Documents pour «Site Pouchet du CNRS»

Enrichissement une critique de la marchandise

Louis Pinto

2h21min28

Lire les sciences sociales:
Présentation et discussion sur le livre Enrichissement  une critiique de la marchandise en présence des auteurs : 
Luc BOLTANSKI et Arnaud ESQUERRE
Présenté par Manuel SCHOTTE (Maître de conférences à l'université de Lille 2)
Luc Boltanski et Arnaud Esquerre restituent le mouvement historique qui, depuis le dernier quart du XXe siecle, a profondement modifie la faςon dont sont créées les richesses dans les pays d'Europe de l'ouest, marqués d'un cδte par la desindustrialisation et,de l'autre, par l'exploitation accrue de ressources qui, sans être absolument nouvelles, ont pris une importance sans precedent. L'ampleur de ce changement du capitalisme ne se révèle qu'a la condition de rapprocher des domaines qui sont généralement considérés séparément - notamment les arts, particulierement les arts plastiques, la culture, le commerce d'objets anciens, la création de fondations et de musées, l'industrie du luxe, la patrimonialisation et le tourisme. Les intéractions constantes entre ces différents domaines permettent de comprendre la faςon dont ils génèrent un profit : ils ont en commun de reposer sur l'exploitation du passé.
Ce type d'economie, Boltanski et Esquerre l'appellent economie de l'enrichissement. Parce que cette economie repose moins sur la production de choses nouvelles qu'elle n'entreprend d'enrichir des choses déjà là, parce que l'une des spécificités de cette économie est de tirer parti du commerce de choses qui sont, en priorité,destinées aux riches et qui constituent aussi pour les riches qui en font commerce une source d'enrichissement.

Alors l'analyse historique revêt, sous la plume des auteurs, une deuxieme dimension : l 'importance, l'extension et l'hétérogénéite des choses qui relevent désormais de l'échange ouvrent sur une critique résolument nouvelle de la marchandise, c'est-a-dire toute chose à laquelle échoit un prix quand elle change de propriétaire, et de ses structures. La transformation, particulièrement sensible dans les Etats qui ont été le berceau de la puissance industrielle européenne, et singulièrement en France, devient indissociable de l'analyse de la distribution de la marchandise entre différentes formes de mise en valeur.

La construction d’objet et la sociologie des rapports à la démocratie ancienne

José Luis MORENO PESTANA

29min53

Jose Luis Moreno Pestana (Maître de conférences Philosophie Morale, Université de Grenade, Espagne) : «La construction d’objet et la sociologie des rapports à la démocratie ancienne »

Mode & nouvelles technologies 3

Jeanne VICERIAL

41min46

MODE & NOUVELLES TECHNOLOGIES


Jeanne Vicerial, Fashion & textile designer, Cofondatrice du studio de recherche, design & innovation Clinique Vestimentaire – SACRe Ph. D. Candidate, ENSAD_lab—PSL Research University, Paris
 Clinique Vestimentaire: « Pour un nouveau paradigme de la conception sur-mesure. »

Histoire d'un sacrifice

Nicolas Mariot

2h15min15

Présentation par Christian Topalov de l'ouvrage :
Histoire d'un sacrifice

Robert, Alice et la guerre

Nicolas Mariot




Mobilisé en août 1914, Robert Hertz a entretenu avec sa femme Alice une correspondance quotidienne où se lit la flamme d’un engagement sans limites. Pour se hisser à la hauteur de son idéal patriotique, Robert se porte volontaire afin de quitter sa première affectation, éloignée des combats, et rejoindre le front, où il trouve la mort quelques semaines plus tard. La guerre de ce jeune sociologue – l’élève préféré de Durkheim – n’aura duré que huit mois.


Les pages de ce livre constituent une longue promenade à travers la forêt de mots fébrilement jetés sur le papier par Robert et Alice Hertz. Elles donnent à lire le pas de deux d’un sacrifice, la fabrique épistolaire d’un martyre. « Aimée, ne crois pas que je gémis et que je doute. J’irai jusqu’au bout, si long que soit le chemin », écrit Robert fin octobre 1914. Un mois avant d’être tué encore, le serment est répété : « Nous avons fait vœu d’aller jusqu’au bout. Ce sera encore très long, très dur. » La correspondance creuse un tourbillon de « si je ne reviens pas… »


Cette radicalisation intime est le cœur même du livre : il s’agit de tenter de comprendre pourquoi, à chaque fois qu’il reçoit une mise en garde, Robert passe outre et choisit de franchir un pas supplémentaire dans l’engagement sans retour. Il s’agit de prendre à bras-le-corps ce que veut dire « mourir pour des idées ».

Mode & Nouvelles technologies 2

Clara DAGUIN

26min31

MODE & NOUVELLES TECHNOLOGIES



Clara Daguin, Créatrice de mode. Révéler l’invisible.

Mode & nouvelles technologies 1

Shazia BOUCHER

45min49

MODE & NOUVELLES TECHNOLOGIES



Shazia Boucher, Conservatrice – Directrice-adjointe des musées – Ville de Calais.
Les nouvelles technologies, leitmotives dans la création de mode contemporaine : l’exemple de la maison Iris van Herpen.

Le cinéma au XXe siècle Entre loi du marché et règles de l'art

Julien DUVAL

1h28min54

Cinéma commercial contre films d’auteur ? Cinéma populaire contre cinéma
élitiste ? Loi du marché contre règles de l’art ? La dualité entre
superproductions hollywoodiennes et films d’art européens semble
traverser toute l’histoire du cinéma depuis les années 1920. Mais les
frontières entre ces deux espaces n’ont jamais été figées, comme
l’explique Julien Duval dans cette sociologie novatrice du champ
cinématographique au XXe siècle. Ainsi, le cinéma populaire a su se
parer de certains traits des arts savants. Quant au cinéma d’auteur, il
n’est pas tout à fait devenu « l’égal des autres arts » : les cinéastes
doivent toujours composer avec les contraintes économiques propres à
leur mode d’expression. Examinant à nouveaux frais ces jeux de
transferts et ces oppositions, Julien Duval éclaire également les débats
récents sur « l’exception culturelle » et sur les priorités des
politiques publiques en matière cinématographique.

La haute couture dans les années 1980 2

Sara SKILLEN

33min02

LA HAUTE COUTURE DANS LES ANNEES 1980







Dilys Blum (Philadelphia Museum of Art) Part 1

Patrick Kelly: From Street Style to High Style




Sara Skillen (Stockholm University) Part 2

« J’aime vivre dans l’ombre »: Marc Bohan at Dior in the Age of the Designer




Johanna Zanon (Oslo University):  Part 3

Jean Patou par Christian Lacroix : le chant du cygne d’une maison de haute couture »

La haute couture dans les années 1980 1

Dilys BLUM

1h09min42

LA HAUTE COUTURE DANS LES ANNEES 1980

 

 

Dilys Blum (Philadelphia Museum of Art) Part 1

Patrick Kelly: From Street Style to High Style

 

Sara Skillen (Stockholm University) Part 2

« J’aime vivre dans l’ombre »: Marc Bohan at Dior in the Age of the Designer

 

Johanna Zanon (Oslo University):  Part 3

Jean Patou par Christian Lacroix : le chant du cygne d’une maison de haute couture »

La haute couture dans les années 1980 3

Johanna ZANON

35min02

LA HAUTE COUTURE DANS LES ANNEES 1980

 

 

Dilys Blum (Philadelphia Museum of Art) Part 1

Patrick Kelly: From Street Style to High Style

 

Sara Skillen (Stockholm University) Part 2

« J’aime vivre dans l’ombre »: Marc Bohan at Dior in the Age of the Designer

 

Johanna Zanon (Oslo University):  Part 3

Jean Patou par Christian Lacroix : le chant du cygne d’une maison de haute couture »

Histoire de la Mode : French Fashion Studies 3

Manuel Charpy

1h05min02

SEMINAIRE DU 29 SEPTEMBRE 2017 / FRENCH FASHION STUDIES


Pour le premier SemMode de l’année 2017-2018, nous avons le plaisir d’accueillir, Isabelle Paresys (MCF, Lille 3), Manuel Charpy (Chargé de recherche CNRS/ Lille 3) et Agnes Rocamora (Lecturer, London College of Fashion) pour parler des Fashion studies à la française. Un beau petit essai de définition en perspective sur ce que l’on entend par la recherche en/de mode en France!



Part 3 : Isabelle PARESYS
               et  Débat avec le public

Histoire de la Mode : French Fashion Studies 2

Agnès ROCAMORA

43min02

SEMINAIRE DU 29 SEPTEMBRE 2017 / FRENCH FASHION STUDIES


Pour le premier SemMode de l’année 2017-2018, nous avons le plaisir d’accueillir, Isabelle Paresys (MCF, Lille 3), Manuel Charpy (Chargé de recherche CNRS/ Lille 3) et Agnes Rocamora (Lecturer, London College of Fashion) pour parler des Fashion studies à la française. Un beau petit essai de définition en perspective sur ce que l’on entend par la recherche en/de mode en France!



Part 2 : Agnès ROCAMORA