Nous, princesses de Clèves

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Résumé

Des lycéens de Marseille s’emparent du roman classique de Mme de La Fayette “La Princesse de Clèves”.

Employant tantôt leurs mots, tantôt ceux du texte, ils se racontent, se confient, parlent de la société et de sentiments. La cour du lycée Diderot des quartiers nord en 2009 se mêle ainsi à la Cour des Valois de la fin du seizième siècle.

Avec la complicité des élèves, littérature et quotidien se font écho, amplifiant une réflexion sur les désirs, les choix et les renoncements.

 

L'avis des bibliothèques

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Autres infos

Genre
Editeur / Distributeur
Nord Ouest Documentaires (Tënk)
Pays
  • France
Année
2010
Sortie cinéma
30/03/2011
Critiques

L'avis de Tënk : Qu'ils sont loin ici les clichés sur les quartiers Nord de Marseille ! Régis Sauder invite les jeunes à jouer avec les mots de "La Princesse de Clèves", les met en scène pour qu'ils se les approprient. Le roman apparaît alors dans une contemporanéité inédite. Jamais prétexte ou artifice, le texte organise la structure du film et révèle des sentiments qui n'ont pas l'habitude d'être dit. Dans ce précieux travail d'adaptation, le romantisme de Mme De La Fayette irrigue un espace qui n'en a jamais été privé, manifestement.

"Nous, Princesses de Clèves" esquive tous les pièges, et se hausse au niveau des meilleurs documentaires : ceux qui, en portant une belle attention à leur sujet, témoignent de l'époque et débordent sur l'universel. Critikat.com

Les portraits dessinés par le film sont attentifs et aimants, ils sont aussi dénués d'indulgence, croqués sur le vif, rapides, incisifs, ils composent le tableau d'une génération et d'une catégorie sociale que leur langage, leurs peurs, leurs frustrations isolent, enferment, condamnent. Le paradoxe magnifique tient à ce que le film, pourtant, est lumineux (...). L'Obs

Un documentaire intelligent et sensible qui établit un rapport juste et vivant entre la littérature classique et la jeunesse d'aujourd'hui. Le Figaroscope

Alors que les lycéens qu'ils filment s'appropriaient 'La Princesse de Clèves' comme une nouvelle grille de lecture du monde, le réalisateur a eu la belle intuition de faire du texte même la matrice de sa mise en scène. (...) Les extraits que récitent, que lisent, que jouent ses personnages, lui donnent sa tonalité mélancolique, sa musicalité subtile (...). Le Monde

(...) ces jeunes assument le rapport frontal à l'objectif pour exprimer sans doute bien plus de choses qu'ils n'ont jamais osé le faire avec leurs proches. Aussi sensible qu'éloquente, cette parole, qui cumule les incertitudes liées à l'adolescence et à un environnement "défavorisé", révèle au moins autant de courage que de fragilité. Libération 

Catégorie
Long-métrage
Niveau scolaire
Collège / 4é-3é
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