Cinéma

Rétrofutur: le futur c'était mieux avant ?

Des jeux vidéo Horizon : Zero Dawn et Fallout 4 en passant par À la poursuite de demain et Brazil, le Rétro-futur refait l'histoire de notre propre passé. Uchronie, innovations technologiques et esthétique vintage sont les causes d'un genre qui questionne notre rapport à la science.

Emissions BiTS sur le thème du cinéma

Quand deux créatifs revisitent AKIRA

Manga culte pour toute une génération, AKIRA a été adapté dans un film d’animation réalisé en 1988 par Katsuhiro Ōtomo. Depuis, artistes et vidéastes rendent hommage à leur manière à cette œuvre fantastique. Après le teaser français de Fabien Dubois (projet avorté des studios d’Hollywood) et le fameux The Akira Project, une nouvelle création vidéo vient d’atterrir sur les réseaux. Baptisé Awaken Akira , ce trailer d’un film fictif signé Ash Thorp et Zaoeyo (XiaoLin Zeng) a nécessité une année de travail (sur du temps libre) pour créer cet hommage d’une minute assez réussi. Sans montrer les personnages, ce court-métrage revisite l’oeuvre de Katsuhiro Ōtomo en mettant en scène les éléments graphiques emblématiques d’Akira.

Passé inaperçu ou presque lors de sa sortie en France en 1991, Akira est considéré comme l’un des films d’animation les plus influents de tous les temps.

Pour mémoire, Akira relate l’histoire de Néo-Tokyo en 2019. Trente et un ans après qu’une explosion nucléaire l’a ravagé, la capitale nippone n’a pas retrouvé la paix. Dans cet enchevêtrement d’asphalte et de béton, les manifestations sont réprimées dans le sang par les forces de l’ordre et les rues sont livrées à des gangs de motards qui passent leur temps à s’affronter. Orphelin, la quinzaine hargneuse, Tetsuo est l’un d’eux, mais un soir, en voulant éviter un étrange enfant au visage de vieillard, son destin bascule… awakenakira.com

Réalité Augmentée : Le virtuel qui questionne le réel - BiTS #102

Véritable phénomène qui a pris le monde médiatique par surprise, Pokemon Go a fait de la réalité augmentée une évidence ludique. Derrière les multiples réactions qu'a généré cette appli se dessine la crainte d'une "perte de contact avec le réel". Mais de quel "réel" s'agit-il ? Attrapons tous les morceaux ensemble. Avec Eric Viennot (créateur de "Alt Minds"), Philippe Gargov (créateur de "Pop-up Urbain") et Grégoire Hellot (éditeur de la série « la grande aventure Pokemon »)

6 films en réalité virtuelle à ne pas rater en 2018

Série : « Dispatch »

Film d’animation : « Micro Giants »

BD : « Master of the Sun »

Documentaire : « Space Explorer : A New Dawn »

 

Focus sur un réalisateur : Quentin Tarantino

Lauréate des plus importantes récompenses internationales du cinéma (Palme d'or du Festival de Cannes, Golden Globes, Oscars du cinéma d'Hollywood...) l'œuvre de Tarantino a pour thème philosophique et social une critique cynique et teintée d'humour noir d'une partie de la société humaine, de la culture populaire, et de la violence culturelle du 7e art, avec de nombreuses références culturelles à l'histoire du cinéma[travail inédit ?]. Son style se reconnaît entre autres par sa narration postmoderne et non linéaire, ses dialogues travaillés souvent émaillés de références à la culture populaire, et ses scènes hautement esthétiques mais d'une violence extrême, inspirées de films d'exploitation, d'arts martiaux ou de western spaghetti. Ayant reçu une formation d'acteur, il interprète fréquemment de petits rôles dans ses propres films, comme ceux de M. Brown dans Reservoir Dogs, Jimmie dans Pulp Fiction, Warren dans Boulevard de la mort ou encore un employé de compagnie minière dans Django Unchained.

Kill Bill : Volume 1

De Quentin Tarantino

1h46min32

Au cours d'une cérémonie de mariage en plein désert, un commando fait irruption dans la chapelle et tire sur les convives. Laissée pour morte, la Mariée enceinte retrouve ses esprits après un coma de quatre ans. Celle qui a auparavant exercé les fonctions de tueuse à gages au sein du Détachement International des Vipères Assassines n'a alors plus qu'une seule idée en tête : venger la mort de ses proches en éliminant tous les membres de l'organisation criminelle, dont leur chef Bill qu'elle se réserve pour la fin.

Pulp Fiction

De Quentin Tarantino

2h28min27

L'odyssée sanglante et burlesque de petits malfrats dans la jungle de Hollywood à travers trois histoires qui s'entremêlent.

Kill Bill : Volume 2

De Quentin Tarantino

2h11min42

Après s'être débarrassée de ses anciennes collègues Vernita Green et O-Ren Ishii, la Mariée poursuit sa quête vengeresse. Il lui reste à régler le sort de Budd, puis de Elle Driver avant d'atteindre le but ultime : tuer Bill.

Les 8 salopards The Hateful Eight

De Quentin Tarantino

2h41min12

Quelques années après la Guerre de Sécession, le chasseur de primes John Ruth, dit Le Bourreau, fait route vers Red Rock, où il conduit sa prisonnière Daisy Domergue se faire pendre.
Sur leur route, ils rencontrent le Major Marquis Warren, un ancien soldat lui aussi devenu chasseur de primes, et Chris Mannix, le nouveau shérif de Red Rock. Surpris par le blizzard, ils trouvent refuge dans une auberge au milieu des montagnes, où ils sont accueillis par quatre personnages énigmatiques : le confédéré, le mexicain, le cowboy et le court-sur-pattes. Alors que la tempête s'abat au-dessus du massif, l'auberge va abriter une série de tromperies et de trahisons. L'un de ces huit salopards n'est pas celui qu'il prétend être ; il y a fort à parier que tout le monde ne sortira pas vivant de l'auberge de Minnie...

Jackie Brown

De Quentin Tarantino

2h28min27

Jackie Brown, hôtesse de l'air, arrondit ses fins de mois en convoyant de l'argent liquide pour le compte d'un trafiquant d'armes, Ordell Robbie. Un jour, un agent federal et un policier de Los Angeles la cueillent à l'aéroport. Ils comptent sur elle pour faire tomber le trafiquant. Jackie échafaude alors un plan audacieux pour doubler tout le monde lors d'un prochain transfert qui porte sur la modeste somme de cinq cent mille dollars. Mais il lui faudra compter avec les complices d'Ordell, qui ont des méthodes plutôt expéditives.

Tarantino Cool

Soul Embrace

Django

De Sergio Corbucci

1h27min53

Deux bandes rivales, celle du major confédéré Jackson, et celle du Général mexicain Rodriguez, terrorisent un village à la frontière mexicaine. Arrive Django, un vagabond solitaire avec un cercueil... Un des westerns les plus violents jamais réalisés, qui a inspiré le nouveau Tarantino "Django Unchained".

Chien enragé Nora inu

De Akira Kurosawa

2h02min33

Dans le Japon d'après-guerre, un policier se fait subtiliser son arme. Son supérieur refuse sa démission et l'envoie à la poursuite du malfaiteur.
Il mène son enquête dans les bas-fonds de Tokyo, où il côtoie la misère d'une population qui survit difficilement à la défaite de son pays. 

Culte, la websérie d’Arte pour comprendre le poids de la littérature dans la société

Un roman peut-il changer la vie de ses lecteurs ? Des "Souffrances du jeune Werther" à "Harry Potter" en passant par "Sur la route" ou "Millénium", Culte dévoile sans spoiler la passion, le trouble, la dévotion ou le scandale que 15 romans ont provoqués sur la société

Alors, quelle sera la prochaine œuvre qui viendra bouleverser notre quotidien à nous ?

Découvrir la web-serie Culte Arte

Cyberlove

alt

Avez-vous vu le film Her de Spike Jonze en 2013, où Théodore, écrivain et journaliste tombe amoureux de son ... ordinateur ? Nouvelle figure de style dans l'écriture ou bien réalité ?

Aimer par écrans interposés, désirer une machine, vivre des expériences amoureuses dans les mondes virtuels, peut-on encore appeler ça de l’amour ? A travers la rencontre de plusieurs spécialistes, futurologues, sexologues ou cyber-explorateurs, "Cyberlove" interroge ces relations d’un nouveau genre et pousse la prospective encore plus loin.

Découvrir les 10 séries Cyberlove sur le site Arte

 

Magazine BiTS d'Arte

Au croisement de l’imaginaire et de la technologie, le magazine "BiTS" s'intéresse à la pop culture, le cinéma, les jeux vidéo, la culture du web, la bande dessinée ou la littérature. En recollant les morceaux ensemble, "BiTS" explore, mélange et confronte la foisonnante richesse de ces moyens d’expression et révèle les ponts entre culture traditionnelle et culture geek.

Et si les objets d'aujourd'hui étaient les jouets de demain ? Avec Etienne Mineur (Designer "Volumique") et Eric Rosenbaum (Co-Fondateur "MakeyMakey").

Découvrir les web-séries BiTS d'Arte

Chroma ou la critique qui vous apprend le cinéma

Chroma, une série en 12 épisodes

Entre humour et explication de choix de mise en scène ou de réalisation, Chroma vous fera rire tout en vous plongeant dans les secrets de fabrique des studios hollywoodiens en décortiquant ses pires productions !

Le cinéma au XXe siècle

alt

Entre loi du marché et règles de l'art

Cinéma commercial contre films d’auteur ? Cinéma populaire contre cinéma élitiste ? Loi du marché contre règles de l’art ?

La dualité entre superproductions hollywoodiennes et films d’art européens semble traverser toute l’histoire du cinéma depuis les années 1920. Mais les frontières entre ces deux espaces n’ont jamais été figées, comme l’explique Julien Duval dans cette sociologie novatrice du champ cinématographique au XXe siècle.

Le cinéma du XX siècle

Pierre Etaix, cinéaste de génie

Il a travaillé avec Jacques Tati et Annie Fratellini et s'inscrit dans la lignée de Buster Keaton et Charlie Chaplin. "Le comique, c'est la chose la plus précieuse pour moi", confie Pierre Etaix, 87 ans.

Pierre Etaix, clown, magicien, dessinateur et cinéaste de génie est l’un des derniers dépositaires de la tradition burlesque telle qu’elle s’est construite sous l’impulsion de Buster Keaton puis de Jacques Tati dont il fut l’un des plus proches collaborateurs. Dans les années 60, Pierre Etaix réalisa cinq longs-métrages dont quatre, co-écrits avec son ami Jean-Claude Carrière.

Un événement à vivre en famille

Le Grand Amour

De Pierre Etaix

1h23min32

Pierre est marié avec Florence. Tout va bien dans son couple et son travail.

Directeur dans l'usine de son beau-père il passe ses journées à signer des chèques et ses soirées à regarder la télé ou chez ses beaux-parents.

Les années passent, monotones, et quand arrive une nouvelle et jeune secrétaire, il en tombe amoureux, et se met a rêver...

Le Soupirant

De Pierre Etaix

1h20min46

Pierre est un jeune homme introverti, passionné de sciences et issu d'une famille bourgeoise. Néanmoins, son manque de compagnie féminine inquiète ses parents qui le poussent à courtiser.

Après moults désillusions, Pierre fait la rencontre tant attendue en la personne de Ilka, la jeune fille au pair que sa famille accueille sous son toit.

Pays de cocagne

De Pierre Etaix

1h13min02

Les Français partent en vacances. Pierre Etaix les suit. Il les interviewe, les filme et constitue ainsi un documentaire.

L'opinion de "l'homme de la rue" sur les sujets d'actualité tels que l'érotisme, le succès artistique, la publicité, la musique et le mariage, alterne avec les concours de chants et les jeux organisés pour les adultes par les grandes marques publicitaires.

Tant qu'on a la santé

De Pierre Etaix

1h04min56

Après que sa fiancée ait rompu leur fiançailles suite à un malentendu, Pierre se fait conseiller par son docteur de partir en voyage afin de récupérer.

Il part à la campagne pour faire du camping sauvage mais il est rapidement sommé par un gendarme de rejoindre un camping communautaire. Pierre voulait justement éviter cela pour avoir le plus de tranquilité possible...

Yoyo

De Pierre Etaix

1h33min53

Un riche petit garcon s'ennuie, seul et entoure de ses domestiques, jusqu'au jour ou passe un cirque.

Il reconnait dans l'écuyère la jeune fille qu'il aime en secret.

Portrait : connaissez-vous le vrai nom de Charlie Chaplin ?

"Le rire, c'est du mécanique plaqué sur du vivant", Bergson

Charles Spencer Chaplin est né à Londres le 16 avril 1889. Ses parents, Charles et Hannah, tous deux artistes de music-hall, se séparent avant ses trois ans. Mme Chaplin se bat pour élever Charles et son demi-frère aîné Sydney, enfant illégitime, malgré sa santé défaillante (elle a fini par être internée en hôpital psychiatrique). Vivant la plupart du temps dans des conditions d’extrême pauvreté, les deux garçons passent le plus clair de leur petite enfance dans des institutions pour jeunes indigents.

À dix ans, cependant, Charles débute sa carrière professionnelle dans une troupe d’enfants danseurs de claquettes: les Eight Lancashire Lads (“huit gars du Lancashire”). Pendant plusieurs années, il joue le petit groom Billy dans la pièce Sherlock Holmes, apparaissant même dans ce rôle dans un théâtre du West End, à Londres. C’est lors de cette tournée que Chaplin commence à se faire un nom et qu’il côtoie de grands acteurs qui lui enseigne l’art de la comédie.

 

Source: http://www.charliechaplin.com/fr/articles/biography

La Ruée vers l'or (VF) The Gold Rush

De Charles Chaplin

1h09min05

A la fin du XIXe siècle, dans le Klondike au Canada, un attroupement de chercheurs d'or s'active dans les montagnes enneigées. Parmi eux, Charlot, un prospecteur, se rend dans une cabane où il rencontre Big Jim avec qui il part à la recherche d'une mine d'or.

L'évadé (Charlot s'évade) The adventurer

De Charles Chaplin

18min22

Charlot, un prisonnier, réussit à échapper à la vigilance des gardiens de la prison et prend la fuite. Il sauve une jeune femme et sa mère de la noyade en se faisant passer pour un millionnaire, et est ensuite invité à la réception donnée en son honneur par les parents de la jeune fille. Pourtant, au cours de la soirée, l'un des invités va reconnaître en lui le bagnard évadé.

Charlot rentre tard One A.M

De Charles Chaplin

20min46

Un propriétaire rentre tard chez lui après avoir trop bu. Alors qu'il veut seulement aller se coucher, les objets inanimés autour de lui l'en empêchent.

Charlot marin Shanghaied

De Charles Chaplin

15min58

Un armateur décide de faire couler son bateau dans le but de toucher la prime d'assurance. Charlot, éperdument amoureux de la fille de l'armateur, est contraint par le capitaine de navire de recruter des matelots pour naviguer à bord de ce bateau. Évidemment Charlot se retrouve embarqué de force, sans savoir que sa fiancée l'a également suivi dans ce périple...

Charlot fiancé (Charlot veut se marier) A Jitney Elopement

De Charles Chaplin

19min05

Charlot fait la cour à Edna sous son balcon et lui déclare son amour. Cette dernière lui répond que ses sentiments sont réciproques, mais que son père lui a trouvé un mari en la personne du Comte Chloride de Lime. Charlot décide alors de se faire passer pour le comte et sympathise avec le père d'Edna. Malheureusement pour lui, le vrai comte arrive bientôt et Charlot est chassé manu militari de la maison.

Charlot fait une cure The cure

De Charles Chaplin

18min23

Charlot fait retraite dans une station thermale. L’eau de source est peut être recommandée pour la santé, mais Charlot lui préfère d’autres breuvages moins avouables...

Charlot à la banque (Charlot garçon de banque) The bank

De Charles Chaplin

18min46

Charlot est concierge dans une banque. Mais ses maladresses et sa fainéantise ne font pas de lui un employé modèle. Fou amoureux de la secrétaire Edna, Charlot se lance et déclare sa flamme par un mot doux et une fleur. Mais très vite il découvre que ses sentiments sont loin d'être partagés. Malheureux, il se réfugie dans un cagibi et s'endort contre son balai.

Charlot et le comte The count

De Charles Chaplin

19min05

Charlot est employé chez un tailleur. Ce dernier trouve une lettre tombée du sac d'une cliente, signée du comte Broko disant qu'il ne pourra se rendre à une réception. Le tailleur décide de prendre sa place et de courtiser la dame en se faisant passer pour le comte...

Teaser Art & Caméra 2016 - Rire, Espagne et Films sur l'art

01min51

Art & Caméra, section cinématographique du Festival, valorise le cinéma en tant que médium artistique, transmet les savoirs de l’histoire de l’art par le biais du 7e art et établit un pont entre leshistoriens de l’art et le grand public. Art & Caméra proposera une riche programmation d’environ 130 films et conférences autour de l’Espagne et du thème « Rire ». Par ailleurs, à travers un focus sur l’art, Art & Caméra éclairera les liens entre le cinéma et les autres arts : comment les cinéastes représentent-ils l’art et écrivent-ils ainsi à leur manière une histoire de l’art ? CARLOS SAURA ET LES GRANDS CINÉASTES ESPAGNOLS : Nous aurons le plaisir de découvrir ou de redécouvrir les oeuvres cinématographiques sur l’art de Carlos Saura, l’un des plus grands cinéastes espagnols, et de ses confrères Pere Portabella, José Val del Omar, Luis García Berlanga, Pedro Almodovar et Álex de la Iglesia. En collaboration avec le musée national centre d’art Reina Sofía, Art & Caméra présentera plusieurs films expérimentaux espagnols contemporains consacrés à l’art et aux artistes espagnols. RIRE AU CINÉMA : Faire rire dans les salles obscures est aussi ancien que les débuts du cinéma. Art & Caméra vous propose de vous arrêter un instant sur la question du comique, et de réfléchir aux techniques, aux moyens particuliers que le 7e art possède pour nous dérider. Le rire s’incarne dans certaines figures et personnages comiques dont il est parfois aussi un attribut. À travers des figures du rire tel que Charlot, nous interrogerons la spécificité du rire et de ses objets au cinéma, ainsi que sa fonction d’intégration et d’assimilation sociale. Nous verrons comment la comédie permet de présenter un regard critique sur des événements tragiques (Luis García Berlanga, Bienvenue Mr. Marshall sur le régime franquiste ou Robert Altman, M.A.S.H. sur la guerre de Corée et Charlie Chaplin, Le Dictateur sur la montée du nazisme). Un focus sur le groupe Fluxus (années 1960-1970) permettra de découvrir comment l’humour et la dérision sont placés au centre de sa démarche et participent à la définition de Fluxus comme un non-mouvement, produisant de l’anti-art ou plutôt un art-distraction. JEUNE PUBLIC : Art & Caméra s’est donné pour mission d’expliquer l’art aux jeunes par le biais du cinéma. En 2015, 2000 élèves sont venus au Festival pour assister aux séances scolaires. Le Prix Jeune Critique permet quant à lui à des lycéens de s’essayer au rôle de juré d’un prix cinématographique. Inscriptions : festivaldelhistoiredelart@inha.fr SOUTIEN À LA CRÉATION : Le prix Art & Caméra est décerné à un projet defilm sur l’art en phase d’écriture. Cette initiative a pu voir le jour grâce au soutien du CNC, de l’Académie de France à Rome - Villa Médici et du Fresnoy-Studio national des arts contemporains ainsi qu’aux dons de Carlo Perrone.

Charlot et Fatty font la bombe The rounders

De Charles Chaplin

08min20

Deux hommes, M. Full et M. Fuller, rentrent à l'hôtel ivres, et doivent faire face à leurs épouses en colère. Ils décident alors de fuir. Ils arrivent dans un restaurant et sèment le trouble en se couchant pour dormir et en renversant une table. Les deux épouses, parties à leur poursuite, finissent par les retrouver. 

Charlot dentiste Laughing Gas

De Charles Chaplin

08min36

Charlot est l'assistant du docteur Pain, un dentiste. Alors qu'il maltraite l'autre assistant et les patients dans la salle d'attente, il est appelé par le docteur pour lui venir en aide. En effet, un patient sous gaz hilarant ne se réveille pas après l'anesthésie, et Charlot doit aller chercher un remède à la pharmacie.

Charlot débute His new job

De Charles Chaplin

19min43

Charlot se présente à une audition pour devenir acteur ; de nombreuses personnes passent devant lui et cela finit par l'agacer. Il se dispute avec un homme pour être le prochain à entrer. Il perturbe ensuite le tournage d'un film et le patron l'engage comme homme à tout faire. Mais en tant qu'accessoiriste, il ne fait que retarder le tournage.

Charlot chez l'usurier The pawnshop

De Charles Chaplin

19min21

Charlot, employé chez un usurier, ne cesse de se chamailler avec l'autre employé. Amoureux de la fille du patron, il manque de se faire renvoyer tant il est maladroit et pas fait du tout pour la vente.

Charlot au music-hall A night in the show

De Charles Chaplin

15min07

M. Pest, un gentleman alcoolique, se rend au music-hall. Il a bien du mal à trouver sa place, dérangeant de nombreuses fois les spectateurs déjà assis ainsi que les musiciens de l'orchestre. Dans le même temps, M. Rowdy, un autre spectateur situé à l'étage, perturbe parfois malgré lui le bon déroulement des différents numéros présentés, dont un charmeur de serpents, une danseuse orientale et un cracheur de feu.

Le Cirque The Circus

De Charles Chaplin

1h08min36

Engagé par hasard dans un cirque, Charlot devient vite l'attraction principale grâce à sa maladresse qui fait rire le public. En vivant au milieu de la troupe, il tombe amoureux de la fille du patron...

L'émigrant (Charlot émigrant) The immigrant

De Charles Chaplin

18min51

Charlie Chaplin est sur un bateau avec d'autres immigrés, à destination de New York. Pendant le voyage, il rencontre une jeune femme qui s'occupe de sa mère malade. 

Charlot patine The rink

De Charles Chaplin

18min56

Serveur dans un restaurant, Charlie va patiner pendant sa pause déjeuner.