1981, Nicholas a 16 ans, comme tous les jeunes blancs Sud-Africains de son âge, il doit accomplir son service militaire pendant deux ans.
Lorsqu’il est envoyé sur le front au sud de l’Angola pour défendre le régime de l'apartheid, Nicholas ressent une attirance pour l’un de ses camarades soldats.
Au sein de son unité il doit alors affronter un risque supplémentaire, celui d’être envoyé au Ward 22, un camp où personne ne sait ce qu’il s’y passe vraiment.
Il doit alors cacher son homosexualité coûte que coûte face à une armée toujours plus brutale.
2021
BAFTA Awards : nommé pour le Bafta du meilleur réalisateur, producteur ou scénariste britannique pour leur première oeuvre (Jack Sidey)
2019
Festival de Venise : nommé pour l'Horizon award du meilleur film
nommé pour le Queer Lion - meilleur réalisateur (Oliver Hermanus)
Une oeuvre aussi puissante que saisissante. Première
Un chef d'oeuvre terriblement brillant. Variety
Un regard cinglant sur l'homophobie, dans l'ère de l'apartheid. The Hollywood Reporter
Tiré d’un livre autobiographique d’André Carl van der Merwe, le film n’évite pas certains clichés (des scènes illustrées par la musique de « Giustino », de Vivaldi), mais touche juste. L’émotion, tenue en lisière par les armes, s’épanouit à la fin, avec grâce. Le Nouvel Observateur
En suivant le parcours d’un jeune sud-africain qui découvre son homosexualité pendant sa formulation militaire sous l’apartheid, le cinéaste Oliver Hermanus porte un regard aussi acerbe qu’étonnement délicat sur le refus de l’endoctrinement et la quête de l’indépendance. Les Inrockuptibles
x Cacher la playlist
Commandes | > | x |
---|---|---|