Magdalena entreprend une traversée du Mexique à la recherche de son fils, disparu lors de son trajet vers la frontière. Durant son parcours, Magdalena fait la connaissance de Miguel, un jeune homme qui vient d’être expulsé des États-Unis. C’est ainsi qu’ils s’accompagnent : Magdalena à la recherche de son fils, Miguel attendant de retrouver sa mère, dans un territoire incertain où déambulent ensemble victimes et bourreaux.
Attention, des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.
2020
Sundance Festival : Prix du scénario et Prix du public
Festival de San Sebastián : Sélection
Festival International du Film Indépendant de Bordeaux (FIFIB) : Sélection
Sinuant autour d’un naturalisme tempéré par des incursions dans le récit initiatique, le film déjoue toutes les attentes et s’avère riche en propositions cinématographiques. Positif
Une réalisatrice sensible, qui fait déjà preuve d’une belle maîtrise de son art (...). Culturopoing.com
On regrettera un basculement final dans un excès démonstratif, qui ébranle l'équilibre du film. Malgré cette réserve, Fernanda Valadez signe un premier long métrage osé. L'Humanité
Un film splendide, imprégné d’une inquiétante étrangeté, qui brille par sa maîtrise formelle et narrative. Le Journal du Dimanche
Le hors-champ menaçant, les bruits qui surgissent de l’obscurité et l’immensité anxiogène du Scope nous plongent dans un cauchemar mortifère, sublimé par la mise en scène. Le Nouvel Observateur
Avec Sans signe particulier, son premier film prometteur, la cinéaste mexicaine Fernanda Valadez met en scène les réalités les plus sombres de son pays natal et, sans jamais s’abîmer dans la sensiblerie et la complaisance, retrace la quête d’une femme « ordinaire » confrontée à l’horreur. Marianne
Que reste-t-il de notre humanité quand la barbarie est à nos portes, prête à nous engloutir ? Fernanda Valadez y répond magnifiquement par le dénouement le plus terrassant de l’année. Première
x Cacher la playlist
Commandes | > | x |
---|---|---|