Inséparables, Simon et Dédé ont des vies bien différentes. Le premier occupe un poste dans une poissonnerie, tandis que, musicien en échec, vivant chez sa soeur et son beau-frère, le second semble ne rien faire de productif.
Malgré leurs différences apparentes, ils partagent une amitié solide et passent souvent de longues heures à bord de la voiture de Dédé. Ce dernier aime taquiner Simon en mentionnant de temps en temps une « sirène », allusion qui semble fortement l’irriter.
1992
César : nommé pour la Meilleure première oeuvre
1991
Festival de Cannes : nommé pour la Palme d'Or
Lune froide est bien ce qu’on attendait : il est provocant, sulfureux, étrange, fou, un film de pleine Lune. Le Journal du Dimanche
C’est troublant, beau, d’une surprenante pureté. Lune froide n’est pas un film parfait. C’est, mieux que cela, un coup au cœur qui ne s'efface pas. Le Monde
Beaucoup de scènes sont très réussies (comme celles du café, où Jean-Louis veut se battre avec Bouchitey, (...) et la fin du Lune froide (qui était le court-métrage…) est ce qu’il y a de plus fort. Libération
Patrick Bouchitey reçoit en 1990 le césar du court-métrage. L’oeuvre séduit aussi Luc Besson qui décide de coproduire avec Bouchitey son futur long-métrage en noir et blanc, beau et glacé, comme la lune. Le Figaro
Les deux loustics étaient filmés avec une intelligence formidable, et leur acte parvenait à ne jamais paraître sordide grâce, entre autres, à la photo en noir et blanc du génial opérateur Jean-Jacques Bouhon. Première
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