Savoirs

Orientation, métiers

RESSOURCES

alt

Des réponses à toutes vos questions

Quel métier est le plus adapté à mes compétences ? Quelle orientation choisir après le collège ? Plutôt filière générale ? Et laquelle ? Littéraire, scientifique, technologique ? Lycée professionnel ? Alternance ? Quels sont les métiers qui recrutent? Comment trouver un stage en troisième et à quoi cela sert-il ? Autant de questions qui interrogent autant les élèves que leurs parents.

Orientation

EN DETAIL

 

Après le collège

Calendrier de l'orientation en classe de 3e, Filières d'avenir, Réussir sa première année de licence, Des métiers respectueux de la planète, etc.

Conseils pratiques

Après le lycée

Born to code : l'informatique et la cyber sécurité ont besoin de vous, Le secteur banque-finance-assurance : un gros employeur, etc.

Parcours et choix possibles

Parcours personnalisés

L'orientation près de chez vous

Ressources de la Cité des métiers du Val-de-marne

MOOC « Des écrans aux robots »

Un parcours qui commence avec les différences essentielles entre la culture du livre et celle des écrans, les différentes formes d’intelligence chez l’être humain, les effets des écrans et du numérique sur les individus ; et qui continue avec les questions relatives à l’empathie entre l’homme et ses objets, les relations possibles avec l’intelligence artificielle et la nécessité d’une veille active autour des risques de dissonance cognitive dans la relation que nous aurons avec les robots. (Travail de Serge Tisseron et l'école professionnelle supérieure des arts graphiques de la ville de Paris)

"Le numérique est une question éminemment humaine; cela doit nous aider à mieux définir ce qu'il y a d'humain. (...) Sur le plan philosophique, les deux qualités humaines qui nous distinguent des robots sont l'émerveillement (la capacité à nous étonner), et l'amour. (...) Tous les métiers qui ont un rapport à la beauté ne peuvent pas être remplacé par les robots". Patrick Viveret, intervention lors de la Semaine de l'innovation 2018, Fontenay-sous-bois.

alt

Consulter le MOOC Digital media Paris

Le DEEP LEARNING, qu'est-ce que c'est ?

Vous êtes passionné d'Intelligence Artificielle et attiré par les succès spectaculaires récemment obtenus par le "deep learning" (reconnaissance vocale, classification d'image, jeu de GO, etc.) ? Ce MOOC est pour vous !

MOOC sur le deep learning

Comprendre

alt

Mobilité et migrations dans le monde et dans l’histoire - Cycle de conférences organisé par le Campus Condorcet. Lire la suite

alt

L’avenir du socialisme - Table ronde organisée par Labex TEPSIS et des Éditions de l’EHESS Lire la suite

alt

L’éducation des filles et Les Grandes Révoltes : Karl Marx - Deux conférences de l'Université populaire du Quai Branly Lire la suite

alt

La ville migrante - Une intervention de Christophe Laurens, architecte, paysagiste, enseignant. Voir la vidéo 

Se former

alt

Apprenez ce qui vous passionne avec Skilleos !

Skilleos est une plateforme d’auto-formation sur les loisirs et les compétences professionnelles.

Skilleos vous accompagne dans la pratique et l’apprentissage de vos passions telles que la photographie, la couture, le dessin, le yoga mais également la bureautique, le multimédia et les compétences professionnelles.

Plus de 120 formations élaborées par des experts reconnus, 500 heures de cours et 5000 vidéos !

Découvrir en détail

Prendre le virage numérique et collaboratif avec ses élèves

alt

Vous oeuvrez pour l'éducation au primaire ou au secondaire? Nous sommes là pour vous!

L’École branchée est un média à but non lucratif qui vous informe, organise des formations et développe des outils pédagogiques pour vous aider à relever les défis de l’enseignement au 21e siècle!

Consulter la ressource Ecole branchée

Articles annexes:

Lire l'article: "Oubliez le QI, c'est l'intelligence digitale qui sera importante à l'avenir" La tribune, jeudi 22 au mercredi 28 février 2018, page 24

Lire l'article: "A quoi peut bien servir une imprimante 3D à l'école ?" Philippe Cosentino

Annuaire de logiciels libres pour tous

Une référence! C’est un annuaire fleuve des principaux logiciels libres qui a été créé dès 2002, fruit d’un travail collaboratif et mis à jour très régulièrement : l’annuaire EPFL des principaux logiciels libres animé et hébergé par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse).

L’établissement recense sur cette page la plupart des logiciels libres majeurs utiles pour tous, avec une cible privilégié : les étudiants et les enseignants.

Les logiciels sont répertoriés au sein de 19 catégories. Une offre inédite de diversité qui tient compte des systèmes d’exploitation libres, de MacOS et de Windows. Chaque catégorie fait l’objet d’un tableau d’applications avec domaines d’utilisation, substitut à… et commentaires. De nombreuses notes viennent compléter le choix de logiciels.

Cet annuaire a aussi l’avantage de proposer une définition exhaustive de ce que sont les logiciels libres et de leurs avantages.

Consulter l'annuaire de logiciels libres

 

 

Edutheque, un site pour les professeurs !

Éduthèque, pour qui, pourquoi?

Le service Éduthèque s’adresse à tous les enseignants du premier et du second degré et leurs élèves. Il rassemble des ressources pédagogiques structurées avec des établissements publics à caractère culturel et scientifique. Grâce à une authentification unique, les enseignants accèdent à une page dédiée sur les sites des partenaires. Ils peuvent ainsi consulter les ressources en ligne, les télécharger pour partie et les exploiter dans un cadre pédagogique selon les Conditions Générales d’Utilisation (C.G.U.) qui permettent de les utiliser dans leur intégralité, quelle que soit leur nature (texte, partition musicale, son, vidéo...). Les enseignants peuvent également créer un compte "classes" pour leurs élèves qui leur permet de consulter les offres de certains partenaires.

Prévention sur les écrans: 3-6-9-12.org nous donne des conseils pour tous les âges !

En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre quotidien, transformant à la fois notre vie publique, familiale et intime. Les très jeunes enfants acquièrent rapidement avec les tablettes tactiles une habileté qui étonne les adultes, les plus grands sont scotchés à leurs consoles de jeux et les adolescents semblent gérer leur vie entière depuis leur smartphone. Du coup, de nombreux parents et professionnels sont désorientés. A quel âge commencer à fixer des limites, et lesquelles? A quel moment offrir à son enfant sa première console de jeux ? Quand l’autoriser à accéder à Internet ? Le site apprivoiserlesecrans.com propose quelques repères. Mais en même temps, nous ne devons pas priver nos enfants du désir et de la chance d’entreprendre quelque chose de neuf, quelque chose que nous n’avions pas prévu. Notre rôle est de les accompagner dans la découverte d’un monde où les écrans seront de plus en plus présents en les invitant à les utiliser pour ce qu’ils peuvent apporter de meilleur.

 

« Cadrer et accompagner les écrans à tout âge, pour apprendre à s’en servir, et à s’en passer »

Serge Tisseron, Président fondateur de l'Association

Cliquez sur l'image pour l'imprimer en classe, PMI, crèches, dans votre médiathèque, ou ... chez vous !

alt

 

Consulter le site 3-6-9-12.org

C'est pas sorcier !

On ne les présente plus, Fred et Jamy ! Retrouvez toute la production de l'émission "C'est pas sorcier" pour compléter vos connaissances scientifiques !

C'est pas sorcier - Les sorciers passent l'éponge... marine ! Série "Méditerranée, la vie dans la Grande Bleue" - épisode 4/4

Catherine Breton

26min13

Le magazine de la science et de la découverte. Fred et Jamy nous emmènent explorer les richesses sous-marines de méditerranée. Des petits fonds rocheux, le long du littoral, jusqu'aux profondeurs des abysses. Ils nous font découvrir, étage par étage, les paysages et les habitants des eaux méditerranéennes : un monde plein de vie et de couleurs. Victime de son succès, les rives de la Méditerranée sont de plus en plus urbanisées ce qui n'est pas sans conséquences...

C'est pas sorcier - Des envahisseurs venus du chaud Série "Méditerranée, la vie dans la Grande Bleue" - épisode 2/4

Catherine Breton

26min14

Le magazine de la science et de la découverte. Fred et Jamy nous emmènent explorer les richesses sous-marines de méditerranée. Des petits fonds rocheux, le long du littoral, jusqu'aux profondeurs des abysses. Ils nous font découvrir, étage par étage, les paysages et les habitants des eaux méditerranéennes : un monde plein de vie et de couleurs. Victime de son succès, les rives de la Méditerranée sont de plus en plus urbanisées ce qui n'est pas sans conséquences...

C'est pas sorcier - Sous le béton la plage Série "Méditerranée, la vie dans la Grande Bleue" - épisode 3/4

Catherine Breton

26min04

Le magazine de la science et de la découverte. Fred et Jamy nous emmènent explorer les richesses sous-marines de méditerranée. Des petits fonds rocheux, le long du littoral, jusqu'aux profondeurs des abysses. Ils nous font découvrir, étage par étage, les paysages et les habitants des eaux méditerranéennes : un monde plein de vie et de couleurs. Victime de son succès, les rives de la Méditerranée sont de plus en plus urbanisées ce qui n'est pas sans conséquences...

C'est pas sorcier - De la plage aux abysses Série "Méditerranée, la vie dans la Grande Bleue" - épisode 1/4

Catherine Breton

26min06

Le magazine de la science et de la découverte. Fred et Jamy nous emmènent explorer les richesses sous-marines de méditerranée. Des petits fonds rocheux, le long du littoral, jusqu'aux profondeurs des abysses. Ils nous font découvrir, étage par étage, les paysages et les habitants des eaux méditerranéennes : un monde plein de vie et de couleurs. Victime de son succès, les rives de la Méditerranée sont de plus en plus urbanisées ce qui n'est pas sans conséquences...

C'est pas sorcier - Les sorciers jouent les experts Série "La police scientifique" - épisode 4/4

Catherine Breton

26min03

Police scientifique : les sorciers jouent les experts Fred et Sabine suivent le délicat travail des enquêteurs qui traquent les indices en fouillant les scènes de crime dans leurs moindres détails.

C'est pas sorcier - Les sorciers mènent l'enquête Série "La police scientifique" - épisode 3/4

Catherine Breton

26min00

Police scientifique : les sorciers mènent l'enquête  Sabine, Fred et Jamy ont mené l'enquête avec la complicité des spécialistes français de l'investigation criminelle et nous dévoilent quelques-uns de leurs secrets.  

C'est pas sorcier - La police scientifique

Catherine Breton

Contient 3 émissions : - "La police scientifique traque les faussaires" - "Police scientique : les sorciers mènent l'enquête" - "Police scientifique : les sorciers jouent les experts".

C'est pas sorcier - Le porte-avions Charles de Gaulle, les sorciers sur le pont d'envol Série "Incroyables machines, sur mer ou dans les airs" - épisode 1/4

Catherine Breton

26min00

Fred et Jamy embarquent à bord du porte-avion Charles de Gaulle, fleuron de la Marine Nationale Française afin de nous faire découvrir l'immense complexité du navire. Puis, c'est au tour de l'A380 qui, avec ses 80 mètres d’envergure, est le plus gros avion civil du monde qui peut embarquer jusqu'à 853 passagers... Enfin, Fred et Jamy se penchent sur les drônes, de drôles d'avions qui volent...sans pilote !

C'est pas sorcier - Méditerranée, la vie dans la Grande Bleue

Catherine Breton

Contient 4 émissions : - "De la plage aux abysses" - "Des envahisseurs venus du chaud" - "Sous le béton la plage" - "Les sorciers passent l'éponge... marine !".

C'est pas sorcier - Incroyables machines, sur mer ou dans les airs

Catherine Breton

Contient 4 émissions : - "Le porte-avions Charles de Gaulle, les sorciers sur le pont d'envol" - "Mission internationale pour le Charles de Gaulle" - "A380, le nouveau géant de ciel" - "Drôles de drones".

C'est pas sorcier - Drôles de drones Série "Incroyables machines, sur mer ou dans les airs" - épisode 4/4

Catherine Breton

26min02

Fred et Jamy embarquent à bord du porte-avion Charles de Gaulle, fleuron de la Marine Nationale Française afin de nous faire découvrir l'immense complexité du navire. Puis, c'est au tour de l'A380 qui, avec ses 80 mètres d’envergure, est le plus gros avion civil du monde qui peut embarquer jusqu'à 853 passagers... Enfin, Fred et Jamy se penchent sur les drônes, de drôles d'avions qui volent...sans pilote !

C'est pas sorcier - A380, le nouveau géant de ciel Série "Incroyables machines, sur mer ou dans les airs" - épisode 3/4

Catherine Breton

26min06

Fred et Jamy embarquent à bord du porte-avion Charles de Gaulle, fleuron de la Marine Nationale Française afin de nous faire découvrir l'immense complexité du navire. Puis, c'est au tour de l'A380 qui, avec ses 80 mètres d’envergure, est le plus gros avion civil du monde qui peut embarquer jusqu'à 853 passagers... Enfin, Fred et Jamy se penchent sur les drônes, de drôles d'avions qui volent...sans pilote !

C'est pas sorcier - Mission internationale pour le Charles de Gaulle Série "Incroyables machines, sur mer ou dans les airs" - épisode 2/4

Catherine Breton

25min52

Fred et Jamy embarquent à bord du porte-avion Charles de Gaulle, fleuron de la Marine Nationale Française afin de nous faire découvrir l'immense complexité du navire. Puis, c'est au tour de l'A380 qui, avec ses 80 mètres d’envergure, est le plus gros avion civil du monde qui peut embarquer jusqu'à 853 passagers... Enfin, Fred et Jamy se penchent sur les drônes, de drôles d'avions qui volent...sans pilote !

C'est pas sorcier - Les sorciers traquent les faussaires Série "La police scientifique" - épisode 1/4

De Vincent Bosso-Bondini

26min11

La police scientifique traque les faussaires Fred remonte le réseau avec l'aide de Sabine qui analyse les indices dans les laboratoires de l'Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale.

C'est pas sorcier - Le Louvre

Contient 4 émissions : - "Du château fort au grand musée" - "La peinture" - "Les trésors du grand Louvre" - "La restauration des œuvres d'art".

C'est pas sorcier - Christianisme Série "Les religions" - épisode 2/4

Catherine Breton

26min00

Le Christianisme Fred et Jamy partent en terre sainte pour découvrir la première religion dans le monde. Fred va suivre le parcours de Jésus de Nazareth, un juif que les historiens considèrent comme un personnage historique et qui va être à la base de cette nouvelle religion.

C'est pas sorcier - Islam Série "Les religions" - épisode 4/4

Catherine Breton

26min13

L'Islam Fred et Jamy partent au Maroc, un pays musulman, pour tenter de mieux comprendre l'islam, une religion dont on parle beaucoup, qui fait peur à certains, mais qui reste mal connue.

C'est pas sorcier - Judaïsme Série "Les religions" - épisode 3/4

Catherine Breton

26min16

Le Judaïsme Fred et Jamy partent à la découverte de la première religion monothéiste à avoir vu le jour. En arpentant Israël, l'Etat hébreu, Fred et Jamy découvrent les pratiques de cette religion.

C'est pas sorcier - Un Dieu, trois religions Série "Les religions" - épisode 1/4

Catherine Breton

26min12

Un dieu, 3 religions Fred et Jamy nous emmènent à Jérusalem, la ville trois fois sainte, tandis que Sabine part explorer les ouvrages anciens et très précieux de la bibliothèque de l'Arsenal à Paris. Tous les trois enquêtent sur les trois grandes religions monothéistes : le judaïsme, le christianisme et l'islam.

C'est pas sorcier - Du château fort au grand musée Série "Le Louvre" - épisode 1/4

Lorraine Subra-Moreau

25min31

Du château fort au grand musée Du Moyen-Âge au chantier pharaonique du Grand Louvre, il aura fallu 800 ans pour le bâtir, l'agrandir, le transformer. Fred et Jamy mènent l'enquête tout en retraçant le longue histoire de ce palais...

C'est pas sorcier - La peinture Série "Le Louvre" - épisode 2/4

Lorraine Subra-Moreau

26min14

La peinture Jamy a transformé le camion en atelier d'artiste : il veut devenir peintre ! Pour aider son compagnon de route, Fred part à la rencontre des spécialistes qui nous dévoilent de petites choses essentielles sur les couleurs, les supports, les techniques de perspectives et les jeux de lumière...

C'est pas sorcier - La restauration des œuvres d'art Série "Le Louvre" - épisode 4/4

De Lorraine Subra-Moreau

26min00

La restauration des œuvres d'art Nos deux compères nous expliquent tout sur le travail des réalisateurs (véritables chirurgiens des oeuvres) qui opèrent ces tableaux sans laisser de cicatrices

C'est pas sorcier - Les trésors du grand Louvre Série "Le Louvre" - épisode 3/4

Catherine Breton

26min00

Les trésors du grand Louvre Avec 35000 œuvres exposées dans ses huit départements, il abrite une des plus grandes et des plus riches collections de la planète. Fred nous propose une visite inédite !

C'est pas sorcier - Les religions

Catherine Breton

Contient 4 émissions : - "Un Dieu, trois religions" - "Christianisme" - "Judaïsme" - "Islam".

C'est pas sorcier - le carbone : les sorciers font leur bilan Série "Tous au vert ! " épisode 02/04

26min15

Pour quantifier les émissions de gaz à effet de serre qu’il émet dans l’atmosphère, Fred décide de faire son « bilan carbone ». Il détaille tout d’abord les émissions liées à ses déplacements et à son logement. En compagnie d’un expert en thermographie, il mesure l’importance d’une bonne isolation pour éviter les pertes de chaleur et alléger sa facture de chauffage. Puis, dans un supermarché, Fred part à l’affût des étiquettes carbone pour évaluer les émissions liées à sa consommation et son alimentation. Une fois ses sacs de courses remplis, Fred rappelle le principe de la taxe carbone, imaginée par l’Etat pour inciter les Français à changer de comportement et à faire des économies d’énergie. Il explique également qu’un marché du carbone a été mis en place en Europe, accompagné d’un système de quotas pour les entreprises les plus émettrices de gaz à effet de serre. Enfin, dans les Pyrénées Atlantiques, Fred visite le premier site pilote français de captage et stockage de CO2, une des solutions avancées par les industriels pour réduire leurs émissions. Lors d’une promenade à vélo dans la forêt, il souligne toutefois que la nature stocke déjà naturellement du CO2 via ses puits de carbone !
- Qu’est-ce que l’effet de serre ? En quoi ce phénomène naturel est-il bénéfique pour la planète ? Pourquoi s’est-il récemment accentué dangereusement et quelles en sont les conséquences ?
- Quels sont les différents gaz à effet de serre ? D’où viennent-ils exactement ?
- Comment mesure-t-on l’impact d’un produit de grande consommation sur la planète ? En quoi consiste l’analyse du cycle de vie d’un objet ou d’un aliment ?
- Comment fonctionne la bourse du carbone européenne ?
- Dans quels types de sous-sol peut-on envisager de stocker du CO2 ?
- Quel est l’impact de la déforestation sur l’effet de serre ? Comment fonctionnent les puits de carbone ?

C'est pas sorcier - chimie verte : des végétaux pour remplacer le pétrole Série "Tous au vert ! " épisode 04/04

Jamy Gourmaud

25min57

L’enquête commence dans la plus grande amidonnerie d’Europe. A partir de maïs ou de blé, on extrait de l’amidon. Cette énorme molécule sert de base pour la fabrication de bioplastiques. Jamy nous rappelle alors comment sont fabriqués habituellement les différents plastiques à partir du pétrole. Puis Sabine nous emmène dans la glucoserie, le lieu où l’on va découper l’amidon en plus petites molécules grâce à des enzymes. Et Jamy nous illustre comment à partir de ces petites molécules issues de l’amidon, on va pouvoir créer de nouveaux polymères pouvant remplacer leurs équivalents pétrochimiques. Sabine nous accompagne ensuite dans une usine où l’on fabrique des sacs plastiques à partir de pommes de terre. Les sacs, c’est le marché le plus important des bioplastiques. Et l’énorme avantage est que ces sacs sont biodégradables, en 6 mois maximum ils disparaissent complètement, contrairement aux sacs et aux plastiques pétroliers qui sont une source de pollution partout sur la planète. Les objets en bioplastiques sont encore chers et peu nombreux sur le marché, mais ils sont en plein essor. Puis on retrouve Sabine en Picardie, au milieu d’un champ de colza, car les oléagineux aussi sont très utilisés en chimie verte. Elle visite ainsi une usine dans laquelle à partir des graines de colza, on obtient de l’huile qui pourra être soit transformée en biocarburant, soit modifiée pour donner des solvants pour peintures, ou des huiles servant à lubrifier tous les engins mécaniques ou hydrauliques. Là encore l’avantage est que ces huiles sont biodégradables, contrairement aux huiles minérales dérivées du pétrole qui sont très polluantes. Sabine se demande enfin si les usines utilisées pour produire ces bioplastiques et ces huiles végétales ne sont pas elles aussi très polluantes. Jamy démontre alors en maquettes qu’avec les bioplastiques ou les huiles végétales, on émet de 30 à 75% de CO2 en moins par rapport à la même quantité produite par la voie pétrochimique. Les bioplastiques et les huiles végétales semblent donc être une solution très prometteuse. Mais le problème principal est que si l’on voulait remplacer tous les dérivés du pétrole par des dérivés de végétaux, on ne disposerait pas des surfaces agricoles nécessaires. Mais les chimistes travaillent déjà sur de nouvelles pistes, comme les algues ou le bois, pour obtenir des bioproduits à grande échelle, tout en restant « vert » bien sur !

C'est pas sorcier - Tous au vert ! Des solutions pour l'environnement - 4 épisodes

Catherine Breton

Contient 4 émissions : > Voitures électriques : la batterie donne le rythme > Le carbone : les sorciers font leur bilan > Du solaire au pays de l'or noir > Chimie verte : des végétaux pour remplacer le pétrole

C'est pas sorcier - mammifères : nés dans l'ombre des dinosaures Série "Préhistoire" épisode 02/04

Jamy Gourmaud

26min06

A quoi pouvaient bien ressembler nos plus lointains ancêtres ? Pour le savoir, Sabine et Jamy décident de remonter la grande histoire des mammifères, ces animaux qui allaitent leurs petits, qui sont recouverts de poils et dont la température interne est constante. Leur enquête les mène d’abord au Muséum National d’histoire naturelle de Paris, qui consacre une grande exposition à ce sujet. Les tous premiers mammifères sont apparus dans l’ombre des premiers dinosaures, il y a au moins 220 millions d’années. A côté de ces géants qui dominent le monde pendant toute l’ère secondaire, les mammifères n’ont d’autres choix que de se faire tous petits, de vivre cachés et de chasser la nuit. Nos lointains ancêtres ressemblaient à une grosse souris comme Eomaia, un mammifère âgé de 130 millions d’années que nous présente Sabine. Cette situation aurait pu durer longtemps si un terrible cataclysme n’avait pas frappé la Terre il y a 65Ma. Un volcanisme intense et la chute d’une énorme météorite mettent fin à l’ère des dinosaures. 75% des espèces disparaissent mais les mammifères, eux, s’en tirent bien. C’est maintenant à leur tour de conquérir la planète !

C'est pas sorcier - l'Homme de Néandertal Série "Préhistoire" épisode 04/04

Frédéric Courant

26min17

L’homme de Néandertal est un familier de la préhistoire ! Grâce aux multiples traces qu’il nous a laissées de son passage, on peut aujourd’hui reconstituer en détail la vie de cet homme qui régna sans partage sur l’Europe durant plus de 200 000 ans. En revanche, sa disparition reste un mystère. En -30 000, sa trace s’efface du territoire européen pour laisser définitivement la place à notre ancêtre, Homo Sapiens. Pourquoi a-t-il disparu ? Notre ancêtre est-il à l’origine de son extinction ? Pour tenter de résoudre cette énigme, Fred et Jamy sont partis à la rencontre des nombreux archéologues qui enquêtent sur la mort de ce proche cousin.
- Quand l’homme de Néandertal a-t-il vécu ?
- Où se place-t-il dans la lignée humaine ?
- Pourquoi s’est-il retrouvé bloqué par les glaces sur le territoire européen ?
- A quoi sa vie quotidienne ressemblait-elle ?
- Que s’est-il passé entre -40 000 et -30 000 ? Comment ses traces se sont-elles progressivement effacées ?
- Pourquoi Néandertal a-t-il disparu ? Quel rôle Sapiens a-t-il joué dans cette extinction ?

C'est pas sorcier - des Dinosaures sous nos pieds Série "Préhistoire" épisode 01/04

De Pascal Léonard

26min01

Un fémur long de 2,40 m a récemment été découvert dans une carrière de sable, à Angeac, près d’Angoulême. Il appartenait à un dinosaure qui devait mesurer pas moins de 35 mètres de long, soit l’un des plus gros animaux terrestres que notre planète ait jamais abrité ! Depuis, les plus grands spécialistes français de l’époque des dinosaures ont travaillé sur ce site. Et ils ont non seulement mis au jour les traces d’autres géants, mais ils ont aussi trouvé un troupeau entier de drôles de dinosaures qui devaient être couverts de plumes…
Fred les a rejoint sur leur chantier de fouille pour essayer d’en savoir un peu plus sur ces reptiles qui régnaient sur la France il y a 130 millions d’années. Jamy, lui, a installé son laboratoire dans la très belle galerie des dinosaures du Musée des sciences naturelles de Bruxelles.
- A quoi le règne des dinosaures a-t-il ressemblé ?
- Comment la Terre était-elle à cette époque ?
- Qui étaient ces dinosaures géants qui se cachent sous nos pieds ?
- A quelle famille les dinosaures à plumes retrouvés sur le site appartiennent-ils ?
- Pourquoi peut-on affirmer avec certitude que les oiseaux sont les descendants directs des dinosaures ?

C'est pas sorcier - du solaire au pays de l'or noir Série "Tous au vert ! " épisode 03/04

Jamy Gourmaud

26min01

L’énergie solaire est en plein essor à travers le monde. Mais cette énergie renouvelable peut-elle satisfaire une grande partie de nos besoins énergétiques ? Pour le savoir Fred se rend aux Emirats Arabes Unis, un pays riche en gaz et en pétrole, qui a aussi misé depuis quelques années sur les énergies renouvelables. En plein milieu du désert, à 120 kilomètres de la capitale Abou Dhabi, Fred nous fait découvrir SHAMS 1, la plus grande centrale solaire du Moyen Orient. Une fois achevée, elle pourra alimenter 30 000 foyers en électricité. Jamy nous explique comment fonctionne une centrale solaire thermique qui fabrique de l’électricité à partir de vapeur produite grâce au soleil. Dans certaines centrales solaires, la chaleur peut être stockée pour pouvoir produire de l’électricité même la nuit. Masdar City, en construction dans le désert, est approvisionnée uniquement à partir d’énergies renouvelables. Elle se veut une vitrine de la ville du futur, avec ses bâtiments bioclimatiques et ses véhicules électriques sans chauffeur. Fred visite la centrale photovoltaïque qui alimente toute la ville en électricité.

C'est pas sorcier - Préhistoire 4 épisodes

Catherine Breton

Contient 4 émissions : > Des dinosaures sous nos pieds > Mammifères, nés dans l'ombre des dinosaures > Mammouths : la parole est à la défense > L'homme de Néandertal

C'est pas sorcier - les Mammouths Série "Préhistoire" épisode 03/04

Jamy Gourmaud

25min45

Mammouth des steppes, mammouth de Colomb ou mammouth laineux. A quoi les mammouths ressemblaient-ils ? Sur quelles parties de la planète pouvait-on les croiser ? Avec quels animaux cohabitaient-ils ? Changement climatique, maladie ou chasse intensive. Par quel mystère ont-ils finalement disparu ? Le clonage pourra-t-il un jour les faire revenir ? Fred, Jamy et Sabine dressent le portrait de ce pachyderme mythique, disparu il y a 4000 ans.

Evaluer les compétences informatiques avec Gérip

alt

Il existe le TOEFL ou le TOEIC pour valider votre maîtrise des langues étrangères, mais aucun certificat pour valoriser vos compétences informatiques. Pourquoi ne feraient-ils pas de même avec l'informatique ?

Nous avons sélectionné pour vous des ressources autour de l'informatique, pour vous tester ou apprendre.

Commencez par le test !

 

Introduction au MOOC “Création, publication et partage sur Internet”

Isabelle RAMADE

07min34

MOOC “Création, publication et partage sur Internet” : cours en ligne délivré du 5 mai 2014 au 13 juillet 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.
A propos

Le MOOC “Création, publication et partage sur Internet” cible les
compétences suivantes : produire, traiter, exploiter, diffuser des
documents et des ressources numériques efficacement. Il fait partie de
la collection de MOOC “Compétences numériques et C2i”. Il forme à
l’intégralité des compétences du domaine D3 du C2i niveau 1, et aborde
quelques autres compétences qui sont naturellement liées aux sujets
évoqués.

Aujourd’hui, quelle que soit notre activité, nous sommes confrontés
à des documents numériques, dont les formes sont multiples, du texte au
diaporama, en passant par l’image, la vidéo, la feuille de calcul, la
page web, etc.

Les usages qui les entourent sont extrêmement variés eux aussi. En effet :


nous les composons seul ou à plusieurs, en local ou en ligne ;

certains ont un cycle de vie simple et court, avec une version
finale bien identifiée et non modifiable, alors que d’autres sont
destinés à ne jamais connaître de version finale (pensons aux articles
de Wikipédia, par exemple…) ;

leur portée et leur durée de vie varient grandement, depuis le
“tweet” périmé dans l’heure, jusqu’à l’article de recherche auquel on
pourra faire référence pendant des années ;

il est très facile de les réutiliser, et notamment d’intégrer dans
nos production des éléments produits par d’autres (textes, images,
schémas, sons, …).



Dans ce MOOC, l’objectif est de maîtriser l’ensemble des concepts et
usages concernant le document numérique, sous de nombreux aspects. Il
s’agit ici :


de comprendre les spécificités du document numérique par rapport aux autres documents ;

d’acquérir une pratique efficace des outils de bureautique “classiques” comme des outils plus récents collaboratifs sur le web ;

d’apprendre à produire des documents de qualité, faciles à
utiliser, et les publier sous une forme adaptée à l’objectif de
communication et au public visé ;

d’être à l’aise avec les concepts de droit d’auteur et de licence
de libre diffusion, pour partager ses propres productions et réutiliser
celles des autres ;

et enfin, d’être capable d’agir dans des contextes d’usage variés
et nouveaux qui se présenteront inévitablement, ce qui nécessite d’avoir
du recul sur ses pratiques et un bagage de connaissances solide.


Plan du cours


Semaine 1 : Introduction à la thématique et au fonctionnement du MOOC

Semaine 2 : Structurer et mettre en forme un document : efficacité, cohérence et stabilité

Semaine 3 : Illustrer un document : multimédia et intégration

Semaine 4 : Naviguer dans un document : ergonomie et accessibilité

Semaine 5 : Produire à plusieurs : mise en ligne et édition collaborative

Semaine 6 : Publier et réutiliser : citation, droit d'auteur et licences

Semaine 7 : Traiter des données et les résumer : calculs et graphiques

Semaine 8 : Diffuser un document : pertinence et adaptation




Les enseignants



Collectif d’enseignants du C2i niveau 1 au niveau national

Enseignants et enseignants chercheurs des établissements d’enseignement supérieur français

Les enseignants C2i des établissements certificateurs constituent un
réseau au niveau national. Ils forment et certifient les compétences
numériques de leurs étudiants. Ils sont tous spécialistes de ces
compétences numériques et de la pédagogie associée à leur acquisition.




A qui s'adresse ce cours ?

Ce cours s’adresse aux personnes souhaitant améliorer leurs
compétences numériques à des fins personnelles, professionnelles, ou
pour mener leurs études.

Pré-requis

Les pré-requis sont ceux d’une pratique intuitive du numérique, sans exigence spécifique.

Introduction au MOOC “Le meilleur du web” (Module 1.1)

Isabelle RAMADE

13min14

MOOC “Le meilleur du web” : cours en ligne délivré du 19 mai 2014 au 13 juillet 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.

A propos

Le MOOC “Le meilleur du web” cible les compétences suivantes :
organiser sa recherche et sa veille face à l’abondance d’informations en
ligne. Il fait partie de la collection de MOOC “Compétences numériques
et C2i”. Il forme à l’intégralité des compétences du domaine D4 du C2i
niveau 1, et aborde quelques autres compétences qui sont naturellement
liées aux sujets évoqués.

Aujourd’hui, nous utilisons tous le web pour nous informer,
apprendre, trouver une réponse à nos questions, et aussi, bien sûr,
étayer nos propres propos. Et pour cause ! Le web contient tout, ou
presque : l’astuce de grand-mère pour enlever une tache de stylo, les
théories scientifiques les plus pointues, les nouvelles du monde les
plus fraîches... sans oublier les états d’âme que la petite cousine
étale sur son blog, ou les informations “objectives” ou
“scientifiquement établies” diffusées sur des sites dont le but est
parfois de véhiculer publicité ou propagande…

Nous devons en permanence mobiliser notre sens critique face à cette
pléthore d’informations. C’est encore plus vrai qu’avec les médias
traditionnels, car n’importe qui peut publier n’importe quoi et voir ses
productions rendues aisément accessibles par les moteurs de recherche…

Dans ce MOOC, l’objectif est d’affiner sa pratique de recherche d’informations sur le web, et en particulier :


d’acquérir une méthode permettant de trouver efficacement des informations utiles et de porter un jugement sur leur qualité,

d’apprendre à citer correctement les ressources du web afin d’étayer ses propos de façon solide,

d’adopter une pratique de veille informationnelle simple et efficace avec les outils d’aujourd’hui.



Format

Ce MOOC est planifié sur 5 semaines, et propose :


une formation de base : vidéos, QCM et activités pratiques, pour
acquérir les connaissances indispensables et les mettre en pratique de
façon simple et directe ;

un complément de parcours optionnel : mission à mener en solo ou en
équipe, pour éprouver ses compétences dans des situations réelles et
constituer son dossier numérique de compétences en vue de la
certification.



Plan du cours


Semaine 1 : Introduction à la thématique et au fonctionnement du MOOC

Semaine 2 : Une démarche de recherche adaptée

Semaine 3 : La qualité des ressources

Semaine 4 : La référence aux ressources du web

Semaine 5 : La veille en ligne

Introduction au MOOC "Internet, les autres et moi"

Isabelle DUCHATELLE

07min48

MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.
À propos du cours

Ce MOOC fait partie de la collection de MOOC « Compétences numériques
et C2i ». Les 4 premiers MOOCs de cette collection ouvrent en 2014 et
permettent de se former aux compétences du C2i niveau 1.


De nombreux services en ligne permettent d’entrer en contact avec
d’autres, que ce soit via leur profil ou via les contenus qu’ils
diffusent ou re-diffusent. Quelle place occuper dans cet espace vaste et
divers que constitue le web social ? Comment construire son identité
numérique, qui détermine la façon dont on est perçu sur le web ?


Le travail en équipe restreinte, ou en réseau plus large, conduit à
des échanges et des productions communes. Quels usages du numérique
peuvent les étayer pour gagner en efficacité, en qualité, en
accessibilité, et faciliter le travail à distance ?


Sur le web, on met en ligne régulièrement des données personnelles
et des informations privées, que ce soit pour remplir un formulaire
d’inscription à un service en ligne, ou en échangeant des messages, des
photos avec ses contacts. Comment rester maître de la frontière entre
sphère publique et sphère privée ? Quel cadre légal existe-t-il en
matière de respect de la vie privée, pour soi et pour autrui ?


Les ressources qu’on trouve en ligne sont généralement libres
d’accès. En revanche, les droits associés à leur utilisation peuvent
être très restreints ou au contraire très ouverts. Comment s’appliquent
les lois sur le droit d’auteur ou le copyright sur ces ressources ?
Comment, à travers le choix d’une licence, un auteur peut-il céder des
droits à un utilisateur ?


Ce qu’on trouve en ligne est généralement libre d’accès. En
revanche, d’une ressource à une autre, le droit à les réutiliser varie
énormément : il peut être très libre ou au contraire très limitatif.
Comment savoir ce qui est permis selon les ressources ? Comment
s’emparer des licences pour respecter le droit d’auteur et définir ce
qu’on souhaite autoriser pour ses propres productions ?

Plan du cours

Semaine 1 : Introduction à la thématique, prise en main et principes de préparation à la certification
Semaine 2 : Devenir acteur du web social
Semaine 3 : Etre présent sur le web et construire son identité numérique
Semaine 4 : Travailler en groupe avec le numérique
Semaine 5 : Produire un document numérique à plusieurs
Semaine 6 : Communiquer efficacement avec le numérique
Semaine 7 : Rester maître de sa sphère privée sur Internet
Semaine 8 : Diffuser, utiliser et réutiliser des ressources en ligne

Introduction au MOOC "Données et services numériques dans le nuage et ailleurs"

03min33

MOOC "Données et services numériques dans le nuage et ailleurs" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.


À propos du cours
Ce MOOC fait partie de la collection de MOOC « Compétences numériques
et C2i ». Les 4 premiers MOOCs de cette collection ouvrent en 2014 et
permettent de se former aux compétences du C2i niveau 1.

Avant-hier, l'ordinateur a transformé notre façon de travailler de manière individuelle.


Hier, les réseaux ont transformé notre façon de travailler à plusieurs.


Internet, nous a permis ensuite d'accéder à des documents, à des données, indépendamment de leur localisation.


Aujourd'hui, tout se passe dans le nuage : où que nous soyons, à
partir d'un simple téléphone, nous pouvons communiquer, produire,
partager, collaborer.


Tout cela est possible grâce à des techniques performantes, mises
en place par les géants de l'internet. Les choix que nous faisons pour
les matériels, les logiciels et les services ne sont pas simples et nous
n’en mesurons pas toujours les implications, que ce soit en matière
d’interopérabilité, de sécurité, de protection de nos données, et plus
globalement de liberté d’action. Ce MOOC a pour objectif principal de
vous apporter des connaissances pour éclairer vos choix, et des
compétences techniques élémentaires pour évoluer dans cet environnement
numérique complexe.

Ce MOOC forme à l’intégralité des compétences des domaines D2 et D5
du C2i niveau 1, et aborde quelques autres compétences qui sont
naturellement liées aux sujets évoqués


Plan du cours

Semaine 1 : Introduction à la thématique, prise en main et principes de préparation à la certification
Semaine 2 : Quelques machines et ce qui les distingue : ordinateurs, tablettes, téléphones, des choix qui engagent
Semaine 3 : Des réseaux pour communiquer
Semaine 4 : Formats des documents numériques
Semaine 5 : Environnement local et environnement distant
Semaine 6 : Ouverture ou cloisonnement, enjeux de l’interopérabilité
Semaine 7 : Confidentialité dans le nuage

S'outiller pour produire et partager : introduction (Module 1.4.1)

Isabelle RAMADE

02min11

MOOC “Création, publication et partage sur Internet” : cours en ligne délivré du 5 mai 2014 au 13 juillet 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.


Semaine 1 : Introduction à la thématique et au fonctionnement du MOOC
Séquence 4 : S'outiller pour produire et partager
Cours 1 : Introduction

Créer sa page perso dans le wiki du MOOC (Module 1.3.3)

Nathalie DENOS

08min18

MOOC “Le meilleur du web” : cours en ligne délivré du 19 mai 2014 au 13 juillet 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.

Semaine 1 : Introduction à la thématique et au fonctionnement du MOOC
Cours 3 : Comment travailler dans ce MOOC ?
Séquence 3 : Créer sa page perso dans le wiki du MOOC

Illustrer un document : multimédia et intégration (Module 3.1)

Université de Cergy-Pontoise

01min56

MOOC “Création, publication et partage sur Internet” : cours en ligne délivré du 5 mai 2014 au 13 juillet 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.


Semaine 3 : Illustrer un document : multimédia et intégration
Séquence 1 : Introduction au module

Naviguer dans un document : ergonomie et accessibilité (Module 4.1)

Julien MORICE

08min05

MOOC “Création, publication et partage sur Internet” : cours en ligne délivré du 5 mai 2014 au 13 juillet 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.


Semaine 4 : Naviguer dans un document : ergonomie et accessibilité
Séquence 1 : Introduction au module navigation

Publier et réutiliser : mise en ligne, citation et droit d'auteur (Module 6.1)

Isabelle RAMADE

05min59

MOOC “Création, publication et partage sur Internet” : cours en ligne délivré du 5 mai 2014 au 13 juillet 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.


Semaine 6 : Publier et réutiliser : mise en ligne, citation et droit d'auteur
Séquence 1 : introduction au module

Dans ce module, nous verrons d'abord quelles règles régissent la
réutilisation des œuvres et comment les licences de libre diffusion les
assouplissent. Nous chercherons comment trouver, gérer et réutiliser des
contenus pour illustrer nos propres documents. Nous découvrirons les
normes de citation des références bibliographiques. Enfin, nous
envisagerons diverses possibilités pour mettre en ligne nos propres
œuvres, en accès public ou non, et en leur associant une licence
d'utilisation.

Bon usage des forums de discussion (Module 1.3.2)

Nathalie DENOS

06min05

MOOC “Le meilleur du web” : cours en ligne délivré du 19 mai 2014 au 13 juillet 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.

Semaine 1 : Introduction à la thématique et au fonctionnement du MOOC
Cours 3 : Comment travailler dans ce MOOC ?
Séquence 2 : Bon usage des forums de discussion

Logiciels sur le poste de travail : logiciels pour la créativité (Module 1.4.3)

Isabelle RAMADE

03min09

MOOC “Création, publication et partage sur Internet” : cours en ligne délivré du 5 mai 2014 au 13 juillet 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.


Semaine 1 : Introduction à la thématique et au fonctionnement du MOOC
Séquence 4 : S'outiller pour produire et partager
Cours 3 : Logiciels sur le poste de travail : logiciels pour la créativité
La création de documents concerne également les images, sons ou vidéos.
Dans le cadre de ce MOOC, seul le traitement et la création d'images
seront abordés.

Types et formats de documents numériques (Module 1.1.5)

Isabelle RAMADE

07min11

MOOC “Création, publication et partage sur Internet” : cours en ligne délivré du 5 mai 2014 au 13 juillet 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.


Semaine 1 : Introduction à la thématique et au fonctionnement du MOOC
Séquence 1 : Enjeux et concepts
Cours 5 : Types et formats de documents numériques
Il existe de nombreux types de documents numériques, depuis les
documents bureautiques jusqu'aux vidéos. Pour enregistrer ses documents,
il faut réfléchir au choix du format, choix qui aura des conséquences
importantes.

S'outiller pour chercher et gérer des ressources documentaires (Module 1.4)

Isabelle RAMADE

06min10

MOOC “Le meilleur du web” : cours en ligne délivré du 19 mai 2014 au 13 juillet 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.

Semaine 1 : Introduction à la thématique et au fonctionnement du MOOC
Cours 4 : S'outiller pour chercher et gérer des ressources documentaires

Nature du document numérique (Module 1.1.2)

Isabelle RAMADE

04min18

MOOC “Création, publication et partage sur Internet” : cours en ligne délivré du 5 mai 2014 au 13 juillet 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.




Semaine 1 : Introduction à la thématique et au fonctionnement du MOOC
Séquence 1 : Enjeux et concepts
Cours 2 : Nature des documents numériques

Un document numérique est très différent d'un
document traditionnel comme un livre papier. Comprendre la nature des
documents numériques permet d'en tirer parti, pour produire des
documents de qualité.

Propriétés du document numérique (Module 1.1.3)

Isabelle RAMADE

04min25

MOOC “Création, publication et partage sur Internet” : cours en ligne délivré du 5 mai 2014 au 13 juillet 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.




Semaine 1 : Introduction à la thématique et au fonctionnement du MOOC
Séquence 1 : Enjeux et concepts
Cours 3 : Propriétés du document numérique

Le document numérique possède de nombreuses propriétés provenant du
codage numérique. Il est utile de connaître ces propriétés pour en tirer
profit.

Composition, structure et qualités d'un document numérique (Module 1.1.4)

Isabelle RAMADE

08min17

MOOC “Création, publication et partage sur Internet” : cours en ligne délivré du 5 mai 2014 au 13 juillet 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.


Semaine 1 : Introduction à la thématique et au fonctionnement du MOOC
Séquence 1 : Enjeux et concepts
Cours 4 : Composition, structure et qualités d'un document numérique
Comment construire un document de qualité en tirant partie des propriétés du numérique ?

Cycle de vie du document numérique (Module 1.1.6)

Isabelle RAMADE

09min49

MOOC “Création, publication et partage sur Internet” : cours en ligne délivré du 5 mai 2014 au 13 juillet 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.


Semaine 1 : Introduction à la thématique et au fonctionnement du MOOC
Séquence 1 : Enjeux et concepts
Cours 6 : Cycle de vie du document numérique
Le cycle de vie du document est lui aussi bouleversé par le numérique.

Logiciels sur le poste de travail : bureautique et composition de textes (Module 1.4.2)

Isabelle RAMADE

02min54

MOOC “Création, publication et partage sur Internet” : cours en ligne délivré du 5 mai 2014 au 13 juillet 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.


Semaine 1 : Introduction à la thématique et au fonctionnement du MOOC
Séquence 4 : S'outiller pour produire et partager
Cours 2 : Logiciels sur le poste de travail : bureautique et composition de textes
Commençons par les logiciels permettant de produire des documents bureautiques, ou de composer d'autres documents textuels.

Services en ligne d'édition et de partage (Module 1.4.4)

Isabelle RAMADE

04min36

MOOC “Création, publication et partage sur Internet” : cours en ligne délivré du 5 mai 2014 au 13 juillet 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.


Semaine 1 : Introduction à la thématique et au fonctionnement du MOOC
Séquence 4 : S'outiller pour produire et partager
Cours 4 : Services en ligne d'édition et de partage
Pour produire à plusieurs et partager des documents sur Internet, la
solution la plus simple consiste à utiliser des services en ligne. Ce
sera à vous de choisir ceux qui vous conviennent.

MOOCS en ligne !

Le site sup-numerique.gouv.fr met à disposition depuis 2018 une sélection de MOOCs gratuits, ouverts à tous et portés par les établissements d'enseignement supérieur.

Les MOOC (Massive Open Online Courses ou cours en ligne ouverts et massifs) entendent bien révolutionner l’enseignement supérieur ! Cet outil né au sein des universités américaines, permet aux étudiants - et à tous ceux qui le souhaitent - de se former en ligne et d’interagir avec d’autres, même à l’autre bout de la planète. Le tout gratuitement.

Le MOOC, à quoi ça ressemble ?

Le MOOC repose sur une plateforme internet. Ceux qui s’y connectent peuvent y trouver des cours sous forme de vidéos, de powerpoint, de cours rédigés, ainsi que des exercices et des espaces d’échanges interactifs.


Choisissez vos MOOCs à partir des disciplines qui vous intéressent  grâce au ressources du site sup-numerique.fr !

alt

Découvrez le catalogue des MOOCs en ligne