Documents pour «années 40»

Sans principe ni précaution : le distilbène

Stéphane Mercurio

59min26

160 000 "enfants distilbène", dont 80 000 femmes, qui ont les pires difficultés du monde à avoir des enfants : tel est le bilan de la prescription, à partir des années 40 et jusque dans les années 70, du distilbène. Médicament "miracle", cette hormone de synthèse était censée éviter les fausses couches. Or, ses conséquences se sont révélées dramatiques. Ce film retrace l'histoire de ce désastre. Il croise les itinéraires de plusieurs femmes avec le rôle des médecins, des laboratoires et des pouvoirs publics. Il y est question de pensée dominante, d'intérêts économiques, de solidarité de corps, de culpabilité aussi... Car, si elle est moins médiatique que celle du sang contaminé, l'affaire du distilbène affecte encore aujourd'hui de nombreuses femmes qui ont de grandes difficultés pour devenir mères et dont la souffrance n'est ni comprise ni reconnue.

Pattes blanches

De Jean Grémillon

1h43min16

Dans un petit port breton, Jock, mareyeur fortuné, ramène de Saint-Brieuc une femme, Odette. Deux hommes sont troublés par cette arrivée : Kériadec, châtelain ruiné, et Maurice le frère bâtard de celui-ci. Odette devient la maîtresse du châtelain, mais en réalité elle aime passionnément Maurice et elle acceptera de devenir entre ses mains, l'instrument d'une revanche sur Kériadec.

La nouvelle guerre des boutons

De Christophe Barratier

1h40min04

Mars 1944. Alors que la planète est secouée par les soubresauts de la guerre mondiale, dans un petit coin d’une campagne française se joue une guerre de gosses… Car, depuis toujours, les gamins des villages voisins de Longeverne et Velrans s'affrontent sans merci. Mais, cette fois, leur guerre va prendre une tournure inattendue : tous les petits prisonniers se voient délestés des boutons de leurs vêtements, en sorte qu’ils repartent presque dénudés, vaincus et humiliés. Ce conflit porte désormais un nom : la "guerre des boutons". Et le village qui aura récolté le plus de boutons sera déclaré vainqueur… En marge de ce conflit, Violette, une jeune fille d'origine juive, fait battre le cœur de Lebrac, le chef des Longeverne. La véritable origine de Violette sera-t-elle dénoncée et découverte ? A partir de 6 ans

Mollenard

De Robert Siodmak

1h46min48

Mollenard, capitaine de cargo, est une espèce de forban, adoré de ses hommes et haï de sa femme. Le conformisme bourgeois de cette dernière l'a poussé, depuis toujours, à fuir son foyer. Soupçonnés de se livrer au trafic d'armes, le capitaine et son équipage sont rapatriés à Dunkerque...

Ne le criez pas sur les toits

De Jacques Daniel-Norman

1h27min52

Alors qu'un savant recherchait la formule d'un super-carburant synthétique, son préparateur Vincent Fleuret essayait de trouver un liquide rendant les fleurs immortelles. Le savant meurt. Une bande de gangsters et une armée de parasites supposent que le préparateur connaît la formule. Tantôt flatté, tantôt persécuté, Vincent finit par subir un procès, mais, grâce à l'aide d'une journaliste, réussit à triompher et peut ainsi épouser son ange gardien.

La carrière d'une femme de chambre Telefoni Bianchi

De Dino Risi

1h51min25

1935, Venise. Marcella, une femme de chambre, est fascinée par le tout nouveau Festival du cinéma. Elle quitte Venise et son fiancé Roberto pour aller à Rome rejoindre Luciano, secrétaire de production. Un bout d'essai plus tard, elle rencontre Bruno, un lieutenant fasciste, et sa carrière est lancée...

Antoine et Antoinette

De Jacques Becker

1h29min02

Antoine et Antoinette, un jeune couple installé à Paris, mène une existence monotone : lui travaille dans une imprimerie tandis qu'elle est vendeuse. Mais un soir, ils reprennent espoir : Antoine trouve dans le sac de sa compagne un billet de loterie gagnant. Il décide alors de l'encaisser mais perd son portefeuille. S'ensuit alors une série de péripéties qui redéfinira les priorités du couple tout en les forçant à conserver leur optimiste.

Dans un recoin de ce monde Kono sekai no katasumi ni

De Sunao Katabuchi

2h04min21

La jeune Suzu quitte Hiroshima en 1944, à l'occasion de son mariage, pour vivre dans la famille de son mari à Kure, un port militaire. La guerre rend le quotidien de plus en plus difficile, malgré cela, la jeune femme cultive la joie et l'art de vivre. Mais en 1945, un bombardement va éprouver son courage.

Ciel Rouge

De Olivier Lorelle

1h31min19

Vietnam - 1946 Philippe s’est engagé pour pacifier un pays inconnu fait de forêts denses et de montagnes spectaculaires. Ses idéaux s'effondrent lorsqu’il comprend qu’il doit torturer et tuer une jeune Vietminh qui lutte pour son indépendance. Il décide de fuir avec elle dans un voyage imprévisible au cœur de la jungle. Livrés à eux-mêmes, ils découvriront qui ils sont…

Chico & Rita

De Javier Mariscal

1h29min36

Cuba, 1948. Chico, jeune pianiste talentueux, écoute les derniers airs de jazz venus d’Amérique, en rêvant de s’y faire un nom. De son côté, la belle et sauvage Rita essaie de gagner sa vie en chantant dans les clubs et les bals populaires, où sa voix captive toute l’assistance. Des bordels de la Havane à New York, en passant par Hollywood, Paris et Las Vegas, la musique et ses rythmes latinos vont les entraîner dans une histoire d’amour passionnée, à la poursuite de leurs rêves et de leur destinée.

La charrette fantôme

De Julien Duvivier

1h30min32

Chaque année à la Saint-Sylvestre, au dernier coup de minuit, la charrette fantôme apparait a la recherche d'un nouveau conducteur. Au dernier coup de minuit un homme meurt pour conduire le triste convoi. David Holm est un mauvais garçon, maltraitant sa femme, ses enfants, et son frère. Au cours d'une énième beuverie avec son ami Georges, une bagarre éclate entre les deux hommes : Georges succombe d'un coup de couteau, alors que sonne le dernier coup de minuit....

La cible vivante The great flamarion

De Anthony Mann

1h14min47

Flamarion, tireur d'élite, présente un numéro de cible vivante avec pour partenaires Alex et Laura. Bien que mariée à Alex, Laura veut refaire sa vie avec un autre. Elle séduit alors Flamarion, afin de la conduire à tuer son mari. Anthony Mann crée dans ce film une atmosphère pesante et malsaine : lieux clos, éclairages insolites, femme fatale et interprétation magistrale de Von Stoheim, qui campe un homme taciturne et meurtri, dans cette histoire de déchéance physique causée par la trahison d'une femme.