Documents pour «Famille»

A world not ours

De Mahdi Fleifel

1h32min29

Un lieu intime, et souvent humoristique, portrait de trois générations d'exilés dans le camp de réfugiés d'Ein el-Helweh, dans le sud du Liban.
Basé sur une multitude d'enregistrements personnels, les archives de la famille, et des séquences historiques, le film est une étude sensible et éclairante de l'appartenance, de l'amitié et de la famille dans la vie de ceux pour qui la dépossession est la norme, et la nostalgie leurs vies quotidiennes.

Le cochon en Galice

Beatriz SOENGAS

16min51

La  matanza do porco, l'abattage du cochon en galicien, est pratiqué depuis de nombreuses années dans ma famille. Ce film retrace l'abattage du dernier cochon élevé par ma grand-mère paternelle. On y voit les différentes étapes depuis la mise à mort de l'animal jusqu'à l'élaboration de produits avec la viande du cochon. Ces opérations qui s'étalent sur deux jours, mobilisent la famille mais aussi les voisins qui sont venus prêter main forte. On constate une répartition des tâches clairement définie. Les hommes tuent, préparent l'animal et le découpent. Les femmes s'occupent de nettoyer les boyaux et d'élaborer les différentes charcuteries, ici chorizos et morcillas.
Les techniques d'abattage ont changé dans le temps et varient selon les villages. Toutefois, bien que l'abattage du cochon soit une pratique séculaire dans les campagnes galiciennes, elle tend à disparaître.






















 

Le rôle de ma vie Wish I was here

De Zach Braff

1h41min57

Pour sauver son couple, renouer avec son frère et rassembler toute sa famille autour de son père qui vient de tomber malade, Aidan devra tour à tour changer de mode de vie, délaisser son rêve de comédien et partir à l’aventure de la vie d’adulte.
Entre Los Angeles, le désert californien et ses propres rêves, saura-t-il trouver le véritable rôle de sa vie ?

Leidi

De Simon Mesa Soto

16min30

Leidi vit avec sa mère et son bébé. Son fiancé, Alexis, n’est pas réapparu depuis quelques jours. Ce matin là, après avoir lavé son bébé, elle part acheter des plantains. Dehors, on lui dit qu’on a vu Alexis avec une autre fille. Elle ne rentrera pas à la maison tant qu’elle ne l’aura pas retrouvé.

Anvers

De Martijn Maria Smits

39min28

La crise financière laisse Martin sans emploi. Avec sa femme, Jasmijn, et leur bébé d'un an, ils n'ont d'autre choix que d'emménager temporairement avec les parents de Jasmijn dans leur appartement à Anvers.

L'amour entre Martin et Jasmijn se détériore rapidement. Martin semble vivre dans son propre monde et refuse de s'abaisser à s'inscrire à l'agence pour l'emploi.

Il erre dans la ville et traîne près de l'appartement où ils habitaient et où vit désormais une autre famille, heureuse.

Martin n'admet pas que cette famille connaisse un bonheur que sa femme et lui n'ont pu avoir. Il décide alors de détruire ce bonheur comme le sien a été anéanti. 
Quand Jasmijn apprend qu'ils n'ont pas droit à une nouvelle maison parce que Martin ne s'est jamais inscrit à l'agence pour l'emploi, cette nouvelle fait l'effet d'une bombe.

Journal d’un frigo

Joséphine Derobe

08min09

En 1971, un couple achète d’occasion un vieux frigo des années cinquante.

Celui-ci prend place tout naturellement dans la cuisine du jeune ménage avant d’occuper une place centrale dans la vie de cette famille, et d’être le témoin privilégié des ses moments et événements tant ordinaires qu’exceptionnels.

Mollusques

Justine Pluvinage

18min25

Inspiré d’une histoire vraie, Mollusques est un huis-clos tourné dans un chalet situé sur une dune du Nord de la France. Histoire de mœurs, règlement de compte, l’irruption d’un homme dans la quiétude familiale fait jaillir un drame, un non-dit, su de tous et pourtant bien refoulé. 
Les démons du passé jaillissent, le trouble s’installe, que faire de cet homme ?

David

De Kevin Voinet

27min36

Kevin cherche à savoir qui était David. Il ne l’a jamais connu. D’ailleurs, il ignore presque tout de lui. Pourtant, ils ont le même père.
David avait 26 ans quand il a disparu.
Aujourd’hui, Kevin a le même âge.
Au détour d’une conversation avec son père, il essaie de se faire un portrait plus précis de son frère, d’imaginer quelle était sa vie, jusqu’à se l’inventer, en la recoupant avec la sienne.
Les visages se superposent, les vies se mélangent et les frontières se floutent. Guidé par la voix du père, Kevin part à la rencontre de David.

Abena

Amel El Kamel

06min32

Abena (couverture en tunisien) est une vidéo qui allie interviews sonores et animations graphiques, pour raconter l’histoire de ma couverture.

Une couverture de laine, tissée par ma grand-mère tunisienne, la mère de mon père et offerte à ma mère lors de leur mariage.

J’ai recueilli les témoignages de membres de ma famille autour de cet objet, je n’en ai gardé que le son, pour retisser avec des morceaux de l’histoire de chacun, celle de cette couverture

Ce sont différents témoignages qui racontent et tournent autour d’un même objet sans réellement le nommer, ce qui m’intéresse c’est ce qui gravite autour de cette couverture, en parler sans la dire, la dessiner sans la montrer

Deuxième bureau

Lixin Bao

13min33

Selon les médias chinois, les concubines seraient plusieurs centaines de milliers dans le pays. 

De plus en plus de jeunes femmes deviennent aujourd’hui la maîtresse d’un homme puissant afin d’échapper à la pauvreté et progresser dans l’échelle sociale, bien que ce soit interdit par la loi.

La femme devient l’objet de l’homme, elle est soumise et dépend en tout point de son bon vouloir. Situation à la fois voulue et subie, provoquant plaisirs, ambiguïtés et frustrations.  

Dehors, c'est l'été Draussen ist Sommer

De Friederike Jehn

1h32min21

Wanda emménage avec sa famille dans une nouvelle maison près de Zürich, en Suisse.
Dans ce nouvel environnement, les débuts s’annoncent difficiles : ses parents sont en pleine crise, ses camarades de classe sont peu réceptifs, les garçons l’intriguent, la déroutent... Entourée par son frère et sa sœur, encore trop jeunes, elle se retrouve livrée à elle-même et doit se battre pour tout reprendre en main, sa vie, leur vie.

Le locataire

Nadège Loiseau

25min16

Positif !
Le test de grossesse de Nicole est formel, elle est enceinte. À 54 ans, Nicole est tout sauf préparée à une telle découverte.
Terrienne et pragmatique, elle s'efforce habituellement d'être le pilier d'une famille dont finalement tout le monde dépend.
Mais cette nouvelle ébranle un peu sont petit monde.