Documents pour «Monastère»

Blood letter Thiên menh anh hùng

De Victor Vu

1h38min52

Un jeune garçon arrive dans un monastère isolé. Il est recueilli, éduqué et formé aux arts martiaux par le dernier moine vivant sur place.

12 ans plus tard, devenu un jeune homme, il découvre la vérité sur ses origines: il est l’unique survivant d’un seigneur accusé à tort d’un crime et exécuté avec toute sa famille par les hommes de main du Roi.

Les abbayes cisterciennes dévoilées en Normandie

Jean-Baptiste VINCENT

1h35min30

Le territoire normand offre un total de 24 abbayes cisterciennes aux vestiges architecturaux contrastés. À l’échelle européenne, l’épopée cistercienne est bien documentée mais la vaste région normande était en reste. C’est pourquoi une investigation de terrain a été menée, à la fois sérielle et globale, en appliquant toutes les démarches de prospection archéologique (topographie, prospection géophysique), les études du bâti et l’analyse des sources archivistiques afin d’envisager des restitutions chronologiques. L’approche interdisciplinaire forme un véritable renouvellement de ce type d’étude, ouvrant de nombreuses perspectives de recherche, comme celles concernant le processus d’édification d’un monastère depuis l’appropriation d’un milieu jusqu’à l’édification des bâtiments conventuels. Ainsi, une fois la démarche de l’étude assimilée, un voyage en Normandie permettra de mieux saisir l’histoire de l’essaimage cistercien dans cette région et de définir les aménagements du milieu naturel nécessaires pour édifier une abbaye répondant aux besoins communautaires (repas, soin, hygiène), liturgiques et économiques.

Le moine et le poisson

De Michael Dudok de Wit

06min29

Un monastère, qu'on devine cistercien, quelque part dans le monde, hors du temps. La sérénité, toute empreinte de spiritualité, n'est dérangée que par le doux chuintement d'un réservoir d'eau situé dans la cour intérieure de l'édifice et par le sifflement perçant des martinets qui semblent faire écho au silence des lieux. Un moine, près du bassin, remarque la présence d'un poisson sautillant. Obsédé par cette découverte qui perturbe complètement sa retraite, il essaie d'attraper l'animal en utilisant toutes sortes de stratagèmes. Une indicible complicité naît entre ces deux êtres, s'étoffe et, petit à petit, l'histoire devient plus symbolique.