Dans une Chine ensanglantée par les guerres de clans, Lei Li se fait une réputation de justicier en prenant la défense des faibles. Voyant en lui un rival possible, Maître Long organise le vol du trésor du clan du Tigre et lance une rumeur accusant le chevalier.
Attaqué par le Tigre et ses hommes, qui le croient coupable, Lei Li les met en déroute. Mais Long, que tous prennent pour un homme sage, surgit et propose à Lei Li un combat loyal, dont l'issue décidera de l'innocence ou non du jeune homme.
De plus, le perdant aura le bras droit tranché...
Que cette magnifique restauration de La Rage du tigre soit aussi l'occasion de l'arracher aux griffes du "genre". C'est-à-dire du second degré, de toute une cinéphilie plus ou moins Z. Libre à chacun de se gondoler tandis que se succèdent des espaces gorgés de signification, mais tant qu'à vouer un culte à ce film, autant que ce ne soit pas toujours pour la démesure croissante des combats. Les Cahiers du Cinéma
Si l'on se résout à l'idée que La Rage du tigre est une composition sur le malheur et la souffrance de vivre, qui tend vers l'abstraction, tous les éléments du film - le jeu des acteurs, la sécheresse de la mise en scène, l'emphase un peu ridicule de la musique - tombent en place.
Le Monde
Célèbre dans le monde entier pour sa cruauté et sa démesure, La Rage du tigre est un des plus grands classiques du film de sabre chinois, mais il exprime surtout la quintessence du cinéma de Chang Cheh, pour ne pas dire sa folie. Les Inrockuptibles
Chef-d'oeuvre du " wu xia pian " - film de sabre chinois -, jamais sorti en salles en version originale. (...) La dynamique du film est en effet un modèle, avec son lent attisement de la violence, contrecoup des souffrances subies par le bretteur Lei Li. L'Humanité
Ce qui sidère, à revoir aujourd'hui cet opus séminal, c'est la légèreté, l'insolence, avec laquelle il s'empare du genre. En inventant un cinéma de danseur acrobate, en filmant les combats à la toupie, il crée un kung-fu pop, presque funky. Libération
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