Dans le Japon d'après-guerre, un policier se fait subtiliser son arme. Son supérieur refuse sa démission et l'envoie à la poursuite du malfaiteur. Il mène son enquête dans les bas-fonds de Tokyo, où il côtoie la misère d'une population qui survit difficilement à la défaite de son pays...
L'avis du cinéphile : Troisième collaboration Kurosawa/Mifune, Chien enragé élève encore le niveau et propose une expérience de cinéma inoubliable. Déambulation égarée dans un Tokyo de l'immédiate après-guerre, à la fois réaliste et ployant sous une chaleur torride qui en fait alors ressortir la situation sociale et morale effroyable, Chien enragé est un film brut et magnifique, passant du drame social au polar noir avec un naturel désarmant. Les images prises sur le vif dans une ville qui survit bien davantage qu'elle ne vit, ou encore la course-poursuite menée par le jeune héros qui vire à l'obsession et la quête initiatique, donnent une saveur particulièrement rare à ce film qui semble tout entier avoir été construit sur la dualité, la souffrance, la mélancolie et la paralysie de la capitale du Japon. Comme un coeur battant, comme une âme tourmentée.
Si le film possède une intrigue très solide qui lui permet toutes les digressions, c'est bien sur le registre dramatique humaniste de son regard social (qui jette la pauvreté et le labeur au visage du spectateur) qu'il prend une dimension sidérante. On ne compte plus les séquences magiques faites d'un rien (les deux personnages contemplant les étoiles d'une nuit étouffante, les danseuses épuisées et transpirantes se reposant entre deux représentations, le repas chez le policier plus âgé alors qu'il pleut à torrents...). Takashi Shimura est splendide de calme et de précision. Toshiro Mifune est incroyable lui aussi. La dernière poursuite, menant les personnages au bout d'eux-même, conduit Chien enragé dans une impasse morale et lui offre une conclusion dramatique d'un réalisme éprouvant. Ce chef-d'oeuvre adulte et mature n'a pas vieilli. Mieux, il est devenu encore plus beau avec les années.
x Cacher la playlist
Commandes | > | x |
---|---|---|