Documents pour «Planète»

Titan The Titan

De Lennart Ruff

1h41min04

Dans un monde où toutes les ressources sont épuisées, l’avenir de l’humanité réside dans une planète lointaine. Quelques soldats sont le seul espoir de l’atteindre, mais pour réussir, il leur faudra choisir : évoluer ou mourir …

Spark : A Space Tail

De Aaron Woodley

1h27min49

Un singe adolescent, prénommé, Spark, un renard et un phacochère s'embarquent pour une mission périlleuse pour récupérer leur planète des mains d'un général devenu fou...

Osiris la 9ème planète Science Fiction Volume One: The Osiris Child

De Shane Abbess

1h45min51

Dans un futur lointain, l’humanité part à la conquête de nouvelles planètes habitables. L’entreprise Exor est chargée d’organiser la vie dans ces nouveaux mondes. Mais un jour, Kane, un de ses principaux lieutenants, découvre que la planète OSIRIS, qui héberge sa fille, est menacée par un virus mortel. Il se lance alors dans une course contre la montre pour la sauver.

Love

Reka Bucsi

13min58

Un film en trois chapitres qui évoque l'amour, le désir et la solitude dans un système solaire lointain. Au fil de petites histoires abstraites, on assiste aux transformations et aux fusions qui s'opèrent sur une planète, au gré des aléas de la pesanteur et de la lumière.

Age of Extinction

De James Kondelik

1h26min45

Quand le soleil se couche derrière la pyramide antique du soleil au mexique, une attaque d'aliens se déclenche.
En quelque heure seulement, leurs vaisseaux détruisent toutes les infrastructures militaires sur Terre.
Un anthropologue sait comment repousser les envahisseurs, mais ce secret est enterré sous les ruines de la Pyramide de la lune...

Pêcheurs des extrêmes

De Herlé Jouon

1h50min48

Les marins pêcheurs font l'un des métiers les plus dangereux du monde, et pourtant, malgré les risques, la plupart d’entre eux sont profondément attachés à leur mode de vie.
Afin de mieux comprendre les motivations de ces hommes de mer, les réalisateurs ont suivi deux équipages qui traquent les bancs de harengs dans les eaux froides de l'hémisphère nord avec des techniques de pêche bien différentes. 

Pelagos, nos voisins les cétacés

Sophie Kerboul

25min43

A seulement quelques miles de la Côte d'Azur, et c'est une réelle surprise, on peut voir des baleines, des cachalots, des grands dauphins.... Leur présence est de plus en plus fréquente surtout l'été. A tel point qu'il a été créé une zone de protection : le Sanctuaire Pélagos. Car ce sont des milliers de mammifères marins géants qui remontent à la surface et croisent la route de l'homme, dans une mer méditerranée ultra fréquentée.
Lorsque certains sont fascinés par leur présence et recherchent la rencontre, d'autre veulent à tout prix les protéger, alors comment s'entendre ? Et surtout comment se partager le territoire avec ses étranges voisins venus des profondeurs ?

Car Craze

De Evert de Beijer

12min27

Sur la planète du futur dirigée par les gendarmes de l'Eco Control Center, la tentation de la pollution offre à l'homme le frisson transgressif ultime.

Watermark, l'empreinte de l'eau

Jennifer Baichwal

1h26min22

L’homme a tendance à prendre les ressources de sa planète pour acquises. Ne faisant pas exception à la règle, l’eau est souvent perçue comme un bien inépuisable.
À l’heure des réchauffements climatiques et de la surconsommation, les documentaristes Jennifer Baichwal et Edward Burtynsky se penchent sur nos habitudes de consommation et nos méthodes d’exploitation de la source de toute vie sur Terre.
De l’assèchement prématuré de vastes étendues d’eau à l’utilisation des rivières comme dépotoir par de nombreuses entreprises industrielles, le duo dresse un portrait peu rassurant de ces pratiques orientées vers le profit immédiat et ne tenant pas toujours compte des conséquences à long terme.

Le monde d'Avatar est-il réaliste ?

1h11min45

Les Conférences de l'Université de Toulon :
Animée par Monsieur Roland Lehoucq, Chercheur au Service d'astrophysique du centre CEA de Saclay.


Pandora, la planète où se déroule l'action d'Avatar, a fait rêver des millions de spectateurs. Les qualités esthétiques de ce film sont manifestes mais certaines scènes ont un air de déjà-vu. Son exotisme est-il pure imagination où est-il ancré dans des connaissances scientifiques ? Dans cette conférence, Roland Lehoucq examine toutes les curiosités du film de James Cameron. En utilisant les outils de la science pour décrypter certaines scènes du film, il mène aussi une enquête : quelle est la taille de Pandora ? Dans quelle région vit la tribu Na'vis au centre de l'intrigue ? Ce questionnement transforme le spectateur en acteur très proche de l'astrophysicien.
Conférence organisée par la Société Française de Physique et l'Université de Toulon.




© Avatar : film de James CAMERON • 2009

Étoiles et planètes, un destin commun ?

Annie BAGLIN

1h03min46

Depuis 1995, nous avons découvert un grand
nombre d'étoiles qui abritent des planètes.

 Grâce à ces systèmes nous commençons à
mieux comprendre les relations physiques entre l'étoile et son cortège de
planètes.

Nous savons aussi maintenant que pour bien
mesurer les caractéristiques des planètes, il faut bien connaître leur étoile. La
conférence présente l'état actuel de nos connaissances sur ce sujet.

La planète Mars photographiée depuis la Terre, à l'heure de l'exploration spatiale

Christophe PELLIER

1h10min51

Alors que Mars est sous surveillance constante des sondes
spatiales, on peut se demander quel est encore l'intérêt de l'observer depuis
la Terre. Mais si la science se réalise effectivement mieux depuis la proche
banlieue de la planète rouge, l'observateur terrestre dispose aujourd'hui de
moyens photographiques très performants qui lui autorisent des vues détaillées
de la planète.

 Ainsi,
tempêtes de poussières, nuages orographiques au-dessus des anciens volcans,
sublimation des calottes polaires, sont autant de phénomènes passionnants à
suivre et que l'on peut admirer depuis la Terre, que ce soit grâce aux images
du télescope spatial Hubble ou bien à celles que prend l'amateur au fond de son
jardin avec son propre télescope et les moyens informatiques modernes...