Documents pour «Corps»

Quelque chose des hommes

Stéphane Mercurio

27min35

Un film impressionniste, fait de corps, de gestes, de récits de la relation des hommes à la paternité et à la filiation. Seule femme, la cinéaste s’est glissée avec sa caméra dans l’intimité de ces hommes au cours des séances de prises de vue « Père et fils » du photographe Grégoire Korganow, pour saisir quelque chose des hommes. Mission impossible et pourtant...  

Swiss army man

De Daniel Kwan

1h33min30

Hank, un homme désespéré errant dans la nature, découvre un mystérieux cadavre. Ils vont tous les deux embarquer dans un voyage épique afin de retrouver leur foyer. Lorsque Hank réalise que ce corps abandonné est la clé de sa survie, le suicidaire d'autrefois est forcé de convaincre un cadavre que la vie vaut la peine d'être vécu.

Le corps dans tous ses états : Entretien avec Georges Vigarello

Georges VIGARELLO

1h08min18

Stéphane Audoin-Rouzeau (EHESS), Marie Glon (Université de Lille), Michelle Perrot (Université Paris-Diderot) et Thierry Pillon (Paris I), engagent ici un long échange avec Georges Vigarello. Au cours de la discussion, celui-ci revient sur son rapport à la pratique, comme à la théorie, ses influences et ses relations intellectuelles. En parcourant les époques, et selon sa propre démarche historique, il questionne le corps à travers ses apparences, ses sensibilités, ses « performances », ses genres, ses modes et surtout ses représentations, caractéristiques, selon lui, de différences aussi bien culturelles que temporelles... Cet entretien nous invite à penser le métier de chercheur, sa rigueur méthodologique, son approche interdisciplinaire et son analyse critique, autour de cet objet apparemment « flou » qu'est le corps, objet sur lequel Georges Vigarello apporte, depuis longtemps, des repères aussi nombreux que précis.

Tout près des étoiles : les danseurs de l'Opéra de Paris

De Nils Tavernier

1h36min24

Nils Tavernier a voulu montrer le travail des danseurs de l'Opéra de Paris dans sa diversité, sa complexité et sa richesse et faire partager aux spectateurs le magnifique et sensuel élan vital qui anime ce groupe d'artistes athlètes. Ce film en mouvement, où s'exprime l'émotion de la parole et du corps, est constitué d'interviews, de scènes de la vie quotidienne, de prises de vues en séances de travail et de représentations dans différents ballets, classiques et contemporains.

Les Cannibales I Cannibali

De Liliana Cavani

1h23min22

Dans une société totalitaire, un jeune couple transgresse la loi qui interdit d'enterrer les corps des opposants tués par la police.

Before we go

De Jorge León

1h22min13

Meg Stuart, Benoît Lachambre et Simone Aughterlony, danseurs et chorégraphes, rencontrent Lidia, Michel et Noël, aux corps déjà affaiblis. Tous s’apprêtent à vivre une expérience unique, dans le décor somptueux de l’Opéra de la Monnaie. D’une façon inattendue, physique et lyrique, BEFORE WE GO lève le voile sur un sujet encore tabou – la fin de vie – en convoquant tous les arts au sein d’un véritable hommage rendu à la vie et à la fragilité humaine.

Ophelia

Annarita Zambrano

15min16

La forêt, les dunes, l’océan. Thomas et Simon, douze et neuf ans, pédalent vite. Ils savent qu’elle vient bronzer ici tous les jours, nue, sur la plage. Loin de tout le monde.

20 entretiens en Anthropologie Bio Culturelle : Livre "Couleurs sur Corps"

Après "Coloris Corpus", édité à l'isue du colloque Corps et Couleurs organisé par le GRD CNRS 2322  "Anthroplogie des représentations du corps" du 10 au 12 janvier 2007, Giles Boëtcsh nous présente une édition "grand public"  du livre Corps et Couleurs.

Hard day Kkeut-kka-ji-gan-da

De Kim Seong-Hun

1h46min34

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs En route pour assister aux funérailles de sa mère, et tandis qu’il est visé par une enquête pour corruption, le commissaire KO Gun-su renverse accidentellement un homme. Pour se couvrir, il décide de cacher le corps dans le cercueil de sa mère. Lorsque l'affaire est découverte, on nomme son partenaire pour mener l’enquête. Et quand l’unique témoin de l’accident l’appelle pour le faire chanter, Gun-su comprend qu’il n’est pas au bout de ses peines…

Jusqu'à ce que la mort nous sépare

De Germain Huard

11min39

En pleins préparatifs de son mariage, Julien voit débarquer chez lui son meilleur ami. Il lui demande de l’aider à camoufler le cadavre d’une jeune femme qu’il a accidentellement renversée sur la route. Entre vie nouvelle et devoir de loyauté, Julien pourra-t-il trancher ?

K-Shop

De Dan Pringle

1h55min33

Un fils modèle devient un tueur méthodique suite à l'assassinat de son père, propriétaire d’une boutique de kebab, par des jeunes trop alcoolisés.

Rencontre annuelle du fonds de dotation de l’EHESS Bourses d'accomplissement du fonds de dotation de l'EHESS

Pierre-Cyrille HAUTCOEUR

39min14

BOURSES DISTRIBUÉES EN 2017   Rencontre annuelle du Fonds de dotation de l'EHESS. Une table ronde s'est déroulée autour du thème « Sport et recherche ». A l'issue de la table ronde a eu lieu la remise des bourses d'accomplissement, sous la présidence de Pierre-Cyrille Hautcoeur, président de l'EHESS  Stéphane Audoin-Rouzeau, directeur général du Fonds EHESS,  Isabelle Laudier, Responsable de l'Institut CDC pour la Recherche, Claire Besson, SG de la Fondation Credit coopératif, Danièle Hervieu-Léger, pour le prix Henri Desroche, Jérôme Dokic, directeur des enseignements et de la vie étudiante. Concours « Droit et société » :   - Julie Ancian. Sujet de thèse : « Ces bébés, je n'en voulais pas ». L'autonomie reproductive au prisme des récits judiciares, médiatiques et intimes de néonaticides. (Dir : Marc Bessin) - Caroline Taïeb. Sujet de thèse : Un cas de discrimination au Japon: les Burakumin. (Dir : Serge Paugam et Ishimoto Kyohide).  Concours « L'écrit dans les sociétés contemporaines » : - Noëlle Counord. Sujet de thèse : Relation au territoire, ontologie de l'habité et littérature orale chez les Gujjars de l'Himalaya indien occidental: un ethnographie. (Dir : Tassidit Yacine et Syvie Poirier) - Cécile Raulet.Sujet de thèse : L'ethos du critique littéraire. Ethique critique de Roland Barthes. (Dir : Philippe Roger)  « Henri Desroche », d'un montant de 7 500 euros : - Nora Gueliane, L'interprétation spatiale de l'évolution des formes de solidarités dans la vallée du M'zab, sous la direction de Maurizio Gribaudi - Natalia Pashkeeva, La construction du mouvement « universel » de « jeunes chrétiens » en Europe et « l'action russe » des YMCA américaines en Russie et en Europe (deuxième moitié XIXe- 1939), sous la direction de Wladimir Berelowitch  Institut CDC pour la recherche : - Audrey Marcillat, Les sans-abris en Ile-de-France dans une perspective de genre, sous la direction de Marc Bessin - Helena Hachmann, Hypothèses sous-jacentes et modélisation en économie,une question d'épistémologie sociale, sous la direction d'Alban Bouvier - Joana Sisternas Tusell, Chapéu Mangueira : conflits urbains et recompositions socio-politiques dans une favela « pacifiée » à Rio de Janeiro, sous la direction de Daniel Cefaï et Neiva Vieira da Cunha