Un géant de la peinture, une oeuvre pour l'essentiel abstraite mais pas uniquement, dont les couleurs lumineuses questionnent la beauté possible du monde et sa vacuité pourtant ainsi que la solitude de l'homme. Mark Rothko, né en Russie en 1903 et mort, suicidé, à New York en 1970 a donné à l'abstraction "la puissance d'émotion de la musique et de la poésie".
Il ne peignait pas des objets disait-il, mais des idées.
Il a réintroduit dans la peinture une fonction abandonnée depuis le XVIeme siècle en Europe et qui paraissait réservée à jamais aux oeuvres figuratives : être des icônes, des images évidemment décoratives mais pour l'essentiel des supports de notre dialogue nécessaire avec le néant. Comme Turner, que Mark Rothko admirait et dont quelqu'un avait dit qu'il peignait : "le Rien et très ressemblant. Un parcours artistique intimement lié aux peintres qui ont offert aux Etats-Unis leur première école picturale d'envergure internationnale, les "Expressionniste Abstraits" ou "Ecole de New York" : Jackson Pollock, Barnett Newman, Clyfford Still, Kline ou Motherwell.
Mais la singularité de Mark Rothko l'emporte sur cet "effet d'école".
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