confier ses secrets, ses peurs, ses joies…

Caminho dos Gigantes

De Alois Di Leo

11min52

Dans une forêt d'arbres géants, Oquirá, une petite indigène de six ans, apprend à comprendre et à respecter le cycle de la vie.

El Club

De Pablo Larrain

1h33min11

Dans une ville côtière du Chili, des prêtres marginalisés par l’Eglise vivent ensemble dans une maison.
L’arrivée d’un nouveau pensionnaire va perturber le semblant d’équilibre qui y règne.

Les vieux chats Gatos Viejos

De Pedro Peirano

1h26min32

Isidora et Enrique vivent une retraite paisible avec leurs deux vieux chats dans leur appartement cossu de Santiago du Chili. Une nouvelle panne d’ascenseur vient troubler la quiétude des lieux. Mais le pire est à venir avec l’arrivée impromptue de Rosario, la fille tempétueuse d’Isidora.

El bonaerense

De Pablo Trapero

1h36min56

Zapa, un serrurier, mène une existence paisible et sans histoire dans un petit village argentin. Son patron l'implique dans un cambriolage. Arrêté, il bénéficie du soutien de son oncle, ancien commissaire qui va infiltrer dans le Bonaerense.

El presidente La Cordillera

De Santiago Mitre

1h53min58

Au cours d’un sommet rassemblant l’ensemble des chefs d’état latino-américains dans un hôtel isolé de la Cordillère des Andes, Hernán Blanco, le président argentin, est rattrapé par une affaire de corruption impliquant sa fille. Alors qu’il se démène pour échapper au scandale qui menace sa carrière et sa famille, il doit aussi se battre pour conclure un accord primordial pour son pays.  

Medianeras

De Gustavo Taretto

1h30min09

Martin est phobique mais se soigne. Petit à petit il parvient à sortir de son isolement, de son studio et de sa réalité virtuelle. Il est web-designer. 

Mariana sort d'une relation longue. Elle est perdue et confuse, à l'image du désordre qui règne dans son appartement.

Martin et Mariana vivent dans la même rue, dans des immeubles l'un en face de l'autre mais ne se sont jamais rencontrés. Ils fréquentent les mêmes endroits mais ne se remarquent pas.

Comment peuvent-ils se rencontrer dans une ville de trois millions d'habitants? Ce qui les sépare les rassemble...

Bombon el perro

De Carlos Sorin

1h33min28

Licencié d'une station-service, Juan, 52 ans, passe alors ses journées à fabriquer des couteaux, qu'il vend tant bien mal autour de lui.
Un jour, pour le remercier de l'avoir dépannée sur le bord de la route, une jeune femme lui offre un dogue argentin.

Juan ne tarde pas à comprendre qu'il a en sa possession un chien de race, capable de décrocher des médailles.
Associé à Walter, un professionnel plein d'enthousiasme, il devient alors exposant canin.

Agnus Dei Cordero de Dios

Lucia Cedron

1h27min40

En 2002, en pleine crise économique argentine, Arturo, un vétérinaire de 77 ans, est enlevé à Buenos Aires. Guillermina, sa petite-fille de 30 ans, est contactée par les ravisseurs. Pour faire face à la situation et obtenir la libération de son grand-père, elle est contrainte de faire appel à sa mère Teresa, fille d'Arturo. Celle-ci vit toujours en France où elle a dû s'exiler avec sa fillette en 1978, après la mort de son mari. Ce retour en Argentine, sous la contrainte des événements, pèse à Teresa en constante contradiction avec sa terre natale. Alors que mère et fille cherchent l'argent nécessaire au paiement de la rançon, des faits tragiques survenus dans le passé trouvent, peu à peu, un écho dans le présent.  

Manos sucias

De Josef Wladyka

1h18min39

Depuis le port de Buenaventura, ville la plus dangereuse de Colombie, trois hommes embarquent pour un voyage sur les eaux sombres du Pacifique. Ils transportent une torpille contenant 100 kilos de cocaïne. Avec un filet de pêche pour seule couverture…

Gente de Bien

De Franco Lolli

1h22min47

Eric, 10 ans, se retrouve à vivre du jour au lendemain avec Gabriel, son père qu’il connaît à peine. V
oyant que l’homme a du mal à construire une relation avec son fils et à subvenir à leurs besoins, Maria Isabel, la femme pour laquelle Gabriel travaille comme menuisier, décide de prendre l’enfant sous son aile.

7 jours, 7 nuits Siete dias, siete noches

De Joel Cano

1h46min05

A Cuba, l'été, trois femmes de milieux différents voient leurs vies bouleversées au même moment.
La première, Maria, qui vit à la campagne, perd son bébé dans des conditions obscures.
La deuxième, Norma, est présentatrice du journal du soir. Elle refuse en direct d'annoncer les fausses nouvelles du régime et s'enfuit se suicider dans les toilettes.
La troisième, Nieves, tue des cochons dans un abattoir clandestin tout en rêvant de devenir danseuse de cabaret. Chassée par son patron, puis par sa propre mère, elle erre durant sept jours et sept nuits dans La Havane...

Les Filles d'Avril Las hijas de Abril

De Michel Franco

1h38min06

Valeria est enceinte, et amoureuse. A seulement 17 ans, elle a décidé avec son petit ami de garder l'enfant. Très vite dépassée par ses nouvelles responsabilités, elle appelle à l'aide sa mère Avril, installée loin d'elle et de sa sœur. À son arrivée, Avril prend les choses en mains, et remplace progressivement sa fille dans son quotidien... Jusqu'à franchir la limite. 

Babel

De Alejandro González Iñárritu

2h17min12

En plein désert marocain, un coup de feu retentit. Il va déclencher toute une série d'événements qui impliqueront un couple de touristes américains au bord du naufrage, deux jeunes Marocains auteurs d'un crime accidentel, une nourrice qui voyage illégalement avec deux enfants américains, et une adolescente japonaise rebelle dont le père est recherché par la police à Tokyo. Séparés par leurs cultures et leurs modes de vie, chacun de ces quatre groupes de personnes va cependant connaître une même destinée d'isolement et de douleur...

Un monstre à mille têtes Un Monstruo de Mil Cabezas

De Rodrigo Pla

1h14min23

Dans une tentative désespérée d’obtenir le traitement qui pourrait sauver la vie de son mari, Sonia Bonet part en lutte contre sa compagnie d’assurance aussi négligente que corrompue. Elle et son fils se retrouvent alors pris dans une vertigineuse spirale de violence. Un animal blessé ne pleure pas, il mord.

Después de Lucia

De Michel Franco

1h38min13

 Lucia est morte dans un accident de voiture il y a six mois ; depuis, son mari Roberto et sa fille Alejandra, tentent de surmonter ce deuil. Afin de prendre un nouveau départ, Roberto décide de s’installer à Mexico. Alejandra se retrouve, nouvelle, dans une classe. Plus jolie, plus brillante, elle est rapidement la cible d’envie et de jalousie de la part de ses camarades. Refusant d’en parler à son père, elle devient une proie, un bouc émissaire. Film interdit aux moins de 12 ans

Cinéma et musique

alt"Jacques Demy, Louis Malle, Jean-Luc Godard et les autres... Ils voulaient tous changer le cinéma et travailler avec des gens nouveaux. La musique de jazz collait merveilleusement à leurs films. Privé d'un repère mélodique précis, le spectateur ne pouvait pas anticiper l'évolution de la musique : les personnages devenaient ainsi plus imprévisibles, plus mystérieux. Ils étaient nombreux à fréquenter les clubs de Saint-Germain. Je pense à Roger Vadim, qui fit appel à Thelonious Monk pour la musique de ses Liaisons dangereuses, ou à Marcel Carné, qui décrivit cette atmosphère dans Les Tricheurs, avec des musiques de Dizzy Gillespie, Oscar Peterson et Stan Getz. J'ai moi-même inséré du jazz dans Les Parapluies de Cherbourg ou Les Demoiselles de Rochefort." - Michel Legrand. Propos recueillis par Paola Genone, 2005.

Destins croisés

alt

Razzia de Nabil Ayouch

La culture de plusieurs mondes, ces rencontres impromptues, inattendues, autour desquelles se nouent des vies jusque-là séparées, on les retrouve de plus en plus au cinéma...

Razzia

De Nabil Ayouch

1h59min12

A Casablanca, entre le passé et le présent, cinq destinées sont reliées sans le savoir.  Différents visages, différentes trajectoires, différentes luttes mais une même quête de liberté.  Et le bruit d’une révolte qui monte….

Babel

De Alejandro González Iñárritu

2h17min12

En plein désert marocain, un coup de feu retentit. Il va déclencher toute une série d'événements qui impliqueront un couple de touristes américains au bord du naufrage, deux jeunes Marocains auteurs d'un crime accidentel, une nourrice qui voyage illégalement avec deux enfants américains, et une adolescente japonaise rebelle dont le père est recherché par la police à Tokyo. Séparés par leurs cultures et leurs modes de vie, chacun de ces quatre groupes de personnes va cependant connaître une même destinée d'isolement et de douleur...

Pulp Fiction

De Quentin Tarantino

2h28min27

L'odyssée sanglante et burlesque de petits malfrats dans la jungle de Hollywood à travers trois histoires qui s'entremêlent.

Traffic

De Steven Soderbergh

2h27min17

Le Président des États-Unis nomme un juge de la Cour Suprême de l'Ohio, Robert Wakefiel, à la tête de la lutte antidrogue. Cependant, ce conservateur découvre que sa propre fille, Caroline, est toxicomane. A San Diego, Helena Ayala mène une vie paisible avec son riche mari Carlos. Mais celui-ci est arrêté, accusé d'être un puissant caïd de la région. Du jour au lendemain, Helena se retrouve sans le sou. La seule façon d'assurer l'avenir de l'enfant qu'elle porte en elle, c'est d'écouler à son tour le stock de poudre blanche. Les agents infiltrés de la Drug Enforcement Administration, Montel Gordon et Ray Castro, appréhendent le trafiquant Eduardo Ruiz, un subalterne de Carlos qui promet de témoigner contre lui à la Cour. Les deux officiers sont chargés de sa protection. Au Mexique, le policier Javier Rodriguez travaille sous les ordres du général Salaza. Confronté à la tentation de l'argent, Javier résiste, mais la corruption le conduit à une situation intenable.

Plus de films

Focus sur Dennis Hopper

alt

Dennis Hopper est un acteur, réalisateur, poète, peintre et photographe américain, né le 17 mai 1936 à Dodge City (Kansas) et mort le 29 mai 2010 à Los Angeles.

Ayant fait ses débuts aux côtés de James Dean, il est le réalisateur et l'un des acteurs principaux d'Easy Rider, symbole culturel de l'Amérique hippie, qui reçut le Prix de la Première œuvre au Festival de Cannes 1969 et devint rapidement un film culte. Il est également connu pour ses rôles dans Apocalypse Now et Rusty James de Francis Ford Coppola, L'Ami américain de Wim Wenders ou encore dans Blue Velvet de David Lynch.

Marée nocturne Night Tide

De Curtis Harrington

1h25min29

Un marin tombe amoureux d'une jeune femme qui interprète une sirène dans un spectacle de cirque. Il va découvrir que tous les précédents compagnons de la femme ont disparu. Est-elle réellement une créature mythologique issue des profondeurs de la mer ?...

Le territoire des morts (VF) Land of the dead

De George A. Romero

1h32min59

Dans un avenir pas si lointain, une poignée de survivants barricadés dans une ville bunker vit encore dans le souvenir de l'ancien monde... Des zombies, qui désormais pensent et communiquent, s'organisent pour prendre d'assaut la ville bunker. Kaufman, autoproclamé chef des vivants, engage un commando de mercenaires pour contrer les attaques de ces morts-vivants d'un genre nouveau...   Interdit aux moins de 12 ans   

Chelsea Hotel Chelsea on the rocks

De Abel Ferrara

1h30min35

Abel Ferrara rend hommage au Chelsea Hotel de New York et nous emmène dans un fascinant voyage au cœur d’un lieu légendaire, qui abrita des personnalités hors du commun telles que Mark Twain, Patti Smith, Bob Dylan, Leonard Cohen, Andy Warhol, Jimi Hendrix ou encore Stanley Kubrick… Traversant les époques, le réalisateur culte de Bad Lieutenant livre un témoignage passionné et délirant dans les coulisses de ce lieu mythique, convoquant tout à tour Ethan Hawke, Dennis Hopper, Milos Forman, Crumb, Adam Goldberg ou Grace Jones, des images de Janis Joplin, Sid Vicious, William S. Burroughs, Jerry Garcia du Grateful Dead, et tant d’autres figures de la culture et de l’underground américains.

Les années Folles

alt

Les années folles couvrent la période de 1920 à 1929 et se caractérisent par de nombreuses nouveautés, à l'image de l'apparition du jazz, de la radio, du cinéma ou de l'électroménager. En France, c'est l'époque de Joséphine Baker, de l'Art déco et des créations de Coco Chanel. Ce fut une vague d'euphorie créatrice et libératrice où le plaisir et l'exubérance étaient érigés en mode de vie.

Retrouvez quatre films se déroulant dans les années 1920

Aviator

Leonardo DiCaprio

2h50min19

Aviator couvre près de vingt ans de la vie tumultueuse d'Howard Hugues, industriel, milliardaire, casse-cou, pionnier de l'aviation civile, inventeur, producteur, réalisateur, directeur de studio et séducteur insatiable. Cet excentrique et flamboyant aventurier devint un leader de l'industrie aéronautique en même temps qu'une figure mythique, auréolée de glamour et de mystère.

Coups de feu sur Broadway Bullets Over Broadway

De Woody Allen

1h34min37

A New York, dans les années vingt, un jeune auteur de théâtre passe un marché avec un gangster : celui-ci finance sa pièce, mais en échange sa petite amie est engagée.
Celle-ci est protégée par un garde du corps qui, peu à peu, se mêle de tout et intervient dans la mise en scene.

Thérèse Desqueyroux

De Claude Miller

1h45min34

Dans les Landes, on arrange les mariages pour réunir les terrains et allier les familles. Thérèse Larroque devient Madame Desqueyroux ; mais cette jeune femme aux idées avant-gardistes ne respecte pas les conventions ancrées dans la région. Pour se libérer du destin qu’on lui impose, elle tentera tout pour vivre pleinement sa vie…

Coco Chanel & Igor Stravinsky

De Jan Kounen

1h54min04

Paris, 1913, Coco Chanel est toute dévouée à son travail et vit une grande histoire d'amour avec le fortuné Boy Capel. Au Théâtre des Champs-Élysées, Igor Stravinsky présente le Sacre du Printemps. Coco est subjuguée. Mais l'oeuvre, jugée anticonformiste, est conspuée par une salle au bord de l'émeute. 7 ans plus tard, Coco, couronnée de succès, est dévastée par la mort de Boy. Igor, réfugié à Paris suite à la révolution russe, fait alors sa connaissance. La rencontre est électrique. Coco propose à Igor de l'héberger dans sa villa à Garches, pour qu'il puisse travailler. Igor s'y installe, avec ses enfants et sa femme.Commence alors une liaison passionnée entre les deux créateurs...

Ressource gratuite: Choisir un film pour enfant ne sera plus un casse-tête !

alt

Le cinéma stimule la sensibilité artistique et contribue au développement intellectuel, sensoriel, affectif et au développement relationnel des enfants.

altLe portail de films pour enfants https://www.films-pour-enfants.com focalise sur la dimension poétique et sur l'originalité des univers visuels ; un outil de développement, de sensibilisation et d'éveil artistique.

Court-métrages dès 3 ans

Court-métrages dès 5 ans

Court-métrages dès 7 ans

Court-métrages dès 11 ans

Rendez-vous dans la section "Enfants" / Cinéma de notre site pour voir tous les longs/courts métrages, bonnes ressources et adresses en ligne !

Secrets d'Histoire

Mystère, Enigmes et Secrets du passé sont autant de clés pour découvrir la petite histoire de la grande.
Avec l'aide des plus éminents de nos historiens d'aujourd'hui, nous avons tenté d'élucider une trentaine d'énigmes, sachant que l'Histoire est, comme la science, en perpétuelle évolution sur le chemin de la vérité.
Ainsi de nouveaux dossiers ont pu être rouverts en s'appuyant sur des figures emblématiques et, à travers elles, raconter une époque, percer à jour certains secrets.
L'Histoire constitue le socle de notre nation, un trésor et un patrimoine communs qui confèrent à chacun d'entre nous - quelle que soit notre origine - ce sentiment d'appartenance à un même peuple.
Mes ancêtres n'étaient pas gaulois, loin s'en faut, mais l'étude passionnée de l'Histoire de France m'a permis d'aimer ce pays qui m'a vu naître. Un peuple qui ne sait pas d'où il vient, ne sait pas où il va.

Secrets d'Histoire

Mystère, Enigmes et Secrets du passé sont autant de clés pour découvrir la petite histoire de la grande.
Avec l'aide des plus éminents de nos historiens d'aujourd'hui, nous avons tenté d'élucider une trentaine d'énigmes, sachant que l'Histoire est, comme la science, en perpétuelle évolution sur le chemin de la vérité.

Ainsi de nouveaux dossiers ont pu être rouverts en s'appuyant sur des figures emblématiques et, à travers elles, raconter une époque, percer à jour certains secrets.
L'Histoire constitue le socle de notre nation, un trésor et un patrimoine communs qui confèrent à chacun d'entre nous - quelle que soit notre origine - ce sentiment d'appartenance à un même peuple.

Mes ancêtres n'étaient pas gaulois, loin s'en faut, mais l'étude passionnée de l'Histoire de France m'a permis d'aimer ce pays qui m'a vu naître. Un peuple qui ne sait pas d'où il vient, ne sait pas où il va.

Catherine de Médicis, l'intriguante des châteaux de la Loire Secrets d'Histoire

De Jean-Christophe De Revière

1h47min14

A travers des documents et témoignages, l'émission retrace des épisodes mystérieux de la vie de personnages historiques, des évènements peu connus qui en disent un peu plus sur la personnalité et la face cachée de ces personnalités. Catherine de Médicis, Comtesse d'Auvergne, Duchesse d'Urbino et épouse du roi Henri II, est l'une des grandes femmes d'Etat de l'histoire de France. A la mort de son mari, elle a gouverné la France en tant que reine-mère et régente de 1560 à 1564. Elle a en outre donné naissance à trois rois et deux reines. Une légende noire, datant de l'époque des guerres de religion, l'accompagne depuis des siècles. Le rôle trouble qu'elle joua dans le massacre de la Saint-Barthélemy continue de diviser les spécialistes. Dans la vallée de la Loire, les châteaux qu'elle a habités servent de toile de fond à l'enquête conduite par Stéphane Bern sur son destin hors du commun. Cette émission dévoile les secrets des plus beaux châteaux de la Loire, de Chambord à Chenonceau, au cours d'une visite privée de lieux pour certains jamais dévoilés au public.

Les femmes de la Révolution Secrets d'Histoire

De David Jankowski

1h55min42

La Révolution française n'a pas été qu'une affaire d'hommes. Stéphane Bern voyage du château de Versailles aux rives du lac Léman, du palais du Louvre aux confins de la Belgique, à la rencontre des grandes révolutionnaires qui ont marqué l'Histoire au féminin. Anne-Josèphe Théroigne de Méricourt, Olympe de Gouges, Charlotte Corday ou encore Mesdames Tallien, Roland ou de Staël ont pris une part active au tumulte qui a embrasé le pays en 1789.
Nobles, demi-mondaines, bourgeoises, roturières, Françaises ou étrangères, dans l'ombre ou dans la lumière, elles ont usé de leur pouvoir, de leur plume, ou même du poignard pour faire valoir leurs droits et leurs idées, souvent novatrices.  

Isabelle la Catholique, Reine d'Espagne Secrets d'Histoire

Laure Delaleix

1h34min38

Isabelle 1re de Castille, plus connue sous le nom d'Isabelle La Catholique, est sans conteste l'une des souveraines les plus marquantes de toute l'Europe.
C'est cette reine espagnole qui hissa la Péninsule au rang de grande puissance du Moyen-Âge, et surtout qui lui ouvrit les portes... d'un empire ! Car Isabelle La Catholique est associée à jamais à un autre grand nom de l'Histoire : Christophe Colomb, dont elle finança le voyage vers le Nouveau Monde, en 1492, contre l'avis des scientifiques de l'époque.

Cléopâtre ou la beauté fatale Secrets d'Histoire

De David Jankowski

1h44min05

Stéphane Bern lève le voile sur Cléopâtre VII, dont seul le récit romancé de ses détracteurs, l'empereur Auguste et les historiens romains, a traversé les siècles.
Pourtant, il y a beaucoup de choses à découvrir sur celle qui fut la première reine grecque à parler égyptien et qui, non contente de restaurer la grandeur de son royaume, est aussi parvenue à dompter l'Empire romain.
Femme fatale, la dernière reine d'’Égypte a conquis Jules César et Marc-Antoine, les deux hommes les plus puissants de son temps. Incroyable et fascinante femme de pouvoir, elle dirige le pays, mène des armées, tue, assassine et organise de somptueuses fêtes, avant que son suicide légendaire ne marque la fin de plus de 3000 ans d'histoire pharaonique.

Monaco et les princes de Grimaldi Secrets d'Histoire

De David Jankowski

1h34min25

Dans ce numéro exceptionnel de secrets d’Histoire, le prince souverain Albert II ouvre les portes du palais princier à Stéphane Bern et nous invite à découvrir l’histoire de sa famille, les Grimaldi, qui règnent depuis plus de 700 ans sur le rocher de Monaco.
Des seigneurs féodaux aux princesses de Monaco qui s’illustrent à la cour de Louis XIV, l’histoire de Monaco ne cesse de se confondre avec la grande histoire de France.
A la Belle Epoque, la fondation du mythique quartier de Monte-Carlo, grâce au prince Charles III, avec son casino, ses palaces et le somptueux opéra Garnier, donne à la Principauté un rayonnement international que l’arrivée de la star hollywoodienne Grace Kelly, devenue Altesse Sérénissime, ne fait qu’amplifier.
Des écrivains, des historiens, des artistes et des biographes racontent l'histoire de la famille Grimaldi.

La Palatine, une commère à la cour de Louis XIV Secrets d'Histoire

De Jean-Christophe De Revière

1h30min01

Cette fois encore, Stéphane Bern part à la rencontre d'une femme qui a marqué l'histoire de France. C'est à la Princesse Palatine qu'il s'intéresse. Avec d'éminents historiens, l'équipe de «Secrets d'histoire» dessine un portrait très précis de la Princesse Palatine, Elisabeth Charlotte de Bavière. Elle vécut plus de quarante ans à la cour de Louis XIV. Truculente, brillante, elle fit peur du fait de son franc-parler redoutable. Elle a laissé 60 000 lettres, sans complaisance, sur les travers et la vie quotidienne de la famille royale. Née en Allemagne au château de Heidelberg, Elisabeth Charlotte de Bavière vint à Versailles à 19 ans pour épouser le frère de Louis XIV. Auteurs passionnés par cette figure féminine, Evelyne Lever et Jacqueline Duchêne en disent plus sur la Palatine.

Elles ont régné sur Versailles Secrets d'Histoire

De David Jankowski

1h51min16

C'est dans le cadre somptueux du château de Versailles que l'équipe de «Secrets d'histoire» mène ses nouvelles investigations. Stéphane Bern évoque avec passion les femmes qui ont compté dans la vie des grands monarques que furent Louis XIV et Louis XV.
Lieu de pouvoir majeur du royaume de France, la cour de Versailles a dû composer avec l'influence de ces femmes de tempérament. Sous Louis XIV, mademoiselle de Fontanges, madame de La Vallière, madame de Montespan et madame de Maintenon ont associé leur nom à l'histoire de France. Sous Louis XV, madame du Barry demeure dans toutes les mémoires, notamment du fait de son indépendance d'esprit.
Certaines d'entre elles disposaient de demeures somptueuses. Les caméras explorent ainsi les châteaux de Louveciennes et de Maintenon.

Talleyrand, le diable boiteux Secrets d'Histoire

De David Jankowski

1h34min32

Amoral, cynique, ambitieux, corrompu, mais aussi génial, brillant, charmeur : Talleyrand fut l'homme qui admit que, parfois, les intérêts de la France coïncidaient avec les siens.
Les équipes de «Secrets d'histoire» se rendent dans l'hôtel de Saint-Florentin, à Paris, et dans le château de Valençay, entre Berry et Touraine, où il aimait se retirer. Le prince de Talleyrand, fut un diplomate aux talents reconnus dans le monde entier. Il n'avait pas son pareil pour négocier un traité, apaiser des tensions, trouver un compromis dès lors que celui qu'il servait voulait bien le considérer. «Je porte malheur aux gouvernements qui me négligent» donnait-t-il comme explication à ses incessants allers-retours sur la scène politique.
Histoire d'un homme qui a promené sous neuf régimes son esprit irrésistible.

Mozart : la liberté ou la mort ! Secrets d'Histoire

De David Jankowski

1h51min13

Wolfgang Amadeus Mozart est considéré comme un génie universel, dont le destin continue d'intriguer.
En Autriche, Stéphane Bern propose d'aller à la découverte des merveilles de l'art baroque, des fastueux palais viennois, des plus beaux opéras d'Europe, ou encore au château de Versailles où, à l'âge de 6 ans, il avait surpris Louis XV par sa précocité.
Voyageur indépendant et audacieux, Mozart refusa de se plier aux exigences de la Cour et devient l'un des premiers musiciens «free lance» de l'histoire de la musique.
«Secrets d'histoire» lève aussi le voile sur ses nombreuses conquêtes amoureuses et sur les mystères qui entourent les circonstances de sa mort. Salieri, son fameux rival, a-t-il joué un rôle à la fin de sa vie ?

Diane de Poitiers, la Reine des favorites Secrets d'Histoire

De Jean-Christophe De Revière

1h37min01

  Parmi les quatre femmes de pouvoir qui ont inspiré les numéros estivaux de Secrets d’histoire, la plus moderne est sans nul doute Diane de Poitiers. Cette comtesse, née en 1500, est devenue la maîtresse d’un homme de vingt ans son cadet : le roi Henri II. Pourtant, elle avait commencé sa vie de femme en épousant Louis de Brézé à l’âge de quinze ans, de quarante ans son aîné, avec qui elle a eu deux filles, Françoise et Louise. Lorsqu’il meurt en 1531, Diane est entre-temps devenue dame d’honneur à la cour. Elle est chargée de l’éducation d’Henri II, alors âgé de 11 ans. D’après les lettres qu’ils ont échangées, on estime que leur relation amoureuse débute en 1538, soit deux ans après qu’Henri II a hérité du trône. Simple hasard ? Il se trouve qu’en plus d’être belle, Diane a également rayonné sur le royaume de France par son intelligence.

Le Duc d'Aumale : Le magicien de Chantilly Secrets d'Histoire

Vanessa Pontet

1h47min37

C'est à ce prince esthète que nous devons le merveilleux château de Chantilly et les incroyables collections qu'il contient. 5e fils du roi Louis-Philippe et de la reine Marie-Amélie, il a grandi dans les coulisses de Versailles et le faste de la dernière cour royale de France. Héritier à huit ans du domaine de Chantilly, sa fortune colossale en a fait l'un des fils de France les plus convoités des princesses à marier et l'amant des plus belles comédiennes de son temps. Secrets d'histoire plonge ce soir dans cette vie brillante, interrompue trop tôt par les turbulences du XIXe siècle et la naissance de la République.

Marie-Caroline : L'indomptable Reine de Naples et de Sicile Secrets d'Histoire

Constance Colonna-Cesari

1h36min52

Au XVIIIe siècle, Naples, capitale du prestigieux royaume de Naples et de Sicile, est la troisième ville d'Europe. A sa tête gouverne une femme dotée d'une personnalité hors du commun : Marie-Caroline de Habsbourg. La reine est la fille de Marie-Thérèse d'Autriche et la soeur la plus proche de Marie-Antoinette. «Secrets d'histoire» retrace ce destin hors du commun, une épopée dans laquelle amours, guerres et trahisons s'entremêlent dans les alcôves de ses magnifiques palais de Naples et de Palerme. Stéphane Bern ouvre les portes de ces lieux d'exception. Le Palais royal de Naples, celui de Capodimonte ou encore la manufacture de San Leuccio sont autant de reflets de la magnificence inouïe du règne de Marie-Caroline.

Soliman le magnifique Secrets d'Histoire

De David Jankowski

1h29min47

Le plus grand de tous les sultans est aussi celui de toutes les énigmes. Au milieu du 16ème siècle l'empire de Soliman le Magnifique est immense : son armée et ses janissaires sont craints dans toute l'Europe et Istanbul, ses trésors et ses mosquées, émerveillent le monde occidental.

Le sultan suscite crainte et admiration en Occident, et amène l'Empire ottoman à son apogée.

Pourtant, dans son fabuleux palais de Topkapi, une intrigue amoureuse assombrit le tableau de ce règne... Soliman vit une passion brûlante avec une ravissante esclave slave, Roxelane, qui élimine toutes ses rivales et devient l'épouse du sultan. Comment Roxelane a-t-elle réussi à transformer le maître d'un harem de 300 femmes, parmi les plus belles de l'empire, en un sultan monogame et soumis à son épouse ? Pourquoi Soliman a-t-il fait exécuter son ami le plus proche, le grand vizir Ibrahim ? Pourquoi, vers la fin de sa vie, a-t-il fait étrangler une grande partie de sa famille ? Pourquoi sa mort elle-même est-elle un épisode stupéfiant, digne des plus grands romans d'aventure ?

Secrets d'Histoire tentera de répondre à ces questions et nous emmènera sur les traces d'un « Magnifique » sultan ...

L’Histoire me jugera

De Yves Billon

57min39

Cette célèbre déclaration du commandant de la révolution cubaine est à l'ordre du jour. Aujourd’hui en phase terminale d’une maladie classée « secret d’Etat », Fidel Castro a délégué ses pouvoirs à son frère Raul, qui va devoir choisir entre persistance de l’isolement ou ouverture démocratique. Un véritable choix historique dans lequel le jugement de l’ère Fidel sera induit. Dans ce procès du leader Maximo à la veille de sa mort, notre témoin à charge sera le commandant Huber Matos, commandant de la célèbre neuvième colonne.   Celui qui fut certainement le stratège le plus proche des frères Castro et du Che dans la « Sierra Maestra », celui dont la popularité après la libération de Santiago commençait à faire de l’ombre à Fidel, celui qui, enfin, paya sa rigueur révolutionnaire de plus de 20 ans de cachot, revisite dans ce documentaire l'histoire de la révolution cubaine, depuis l'attaque de « la caserne de la Moncada », jusqu'à la passation du pouvoir à Raul Castro. Il témoigne aujourd’hui sans haine et sans esprit de revanche, avec des faits qui seront tous illustrés par une iconographie abondante.   Notre projet est de construire un document contre tous les totalitarismes.

Histoire des services secrets français 5 épisodes

Maîtres espions lorsqu'ils parviennent à traiter la source Farewell (1982) l'une des plus belles réussites de l'espionnage occidental face au bloc communiste. Barbouzes dans la gestion des affaires africaines. Assassins de la République lorsqu'ils pratiquent une politique d'éliminations ciblées en exécutant de 1956 à 1961 plus de 137 sympathisants algériens à travers le monde. Infaillibles face aux nouveaux défis du XXIème siècle : terrorisme islamique, sauvegarde du patrimoine, guerre des réseaux d'information. Les services secrets français cumulent les superlatifs, les idées reçues, les paradoxes. Qui les contrôle ? Quel est leur rôle ? Quel est leur pouvoir réel ? À travers des archives rares et les interviews des témoins directs de cette histoire trouble, nous explorerons les arcanes des services secrets français.

Le secret des templiers - Une passionnante enquête à travers les siècles 2 parties

Qui étaient les Templiers ? Pour le roi Philippe le Bel, ces prêtres guerriers riches et puissants représentaient une menace. Il décida de les détruire en 1307, les accusant d'hérésie. Pourquoi ? En 1891, l'abbé Bérenger Saunière, petit prêtre de Rennes-le-Château, entreprend soudainement de coûteux travaux, dépense sans limite, effectue des recherches archéologiques, rentre en contact avec de puissants personnages, sans être inquiété par le Vatican... Pourquoi ? Quel secret, quel trésor relie cet obscur prêtre languedocien à l'ordre puissant des chevaliers du Temple ? Pendant plus de vingt ans, Henry Lincoln a enquêté : inscriptions, parchemins et messages codés sont le point de départ d'une captivante investigation sur huit siècles d'histoire aboutissant à des conclusions explosives ! Il ne s'agit plus d'une simple histoire de trésor ; il s'agit d'un secret, d'une connaissance reliée à un pouvoir extraordinaire, qui, aujourd'hui, est en possession de quelques initiés...

Histoire des services secrets français - L'heure des combats (1940-1960) Partie 1

De David Korn-Brzoza

52min29

Le document retrace l'histoire des services secrets français, de la création du Service de renseignement de la France libre, sous l'égide du général de Gaulle en 1940, à la décolonisation. Des images d'archives et les témoignages de personnalités, notamment Stéphane Hessel, des Forces françaises libres, évoquent les grandes figures, les exploits, mais aussi les missions moins avouables du métier du renseignement et de l'espionnage.

Histoire des services secrets français - Le grand Malentendu (1981-1989) Partie 3

De David Korn-Brzoza

52min27

En 1981, l'élection du socialiste François Mitterrand et l'arrivée de communistes au gouvernement suscitent quelques inquiétudes de la part des services de renseignements et des Etats-Unis. La confiance est restaurée grâce à l'affaire Farewell, qui permet aux services secrets français de récolter des informations capitales sur le réseau d'espionnage soviétique. Mais en 1985, l'affaire du Rainbow Warrior entâche durablement la réputation de la DGSE.

Henri VIII, un amour de tyran Secrets d'Histoire

De David Jankowski

1h40min03

A travers des documents et témoignages, l'émission retrace des épisodes mystérieux de la vie de personnages historiques, des évènements peu connus qui en disent un peu plus sur la personnalité et la face cachée de ces personnalités. Portrait d'Henri VIII d'Angleterre, un roi de toutes les extravagances.

Si les murs de l’Élysée pouvaient parler Secrets d'Histoire

De David Jankowski

1h45min53

Le palais de l'Elysée, à Paris, a suscité envies, passions et batailles politiques, mais il a aussi abrité, depuis sa construction au début du XVIIIe siècle, de fortes personnalités.
Tout à la fois coeur du pouvoir politique et vitrine de la France, avec ses artisans et leur savoir-faire, l'Elysée est un palais hors du commun entouré d'un magnifique parc de deux hectares qui jouxte les Champs-Elysées.
De l'abdication de Napoléon Ier, dans le salon d'argent, aux légendaires conférences de presse du général de Gaulle, dans la somptueuse salle des fêtes, du rituel hebdomadaire du conseil des ministres dans le salon Murat au bureau du président de la République, chacune des pièces de ce monument mythique porte la marque de ses occupants successifs.

Toutânkhamon : un trésor de Pharaon Secrets d'Histoire

De David Jankowski

59min52

Toutankhamon est le plus célèbre pharaon de l'Histoire, mais c'est aussi le moins connu.
En 1922, la découverte de sa tombe presque intacte par l'Anglais Howard Carter fascine le monde entier. Peu de temps après, les morts mystérieuses de plusieurs égyptologues ayant pénétré dans le tombeau font craindre une «malédiction des pharaons».
Un siècle après, le mystère s'est-il éclairci ? Mais finalement, Toutankhamon est bien plus que cela : on sait aujourd'hui qu'il est le fils incestueux du pharaon hérétique Akhenaton et de sa propre soeur.
Très jeune, il a traversé une des crises les plus graves de l'histoire de l'Egypte qui l'a amené à monter sur le trône à l'âge de 9 ans.
Marc Gabolde et Florence Maruéjol, égyptologues, reviennent sur sa fascinante histoire

Marie-Antoinette Intime Secrets d'Histoire (Ep. 25)

De Jean-Christophe De Revière

1h46min25

Durant l'été 2008, le Petit Trianon, fermé depuis trois ans pour restauration, ouvrait à nouveau au public. En avant-première, Stéphane Bern faisait découvrir l'intérieur de ce lieu unique, offert par Louis XVI à son épouse, qui cherchait un endroit plus intime que Versailles pour fuir une cour envahissante. Un théâtre, un jardin, un kiosque à musique : le Hameau de la Reine abritait Marie-Antoinette, qui aimait s'occuper de ses animaux, jouer des pièces devant ses amis, organiser des après-midi de jeux ou écouter de la musique. D'aucuns parleront de caprices, d'autres, des raffinements d'une jeune reine que la politique et les intrigues de cour n'intéressaient guère. Au château, Stéphane Bern poussait les portes des petits appartements de cette reine sans histoires, pourtant emportée dans le tourbillon de l'Histoire.

La Grande Mademoiselle, une rebelle sous Louis XIV Secrets d'Histoire

De Jean-Edouard Choppin

1h37min25

Anne-Marie-Louise d'Orléans, dite la «Grande Mademoiselle», est la petite-fille de Henri IV, nièce de Louis XIII et cousine de Louis XIV. Princesse milliardaire et insoumise, elle rejoint le camp de la Fronde contre le pouvoir royal.
Intrépide et téméraire, la jeune femme prend part aux combats et n'hésite pas à faire tirer les canons sur les troupes de son cousin, le Roi Soleil, qu'elle rêve pourtant d'épouser. Elle paiera ce crime de lèse-majesté par cinq années d'exil. 
Stéphane Bern fait découvrir les plus beaux palais et châteaux ayant appartenu à la Grande Mademoiselle. A travers la visite des propriétés fastueuses de cette princesse de France ou de son mari secret, l'animateur révèle le destin étonnant d'une femme qui utilisait son argent comme un sauf-conduit dans un monde d'hommes.

Métronome Mystères, légendes et histoire de France au fil du métro parisien - 4 épisodes

2000 ans d'histoire au rythme du métro parisien, pour révéler les secrets et les trésors des lieux qui nous sont familiers.  Toute l'âme de Paris prend corps dans une histoire racontée par un guide pas comme les autres, Lorant Deutsch, en 4 épisodes de 52 minutes, où se mèlent reconstitutions en 3D, vestiges, archives et visites exclusives de lieux oubliés ou improbables.

Christine de Suède : La Reine des scandales Secrets d'Histoire

Marie-Laurence Rince

1h32min43

Reine méconnue à la vie originale, singulière et surtout incroyablement provocatrice, peu nombreux sont ceux qui connaissent son destin extraordinaire. Reine à 6 ans, elle y renonce en abdiquant à 28 ans, non sans avoir marqué de son empreinte son passage sur le trône de Suède. Vive, curieuse, elle invite savants et artistes à sa cour, puis vient à leur rencontre. Elle demande même des cours de philosophie à René Descartes ! Celle qu’on surnomme « La reine ambulante » décide après son abdication de quitter la Suède et de voyager à travers l’Europe. Elle se convertit au catholicisme en pleine guerre entre catholiques et protestants : son geste est vécu comme une prise de guerre par le Saint-Siège.

Victor Hugo, la face cachée du grand homme Secrets d'Histoire

Elodie Miallet

1h02min07

Géant de la littérature, père de héros comme Jean Valjean, Quasimodo, Cosette ou Esmeralda, poète engagé, Victor Hugo est un touche-à-tout à la stature universelle. Mais, derrière la gloire que ce génie de la littérature a connue de son vivant, comme en témoigne l'hommage rendu lors de ses obsèques, se cachent bien des drames. Boulimique de travail, d'orgueil et d'ambition, Victor Hugo est aussi un amoureux excessif, un père inconsolable, qui ne s'est jamais remis de la disparition de sa fille, Léopoldine, et de la folie de sa cadette, la belle Adèle. Exilé politique à Jersey puis à Guernesey, loin de son pays pendant vingt ans, il décore sa nouvelle maison, la transormant en véritable livre ouvert. Loin de sa patrie, il continue de se battre pour ses idées visionnaires.

Molière tombe le masque ! Secrets d'Histoire

De David Jankowski

58min43

L'«Ecole des femmes», «Le Tartuffe», «L'Avare», «Le Malade imaginaire» : depuis plus de 350 ans, Molière est l'auteur le plus connu au monde. Au point qu'on parle du français comme de «la langue de Molière».
Le jeune Jean-Baptiste Pocquelin, dit Molière, aurait pu reprendre l'affaire de tissus de son père et devenir un de ces «bourgeois gentilshommes» qui font fortune au siècle de Louis XIV. Contre toute attente, il choisit le théâtre, les amours et la liberté.
Les personnages de Molière nous sont incroyablement familiers. Grâce à Molière la comédie acquiert ses lettres de noblesse. Mais qui connaît vraiment Molière, l'acteur, le confident de Louis XIV, l'amant et la plus joyeuse incarnation du Grand siècle ?
En compagnie des acteurs de la Comédie-Française, Stéphane Bern évoque cette figure passionnante.

Nicolas Fouquet, le soleil offusqué Secrets d'Histoire

De David Jankowski

1h38min14

Le 17 août 1661, dans son château de Vaux-le-Vicomte, Nicolas Fouquet donne une somptueuse réception à laquelle la cour et le roi Louis XIV sont conviés. Le surintendant des finances ne soupçonne pas que cette fête va causer sa perte. Avec un somptueux banquet, des feux d'artifice, des jets d'eau, le déploiement de richesses est tel qu'il insinue le doute dans l'esprit du roi quant à son honnêteté.
Fouquet finit sa vie en prison, en 1680. A l'occasion des 350 ans de cette extraordinaire fête, Stéphane Bern revient sur la vie de cet homme d'Etat, se rendant dans les châteaux de Vincennes, de Saint-Maur ou à Belle-île-en-Mer. Historiens, biographes et écrivains reviennent sur cette carrière qui a suscité autant d'admiration que de jalousies.

Juan Carlos, le roi des Espagnols Secrets d'Histoire

De David Jankowski

1h34min00

Depuis le Palais royal de Madrid et les somptueux palais de la monarchie espagnole, Stéphane Bern dévoile le destin du roi Juan Carlos, qui a fêté ses 75 ans le 5 janvier 2013.
Héritier de la dictature de Franco, qui le désigne officiellement comme son successeur, Juan Carlos est aussi le symbole incontesté de la démocratie nouvelle. Avec les interventions de José Luis Zapatero, ancien chef du gouvernement espagnol, Michel de Grèce, cousin germain de la reine Sofia, Don Josep Cusi, ami intime du roi, Don Jaime Carvajal, ami d'enfance du roi, Benoît Pellistrandi, historien, Laurence Debray, historienne, Isabelle Rivère, écrivain, Philippe Nourry, historien, Serge Raffy, journaliste, France Roque, amie du couple royal, Carlos Bastarreche Sagües, ambassadeur d'Espagne en France.

La mafia au cinéma

Portraits de victimes ou de bourreaux, entre abjection et fascination, la Mafia inspire les cinéastes. De la Calabre au désert du Nevada, de Marco Tullio Giordana à Martin Scorsese

Lea

De Marco Tullio Giordana

1h37min00

Léa, une jeune famille combative ayant grandi dans une famille criminelle en Calabre, fait la rencontre de Carlo, un des pontes de la mafia Calabrese. Ils tombent amoureux et ont une fille ensemble : Denise. Lorsque celle-ci vient au monde, Léa réalise alors qu'elle aspire à une vie différente pour sa fille, sans violence, ni peur, ni mensonge. Elle décide de coopérer avec la justice pour bénéficier du régime de protection des témoins et ainsi tenter de s'enfuir...

Oublier Palerme Dimenticare Palermo

De Francesco Rosi

1h31min20

Carmine Bonavia, d'origine sicilienne, a posé sa candidature a la mairie de New York. Le thème principal de sa campagne électorale est la lutte contre la drogue. Fasciné par son pays d'origine, il part en voyage de noces à Palerme. La, il va tomber dans un piège qui l'amènera, à son retour aux Etats-Unis, à choisir son camp en refusant de devenir un maire au service de la mafia.

Mean Streets

De Martin Scorsese

1h47min23

Dans le quartier des immigrés italiens, la mafia a pris ses marques. Johnny Boy, tête brulée et bagarreur, a emprunté de l'argent à un parrain, sans intention de rembourser. Son ami Charlie, jeune mafioso ambitieux, tente de le protéger de ses créanciers. Mais Johnny Boy est incontrôlable.

Gomorra

De Matteo Garrone

2h11min22

"On ne partage pas un empire d'une poignée de main, on le découpe au couteau." Cet empire, c'est Naples et la Campanie. Gomorrhe aux mains de la Camorra. Là-bas, une seule loi : la violence. Un seul langage : les armes. Un seul rêve : le pouvoir. Une seule ivresse : le sang. Nous assistons à quelques jours de la vie des habitants de ce monde impitoyable. Sur fond de guerres de clans et de trafics en tous genres, Gomorra raconte les destins croisés de : Toto, Don Ciro et Maria, Franco et Roberto, Pasquale, Marco et Ciro. Cette fresque brutale et violente décrit avec une incroyable précision les cercles infernaux de la Camorra napolitaine pour mieux nous y entraîner.

Lire la suite

Val-de-marne, véritable "Cité du cinéma"

Les frères Lumière mettent au point le cinématographe à Lyon il y a 120 ans. Mais immédiatement, l’est parisien s’arme comme l’un des berceaux du cinéma avec la présence de pionniers majeurs du 7e art. En 1896, Charles Pathé fonde avec ses frères à Vincennes la société Pathé Frères. Starewitch, précurseur du cinéma d’animation, s’installe à Fontenay-sous-Bois en 1924. Dès lors, l’actuel Val-de-Marne s’impose progressivement pour devenir une véritable « Cité du cinéma ». Fontenay-sous-Bois, Vincennes, Joinville-le-Pont, Nogent-sur-Marne, Bry-sur-Marne et Saint-Maurice forment un territoire qui réunit toutes les facettes du film, d epuis la fabrication de la pellicules jusqu’à l’exploitation en salles en passant par la recherche et l’innovation, la production, la réalisation en studios. Trois de ces studios – Joinville, Saint-Maurice et Bry – sont emblématiques de la place exceptionnelle qu’occupe le Val-de-Marne dans l’histoire du cinéma : qu’il s’agisse des films muets de Marcel L’Herbier, de la naissance du réalisme poétique illustré par Carné, des grands succès populaires des années soixante ou des coproductions américaines réalisées avec des stars hollywoodiennes...

Lire tout l'historique

Albert Dupontel en VOD

alt

Albert Dupontel, acteur confirmé, se consacre à la réalisation dès 1995 avec Un héros très discret. Suivront Bernie (1996), Enfermés dehors (2006) et Le Vilain (2009). En 2010, il apparaît aux côtés de Jean Dujardin dans Le Bruit des glaçons puis de Benoit Poelvoorde dans Le Grand soir. En 2013 , il dirige Sandrine Kiberlain dans 9 mois ferme et signe plus récemment Au revoir là-haut.

9 mois ferme

De Albert Dupontel

1h18min40

Ariane Felder est enceinte ! C'est d'autant plus surprenant que c'est une jeune juge aux mœurs strictes et une célibataire endurcie. Mais ce qui est encore plus surprenant, c'est que d'après les tests de paternité, le père de l'enfant n'est autre que Bob, un criminel poursuivi pour une atroce agression ! Ariane, qui ne se souvient de rien, tente alors de comprendre ce qui a bien pu se passer et ce qui l'attend...

Le grand soir

De Benoît Delépine

1h31min37

Les Bonzini tiennent le restaurant 'la Pataterie' dans une zone commerciale. Leur fils ainé, Not, est le plus vieux punk à chien d'Europe. Son frère, Jean Pierre, est vendeur dans un magasin de literie.Quand Jean Pierre est licencié, les deux frères se retrouvent. Le Grand Soir, c'est l'histoire d'une famille qui décide de faire la révolution... à sa manière.

Le bruit des glaçons

De Bertrand Blier

1h23min43

C'est l'histoire d'un homme qui reçoit la visite de son cancer. "Bonjour, lui dit le cancer, je suis votre cancer. Je me suis dit que ça serait peut-être pas mal de faire un petit peu connaissance... "

L'ennemi intime

De Florent Emilio Siri

1h46min06

Algérie, 1959.
Les opérations militaires s'intensifient.
Dans les hautes montagnes Kabyles, Terrien, un lieutenant idéaliste, prend le commandement d'une section de l'armée française. Il y rencontre le sergent Dougnac, un militaire désabusé. Leurs différences et la dure réalité du terrain vont vite mettre à l'épreuve les deux hommes. Perdus dans une guerre qui ne dit pas son nom, ils vont découvrir qu'ils n'ont comme pire ennemi qu'eux-mêmes. 

Road movie ou Voyage initiatique ?

alt

Sur la route

Le road movie désigne un genre cinématographique dans lequel un périple sur les routes est le fil conducteur du scénario. Bref, l'aventure. Ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage ! D'accord, mais dans quelle direction partir ? Et avec qui ? Chacun des films de notre sélection vous donne sa réponse et peut-être que cela vous inspirera pour vos prochains voyages !

Le voyage au Groenland

De Sébastien Betbeder

1h38min12

Thomas et Thomas cumulent les difficultés. En effet, ils sont trentenaires, parisiens et comédiens...
Un jour, ils décident de s'envoler pour Kullorsuaq, l'un des villages les plus reculés du Groenland où vit Nathan, le père de l'un d'eux.
Au sein de la petite communauté inuit, ils découvriront les joies des traditions locales et éprouveront leur amitié.

Exils

De Tony Gatlif

1h38min54

Un jour, Zano propose cette idée un peu folle à sa compagne Naïma : traverser la France et l'Espagne pour rejoindre Alger et connaître, enfin, la terre qu'ont dû fuir leurs parents d'autrefois. Presque par défi, avec la musique comme seul bagage, ces deux enfants de l'exil se lancent sur la route. Epris de liberté, ils se laissent un temps griser par la sensualité de l'Andalousie - avant de se décider à franchir la Méditerranée. D'une rencontre à l'autre, d'un rythme techno à un air de flamenco, Zano et Naïma refont, à rebours, le chemin de l'exil. Avec, au bout du voyage, la promesse d'une reconquête d'eux-mêmes...

Broken flowers

De Jim Jarmusch

1h41min22

Célibataire endurci, Don Johnston vient d'être quitté par Sherry, sa dernière conquête. Alors qu'il se résigne une nouvelle fois à vivre seul, il reçoit une lettre anonyme dans laquelle une des anciennes petites amies lui apprend qu'il est le père d'un enfant de 19 ans, et que celui-ci est peut-être parti à sa recherche. Sous les conseils de son meilleur ami Winston, détective amateur, il décide de mener l'enquête afin d'éclaircir ce mystère. Malgré son tempérament casanier, le sédentaire Don se lance alors dans un long périple, au cours duquel il retrouve quatre de ses anciennes amours. A travers ces visites-surprises, Don se retrouve confronté à son passé, et, du même coup, à son présent.

Dans la Maison

De François Ozon

1h40min46

Un garçon de 16 ans s'immisce dans la maison d'un élève de sa classe, et en fait le récit dans ses rédactions à son professeur de français. Ce dernier, face à cet élève doué et différent, reprend goût à l'enseignement, mais cette intrusion va déclencher une série d'événements incontrôlables.

L'homme sans passé Mies vailla menneisyyttä

De Aki Kaurismaki

1h33min17

En débarquant à Helsinki, un homme se fait voler et frapper à mort. Lorsqu'il reprend conscience, il a perdu la mémoire. Sans argent et sans identité, il est aidé par les SDF de la ville.

Jeux d'enfants

De Yann Samuell

1h30min10

Une vie entière pour se dire "je t'aime". 80 ans pour démarrer une histoire d'amour. Et tout ça à cause d'un jeu. Ou peut-être grâce à un jeu. Sophie et Julien ont défini les règles du jeu. Ils en sont, pour le restant de leurs vies, les arbitres et souvent les victimes. "Cap ou pas cap ?" "Cap ! Bien sûr ! " Ils sont cap de tout : du meilleur comme du pire. Bafouer tous les tabous, défier tous les interdits, braver toutes les autorités, rire, se faire mal. Cap de tout !? sauf, peut-être de s'avouer qu'ils s'aiment. Ce jeu commence avec un pari innocent : un pari afin d'oublier que Maman est gravement malade, afin d'oublier quand toute la classe te traite de sale polak. Et quelques paris plus tard, le jeu devient ce qu'il y a de plus beau, de plus fort dans la vie des deux enfants. Ils jouent, ils s'aiment ? Le jeu, l'amour ? L'amour, le jeu : finalement c'est tellement plus simple d'être ami. Et ainsi la vie passe, le jeu reste, de plus en plus intense, comme la passion. Et chaque fois qu'ils se répondent "Cap !", ils se disent "Je t'aime plus que ma propre vie". "Plus que ma propre vie ?" "Cap !"

L'esquive

De Abdellatif Kechiche

1h59min17

Abdelkrim, dit Krimo, quinze ans, vit dans une cité HLM de la banlieue parisienne. Il partage avec sa mère, employée dans un supermarché, et son père, en prison, un grand rêve fragile : partir sur un voilier au bout du monde.
En attendant, il traîne son ennui dans un quotidien banal de cité, en compagnie de son meilleur ami, Eric, et de leur bande de copains. C'est le printemps et Krimo tombe sous le charme de sa copine de classe Lydia, une pipelette vive et malicieuse...

Mammuth

De Gustave Kervern

1h27min11

Serge Pilardosse vient d'avoir 60 ans. Il travaille depuis l'âge de 16 ans, jamais au chômage, jamais malade. Mais l'heure de la retraite a sonné, et c'est la désillusion : il lui manque des points, certains employeurs ayant oublié de le déclarer !
Poussé par Catherine, sa femme, il enfourche sa vieille moto des années 70, une " Mammut " qui lui vaut son surnom, et part à la recherche de ses bulletins de salaires.
Durant son périple, il retrouve son passé et sa quête de documents administratifs devient bientôt accessoire...

Avé

De Konstantin Bojanov

1h22min22

Parti de Sofia, Kamen se rend en stop à Roussé, dans le nord de la Bulgarie. Sur la route, il rencontre Avé, une jeune fugueuse de 17 ans, qui lui impose sa compagnie. À chaque nouvelle rencontre, Avé leur invente des vies imaginaires et y embarque Kamen contre son gré. D’abord excédé par Avé et ses mensonges, Kamen se laisse troubler peu à peu…  

De l'autre côté Auf der anderen Seite

De Fatih Akin

1h56min14

Malgré les réticences de son fils Nejat, Ali, veuf, décide de vivre avec Yeter, une prostituée d'origine turque comme lui. Mais Nejat, jeune prof d'allemand, se prend d'affection pour Yeter lorsqu'il comprend qu'elle envoie son argent à sa fille en Turquie, pour lui payer des études. La mort accidentelle de Yeter éloigne durablement le père de son fils. Nejat se rend à Istanbul dans l'espoir de retrouver la trace d'Ayten, la fille de Yeter.
A Hambourg, Ayten sympathise avec Lotte, une étudiante allemande aussitôt séduite par le charme et l'engagement politique de la jeune Turque. Lotte propose même à Ayten de l'héberger chez elle, malgré les réticences de sa mère, Susanne. Arrêtée et placée en détention, Ayten est finalement reconduite à la frontière puis incarcérée en Turquie. Sur un coup de tête, Lotte décide de tout abandonner et de se rendre en Turquie.

La fiancée du désert

Cecilia Atan

1h17min09

Teresa, 54 ans, a toujours travaillé au service de la même famille, jusqu'au jour où elle est contrainte d'accepter une place loin de Buenos Aires. Elle entame alors un voyage à travers l’immensité du désert argentin, et ce qui semblait être le bout du chemin va s’avérer le début d’une nouvelle vie.

Billy Elliot

De Stephen Daldry

1h50min41

Dans un petit village minier du Nord-Est de l'Angleterre, Billy, onze ans, découvre avec stupeur qu'un cours de danse partage désormais les mêmes locaux que son club de boxe. D'abord effaré, il devient peu à peu fasciné par la magie de la gestuelle du ballet, activité pourtant trop peu virile au regard de son père et de son frère Tony, mineurs en grève. Billy abandonne les gants de cuir pour assister discrètement aux leçons de danse professées par Mme Wilkinson. Repérant immédiatement un talent potentiel, elle retrouve une nouvelle énergie devant les espoirs que constitue Billy. Les frustrations larvées explosent au grand jour quand son père et son frère découvrent que Billy a dépensé l'argent consacré au cours de boxe pour des cours de danse.
Partagé entre une famille en situation de crise et un professeur de ballet têtu, le jeune garçon embarque alors dans un voyage à la découverte de lui-même.

Bombon el perro

De Carlos Sorin

1h33min28

Licencié d'une station-service, Juan, 52 ans, passe alors ses journées à fabriquer des couteaux, qu'il vend tant bien mal autour de lui.
Un jour, pour le remercier de l'avoir dépannée sur le bord de la route, une jeune femme lui offre un dogue argentin.

Juan ne tarde pas à comprendre qu'il a en sa possession un chien de race, capable de décrocher des médailles.
Associé à Walter, un professionnel plein d'enthousiasme, il devient alors exposant canin.

Casse-tête chinois

De Cédric Klapisch

1h57min16

Xavier a maintenant 40 ans. On le retrouve avec Wendy, Isabelle et Martine quinze ans après L’Auberge Espagnole et dix ans après Les Poupées russes. La vie de Xavier ne s’est pas forcément rangée et tout semble même devenir de plus en plus compliqué. Désormais père de deux enfants, son virus du voyage l’entraîne cette fois à New York, au beau milieu de Chinatown. Dans un joyeux bordel, Xavier y cherche sa place en tant que fils, en tant que père… en tant qu’homme en fait ! Séparation. Famille recomposée. Homoparentalité. Immigration. Travail clandestin. Mondialisation. La vie de Xavier tient résolument du casse-tête chinois ! Cette vie à l’instar de New York et de l’époque actuelle, à défaut d’être cohérente et calme vient en tout cas nourrir sa plume d’écrivain…

Docteur Jack

De Benoît Lange

1h23min44

Docteur Jack, c’est un médecin infatigable qui depuis 35 ans, arpente les bidonvilles et les rues de Calcutta.  Par sa ténacité et son choix de vie radical, il est à l’origine d’un mouvement devenu mondial, la “médecine de rue”. Aujourd’hui, à 87 ans, il nous ouvre pour la première fois le livre intime de sa destinée exceptionnelle.