Epouse très réservée de Pierre, Séverine est en proie à des fantasmes masochistes révélant son insatisfaction sexuelle. Poussée par la curiosité, Séverine se rend discrètement dans une maison de rendez-vous et devient bientôt, à l'insu de Pierre, "Belle de Jour", la troisième pensionnaire de Mme Anaïs. Elle semble trouver son équilibre en assouvissant les désirs de ses clients mais l'aventure tourne mal quand Marcel, voyou habitué de la maison, s'éprend de Séverine...
2017
Festival de Cannes : Nommé dans la catégorie Cannes Classics - Copies restaurées
1967
Mostra de Venise : Lion d'Or (Luis Buñuel)
1969
BAFTA : Nommé pour le prix de la meilleure actrice
"Ce chef d'oeuvre absolu de Luis Bunuel jouit de sa qualité artistique indémodable, de son propos psychologique intemporel, et bien évidemment, de son actrice, éternelle. (...) Le film a beau vieillir, son esthétisme ne prend aucune ride. Bunuel fouille l'inconscient et le transcrit dans la réalité, illustre les fantasmes de la Belle, et raconte ceux des messieurs (...) La beauté divinatoire de cette oeuvre vénérée à travers les âges prend sa source dans un propos construit et concis, essentiellement visuel, scénarisé sans fioritures, une sorte de haute couture de précision. Les personnages, troubles, qui tournent autour de Deneuve - Piccoli, Page, Fabian... - reflètent chacune des interrogation existentielle et trace la frontière avec ses propres tabous et interdits." (ecrannoir.fr),
"Fidèle aux fameux vases communiquants (le rêve et la réalité) chers à André Breton, Bunuel ne tranche jamais sur la nature de chaque plan, qui peut, à chaque fois, être pris aussi bien pour un fantasme de Séverine que pour ce qu'elle vit réellement. On ne sait pas, et c'est cette énigme qui fait le génie absolu du cinéaste." (Olivier Nicklaus, les Inrockuptibles).
x Cacher la playlist
Commandes | > | x |
---|---|---|