Documents pour «Enfance»

Croix Rouge - Nancy 2011 : Enfants et adolescents migrants : discussion et perspectives

Daniel SIBERTIN-BLANC

19min00

Vulnérabilité des enfants et des adolescents de parents migrants : discussion et perspectives.
Conférence enregistrée lors du congrès international de la Croix Rouge Française à Nancy sur le thème de la fragilité de l’enfant et de l’adolescent dans une société en mutation. Atelier n°6.4 Enfants et adolescents migrants
Modérateur : Daniel SIBERTIN-BLANC – (Professeur de Pédopsychiatrie, Nancy).
SCD Médecine.

Croix Rouge - Nancy 2011- Adolescents et jeunes adultes : des atouts pour la société

Michel MANCIAUX

04min07

Les valeurs fondamentales, celles qui tournent autour de la solidarité, de la confiance et de la famille, restent partagées par le plus grand nombre. Notre société valorise certes l'individualisme et le succès, mais également un profond désir de partage et de paix. Ne nous laissons pas piéger par les apparences, bonnes et mauvaises. Apprenons au contraire à hiérarchiser ces valeurs, sans tomber dans l'angélisme. On peut avoir l'esprit de compétition sans pour autant écraser les autres. L'homme, inévitablement, est amené à rencontrer des obstacles, à souffrir et à s'adapter. Il peut les surmonter grâce à la solidarité, mais il peut aussi trouver en lui les ressources pour cela, grâce à la confiance et aux valeurs que ses parents lui auront transmises, dès son plus jeune âge.
Conférence enregistrée lors du congrès international de la Croix Rouge Française à Nancy sur le thème de la fragilité de l’enfant et de l’adolescent dans une société en mutation. Séance plénière : Adolescents et jeunes adultes : des atouts pour la société.
Modérateur : Michel MANCIAUX – (Professeur émérite de pédiatrie sociale et de santé publique, Nancy).
SCD Médecine.

Croix Rouge - Nancy 2011 - Handicaps, vulnérabilité et ressources.

Pierre LE COZ

08min16

Croix Rouge - Nancy 2011 - Handicaps, vulnérabilité et ressources : pour une prise en charge plus cohérente. Questions - Réponses.
Conférence enregistrée lors du congrès international de la Croix Rouge Française à Nancy sur le thème de la fragilité de l’enfant et de l’adolescent dans une société en mutation. Séance plénière : handicaps, vulnérabilité et ressources : pour une prise en charge plus cohérente.
Modérateur : Pierre LE COZ – (Vice-président du Comité Consultatif National d’Ethique, Marseille).
SCD Médecine.

Croix Rouge - Nancy 2011- Synthèse des ateliers et perspectives.

Jean-Pierre DESCHAMPS

46min51

Les valeurs fondamentales, celles qui tournent autour de la solidarité, de la confiance et de la famille, restent partagées par le plus grand nombre. Notre société valorise certes l'individualisme et le succès, mais également un désir de partage et de paix. Ne nous laissons pas piéger par les apparences, bonnes et mauvaises. Apprenons au contraire à hiérarchiser ces valeurs, sans tomber dans l'angélisme. On peut avoir l'esprit de compétition sans pour autant écraser les autre. L'homme, inévitablement, est amené à rencontrer des obstacles, à souffrir et à s'adapter. Il peut les surmonter grâce à la solidarité, mais il peut aussi trouver en lui les ressources pour cela, grâce à la confiance et aux valeurs que ses parents lui auront transmises, dès son plus jeune âge.
Conférence enregistrée lors du congrès international de la Croix Rouge Française à Nancy sur le thème de la fragilité de l’enfant et de l’adolescent dans une société en mutation.
Modérateur : DESCHAMPS Jean-Pierre.
SCD Médecine.

Croix Rouge - Nancy 2011- Discours de clôture : Jean-François MATTEÏ

Jean-François MATTEI

24min35

Jean-François MATTEI – (Président de la Croix-Rouge française). Croix Rouge - Nancy 2011- Discours de clôture.
Conférence enregistrée lors du congrès international de la Croix Rouge Française à Nancy sur le thème de la fragilité de l’enfant et de l’adolescent dans une société en mutation. Séance plénière : Adolescents et jeunes adultes : des atouts pour la société.
Modérateur : Michel MANCIAUX – (Professeur émérite de pédiatrie sociale et de santé publique, Nancy).
SCD Médecine.

Croix Rouge - Nancy 2011 - Délinquance, violence : discussion et perspectives

Philippe JEAMMET

14min17

Croix Rouge - Nancy 2011 - Délinquance, violence : atelier 5 - discussion et perspectives.
Modérateur : JEAMMET Philippe, Pédopsychiatre émérite, Paris.
SCD Médecine.

Croix Rouge - Nancy 2011 - Handicaps, vulnérabilité et ressources - Témoignage

Jérôme COLONNA

21min40

Faire un témoignage sur le vécu du handicap est difficile, car il faut parler de problèmes personnels qui touchent toute la famille au plus profond d’elle-même.
Avoir un enfant handicapé, et à plus forte raison poly-handicapé, entraîne beaucoup de souffrances que seul l’amour de la famille et notamment de la mère pour cet enfant permet de supporter. Ces souffrances sont souvent aggravées dès la naissance par le comportement maladroit du corps médical, le regard des autres et le rejet de notre société occidentale, dite civilisée, pour tout ce qui est hors norme.
Le corps médical, dans sa grande majorité, et la société toute entière connaissent mal ces problèmes et il faut espérer que des témoignages sur le vécu du handicap pourront faire avancer les choses et aider les jeunes parents.
C’est pour cette raison que j’ai accepté, en accord avec mon épouse, de faire ce témoignage de vieux parents qui ont eu, dans les années 1970, une fille poly-handicapée que nous avons toujours gardée avec nous et qui est décédée il y a six ans à l’âge de 33 ans.

Conférence enregistrée lors du congrès international de la Croix Rouge Française à Nancy sur le thème de la fragilité de l’enfant et de l’adolescent dans une société en mutation. Séance plénière 5 : handicaps, vulnérabilité et ressources : pour une prise en charge plus cohérente.
Modérateur : Pierre LE COZ - Vice-président du Comité Consultatif National d’Ethique, Marseille.
Intervenant : COLONNA Jérôme - Président de l'URAPEI, Marseille.
SCD Médecine.

Croix Rouge - Nancy 2011- Lettre aux parents d'aujourd'hui.

Philippe JEAMMET

26min12

Les valeurs fondamentales, celles qui tournent autour de la solidarité, de la confiance et de la famille, restent partagées par le plus grand nombre. Notre société valorise certes l'individualisme et le succès, mais derrière ces tendances émerge une attente plus profonde, un désir de partage et de paix. Ne nous laissons pas piéger par les apparences, bonnes et mauvaises. Apprenons au contraire à hiérarchiser ces valeurs, sans tomber dans l'angélisme. On peut avoir l'esprit de compétition sans pour autant écraser les autres.
L'homme, inévitablement, est amené à rencontrer des obstacles, à souffrir et à s'adapter. Il peut les surmonter grâce à la solidarité, mais il peut aussi trouver en lui les ressources pour cela, grâce à la confiance et aux valeurs que ses parents lui auront transmises, dès son plus jeune âge.
Conférence enregistrée lors du congrès international de la Croix Rouge Française à Nancy sur le thème de la fragilité de l’enfant et de l’adolescent dans une société en mutation. Séance plénière : Adolescents et jeunes adultes, des atouts pour la société.
Modérateur : Michel MANCIAUX - Professeur émérite de pédiatrie sociale et de santé publique, Nancy.
Intervenant : JEAMMET Philippe - Professeur émérite de pédopsychiatrie, Paris.
SCD Médecine.

Croix Rouge - Nancy 2011 - Handicaps, vulnérabilité et ressources.

Brigitte CHABROL

13min34

D’après la loi du 11 février 2005, pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le terme de handicap est défini ainsi :"Constitue un handicap toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant".
Le taux de prévalence des handicaps de l’enfant n’a pas diminué durant les dernières décades en France comme à l’étranger, la proportion d’enfants déficients est proche de 2% tous handicaps confondus. Ce taux se situe ainsi autour de 8 enfants pour 1000 naissances pour les handicaps neurosensoriels sévères (trisomie 21, retards mentaux sévères, paralysie cérébrales, surdités sévères, autismes, autres psychoses.). Il est de 3 pour 1000 pour les déficiences motrices, comme pour les déficiences intellectuelles sévères ; de 2,5 pour 1000 pour les troubles psychiatriques (autisme et psychose), et de 1,5 pour 1000 pour les déficiences sensorielles sévères.
Par ailleurs plus de 1% des enfants sont atteints d’autres anomalies responsables de handicaps (troubles mentaux, maladies somatiques, malformations). Ce taux est beaucoup plus élevé chez les enfants nés prématurément (

Croix Rouge - Nancy 2011 - Délinquance, violence : introduction.

Philippe JEAMMET

13min51

Bien qu’insuffisantes, les données épidémiologiques concernant les actes de délinquance, accompagnés ou non de violence, commis par des mineurs, demeurent inquiétantes. Ces actes peuvent traduire un appel au secours (surtout quand la violence s’exerce contre soi-même), un moyen de s’affirmer, ou de s’approprier des biens inaccessibles.
Certains jeunes souffrent en outre de perturbations psychologiques et de conduites addictives. Les politiques de prévention doivent s’adresser aux parents défaillants afin de protéger l’enfant du risque de délinquance, succédant souvent à celui de maltraitance. Le milieu scolaire peut contribuer à faire évoluer les mentalités, lutter contre les discriminations, sensibiliser aux conduites dangereuses et responsabiliser les élèves. Les récidives doivent être évitées par un soutien approprié à ces mineurs en danger.
Conférence enregistrée lors du congrès international de la Croix Rouge Française à Nancy sur le thème de la fragilité de l’enfant et de l’adolescent dans une société en mutation. Atelier n°5 Délinquance, violence.
Philippe JEAMMET - Professeur émérite de Pédopsychiatrie, Paris.
SCD Médecine.

Croix Rouge - Nancy 2011 : La mesure de réparation dans le cadre pénal.

Rosette SWITSCHARTSCHIK

18min20

Délinquance, violence, éducation. La mesure de réparation dans le cadre pénal.
Une mesure pénale, une sanction mais pas une sanction répressive.
Une démarche originale qui s’appuie sur un rapport aux autres possible, qui ne relève pas de la loi du talion, du rejet, de la peur : un pari d’humanité qui se construit à plusieurs.

Conférence enregistrée lors du congrès international de la Croix Rouge Française à Nancy sur le thème de la fragilité de l’enfant et de l’adolescent dans une société en mutation. Atelier n°5.4 Délinquance, violence.
Modérateur : Philippe JEAMMET - Professeur émérite de Pédopsychiatrie, Paris.
Intervenant : SWITSCHARTSCHIK Rosette - Educatrice à la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
SCD Médecine.

Croix Rouge - Nancy 2011 : Prévenir et réinsérer - L’acte d’éduquer

Philippe DA COSTA

14min36

Délinquance, violence, et éducation.
La violence des jeunes nous interpelle comme un échec éducatif ou un appel à une autre formation. C’est l’acte d’éduquer qui est mis en cause quand la société constate que sa jeunesse ne va pas bien. [Il s’agit de] conduire l’enfant d’un état de dépendance à un état de liberté, « pédagogie de la réussite » amenant les jeunes à être autonomes, solidaires, responsables, engagés.
Trois interdits de l’éducation: la fusion, la violence, le mensonge. Et trois attitudes de l’éducateur : croire, "je crois en toi"; espérer, "j’espère en toi"; aimer, " je t’aime comme tu es et non comme je souhaiterais que tu sois".

Conférence enregistrée lors du congrès international de la Croix Rouge Française à Nancy sur le thème de la fragilité de l’enfant et de l’adolescent dans une société en mutation. Atelier n°5.3 Délinquance, violence.
Modérateur : Philippe JEAMMET - Professeur émérite de Pédopsychiatrie, Paris.
Intervenant : DA COSTA Philippe - Directeur du bénévolat et de la jeunesse, Croix Rouge Française.
SCD Médecine.