Nélie a échappé à une existence misérable en devenant infirmière auxiliaire sur le front en 1914. Un jour, elle prend l’identité de Rose, une jeune femme qu’elle a vue mourir sous ses yeux, et promise à un meilleur avenir.
Nélie se présente à sa place chez une riche veuve, Éléonore, dont elle devient la lectrice. Le mensonge fonctionne au-delà de ses espérances.
2021
Festival International du Film de Locarno : Nommé pour le Léopard d'or (Aurélia Georges)
On aurait tort de reprocher au film son grand classicisme, de la mise en scène à la musique, en passant par la linéarité de son récit. Car c’est cette clarté et cette linéarité qui menent le film vers une forme d’illumination où la conciliation impossible peut aussi devenir source d’une émotion pure. Cahiers du Cinéma
Romanesque, indécidable jusqu’à la dernière seconde, « La Place d’une autre », adapté d’un roman anglais, dégage jusqu’au bout un charme qui nous prend comme ces fresques sociales du XIXe siècle. Le Parisien
Aurélia Georges adapte cette œuvre romanesque avec efficacité. Le film se regarde comme on lirait un livre, en créant une tension qui nous pousse à vouloir connaître la suite. Il met également à l’honneur les rôles féminins grâce à un casting de qualité. Les Fiches du Cinéma
La Place d’une autre est d’abord, d’évidence, un film qui décrit, dès ses premiers plans, un monde, une époque où les femmes, du peuple surtout, avaient la sale place. […] Sans effet de manche, sans chichi, la mise en scène d’ Aurélia Georges se contente de décrire des faits, une réalité sociale. Les Inrockuptibles
Plus qu’un récit romanesque, La place d’un autre résonne comme un thriller social et psychologique au milieu d’un univers feutré bourgeois, en plein milieu de la grande guerre. aVoir-aLire.com
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