Documents pour «Famille»

Le jour où le fils de Raïner s'est noyé

De Aurélien Vernhes-Lermusiaux

15min45

La nuit tombe lentement… Les habitants du village ont retrouvé le corps du plus jeune fils de Raïner noyé dans une rivière.
Devant la maison familiale, au travers d’une fenêtre, les villageois observent Raïner et le reste de sa famille paisiblement installés dans le salon.
Qui pourra leur annoncer la terrible nouvelle?

Une pâte brisée, une histoire sans drame

Elisabeth Boisson Caravella

20min33

Bruno rêve de devenir réalisateur. Ne parvenant à intégrer une école de cinéma, il s'installe chez son père, un bûcheron.
Malgré les nombreux films qu'il regarde chaque nuit, l’inspiration ne vient pas. Un soir d'insomnie, il décide de préparer une tarte aux pommes pour communiquer avec son père.

Little light

Sophie Sherman

16min20

Hannah (12ans) et son père chrétien vont dans les bois. Le premier jour le père essaye d'enseigner à sa fille comment tirer à la carabine.
Hannah préfère rêvasser dans la nature.

Ud, Spring over, Ind

De Thomas Daneskov

26min15

En allant rendre visite à son père pour la première fois après de longs mois d'absence, Rasmus voit son pire cauchemar se réaliser : le paternel a perdu la tête à force de camper seul à la campagne et de picoler tout en planchant sur l'écriture de son roman de science-fiction.

Pride

De Pavel Vesnakov

30min04

Manol, grand-père à la retraite, est un patriarche qui a toujours su imposer fermement ses valeurs au sein de sa famille. Mais aujourd'hui, il apprend que le garçon qu'il a élevé est homosexuel. Voilà ses certitudes ébranlées par les choix de vie de ses proches, dans une bataille perdue d'avance.

Selma

De Mohamed Ben Attia

20min37

Suite à la mort accidentelle de son mari chauffeur de taxi, Selma décide de se prendre en main. Pour offrir un meilleur avenir à elle et à sa fille, elle se lance dans le combat du quotidien. Un combat certes sans faste, mais certainement émouvant de par sa vérité et sa sincérité.

Autour de l'ouvrage : Quelle histoire. Un récit de filiation (1914-2014) de Stéphane Audoin-Rouzeau

Stéphane Audoin-Rouzeau

1h47min40

L'historien spécialiste de la Grande Guerre  raconte le cheminement d’un événement, ce que la Guerre a fait aux siens, leur silence, leurs défaites, la manière dont elle a traversé leur existence, ses effets au-delà même de leur propre vie.

« L’écriture spécifique d’habitude mise en
œuvre pour parler des combattants des tranchées, des femmes en deuil ou
des enfants de la guerre, j’ai tenté de l’appliquer à ceux auxquels,
d’une manière ou d’une autre, je tiens. Il se trouve que sur trois
générations en demeure une trace écrite.


J’ai souhaité rester sur les terres de l’Histoire. Mais celles-ci sont
étendues et, dans bien des directions, les frontières deviennent
poreuses au point d’être parfois peu discernables : c’est sur ces
frontières-là que je me suis déplacé en m’éloignant du plus qu’il
m’était possible mais sans perdre tout à fait des yeux mon point
d’ancrage. J’espère n’avoir pas franchi les bornes ? mais si c’était le
cas, je n’en aurais pas trop de regrets. Ce sont les risques de
l’expérience.


Même si elles s’y apparentent parfois, les pages que l’on va lire ne
constituent pas un récit de famille : je m’en suis tenu à ce que la
Grande Guerre a fait aux miens, à la manière dont elle a traversé leur
existence, quitte à inscrire ses effets au-delà même de leur propre vie.
»

La fleur du mal

De Claude Chabrol

1h40min13

La culpabilité peut-elle se transmettre, comme certaines maladies, de génération en génération ? Quels effets une faute non expiée peut-elle avoir pour le coupable mais aussi pour ses descendants et sa famille ? A la fin de la Deuxième Guerre mondiale, dans l'atmosphère délétère des règlements de compte liés à la collaboration, une femme est acquittée d'un crime qu'elle aurait peut-être commis. De nos jours, pendant les dernières élections municipales, un tract anonyme adressé à ses descendants vient faire ressurgir ce trouble passé...

L'heure d'été

De Olivier Assayas

1h38min19

C'est l'été. Dans la belle maison familiale Frédéric, Adrienne, Jérémie et leurs enfants fêtent les 75 ans de leur mère, Hélène Berthier, qui a consacré toute son existence à la postérité de l'œuvre de l'oncle, le peintre Paul Berthier. La disparition soudaine d'Hélène, quelques mois plus tard, les obligera à se confronter avec les encombrants objets du passé. Cette famille, à l'apparence si heureuse, va-t-elle pouvoir rester unie ?

You're Next (VOST)

De Adam Wingard

1h30min23

La famille Davison est réunie dans sa maison de campagne pour célébrer l’anniversaire de mariage des parents.
Alors que chacun commence à laisser éclater ses frustrations et rancoeurs, la maison est prise d’assaut par un groupe de tueurs masqués. La réunion de famille tourne au jeu de massacre, les assaillants tentent de les supprimer un à un.
Mais sous ses airs d’innocente petite amie, Erin va s’avérer pleine de ressources…

You're Next (VF)

De Adam Wingard

1h30min23

La famille Davison est réunie dans sa maison de campagne pour célébrer l’anniversaire de mariage des parents.
Alors que chacun commence à laisser éclater ses frustrations et rancoeurs, la maison est prise d’assaut par un groupe de tueurs masqués.
La réunion de famille tourne au jeu de massacre, les assaillants tentent de les supprimer un à un.
Mais sous ses airs d’innocente petite amie, Erin va s’avérer pleine de ressources…

Johanna

Eléonore Saintagnan

11min01

Johanna est une jeune fille issue de la deuxième génération après le génocide. Elle vit dans l’appartement où la Gestapo est venue chercher sa famille. Sa mémoire lacunaire est construite à partir de photographies et surtout, d’une relation à ses grands-parents, un grand-père séfarade et une grand-mère ashkenaze. Elle est aussi celle du paradoxe entre cette histoire et celle d’après, celle d’Israël et de la perception historique de l’holocauste dans les années 90. Le témoignage de Johanna est rejoué entièrement par l’artiste, Eléonore Saintagnan.