Documents pour «Banlieue»

Dernier étage, gauche, gauche

De Angelo Cianci

1h38min09

C’est pas comme ça que ça aurait dû se passer… Comme tous les matins, François Echeveria - huissier de son état - aurait dû pouvoir opérer sa saisie du jour dans cette cité de banlieue, puis tranquillement rentrer dans son nid douillet.
Mais ce jour d'anniversaire du 11 septembre, le destin en a décidé autrement, mettant sur sa route un père démuni et son agité de fils… qui le prennent en otage. Trois hommes bloqués pendant 24 heures au septième étage d'une tour HLM bientôt cernée par les agents du GIGN qui les prennent pour des terroristes.
Trois hommes qui se combattent à l'intérieur d'un appartement mais seront bientôt condamnés à se comprendre, à s'apprivoiser et à s'entendre. Trois hommes qui transforment rapidement cette poudrière… en une comédie humaine absurde.

Les démons de Jésus

De Bernie Bonvoisin

1h57min23

Les aventures de la famille Jacob, quelques mois avant celle de Mai 68, composée d'un pere alcoolique, d'une mère au foyer, de deux frères arnaqueurs, d'un autre intello, du dernier qui se demande pourquoi il va a l'école et enfin d'une sœur trop belle pour eux.

Camping à la ferme

De Jean-Pierre Sinapi

1h28min35

Six jeunes en difficulté de la banlieue parisienne débarquent au fin fond de la campagne française, escortés par leur éducateur. Ils doivent montrer leur bonne volonté en effectuant des travaux d'intérêts généraux décidés par la pétillante juge d'application des peines, qui veut ainsi leur donner une dernière chance. Entre le portable vissé à l'oreille de l'un, le pit-bull de l'autre ou encore les prières musulmanes du troisième, ces adolescents vont bouleverser la vie paisible du petit village.

Ivry ou l'histoire de la Banlieue rouge

1h05min55

L'histoire de la banlieue rouge est retracée dans ce documentaire à travers l'histoire de l'une de ces villes de la "ceinture rouge" parisienne les plus emblématiques, Ivry-sur-Seine.

Dans ce film produit par le CHS, nous retrouvons l'historien (CNRS), Emmanuel Bellanger, auteur du livre paru chez Creaphis "Ivry Banlieue rouge - capitale du communisme français - XXe siècle".
Nous y voyons aussi des extraits de films du fonds cinématographique du Parti Communiste Français (Ciné-archives) et de nombreuses images des Archives municipales d'Ivry (ainsi qu'un bref entretien avec sa conservatrice en chef, Michèle Rault).
Réalisatrice : Jeanne Menjoulet
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cette réalisation est aussi l'occasion de souligner la parution d'un DVD de 3 heures de films d’archives « Vivre à Ivry ». DVD édité par Ciné-archives, en collaboration avec les Archives municipales d'Ivry. Ce DVD offre une profusion d'images d'archive, de films et de reportages réalisés à Ivry entre 1935 et 1976 et produits par le PCF au cours de ces époques. Ce DVD est en vente en librairie et en ligne à cette adresse : http://bit.ly/2rfXjzcVoir la bande-Annonce : https://youtu.be/oQe7n2jMRJU
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Quelques images tirées de ce DVD apparaissent dans notre documentaire, dont voici le générique :

* Films de la cinémathèque ciné-archives :
Ciné-archives gère le fond audiovisuel du Parti communiste français. Son catalogue, exceptionnel, riche de centaines de films, regroupe de grands classiques de l’histoire du cinéma (tel "la vie est à nous", de Jean Renoir, 1936) ainsi que des films d’archives, documentaires et fictions recouvrant tout le XXe siècle https://www.cinearchives.org/
Liste des films tirés du catalogue de Ciné-archives apparaissant dans le film du CHS "Ivry, ou l’histoire de la banlieue rouge"

- Marcel Cachin documents, Film de 1921
- Kermesse à Ivry, Film de 1935, réalisateur Albert Mourlan
- 7ème congrès du Komintern à Moscou, Film de 1935
- Fils du peuple, Film de 1937
- Les lendemains qui chantent, Film de 1946, Réalisateur Louis Daquin
- A la conquête du bonheur, Film de 1947, réalisateur Marc Maurette
- Au service de la France et de la république, Film de 1947, réalisateur Louis Daquin
- Manifestation du 1er mai 1948, Film de 1948
- Hommage aux fusillés de Châteaubriant, Film de 1950, réalisateur Daniel Debusscher
- Manifestation pour les Rosenberg, Film de 1953
- XIIIème congrès du P.C.F. à Ivry, Film de 1954
- Visite de Youri Gagarine à Ivry-sur-Seine, Film de 1963
- Lutte contre le démantèlement de l'industrie en France, Film de 1979

* Films des archives municipales d'Ivry-sur-Seine :http://cabinetdecuriosites.ivry94.fr/...
- 20 ans de gestion municipale communiste à Ivry, Film de 1946
- 1952, Ivry, Film de 1952-1953
- Entretien avec Marcelle Provins, Mémoire du Front Populaire, Film de 2006
- Entretien avec Renée Quatremaire, Mémoire de Libération, Film de 2004
- Entretien avec Marie-Louise Derbise, Mémoire du Front Populaire, Film de 2006


* Photographies

- Claude Dityvon http://www.claude-dityvon.fr/collecti...
Photographe humaniste (1937-2008)
- Nicolas Oran, Photographe des Grands Ensembles
https://www.flickr.com/photos/nicolasoran
- Bibliothèque Nationale de France http://gallica.bnf.fr

* Lectures/voix
Barbara Bonazzi, CNRS / CHS

* Musique
Comrade Jack
* Interviews
Les interviews d'Emmanuel Bellanger et de Michèle Rault ont été réalisées par Jeanne Menjoulet, de même que la captation des images et du son. De même que les photographies intégrées au montage dans ce film (lorsqu'elles sont non signées).

Bande de filles

De Céline Sciamma

1h48min39

Marieme vit ses 16 ans comme une succession d’interdits. La censure du quartier, la loi des garçons, l’impasse de l’école. Sa rencontre avec trois filles affranchies change tout. Elles dansent, elles se battent, elles parlent fort, elles rient de tout. Marieme devient Vic et entre dans la bande, pour vivre sa jeunesse

En friche L'esprit d'un lieu

Alexandra Eon

10min09

Qu'est-ce qu'un espace en friche ? Un lieu abandonné, dans un état transitoire, comme suspendu entre deux mondes. Le film raconte cette attente intemporelle entre l'avant et l'après, et les pulsions de vie qui parfois jaillissent sur ce terrain singulier qu'est la friche ?

A l'heure où blanchit la campagne

De Alexandre Buyukodabas

16min50

Dans une banlieue résidentielle secouée par la mystérieuse disparition d'une jeune fille, Bruno, un médecin à l'existence apparemment stable, commence à dérailler. Persuadé de discerner des indices quant à la disparition, il se met à enquêter. Ses actes étranges et dangereux vont l'isoler et attirer la méfiance de son entourage.

Paulette

De Jérôme Enrico

1h26min55

Paulette vit seule dans une cité HLM de la banlieue parisienne. Avec sa maigre retraite, elle n’arrive plus à joindre les deux bouts. Lorsqu’un soir elle assiste à un curieux trafic en bas de son immeuble, Paulette y voit le signe du destin. Elle décide de se lancer dans la vente de cannabis. Après tout, pourquoi pas elle ? Paulette était pâtissière autrefois. Son don pour le commerce et ses talents de cuisinière sont autant d’atouts pour trouver des solutions originales dans l’exercice de sa nouvelle activité. Mais on ne s’improvise pas dealer !

Une poste à La Courneuve

Dominique Cabrera

54min13

À la poste, les habitants de La Courneuve viennent toucher leurs allocations et le RMI. L'argent circule, l'argent manque. Les jeunes postiers, salariés ordinaires, reçoivent de plein fouet le choc de la pauvreté de l'autre.

On peut toujours rêver

De Pierre Richard

1h33min43

Malgré ses usines, ses journaux et son équipe de foot, Charles de Boisleve dit l'Empereur, homme craint, respecté et même haï, s'ennuie. A tout avoir, il ne sait plus profiter de la vie. Heureusement, il fait la connaissance de Rachid Merzahoui, jeune beur, qui lui apprend à mener une existence bien débridée et décontractée et...surtout plus heureuse ! Mais il n'existe pas d'amitié sous contrat...

L'esquive

De Abdellatif Kechiche

1h59min17

Abdelkrim, dit Krimo, quinze ans, vit dans une cité HLM de la banlieue parisienne. Il partage avec sa mère, employée dans un supermarché, et son père, en prison, un grand rêve fragile : partir sur un voilier au bout du monde.
En attendant, il traîne son ennui dans un quotidien banal de cité, en compagnie de son meilleur ami, Eric, et de leur bande de copains. C'est le printemps et Krimo tombe sous le charme de sa copine de classe Lydia, une pipelette vive et malicieuse...

A nous de jouer

De Antoine Fromental

1h31min50

À Clichy, en banlieue parisienne, le principal du collège Jean Macé a décidé d’encourager les méthodes alternatives pour lutter contre l’échec scolaire. Au cœur de ce projet, deux classes : la classe rugby et la classe théâtre.  Cette année, le défi est double – participer aux championnats de France, pour les uns, monter sur la grande scène du théâtre de Clichy, pour les autres.  Avec un mélange de fragilité et d’enthousiasme,  À NOUS DE JOUER ! dresse un portrait riche et complexe de la société d'aujourd'hui, tout en posant une question essentielle : comment changer l'école pour que chacun y trouve sa place ?