Documents pour «Collège / 6é-5é»

Les malheurs d'Alfred

De Pierre Richard

1h33min03

Tout ce que tente Alfred se solde par un échec. Architecte de profession, il voit ses constructions s'écrouler. Un jour, alors qu'il décide d'en finir en se jetant d'un pont, il croise le chemin d'Agathe, une présentatrice TV dépressive. Ensemble, ils se remontent le moral et Alfred se retrouve, un peu par hasard, à la tête d'une équipe de jeu télévisé. La chance va enfin lui sourir...

Le jaguar

De Francis Veber

1h39min56

Perrin rencontre un jour a Paris un Indien d'Amazonie, Wanu, accompagne de son interprete Campana. Il ignore encore que, pour sauver l'ame du guerrier Wanu, il va entreprendre une folle equipee a travers la foret amazonienne en compagnie de l'interprete, qui ne lui est vraiment pas sympathique.

L'aile ou la cuisse

De Claude Zidi

1h45min09

Charles Duchemin, le directeur d'un guide gastronomique qui vient d'être élu à l'Académie Française, se trouve un adversaire de taille en la personne de Jacques Tricatel, le PDG d'une chaîne de restaurants. Son fils Gérard anime en cachette une petite troupe de cirque.

Le tour du monde en 80 jours

Jules Verne

Phileas Fogg est un membre aussi éminent qu'original du Reform-Club de Londres. Ce gentleman lance un défi audacieux aux autres membres de cette honorable association : il parie toute sa fortune - vingt mille livres - qu'il effectuera le tour du monde en quatre-vingts jours. Il se met donc en route avec son domestique français, l'habile Passepartout, le 2 octobre 1871, à huit heures quarante-cinq. Hélas, ce départ précipité éveille la méfiance de la police. Le détective Fix soupçonne Phileas Fogg d'être l'insaisissable individu qui a volé trois jours plus tôt cinquante-cinq mille livres à la Banque d'Angleterre. Il se lance aussitôt à sa poursuite...

RRRrrrr !

De Alain Chabat

1h38min25

Il y a 37 000 ans, deux tribus voisines vivaient en paix... à un cheveu près. Pendant que la tribu des Cheveux Propres coulait des jours paisibles en gardant pour elle seule le secret de la formule du shampooing, la tribu des Cheveux Sales se lamentait. Son chef décida d'envoyer un espion pour voler la recette. Mais un événement bien plus grave allait bouleverser la vie des Cheveux Propres : pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, un crime venait d'être commis. Comment découvrir son auteur ? Au temps des mammouths et des moumoutes commence la première enquête policière de l'Histoire.

Hollywoo

De Frédéric Berthe

1h47min25

Jeanne est la doubleuse française d’une actrice américaine qui joue dans une série télé à succès. Mais le jour où l’actrice américaine pète les plombs et annonce la fin de sa carrière, la vie de Jeanne bascule à son tour… Plus de travail, plus de revenu, plus rien… A moins que… A moins qu’elle ne prenne son destin en mains et ne tente a priori l’impossible : partir à Los Angeles, rencontrer la star américaine et la convaincre de reprendre la direction des plateaux de tournage… Sur place, après quelques galères, elle croise la route d’un certain Farres qui va lui ouvrir les portes du monde merveilleux mais un peu compliqué de Hollywood.

Hanuman

De Fréd Fougea

1h24min15

Royaume des Singes, fin du second millénaire. Hanou est un jeune singe sauvage. Il appartient au clan de la montagne, une famille d'une cinquantaine de singes qui vivent sur les falaises de la montagne sacrée . Hanou subit l'autorité despotique du chef du clan. Pour survivre, Hanou doit partir... Sur son chemin gît un homme blessé par les profanateurs du Dieu Singe. Ensemble, ils sont entraînés dans une épopée qui les fera entrer dans la légende...

Le grand restaurant

De Jacques Besnard

1h27min07

Au cours d'un dîner au "Grand restaurant", un chef d'Etat sud-américain disparaît mystérieusement. Le patron, Monsieur Septime, est bientôt soupçonné. Une organisation de redoutables terroristes, lancée sur la piste du disparu, investit le restaurant où commence une rocambolesque partie de cache-cache entre policiers, journalistes et le personnel de Septime.

Fantômas se déchaîne

De André Hunebelle

1h38min51

L'inspecteur Juve et ses compagnons commencent à connaître les méthodes diaboliques de Fantômas. Aussi, lorsque le professeur Marchand disparaît mystérieusement, l'étrange personnage masqué est immédiatement soupçonné. Mais Juve et ses acolytes sont pris à leur propre piège. Juve ne parvient pas à mettre la main sur Fantômas, qui s'enfuit dans sa DS volante, traçant un "F" dans un ciel bleu azur.

Fantômas contre Scotland Yard

De André Hunebelle

1h40min45

Fantômas revient avec une nouvelle idée : imposer aux riches (nobles comme gangsters) un impôt sur le droit de vivre. Débarqués en Ecosse, le commissaire Juve, Fandor et sa fiancée ont pour mission d'attraper Fantômas. Dans un château hanté par les esprits, Juve, censé protéger les propriétaires, est lui-même victime de l'humour macabre de Fantômas, lequel use et abuse de ses masques extravagants et de son rire caverneux. Il malmène le pauvre commissaire Juve en accrochant des pendus dans sa chambre. Quand Fantômas passe, quelqu'un trépasse.

L'avare

De Louis De Funes

2h02min20

Harpagon, un bourgeois avare, a un fils, Cléante, et une fille, Elise. Cette dernière est amoureuse de Valère, qui ne trouve d'autre solution pour se rapprocher de sa bien aimée que de se faire embaucher chez son père comme intendant. Cléante, lui, aime Marianne, une jeune femme sans aucune fortune que Harpagon veut aussi épouser. Le vieux bourgeois décide de marier sa fille au Seigneur Anselme car il accepte d'en faire son épouse sans dote...

Cinquième

La fin du collège est marqué par le 1er diplôme important dans la vie de l'élève : le Diplôme National du Brevet (DNB) passé en fin de troisième. Mais l'entrée en sixième cinq ans avant, a marqué un grand changement par rapport à l'école élémentaire : un nouvel emploi du temps, des enseignants différents en fonction des disciplines, des méthodes de travail différentes etc. Le collégien doit se responsabiliser. Les programmes du collège ont des objectifs clairs tout au long du cycle ils s'enrichissent à chaque changement de niveau (sixième, cinquième, quatrième, troisième) mais tendent vers un but commun : donner à chaque collégien un socle de connaissances. Les collégiens doivent, selon les matières maîtriser la langue et acquérir une culture littéraire (français), développer ses capacités de raisonnement (mathématiques), apprendre à communiquer et découvrir de nouvelles cultures (langues vivantes), se "constituer des références culturelles pour mieux se situer dans le temps, dans l’espace, dans un système de valeurs démocratiques et devenir un citoyen responsable" (histoire, géographie et éducation civique), s'initier à la démarche scientifique et acquérir des éléments essentiels de culture scientifique (SVT et physique-chimie), comprendre le monde technique (technologie), développer sa culture artistique (éducation musicale et arts plastiques) et acquérir de nouvelles capacités physiques (éducation physique). Vaste programme !