Documents pour «Environnement»

Le voyage extraordinaire de Samy De geheime doorgang

De Ben Stassen

1h25min30

Alors qu'il se hisse hors de son nid sur une plage de Californie, Samy, petite tortue des mers, trouve et perd dans la foulée l'amour de sa vie : la jeune Shelly. Au cours de son périple à travers les océans qu'accomplissent toutes les tortues de mer avant de retrouver la plage qui les a vus naitre, Samy n'a de cesse de faire face à tous les dangers afin de retrouver Shelly. Accompagné de son meilleur ami Ray, ils sont des observateurs privilégiés de la façon dont l'homme affecte la planète. Mais il est alors secouru par ces mêmes humains. Il combat des piranhas, échappe à un aigle et part à la recherche d'un mystérieux passage secret. Un jour, enfin, après toutes ces aventures, Samy retrouve Shelly. Elle non plus ne l'a pas oublié...

Collection Recherches

La Collection Recherches rassemble des documentaires scientifiques de 52 minutes, qui plongent au coeur de la recherche scientifique, afin de mettre en relief sa diversité et son utilité citoyenne. Cette série de vulgarisation scientifique permet ainsi au plus grand nombre de mieux comprendre le monde qui les entoure. De nombreux domaines sont abordés : l'environnement, l'écologie, l'histoire, l'archéologie, l'espace...

Contes célestes

Irène Iborra Rizo

17min13

Chacun des épisodes composant les "Contes Célestes" est un petit conte plein de fantaisie qui montre aux enfants le monde dans lequel nous habitons, avec le désir d'éveiller leur sens de l'écologie. Dans chaque épisode, l'horizon change : l'océan, une ville très peuplée, des sommets enneigés, le désert. L'absence de dialogue et la simplicité du traitement donnent un caractère universel aux histoires et facilitent la compréhension. L'animation en stop-motion utilise les matières dont se servent les enfants eux-mêmes dans leurs jeux : pâte à modeler, papiers découpés, coton, etc.  Ces contes célestes comprennent 6 petits épisodes : "Ciel en colère", "Dans le désert", "Entre ciel et mer", "Hauts sommets", "Ville folle" et "Zone polluée".  

Lucie et les animaux 3 épisodes

Lucie mène une nouvelle enquête passionnante dans les coulisses de trois grands parcs animaliers.  Tu pourras découvrir comment s'organise la vie des animaux, quel est le rôle des soigneurs et surtout... comment agir pour protéger la faune et la flore. Lucie t'emmènera à la découverte du Grand Aquarium de Lyon, d'un parc ornithologique, puis d'un jardin zoologique.

Lucie raconte la mer - Volume 3 4 épisodes

Lucie la luciole sensibilise les enfants à l'environnement et à la protection du milieu marin. En plongée ou en bateau, à la pêche ou à la plage, dans les abysses ou sous les tropiques... Lucie la luciole sillonne pour vous les mers et les océans. Retrouvez les quatre derniers épisodes dans ce volume 3.

Lucie raconte la mer - Volume 2 3 épisodes

Lucie la luciole sensibilise les enfants à l'environnement et à la protection du milieu marin. En plongée ou en bateau, à la pêche ou à la plage, dans les abysses ou sous les tropiques... Lucie la luciole sillonne pour vous les mers et les océans. Retrouvez trois nouveaux épisodes dans ce volume 2.

Lucie raconte la mer - Volume 1 3 épisodes

Lucie la luciole sensibilise les enfants à l'environnement et à la protection du milieu marin. En plongée ou en bateau, à la pêche ou à la plage, dans les abysses ou sous les tropiques... Lucie la luciole sillonne pour vous les mers et les océans. Retrouvez les trois premiers épisodes dans ce volume 1.

Cadmus et Hermione - Série complète Les z'écologues / Les z'écophiles

Cadmus et Hermione sont deux anti-héros, nés d'un assemblage improbable de matériaux défectueux et de rebuts hétéroclites. Curieux d'explorer le vaste monde, ils abordent de manière surréaliste les problèmes de la planète. Chacune de leurs aventures et de leurs destinations touristiques est ainsi un prétexte pour aborder avec humour, fantaisie, voire une pointe de surréalisme, les petits travers des comportements quotidiens d'une humanité peu soucieuse de l'avenir de ses enfants.  

Conférence de Gilles CLEMENT : Au delà de l'horizon

Gilles Clément

1h50min37

L'architecture est la science des correspondances subtiles.

Le paysage est ce qui se trouve sous l'étendue du regard.
Pour les non-voyants c'est ce qui se trouve sous l'étendue de tous les
autres sens. Ainsi est-il question d'un monde subjectif soumis à la
sensibilité et à la culture de chacun.

 

Quelles sont les limites du « paysage » ? Est-il possible d'en fixer
le contour alors que l'horizon change de profil à chaque pas ?

Le territoire, espace délimité par l'activité humaine, trouve
parfois une juste coïncidence avec le paysage et parfois s'en démarque.
Le territoire animal existe bien mais il n'apparait pas forcément à la
vue.

L'environnement - lecture objective et scientifique du paysage -
nous apprend que les oiseaux ne connaissent pas le cadastre. La lecture
environnementale fait fusionner la notion de paysage et celle de
territoire sans donner une quelconque préséance à l'une ou à l'autre.

Doit-on encore se servir d'un langage de compartimentation des fonctions et des usages de l'espace alors que tout est lié ?

Naoshima Dream on the tongue

Claire Laborey

1h07min37

NAOSHIMA (dream on the tongue) est la traversée d’une petite île japonaise de la mer intérieure de Seto. Depuis les années 90, elle est menacée d’exode, sa population décroît et vieillit, son industrie périclite. Sous l’impulsion d’un impressionnant projet de mécénat d’art contemporain, Naoshima se transforme. Les lignes pures et atemporelles des trois musées conçus par Tadao Ando, les œuvres d’art contemporains in situ se fondent dans le paysage, dispersés le long de ses rivages, à l’ombre de sa forêt.  La présence de l’art inquiète, fascine, inspire, dérange et devient le cœur palpitant de l’île.  À travers le récit d’un rêve ou d’un souvenir, se dessine une île où la présence de l’art jaillit d’une nature primitive et résonne avec la permanence fragile des traditions et rites quotidiens. Elle bouscule les représentations des habitants et les confronte à cette obsédante question : qu’est-ce que la beauté ?

Ipso

Aude Vouthisisombath

05min11

Un Alien fait la queue pour aller jeter ses ordures dans une décharge galactique. Mais pris d'ennui,  il décide d'aller sur la planète la plus proche pour se débarrasser de ses déchets....