Documents pour «auteur»

On vous parle de Prague : le deuxième procès d'Arthur London

De Chris Marker

31min35

Cette critique du "socialisme réel", réalisée pendant le tournage de L'Aveu de Costa Gavras, comprend des interviews de Artur London, Jorge Semprun, Costa Gavras, Yves Montand, Simone Signoret et de techniciens du film.

Guy de Maupassant

De Michel Drach

2h11min18

1891, l'écrivain est au faîte de sa renommée artistique. Il est l'une des figures les plus brillantes de la vie parisienne, convoité par les salons mondains et par les femmes. Mais bientôt, c'est la crise. Il est incapable d'achever son roman « L'Angelus » et est atteint d'une terrible maladie qui lui sera fatale. Lui reviennent alors en mémoire son enfance, les débuts de sa carrière littéraire et sa passion pour les femmes.

A quoi tu penses tu ?

De Didier Kaminka

1h21min53

Pierre, écrivain en panne sèche, vit une double vie : réelle d'abord, avec sa femme Mireille, et surtout imaginaire avec Karine, la femme de son meilleur ami. Réunis tous les quatre lors d'un voyage à Miami, Pierre va vivre un véritable calvaire, mêlant rêve et réalité. Mais de retour à Paris, découvrant qu'un sentiment mutuel l'unit vraiment à Karine, il peut enfin lui déclarer sa flamme.

We love happy endings Not another happy ending

De John McKay

1h37min52

Une écrivaine, dont les romans dépressifs rencontrent un grand succès, perd l'inspiration en même temps qu'elle vit le parfait bonheur. Refusant de renoncer à cette mine d'or, son éditeur décide de rendre sa vie misérable, pour lui faire retrouver sa plume.

The Psycho Legacy

De Robert V. Galluzzo

1h23min25

En 1950, Anthony Perkins terrifie le monde entier avec son portrait glacial d'un fou meurtrier obsédé par la mort de sa mère.

Lorsque Norman Bates dévoile au public son implacable terreur avec une telle habileté et un tel art cinématographique, le chef-d'oeuvre d'Alfred Hitchcock, 'Psycho', catapulte le genre de cinéma d'horreur dans le domaine du possible.

Le 'Psycho' original a donné naissance à trois suites et un remake, et la série continue de toucher et d'inspirer la culture populaire cinquante ans plus tard.

Stuck in Love

De Josh Boone

1h33min02

Le récit de la relation conflictuelle d’une famille entre le père, un écrivain reconnu, son ex-femme et leurs enfants.

Publier en toute liberté : Internet et le droit d'auteur

Tony GHEERAERT

54min57

La façon de diffuser les résultats de ses travaux est un souci légitime pour un universitaire : comment partager largement ses recherches, sans pour autant vouloir en tirer un profit lucratif, mais en conservant toutefois la pleine paternité sur ses productions ?
Une panoplie de contrats juridiquement très aboutis, faciles à mettre en oeuvre, répond à ces contraintes diverses et qui parurent longtemps insolubles. C'est le cas en particulier des licences "Créative Commons". Emanant du monde du "logiciel libre", adaptées aux nouveaux modes de circulation des oeuvres à l'ère numérique, elles garantissent une diffusion des avoirs conforme aux principes d'un établissement de service public, et aux valeurs d'une communauté universitaire conçue comme espace fondé sur des valeurs de partage, d'échange et de collaboration affranchi des limites de temps et de lieu.