Documents pour «Enfance»

Uski Baarish

De Archana Phadke

05min11

Dans les bidonvilles de Bombay, la pluie peut signifier quelque chose de différent pour une personne au milieu économique et au statut social modestes. L'histoire de la relation d'une fratrie.

Broken

De Rufus Norris

1h27min17

Après avoir été témoin d’une agression brutale, Skunk se rend compte que la maison où elle vit, son quartier, son école, lui sont devenus étrangers, presque hostiles. Les certitudes rassurantes de l’enfance ont laissé place à l’inconnu et à la peur. Et, alors qu’elle se tourne vers un avenir devenu soudain plus sombre, son innocence n’est plus qu’un souvenir. En cherchant le réconfort dans l’amitié muette de Rick, un garçon doux mais abîmé par la vie, Skunk va se trouver confrontée à un choix. Poursuivre un chemin dans lequel elle ne se reconnaît plus, ou quitter les ruines de son ancienne vie… Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Darvich Le Musicien du Village

De Ali Badri

1h15min04

Ali et ses deux frères retournent en Iran après une vingtaine d'années d'absence. Ce sont les retrouvailles avec la famille, les proches, les lieux de l'enfance. Les souvenirs remontent à la surface et se mêlent au présent. Chacun des frères vit ce retour d'une manière différente. Ali, lui, a un rêve : retrouver Darvich, le musicien de Tchar Cheshmeh, son meilleur souvenir d'enfance. Nous le suivons dans sa recherche et c'est l'occasion de faire de belles rencontres, de découvrir le quotidien en Iran, la tendresse d'une famille et les sentiments d'un exilé.

Qui sont les Super Héros ?

De Cisko K

19min17

Melvin est un garçon d’une douzaine d’années. Depuis qu’il est petit, il conserve précieusement une collection de vieux comics américains hérités de son défunt père. Autour de ces bandes dessinées, il a développé un imaginaire s’appuyant sur une admiration pour son père et les super héros. Lorsqu’il reçoit sa camarade de classe, Sarah, pour leur devoir de maths commun, Melvin voudrait trouver la force de ses héros pour lui avouer ses sentiments amoureux. Mais il n’existe pas de superpouvoirs pour cela et les actes peinent à assumer les envies. Melvin doit pourtant réussir à trouver ce courage, pour marcher dans les pas de ses idoles, dans les traces de son père et pour tout simplement grandir.

Père Noël Origines

De Jalmari Helander

1h19min16

Attention? ce film est susceptible d’ébranler vos certitudes sur le plus grand mythe de tous les temps ! Dans le Grand Nord finlandais, une équipe de chercheurs américains vient de découvrir ce qui pourrait bien être la tombe du Père Noël et s’apprête à dévoiler au monde la face cachée de ce personnage de légende.

La vie est immense et pleine de dangers

De Denis GHEERBRANT

1h19min16

Cédric a huit ans. Un jour, il a mal au ventre. Alors pendant les six mois qui suivent, il vit d'abord et surtout dans un petit service qui accueille les enfants malades de cancer, au cinquième étage de l'Institut Curie, à Paris. Sa parole et son histoire dans la maladie se croisent avec celle de Steve, de Dolores et d'autres. Cédric nous emmène chaque fois un peu plus loin, à travers toutes les épreuves qu'il affronte jusqu'à sa guérison.

Dessine-toi...

De Gilles Porte

1h07min20

Un tour du monde poétique à travers le dessin d'enfant   Dans les couloirs de l’école maternelle de sa fille (3 ans), Gilles Porte constate que les « bonshommes » qui servent à identifier le portemanteau de chaque enfant sont tous différents !  Une heure après, sa fille Syrine se dessinera avec un crayon blanc sur une feuille de papier noir, puis ce sera au tour des enfants de sa classe, et ensuite des 170 enfants de l’école maternelle... 170 enfants entre 3 et 6 ans qui tracent leurs autoportraits sur une feuille de papier noir à l’aide d’un crayon blanc, pendant 3 ans, le cycle d’une maternelle. Gilles Porte a ensuite l’idée de juxtaposer à côté de chaque dessin, une photo de l’enfant prise le même jour. L’idée des diptyques est née. Un tour du Monde commence alors…

Cabossés

Louise de Prémonville

15min41

Jacotte, treize ans, décide de fêter les sept ans de son frère Bastien dans leur coin de forêt habituel, avec Mathieu, Alex et la petite Chacha, leurs amis de toujours. Tout se déroule comme prévu jusqu'à ce qu'ils découvrent une carcasse de voiture abandonnée.

13 ans

De Rudi Rosenberg

10min52

Jonathan a 13 ans, et il vient de voler le journal intime de Julie, l'irrésistible soeur aînée de son camarade de classe. Fraîcheur des premières amours, et candeur juvénile pour ce court à la saveur douce-amère! Avec 13 ans, voyage dans le passé garanti!

Yona, la légende de l'oiseau-sans-aile Yonayona pengin

De Rintaro

1h23min56

Yona vit seule avec sa mère depuis la mort de son père et passe son temps déguisée en pingouin, convaincue qu'elle pourra apprendre à voler !   A partir de 6 ans

Retour à Mandima

De Robert-Jan Lacombe

40min04

1996. J'avais dix ans quand j'ai quitté mon village natal au Zaïre. Juste après, la guerre a éclaté. Un voyage personnel sur les traces de l'enfance et de mes trois meilleurs amis. Mais beaucoup a changé en quinze ans.  

3ème journée sur la santé des femmes 2011 - Une parenté vulnérable

Jacques MICHEL

30min19

Résumé : De nombreuses représentations :
– irresponsabilité – déterminisme social – confusion entre grossesse et maternité
– conduite à risque – échec de contraception – sexualité « libérée »


Des postulats partagés par tous :
– l’individu est libre
– la femme a le droit à disposer de son corps
– le postulat de l’individu rationnel

Intervenant : MICHEL Jacques.
SCD Médecine.