Documents pour «Voiture»

Raphaël le tatoué

De Christian-Jaque

1h25min23

Modeste est veilleur de nuit à l'usine du constructeur d'automobile Roger Drapeau. Un soir, son cousin Roméo, l'emmène dans un parc d'attractions pour lui présenter Aline qui travaille dans la baraque de sa tante, Mme de Vanves. Mais Roger Drapeau vient à passer par là, et Modeste, dès le lendemain, invente à son patron qui veut le renvoyer, une histoire de frères jumeaux. Mais bientôt, le malheureux employé va être contraint de tenir le rôle de cet imaginaire mauvais garçon : Raphaël le Tatoué

Les vacances de Monsieur Hulot

De Jacques Tati

1h28min09

A partir de 6 ans Les vacances, tout le monde le sait, ne sont pas faites pour s'amuser. Tout le monde le sait, sauf Monsieur Hulot qui, pipe en l'air et silhouette en éventail, prend la vie comme elle vient, bouleversant scandaleusement au volant de sa vieille voiture Salmson pétaradante, la quiétude estivale des vacanciers qui s'installent avec leurs habitudes de citadins dans cette petite station balnéaire de la côte atlantique. Il promène dans l'ennui balnéaire, le plaisir émerveillé des châteaux de sable. Et, d'un seul coup, l'ennui éclate de rire, tandis que les châteaux de sable s'ouvrent sur la belle au bois dormant et qu'aux cris des enfants, la petite plage pétarade et reluit comme un quatorze juillet... Mais voilà septembre. Monsieur Hulot, inconscient du scandale, rentre... Où rentre-t-il au fait ? Dans les nuages sans doute, dont il n'était, d'ailleurs, jamais sorti. Mais les enfants, après qu'il ait disparu, ont regardé le ciel longtemps.

L'orée

Fanny Mazoyer

17min05

Quatre jeunes femmes, dont une blessée, sont coincées au bout d’un chemin de terre. Face à la situation, chacune d’entre elles, à sa manière, oscille entre résistance et lâcher prise.

Paris palace hôtel

De Henri Verneuil

1h41min47

La veille de Noël, Françoise, manucure au Paris-Palace-Hôtel, est invitée à réveillonner par Henri Delormel, séduisant quinquagénaire. Subséquemment, Françoise croise Gérard. Le jeune homme, censé livrer une Cadillac, se fait alors passer pour le propriétaire du véhicule. Françoise affirme de son côté être Mademoiselle Delormel. Cette double tromperie les amènera à entamer la soirée à trois et à passer un réveillon plein de péripéties que ni Delormel ni les deux jeunes gens n'oublieront.

Carjack

De Jeremiah Jones

17min27

Charlie excelle dans le carjacking. Un de ses vols le plonge au cœur d'un drame où les méchants ne sont plus ceux que l'on croit. Commence alors un processus surprenant

Susan, l'héroïne cachée de Bir Hakeim Les femmes dans la guerre

De Patrick Jeudy

52min21

Ce film documentaire retrace une épopée captivante à travers le désert, celle de Susan Travers, adjudant-chef de Légion. De 1940 à 1947, cette Anglaise élevée dans le Sud de la France, fille d'un officier de la Royal Navy, a combattu aux côtés des Français et fait la guerre en tant que chauffeur au sein des Forces des Français Libres puis en Indochine. Première femme à être admise au sein de la Légion étrangère, elle fut aussi la première à lancer sa Ford rouillée sous les bombes de Bir-Hakeim pour rejoindre les lignes anglaises, après huit jours de combats contre l’Afrika Korps. Celle qui fut le grand amour du général Koenig dût attendre l’âge de 86 ans pour être reconnue et enfin décorée de la légion d’Honneur, avant que Simone Veil ne lui rende plus tard hommage.  Les «nettoyeurs» de la mémoire ont fait le ménage pour effacer les traces de celle qui aurait pu porter ombrage à la réputation du vainqueur de Bir Hakeim.

Guinguette

De Jean Delannoy

1h44min46

"Guinguette", ancienne prostituée, a pu acheter en Seine-et-Marne, la guinguette dont le rêve longtemps caressé lui a valu son surnom. Elle s'y installe avec une amie et la fille de celle-ci, Maryse. Guinguette s'éprend de Marco, petit truand vivant de vols de voitures.

Océan

De Emmanuel Laborie

32min10

À travers le regard de Jean, un enfant d'une dizaine d'années, nous partageons le quotidien d'une famille en vacances à l'océan. Cet été-là, à la fin des années soixante-dix, Jean réalise que son père et sa mère ne s'aiment plus. Soudain, la famille est confrontée à la mort. Jean découvre l'ambivalence de la vie, sa violence, la faiblesse des hommes. Dans la voiture qui roule de nuit, la fin des vacances est chargée de nouvelles questions, d'angoisses, de quelque chose comme la fin de l'enfance.

Horn

Ghasideh Golmakani

08min04

Une femme iranienne essaie de trouver une place pour garer sa voiture à Téhéran. En retard pour un rendez-vous d’affaires, les hommes dans la rue perturbent sa concentration pendant qu’elle conduit. Elle finit par trouver une solution pour les confronter...

Le goût de la cerise Ta'm e guilass

De Abbas Kiarostami

1h35min12

Un homme d'une cinquantaine d'années cherche quelqu'un qui aurait besoin d'argent pour effectuer une mission assez spéciale.  Au cours de sa quête, il rencontre dans la banlieue de Téhéran un soldat, un étudiant en théologie et un gardien de musée, vivant à la limite de la marginalité.  Chacun va réagir à sa proposition de manière différente...

Punchline

De Christophe M. Saber

08min27

Deux tueurs "pros" peinent à trouver la phrase parfaite à énoncer avant de buter Michel.

A new home

De Žiga Virc

14min18

Qu'est ce qui menace vraiment l'Europe : la crise à ses frontières, ou la peur qui en découle ? Une jeune femme se rend au travail et croise un camp de réfugiés. Elle n'a rien contre eux, ils n'ont rien contre elle. Et pourtant, leur rencontre changera dramatiquement leurs vies.