Un dimanche d’été. Le sirocco souffle sans relâche sur Palerme quand Rosa et Clara, en route pour célébrer le mariage d’une amie, se perdent dans la ville et débouchent dans une ruelle étroite : Via Castellana Bandiera. Au même moment, une autre voiture conduite par Samira, dans laquelle est entassée la famille Calafiore, emprunte la même ruelle dans le sens opposé. Ni Rosa ni Samira, vieille femme têtue, n’ont l’intention de faire marche arrière. Enfermées dans leurs voitures, les deux femmes s’affrontent dans un duel silencieux, le regard plein de haine, sans boire ni manger, sans dormir jusqu’au lendemain. Plus obstinées que le soleil de Palerme et plus dur que la férocité des hommes autour d’elles. Puisque, comme dans tout duel, c’est une question de vie ou de mort...
2013
Mostra de Venise : Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine.
Nommé pour le Lion d'Or
Nommé pour le Prix Fipresci
Nommé pour le Grand Prix du Jury
Nommé pour le Prix Spécial du Jury
Emma Dante développe un étrange sens de l'espace. Dans cette rue où le film se fige (...), le décor est comme une pièce de théâtre: on y resent la chaleur, la poussière, les cris et le silence, la lumière du jour et l'obscurité de la nuit. Positif
Malgré ses quelques longueurs et lourdeurs, "Palerme" est un signe parmi d’autres prouvant que le cinéma italien reprend de la vigueur. Les Inrockuptibles
Emma Dante signe un premier long métrage très réussi, dont le dispositif théâtral s’adapte très bien à l’écran. Exercice hardi et ardu exécuté avec maestria, le film doit aussi beaucoup à ses actrices. La Croix
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