Dans une ère d’évolution identitaire, Jean-Michel, un célibataire de 70 ans, a perdu tous ses repères dans cette société́ et semble n’avoir plus grand chose à attendre de la vie.
Mais voici que dans la maison de retraite où il réside, Suzanne, la directrice, est prise à partie par de jeunes manifestants qui réclament la destruction d’une fresque offensante à leurs yeux.
Alors qu’il observe avec ironie cette époque post pandémique où tout lui semble partir à la dérive, Jean-Michel reprend en main sa vie et celle des autres.
Contre le politiquement correct, la méthode Arcand est la meilleure. Cela se passe au Québec, c’est-à-dire partout. On attend l’équivalent chez nous. Il n’est pas interdit de rêver. Le Figaro
Plus narquoise que cynique, le film brille par ses qualités d’écriture, réservant son lot de situations drolatiques ou de répliques bien senties. Sans oublier la tendresse. Le Journal du Dimanche
Après "La Chute de l’empire américain", Denys Arcand s’attaque aux crispations identitaires contemporaines et offre avec "Testament" un film à l’humour corrosif contrebalancé par des personnages tout en finesse. Les Fiches du Cinéma
Testament pourrait bien se hisser au sommet des œuvres du cinéaste québecois le plus populaire. aVoir-aLire.com
x Cacher la playlist
Commandes | > | x |
---|---|---|