Documents pour «logiciel»

Le patrimoine de la recherche contemporaine : quelle sauvegarde ?

Isabelle ASTIC

58min23

En 2018, Résitech (Réseau Scientifique Industriel et Technique 1) fête sa dixième année. Ce réseau à vocation régionale est intégré au programme de la Mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain (PATSTEC) du Musée des arts et métiers-CNAM (www.patstec.fr).
Les objectifs de cette mission sont la sauvegarde du patrimoine matériel témoin de la recherche publique et privée (objets, archives) et du patrimoine immatériel(mémoire, et savoir-faire des acteurs). Ces travaux passent par la mise en oeuvre d’un inventaire au sein des laboratoires de recherche, de collectes d’archives orales et d’opérations de valorisation.
Comment sauvegarder patrimonialement des dispositifs expérimentaux complexes ?
À l’heure du « tout numérique », quid du matériel informatique ? Quelles sont les pistes de sauvegarde des objets dématérialisés, notamment des logiciels ?
Cette séance à deux voix propose un bref état des lieux et l’exploration de pistes, notamment à travers des réflexions sur le patrimoine de l’informatique.

Prise en main de Syslat-Terminal 5 : Téléchargement et Installation

SÉBASTIEN MUNOS

03min26

Dans ce premier tutoriel vidéo concernant Syslat, nous vous proposons une prise en main de Syslat-Terminal 5, logiciel destiné à la gestion des données de fouille archéologique. Nous verrons notamment où télécharger l’installateur de Syslat et comment l’utiliser pour installer le logiciel sur un ordinateur.

De la musique aux mathématiques... et réciproquement

Marc CHEMILLER

13min26

Présentation : Marc Chemillier, Directeur d’études à l’EHESS, Centre d’analyse et de mathématique sociales.
De tous temps, la musique a fait apparaître des structures qui intéressent les mathématiciens.
On en présente des exemples à travers les séquences asymétriques utilisées dans les rythmes (imparité rythmique africaine, claves afro-cubaines) et dans les gammes (répartition irrégulière des touches noires du clavier).
Inversement, les mathématiques fournissent des modèles qui permettent de simuler des musiques existantes (automates finis, chaînes de Markov) et qui sont utilisés dans un logiciel d’improvisation pour imiter le jeu d’un musicien réel en créant une sorte de fantôme musical (voir le site http://digitaljazz.fr).


Vidéo réalisée pour le site Audimath :http://audimath.math.cnrs.fr/de-la-musique-aux-mathematiques-et-reciproquement.html

Preuve automatique de la sûreté de logiciels critiques

Xavier RIVAL

36min48

Des logiciels tels que des commandes de vol d'avions doivent être d'une fiabilité totale, dans la mesure où un dysfonctionnement du calculateur de vol pourrait entraîner une catastrophe. En particulier, il serait inacceptable qu'un tel logiciel puisse produire des erreurs à l'exécution. Il est mathématiquement impossible de déterminer de manière automatique et exacte si un logiciel informatique est correct, mais il est possible d'effectuer un calcul automatique dit conservatif, qui détectera tout problème potentiel, mais risque d'échouer à prouver la correction de certains programmes qui sont pourtant justes. Je montrerai comment cela peut être effectué grâce à la théorie mathématique de l'interprétation abstraite, et je présenterai quelques applications de ce cadre de travail à des problèmes simples.  

Printemps Agile 2015 : 03 - Craftsmanship

Antoine VERNOIS

58min07

Craftsmanship – Antoine Vernois

Dix ans d’agilité ont changé les projets de développement logiciel :
plus de communications, plus de feedback, plus de visibilité, et c’est
une très bonne chose. Pourtant nombre de projets qui ont franchi le pas
finissent par se réveiller avec la gueule de bois : qualité en déclin,
temps (et coût) de développement qui explosent, instabilité de
l’application, complexité du code, …

En cause, en partie du moins, la façon dont est perçue le métier de
développeur logiciel par leur manager mais aussi par les développeurs eux
mêmes : un travail sur une chaîne de production industrielle qu’on
apprend une fois. Ce n’est pourtant pas le cas, le développement
logiciel est un métier de création, dont les techniques, les outils, les
façons de faire changent en permanence. Bien plus proche de l’artisan
que de l’ouvrier.

Le mouvement Software Craftsmanship s’inscrit dans ce courant de
pensée proposant aux développeurs et aux sociétés une vision différente
du métier basées sur des compétences techniques, mais aussi
l’apprentissage permanent, le partage des connaissances, le respect, une
relation client/développeur saine.

LATIM : Laboratoire de traitement de l'imagerie médicale

Mathieu HATT

02min50

L’imagerie médicale est devenue aujourd’hui un outil indispensable pour les praticiens et notamment les oncologues ; le bruit et le flou sur les clichés ne permettent pas, toujours, une lecture optimale. Deux facteurs en sont la cause : l’appareillage et le mouvement des patients durant l’examen. L’équipe du LaTIM, situé au CHU de Brest, développe justement des logiciels permettant de corriger le flou causé par le mouvement respiratoire du patient mais aussi d’aider les médecins à mieux discriminer les masses tumorales dans le but d’offrir un meilleur diagnostic et suivi du patient. Dans ce cadre Bretagne Valorisation® accompagne les chercheurs du laboratoire dans leurs démarches innovantes.
Pour en savoir plus retrouver cette vidéo sur l'aire d'U, la plateforme de diffusion multimédia de l'Université Rennes 2.
http://www.lairedu.fr/latim-laboratoire-de-traitement-de-limagerie-medicale/

C2I cours n° 2.3: logiciels

Michel Legault

30min48

Ce cours vous propose différentes définition autour des logiciels et des systèmes d’exploitation.
Pour en savoir plus retrouver cette vidéo sur l'aire d'U, la plateforme de diffusion multimédia de l'Université Rennes 2.
http://www.lairedu.fr/c2i-cours-n-2-3-logiciels/

EEMIS Corte 2009 - HAS, SI et qualité des soins

Hervé NABARETTE

52min56

Thème : Système d'information, qualité et performance en santé. EEMIS Corte 2009 - HAS, SI et qualité des soins Résumé : HAS : Des activités d’évaluation, de recommandation et de certification Deux directions métier : - Evaluation médicale, économique et de santé publique - Amélioration de la qualité et de la sécurité des soins Depuis 2008, une mission «médico-économique». Intervenant : Mr. H. Nabarette (HAS) SCD Médecine.

Emois Nancy 2009 : Dispositif de recueil et de traitement du PMSI dans un CHU

I. EPAILLARD-PATRIAT

16min32

Emois Nancy 2009 : Session Système d’information, organisation du recueil pour la V11, facturation au fil de l’eau … Les conditions de mise en place du dispositif de recueil et de traitement du PMSI dans un CHU B. Mayol, H. Charbit, I. Epaillard-Patriat, J.D. Lance, N. Ricaud, C. Quantin SCD Médecine.

EEMIS 2007 : Interopérabilité sémantique et partage des données au VA

Omar BOUHADDOU

1h46min25

Monsieur O. Bouhaddou présente l'architecture permettant l'interopérabilité entre les différents établissements des établissement de la Veteran Administration (VA) et de la DoD (Défense) mettant en oeuvre les mécanismes d'intermédiation sémantique

Logiciel de formation intégrée pour les internes de médecine générale

Patrick IMBERT

10min33

La mise en place du DES de médecine générale, à l'instar des autres spécialités, a mis en évidence des spécificités propres à l'internat de médecine générale, dominé par deux problèmes majeurs: - le grand nombre d'internes à former et évaluer, avec une grande dispersion géographique - l'absence de titulaires de la discipline, en charge de la formation, de l'évaluation et de la validation de ces internes. Pour aider à résoudre en petite partie ces problèmes, le département de médecine générale de l'UFR de Grenoble a développé un logiciel intégrant: - les données administratives des internes, des stages et des tuteurs - les différentes composantes de la formation pratique - les différentes composantes de l'enseignement théorique - un portfolio libre et thématisé - une autoévaluation pour chaque interne. Les responsables pédagogiques et administratifs sont en mesure de suivre la progression d"une classe et chaque interne en fonction des accès autorisés. Les tuteurs sont capables de suivre et guider leurs tutorés. Les procédures de validation des stages et leurs évaluation sont automatisés.Cet outil, pour chaque interne est disponible à partir de son bureau virtuel. Au fur et à mesure de la mise en place de cet outil, facilement extrapolable à d'autres disciplines, et pouvant servir à d'autres UFR, les améliorations administratives, pédagogiques et fonctionnelles seront mises en place.

DMP - table ronde 1 suite

Françoise DE PANGE

16min05

Le masquage permettrait de concilier les points de vue des patients et des professionels de santé. le patient choisit les professionnels de santé qui auront accès au dossier. Nous sommes actuellement dans une construction évolutive. Dans le cadre de la loi Léonetti, le patient pourra intégrer des données personnellles. 20 millions d'euros seront financés pour la formation au logiciel . 4 logiciels se partagent le marché. Les logiciels devront être interopérables. Origine DMP : nouvelles technologies, éthique et santé. le 04 décembre 2006 Générique Réalisation : Canal-U Médecine et Santé - CERIMES SCD médecine