Documents pour «Honoré de Balzac»

La femme abandonnée

De Edouard Molinaro

1h25min45

Fanny de Lussange, cruellement abandonnée par son amant, se cloître à la campagne, loin de la haute société parisienne. Mais le très jeune Louis de Nueil, envoyé en cure de repos dans la même ville, est fasciné par le mystère de celle que l'on appelle "la plus belle femme de Paris". Il décide alors de la conquérir. Elle se donne à lui. Mais les années passant, Fanny se ronge. Leur grand écart d'âge se dressera entre eux, inexorablement. Elle tremble à l'idée d'être abandonnée à nouveau. Cette peur maladive la conduira à commettre l'irréparable.

Modeler, mouler, modifier, compléter : le Balzac de Rodin, de l’esquisse au grand modèle

Antoinette Le Normand-Romain

37min53

De la terre au marbre ou au bronze, la sculpture passe par une série d’étapes qui entrainent ou permettent des modifications, au-delà même du développement normal d’un projet qui, parfois, occupe l’artiste pendant plusieurs années. C’est le cas du Balzac de Rodin : l’examen technique de la centaine d’oeuvres qui s’y rattachent, mené en parallèle d’une étude des documents, a permis de les organiser à l’intérieur d’un arbre généalogique qui chemine de 1891 à 1898.

Argent et littérature : quelques réflexions sur le XIXe siècle

1h52min14

Table ronde, avec Barbara Bohac, Andrea Del Lungo et Martine Reid
Le XIXe siècle est volontiers défini comme «le siècle de l’argent» par ses contemporains. Sur ce thème, la littérature n’est pas en reste, loin s’en faut. La plupart des romans, dès Stendhal, sont, entre autres, des romans de l’argent, tandis que les poètes, Baudelaire en tête, n’ont de cesse d’en décliner les figures, ironiques, comiques ou tragiques.
La table ronde aura pour but de faire entendre le thème de la richesse (et son envers, la disette, la pauvreté, la misère) à travers quatre interventions ponctuées de lectures : Balzac, Sand, Lamartine, Mallarmé qui serviront notamment de repères pour en dessiner à grands traits les multiples figures.
M. R.

Avec :
Barbara Bohac, maître de conférences en littérature à l’université Lille 3
Andrea Del Lungo, professeur de littérature à l’université Lille 3
Martine Reid, professeur de littérature à l’université Lille 3

Présentation : Martine Reid


Programme complet du 6e Printemps des SHS sur la richesse: ici.