Documents pour «Temps»

Lucie à la recherche du temps perdu Lucie raconte l'histoire

Cécile Taillandier

26min00

Dans cet épisode, un peu à part, Lucie a perdu toute notion du temps. Il lui faut retourner à l'école pour remettre de l'ordre dans ses idées. Elle effectue des recherches pour comparer la vie d'autrefois, au temps des arrières grands parents, et la vie d'aujourd'hui. Son imagination la conduit au coin d'une salle de classe, avec un bonnet d'âne sur la tête ! Mais elle ne peut s'empêcher de présenter l'histoire d'une façon avantageuse et prétend avoir reçu un prix d'honneur. Elle est alors envoyée en mission au Musée de l'école rurale en Chalonnais, où elle revit une journée de classe comme autrefois : écriture à la plume, calcul à l'ardoise, leçon de morale, leçon de choses... Et, elle reçoit un prix d'honneur en Histoire. A la suite de cette aventure, Lucie rejoint son amie journaliste, rédactrice d'une revue d'Histoire pour les enfants, qui au cours d'une partie de chasse au trésor, lui explique que le travail des historiens consiste à rechercher les indices du passé.

Mes p'tits docs illustrés - Volume 8 Saison 3 - Le Temps

Comment aider les enfants à se repérer dans le Temps et dans l’Histoire? Mes p’tits docs illustrés mélangent le dessin, les images documentaires, les bricolages, les déguisements... Une narratrice rassurante et complice guide les enfants pour ce grand voyage dans le temps… afin de les aider à mieux comprendre le présent, et préparer le futur.

Mes p'tits docs illustrés - Volume 9 Saison 3 - L'Histoire

Cécile Taillandier

Comment aider les enfants à se repérer dans le Temps et dans l’Histoire? Mes p’tits docs illustrés mélangent le dessin, les images documentaires, les bricolages, les déguisements... Une narratrice rassurante et complice guide les enfants pour ce grand voyage dans le temps… afin de les aider à mieux comprendre le présent, et préparer le futur.

Enjeux et usages du temps et des temporalités dans l’avènement de l’urbain au Maghreb et au Moyen‐Orient

20min06

Porteur de projet : Anna MADOEUF, Cité TERritoires, Environnement et Sociétés (CITERES) – UMR 7324 Partenaires : Groupe de recherches et d’études sur la Méditerranée et le Moyen‐orient (GREMMO), Maison de l’Orient et de la  Méditerranée – UMR 5195 Année de l’Appel à projet : 2010 Ce projet de recherche inédit vise à saisir les enjeux du temps et de l’usage des temporalités dans l’avènement de l’urbain au Maghreb et au Moyen‐Orient, dans le contexte de la modernisation et dans celui du monde contemporain (XIXe‐XXIe siècles). Depuis une approche « triangulaire » articulant espaces/temps/sociétés, fondée sur la pluridisciplinarité, la question initiale sera comment dans les villes des pays arabes, s’activent, s’énoncent, se mêlent et s’ajustent diverses sortes de temps (colonial puis international, mondial, local, historique, identitaire, mythique, des origines etc.). Le présupposé est que ces temps ne sont pas nécessairement alternants et incompatibles, mais souvent ajustables, parfois hybrides et composites, et qu’ils témoignent ou participent de la convertibilité des individus et des sociétés modernes et contemporaines. La réislamisation des sociétés, la forte inscription dans des postures identitaires face à un Occident jugé toujours conquérant, réactivent la dimension symbolique du temps. Sous la gangue du collectif, par lequel on a trop souvent tendance à saisir ces sociétés, émerge de façon de plus en plus évidente l’individu, et, concomitamment, se fait jour, notamment en ville, un espace du temps « à soi », un temps choisi, revendiqué, celui des loisirs notamment. Le temps devient ainsi, plus que jamais, un enjeu de société, un défi à l’apprentissage d’une complexité accrue et un support aux revendications identitaires.

ES - 3. El sistema climatico : escalas de espacio y tiempo

08min31

ES - 3. El sistema climatico : escalas de espacio y tiempo

Estate

De Ronny Trocker

07min26

Sur une plage méditerranéenne ensoleillée, le temps semble figé. Un homme noir, à bout de force, rampe péniblement pour quitter la plage tandis qu'autour de lui, personne ne semble le voir. Librement inspiré d'une photo de Juan Medina, prise sur la plage de Gran Tarajal en Espagne, en 2007.

Aiti

De Jenni Kivistö

05min46

L'hiver approche. Une mère et sa fille se promènent à travers les champs battus par le vent. Elles tentent d'évoquer des souvenirs, mais le temps a déjà tout changé. Les rôles se sont inversés et la relation parent-enfant doit être repensée.

Que dirait la physique si elle pouvait parler du temps ? par Etienne Klein

1h58min23

Étienne Klein anime une conférence intitulée "Que dirait la physique si elle pouvait parler du temps ?", jeudi 19 mai 2016, de 18 h à 20 h, au Patio.

Étienne Klein abordera un paradoxe autour du mot "temps" : alors qu’il ne donne lieu à aucune difficulté dans une simple phrase, il devient très embarrassant dés qu’il est isolé des mots qui l’entourent. Il se change en énigme, devient tourment terrible de la pensée : Qu’est ce que le temps ? S’agit-il d’une substance particulière ? Existe-il par lui même ? Est-il un produit de la conscience ? Étienne Klein nous guidera pour savoir si la physique peut nous aider à répondre à toutes ces questions qui touchent à la fois la métaphysique et notre quotidien.

Étienne Klein est physicien, professeur à l’École centrale à Paris et directeur du laboratoire de recherche au Commissariat à l’énergie atomique (CEA). Il est aussi philosophe des sciences, charismatique, et habitué des médias. Il anime d’ailleurs depuis 2014 sur France Culture la chronique "La conversation scientifique".

Organisateur : Maison pour la science en Alsace au service des professeurs - Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg

Le Temps "enfermé" par M. Bernard Durand

1h06min29

Espoirs et désespoirs des Sisyphes modernes
Variations sur les relations entre le Temps et les Sciences et les méthodes diverses imaginées par certaines d'entre elles - dont le Droit - pour le "discipliner".

Les temps de l'être par Mme Sylvie Droit-Volet

1h02min44

Depuis des siècles, le temps est au centre des préoccupations de l'homme. L'homme vit en effet dans le temps pour un temps limité, pour un temps fini comme le dirait Heidegger. Mais la complexité du temps l'amène à s'interroger sur la réalité psychologique. Le temps existe-t-il ? Ne s'agit-il que d'une illusion ? L'objectif de cette conférence est de définir le temps psychologique en présentant ses différentes facettes. Les récents travaux sur le sentiment que le temps passe plus ou moins vite et le jugement du temps seront également présentés. Un accent sera mis sur les distorsions temporelles provoquées par nos émotions et l'influence de notre conscience d'être sujet à ces distorsions sur nos propres jugements temporels.

Une fréquence peut-elle être instantanée

Patrick Flandrin

1h03min04

Séminaire associé au 2e cours à l'extérieur de Gérard Berry pour le
collège de France intitulé :  "Esterel et SCADE de la recherche à l'industrie : La vision
industrielle".
Enregistrer un évènement, mesurer l'évolution d'un système, transmettre une information : autant de situations donnant naissance à des séries temporelles, qu"il convient d'analyser, de modéliser, de transformer. On sait depuis Fourier ce que de tels traitements peuvent gagner à quitter l'espace directe et naturel du domaine temporel pour aller vers celui des fréquences, mais au prix d'un paradoxe d'interprétation physique. Alors même que l'expérience quotidienne nous conforte dans l'idée que rythmes et oscillations peuvent changer sans cesse, la fréquence mathématique est un concept immuable, eternel et invariant dans le temps. La question est donc de donner sens à l'oxymore d'une "fréquence instantannée" qui réconcilierait la théorie et la pratique. On discutera des limitations intrinsèques à ce type d'approche, en lien en particulier avec diverses formes de" principe d'incertitude", et onprésentera quelques résultats récents sur des réponses possibles à cette question toujours ouverte.

1. Le système climatique : échelles d'espace et échelles de temps

Hervé LE TREUT

08min31

Dans cette vidéo, Hervé Le Treut présente les principales composantes du système climatique. Il évoque leurs évolutions dans le temps ainsi que leur variabilité spatiale.