"Les signes de vie et de mort s'entremêlent au sein d’une écriture cinématographique qui s’invente. L'expression dit : « faire son deuil ». Ce film nous révèle que c'est d’abord le deuil qui nous fait." « Le film de Martin Verdet, Donner le jour traverse ce temps qui, de la mort de sa mère à la naissance de son fils, emmêle jour après jour, la matière du deuil à la matière de la vie. Ce film est un film rare, rare par l’émotion qu’il provoque, la qualité de cette émotion qui toujours se nourrit d’une élaboration formelle, d’un travail sur la forme dont la beauté nous saisit d’emblée comme énigme et comme révélation. Fragments de temps, fragments qui puisent, dans la poésie invisible du quotidien, la densité de chaque instant, la densité du monde, cette opacité du Réel, ce que nous ne pouvons pas dire, ce qui nous échappe infiniment… Ce que, par l’art seulement, nous croyons saisir, entrapercevoir, dans la fulgurance d’une forme que rencontre une émotion. Ce qui nous atteint tous, pour peu que nous acceptions de nous y abandonner, tant cela touche au plus intime, au plus archaïque, à l’endroit même où se tissent en nous la vie et la mort. »
Écrans documentaires d'Arcueil 2005 : Prix “Premier geste long” États généraux du film documentaire de Lussas 2005 : Sélection officielle Sélection Périphérie 2005 Festival Premiers plans d'Angers 2006 : Sélection GNCR
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