Documents pour «exploitation»

Watermark, l'empreinte de l'eau

Jennifer Baichwal

1h26min22

L’homme a tendance à prendre les ressources de sa planète pour acquises. Ne faisant pas exception à la règle, l’eau est souvent perçue comme un bien inépuisable.
À l’heure des réchauffements climatiques et de la surconsommation, les documentaristes Jennifer Baichwal et Edward Burtynsky se penchent sur nos habitudes de consommation et nos méthodes d’exploitation de la source de toute vie sur Terre.
De l’assèchement prématuré de vastes étendues d’eau à l’utilisation des rivières comme dépotoir par de nombreuses entreprises industrielles, le duo dresse un portrait peu rassurant de ces pratiques orientées vers le profit immédiat et ne tenant pas toujours compte des conséquences à long terme.

Montmorot (Jura) « Saline, En Gueguin, L’Étang du Saloir » : saline du XVIIIe siècle et dynamique du comblement du vallon de l’Étang du Saloir. Luc Jaccottey (inrap), Dominique Sordoillet (Inrap), Christophe Méloche (Inrap)

Dominique SORDOILLET

17min34

La réalisation par l’Inrap, fin2009, de diagnostics archéologiques sur le tracé du contournement routier de Lons-le-Saunier a permis la découverte des vestiges du bâtiment des salines de « L’Étang du Saloir » qui ont fonctionné de 1735 à 1746. Le service régional de l’Archéologie de Franche-Comté a prescrit une fouille préventive du site qui s’est déroulée en avril et mai 2011.

Les opérations de fouilles réalisées à Montmorot se situent à l’amont d’un vallon étroit, aujourd’hui presque entièrement colmaté, mais dont le comblement, étudié au travers de deux vastes tranchées, révèle une longue histoire. L’étude litho-stratigraphique du colmatage de ce vallon, appuyée par plusieurs datations radiocarbone, nous permet d’écrire les premières lignes de cette histoire illustrée par quelques épisodes marquants, au Néolithique final,au Bronze moyen et au Moyen Âge.

L'inventeur

Maud Sertour

04min38

Un modeste et paisible inventeur est troublé dans sa retraite par un monsieur important, qui veut profiter de son talent de Géo Trouvetout pour devenir milliardaire.   Réalisé par les étudiants en 4ème année de Supinfocom Arles

La société sans qualités ?

Jean-Yves TREPOS

3h02min00

Ce programme est le quatrième chapitre d’un cours de sociologie sur « La société à l’aube du XXIème siècle ».
Sous le mode de la conversation, Jean-Yves Trépos, Christelle Stupka et Sabrina Sinigaglia-Amadio nous proposent d’aborder notre société et le passage du XXème au XXIème siècle par le biais de la question de « la société sans qualités ? » Ils abordent les écrits et les réflexions de Robert Musil, Richard Sennett, Pierre Bourdieu, Karl Mannheim, entre autres auteurs, afin de nous proposer quelques réflexions sur l’homme sans qualité (sans emploi, sans domicile, sans papier, etc.)
Notre société contemporaine serait-elle sans classes et sans respect ?

Voir l'ensemble des programmes de :
"La société à l'aube du 21ème siècle"
Introduction
La société des individus ?
La société du risque ?
La société post-moderne ?
La société sans qualités ?
Conclusion