Alors qu’il n’est plus que l’ombre du guerrier qu’il était en Indochine, le colonel Paul Andreas Breitner se voit contraint de traverser une Algérie en guerre, à la recherche de son ancien officier supérieur : le colonel Simon Delignières, porté disparu dans les Aurès Nemencha, une véritable poudrière aux mains des rebelles.
Avant de passer à la réalisation, Abdel Raouf Dafri a été scénariste de polars. On sent qu’il aime le cinéma de genre : les duels armés ont parfois des airs de western. Jusque dans sa forme, volontiers « impure », son film est anticonformiste. Il impose un regard nouveau, utile, remuant, vivant. Télérama
Abdel Raouf Dafri réussit sa carte de visite d’adepte d’un cinéma coup de poing. Mais, quand il fait craquer les os d’un supplicié ou s’attarde longuement sur un massacre hystérique à coups de machette, surgit l’éternel problème des limites entre dénonciation et complaisance. Positif
La volonté d'en mettre plein la vue finit par l’emporter sur le souci de renouveler le regard porté sur la période. Le Monde
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