Rune est un jeune criminel qui vient d’arriver en prison. Il découvre ce nouveau monde régi par les codes et les missions à exécuter. Réduit à néant, il n’est désormais qu’un numéro, que la lettre R. Dans sa quête de survie, il rencontre Rachid, un jeune musulman, avec lequel il met en place un trafic qui lui permet d’être désormais respecté. Mais leur réussite suscite la convoitise d’autres détenus, qui ne tarderont pas à leur faire savoir.
"R", premier film audacieux, joue sur l’horizon d’attente du film de prison pour affirmer une écriture et un style subtils. Critikat.com
On sort de là un peu hébété, une sensation de cocards aux yeux, par bonheur dessillés avec force et rigueur. L'Humanité
Une version danoise d'"Un Prophète" qui montre que la vie en prison n'est pas un long fleuve tranquille. Le Figaroscope
(...) ce film est habité par l’interprétation charismatique de l’acteur Pilou Albaeck... Le Parisien
Du grand classique dans le propos, mais mis en scène comme un documentaire d'un réalisme violemment cru. Ouest France
Brutal, réaliste, «R» s’appuie sur des interprètes aussi solides que des murs de taule. Notamment l’acteur principal, qui évoque Malcom McDowell. Et les oranges, même mécaniques, ça n’est pas ce qui manque en prison. Paris Match
Dans la prison de "R" comme dans celle d’ "Un prophète", le communautarisme est un leurre et le meurtre, le seul facteur d’intégration. Question mise en scène, en revanche, les deux films ne partagent guère que leur âpreté. Directe, factuelle, celle de Lindholm et Noer ne vise pas l’impressionnisme romanesque d’Audiard mais l’immersion documentaire façon Dardenne. TéléCinéObs
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